Le problème de l'égalisation pleine bande, c'est qu'elle linéarise le son direct provenant de l'enceinte, mais aussi le son issu des réflexions sur les parois de la salle (qui suivant les cas représentent environ 50% de ce qui arrive à ton oreille).
La linéarisation de ce brouhaha va tout pourrir, y compris la réponse du son direct.
La solution pour faire une égalisation pleine bande de qualité correcte peut être de procéder à un fenêtrage temporel.
Pour faire ça, il faut utiliser MultEQ-X et REW.
Le principe est développé dans certaines vidéos de notre ami OCA de YouTube.
- Tu détermines la distance exacte de ton enceinte
- Tu positionnes une fenêtre de mesure juste 1cm plus loin que cette distance
- Ainsi, tu obtiens dans REW la réponse en fréquence directe de ton enceinte, excluant les réflexions (car ces dernières arrivent en retard).
- Tu égalises ta courbe dans REW (diverses méthodes)
- Tu effaces toutes les mesures 'automatiques' de ton enceinte dans MultEQ-X.
- Tu importes tes corrections REW dans MultEQ-X, soit sous forme de liste de filtres, soit sous forme de courbe cible, suivant la méthode utilisée pour le calcul du filtrage.
J'ajoute que ce principe s'applique aux fréquences situées au dessus de la freq de Schroeder.
Au dessous de, disons 350 Hz, il faut faire de la correction classique, non fenêtrée, car on est dans le domaine modal.
Donc ton enceinte, tu la corriges en deux fois
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- dr rotule
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dr rotule a écrit:Le problème de l'égalisation pleine bande, c'est qu'elle linéarise le son direct provenant de l'enceinte, mais aussi le son issu des réflexions sur les parois de la salle (qui suivant les cas représentent environ 50% de ce qui arrive à ton oreille).
La linéarisation de ce brouhaha va tout pourrir, y compris la réponse du son direct.
La solution pour faire une égalisation pleine bande de qualité correcte peut être de procéder à un fenêtrage temporel.
Pour faire ça, il faut utiliser MultEQ-X et REW.
Le principe est développé dans certaines vidéos de notre ami OCA de YouTube.
- Tu détermines la distance exacte de ton enceinte
- Tu positionnes une fenêtre de mesure juste 1cm plus loin que cette distance
- Ainsi, tu obtiens dans REW la réponse en fréquence directe de ton enceinte, excluant les réflexions (car ces dernières arrivent en retard).
- Tu égalises ta courbe dans REW (diverses méthodes)
- Tu effaces toutes les mesures 'automatiques' de ton enceinte dans MultEQ-X.
- Tu importes tes corrections REW dans MultEQ-X, soit sous forme de liste de filtres, soit sous forme de courbe cible, suivant la méthode utilisée pour le calcul du filtrage.
J'ajoute que ce principe s'applique aux fréquences situées au dessus de la freq de Schroeder.
Au dessous de, disons 350 Hz, il faut faire de la correction classique, non fenêtrée, car on est dans le domaine modal.
Donc ton enceinte, tu la corriges en deux fois
Ce que tu dis est très intéressant, effectivement après plusieurs test avec Audissey One Evo, alors que j'étais persuadé qu'une correction pleine bande serait meilleur, je me suis rendu compte après plusieurs écoute que c'était bien mieux si je limitait la correction vers 5000Hz.
Penses tu que je devrais encore limiter la correction plus bas ? Sachant que ma pièce est très absorbante et que j'utilise des monitors en frontale.
- barmatic
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dr rotule a écrit:- Tu détermines la distance exacte de ton enceinte
- Tu positionnes une fenêtre de mesure juste 1cm plus loin que cette distance
- Ainsi, tu obtiens dans REW la réponse en fréquence directe de ton enceinte, excluant les réflexions (car ces dernières arrivent en retard).
- Tu égalises ta courbe dans REW (diverses méthodes)
Il ne faut pas utiliser la distance micro-enceinte, qui ne donne aucune info sur les réflexions.
Il faut éloigner l'enceinte de toute surface, en la posant sur son pied définitif si c'est une biblio, surélevé par rapport au sol pour qu'elle soit à mi-chemin du sol et du plafond, aussi loin que possible de tout objet réfléchissant les sons (table, meuble).
Placer le micro dans l'axe de l'enceinte. Mesurer la distance micro - enceinte, puis mesurer la distance parcourue par la réflexion la plus proche. Par exemple enceinte-plafond + plafond-micro. Faire la différence entre les deux pour mesurer le retard son direct / son réfléchi.
C'est cette valeur qu'il faut entrer dans le fenêtrage. On peut ajuster la distance micro-enceinte pour que le retard soit le plus grand possible. Plus la fenêtre d'arrivée du son direct est grande, plus la mesure pourra descendre dans le grave. Typiquement, pour une hauteur de plafond de 2.5 mètres, on aura une courbe précise au-dessus de 2000 Hz, une vague tendance entre 1000 et 2000, et un seul point de mesure entre 500 et 1000, souvent faux car biaisé par l'effet de bord de la fenêtre de mesure.
La correction dans les hautes fréquences est très utile, sauf pour les enceintes déjà linéaires, comme les PSI, Genelec, Neumann, Dutch and Dutch, Butchard... Pour ces dernières, la réponse naturelle de l'enceinte sera probablement plus précise que ce qu'on obtient avec notre méthode pas très précise de fenêtrage.
En théorie, cette méthode de double correction est moins utile pour les enceintes dites à directivité contrôlée, avec un diffuseur autour du tweeter (Neumann, Genelec, JBL...) placées dans une pièce avec murs massifs, qui ne colorent pas les réverbérations.
J'ai des Neumann KH-120, et des JBL 305P (directivité contrôlée, meilleure courbe dans l'axe pour les Neumann, meilleur index de directivité sur les JBL), près d'un mur massif, sol en carrelage, plafond massif en béton, baie vitrée. Autre mur en placo, mais masqué par un meuble à alvéoles, mur du fond irrégulier (chaudière, évier). Donc pas mal de réverb, mais avec des conditions très favorables contre la coloration des réverb, aussi bien au niveau des enceintes que des murs.
Les résultats avec simple égalisation ou double égalisation sont tous les deux très bons.
Simple égalisation : site https://www.loudspeakers.audio/
Double égalisation : courbe naturelle des Neumann, correction d'après mesures de audio science review pour les JBL au-dessus de 1000 Hz, correction REW sous 200 Hz, transition progressive entre 200 et 1000 Hz.
- Pio2001
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barmatic a écrit:dr rotule a écrit:Le problème de l'égalisation pleine bande, c'est qu'elle linéarise le son direct provenant de l'enceinte, mais aussi le son issu des réflexions sur les parois de la salle (qui suivant les cas représentent environ 50% de ce qui arrive à ton oreille).
La linéarisation de ce brouhaha va tout pourrir, y compris la réponse du son direct.
La solution pour faire une égalisation pleine bande de qualité correcte peut être de procéder à un fenêtrage temporel.
Pour faire ça, il faut utiliser MultEQ-X et REW.
Le principe est développé dans certaines vidéos de notre ami OCA de YouTube.
- Tu détermines la distance exacte de ton enceinte
- Tu positionnes une fenêtre de mesure juste 1cm plus loin que cette distance
- Ainsi, tu obtiens dans REW la réponse en fréquence directe de ton enceinte, excluant les réflexions (car ces dernières arrivent en retard).
- Tu égalises ta courbe dans REW (diverses méthodes)
- Tu effaces toutes les mesures 'automatiques' de ton enceinte dans MultEQ-X.
- Tu importes tes corrections REW dans MultEQ-X, soit sous forme de liste de filtres, soit sous forme de courbe cible, suivant la méthode utilisée pour le calcul du filtrage.
J'ajoute que ce principe s'applique aux fréquences situées au dessus de la freq de Schroeder.
Au dessous de, disons 350 Hz, il faut faire de la correction classique, non fenêtrée, car on est dans le domaine modal.
Donc ton enceinte, tu la corriges en deux fois
Ce que tu dis est très intéressant, effectivement après plusieurs test avec Audissey One Evo, alors que j'étais persuadé qu'une correction pleine bande serait meilleur, je me suis rendu compte après plusieurs écoute que c'était bien mieux si je limitait la correction vers 5000Hz.
Penses tu que je devrais encore limiter la correction plus bas ? Sachant que ma pièce est très absorbante et que j'utilise des monitors en frontale.
Tu as les Focal alpha 80.
Donc des enceintes à CR anéchoïque linéaire.
A mon avis, oui, tu peux descendre ta fréquence max d'égalisation.
Pour mes Genelec, j'égalise jusqu'à 350 Hz.
- Parce que je trouve jusqu'à cette fréquence les mêmes accidents de courbes à mes deux places assises (même si balek du deuxième siège )
- Parce qu'au delà de 350 Hz, le résultat est très bien car l'avant de ma salle est absorbant.
DTSman, qui possède des enceintes de cinéma à cornet JBL, égalise jusqu'à 1000 Hz. Il a choisi cette fréquence suite à de multiples essais.
Il convient donc de faire des tests pour trouver la Fmax de correction la plus adaptée à ta salle et tes oreilles
- dr rotule
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Il y a deux questions :
Jusqu'à quelle fréquence on a des irrégularités en moyennant la mesure autour du point d'écoute ? On peut faire des corrections localisées jusque là pour les problèmes qui restent après balayage MMM ou moyennage sur 80 x 80 cm. Là c'est purement technique : mesurer et aplatir la courbe.
En deuxième lieu, quelle pente générale donner à la courbe entre 100 et 1000 Hz ? Là c'est l'oreille qui sera juge. La technique dit juste qu'elle ne doit pas être montante, et qu'elle ne doit pas non plus être plus pentue que la courbe naturelle entre 1000 et 8000 Hz. Il y a une marge entre ces deux extrêmes, et le choix est une alchimie complexe.
Jusqu'à quelle fréquence on a des irrégularités en moyennant la mesure autour du point d'écoute ? On peut faire des corrections localisées jusque là pour les problèmes qui restent après balayage MMM ou moyennage sur 80 x 80 cm. Là c'est purement technique : mesurer et aplatir la courbe.
En deuxième lieu, quelle pente générale donner à la courbe entre 100 et 1000 Hz ? Là c'est l'oreille qui sera juge. La technique dit juste qu'elle ne doit pas être montante, et qu'elle ne doit pas non plus être plus pentue que la courbe naturelle entre 1000 et 8000 Hz. Il y a une marge entre ces deux extrêmes, et le choix est une alchimie complexe.
- Pio2001
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Bonjour, j aimerais avoir si il est possible de convertir le fichier de mesure en .mqx en .ady pour les passer sur le A1evo ?
- Angecris_FR
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C'est quoi un A1evo ?
Et tu parles de quel fichier de mesure ?
Et tu parles de quel fichier de mesure ?
- dr rotule
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A1 Evo v2_3x.html de OCA n accepte que le format .ady, j utilise la version payante sur pc de multiEX -X qui peut exporter qu en .mpx, je voulais savoir si il existé un convertisseur
- Angecris_FR
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Ah, OK ! Excuse moi, je cherchais un appareil avec cette référence ...
Les fichiers mqx sont cryptés.
OCA possède une clé de décryptage qui permet de récupérer les courbes venant du fichier mqx, et les injecter dans REW.
Donc réponse OUI. Mais pas sûr pour les distances et les gains.
Mais tu ne peux pas (enfin, tu peux, mais ça va faire n'importe quoi ) injecter des données dans le fichier mqx à cause du cryptage.
Mais pourquoi ne pas simplement faire les mesures avec MultEQ Editor ?
Ce seraient les mêmes que celles de MultEQ-X ...
Les fichiers mqx sont cryptés.
OCA possède une clé de décryptage qui permet de récupérer les courbes venant du fichier mqx, et les injecter dans REW.
Donc réponse OUI. Mais pas sûr pour les distances et les gains.
Mais tu ne peux pas (enfin, tu peux, mais ça va faire n'importe quoi ) injecter des données dans le fichier mqx à cause du cryptage.
Mais pourquoi ne pas simplement faire les mesures avec MultEQ Editor ?
Ce seraient les mêmes que celles de MultEQ-X ...
- dr rotule
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- Localisation: Seine et Oise
Je pense que mon manque de connaissance m a joué des tours
j ai investi dans une clef de licence Audyssey a tord sur pc, vu qu avec la version android on peut faire mieux avec le script OCA
Avec la version android j ai des soucis de stabilité
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- Angecris_FR
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Angecris_FR a écrit:Je pense que mon manque de connaissance m a joué des tours
j ai investi dans une clef de licence Audyssey a tord sur pc, vu qu avec la version android on peut faire mieux avec le script OCA
Avec la version android j ai des soucis de stabilité
Donc tu as un problème de wifi.
Audyssey MultEQ-X permet d'aller bien plus loin que MultEQ Editor.
Le travail d'OCA est très bon, mais en mode manuel avec REW et MultEQ-X, on obtient de meilleurs résultats que ceux que j'ai pu voir dans les mesures A1 qui ont été publiées.
- dr rotule
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Serais tu me donner un lien vers des tutoriels en français pour configurer étalonner calibrer avec Audyssey MultEQ-X et REW
Je suis novice dans l utilisation de ces deux soft
Je suis novice dans l utilisation de ces deux soft
- Angecris_FR
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Angecris_FR a écrit:Serais tu me donner un lien vers des tutoriels en français pour configurer étalonner calibrer avec Audyssey MultEQ-X et REW
Je suis novice dans l utilisation de ces deux soft
Je ne crois pas que ça existe.
MultEQ-X trouve tout son intérêt en étant utilisé pour réaliser des réglages manuels. Il donne libre accès aux réglages du dsp d'Audyssey XT32.
Il n'est pas destiné à une utilisation automatique, qui n'apporte rien de plus que ce que sait très bien faire le préampli tout seul avec son logiciel intégré.
Il n'est pas non plus destiné à être utilisé par des personnes n'ayant pas de bases en acoustique et ne sachant pas se servir de REW.
Dernière édition par dr rotule le 07 Juil 2024 23:19, édité 1 fois.
- dr rotule
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Non j ai aucune connaissance en acoustique, moi c est plus la dialyse !
Le plus efficace serait donc de qualibrer via audyssey android et après d utiliser le script OCA a1 evo c est bien ça
Le plus efficace serait donc de qualibrer via audyssey android et après d utiliser le script OCA a1 evo c est bien ça
- Angecris_FR
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Angecris_FR a écrit:Non j ai aucune connaissance en acoustique, moi c est plus la dialyse !
Le plus efficace serait donc de qualibrer via audyssey android et après d utiliser le script OCA a1 evo c est bien ça
Effectivement, le script A1 EVO est automatoque.
A condition de bien choisir les 8 points de mesure, le résultat peut être épatant.
- dr rotule
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