dr rotule a écrit:- Tu détermines la distance exacte de ton enceinte
- Tu positionnes une fenêtre de mesure juste 1cm plus loin que cette distance
- Ainsi, tu obtiens dans REW la réponse en fréquence directe de ton enceinte, excluant les réflexions (car ces dernières arrivent en retard).
- Tu égalises ta courbe dans REW (diverses méthodes)
Il ne faut pas utiliser la distance micro-enceinte, qui ne donne aucune info sur les réflexions.
Il faut éloigner l'enceinte de toute surface, en la posant sur son pied définitif si c'est une biblio, surélevé par rapport au sol pour qu'elle soit à mi-chemin du sol et du plafond, aussi loin que possible de tout objet réfléchissant les sons (table, meuble).
Placer le micro dans l'axe de l'enceinte. Mesurer la distance micro - enceinte, puis mesurer la distance parcourue par la réflexion la plus proche. Par exemple enceinte-plafond + plafond-micro. Faire la différence entre les deux pour mesurer le retard son direct / son réfléchi.
C'est cette valeur qu'il faut entrer dans le fenêtrage. On peut ajuster la distance micro-enceinte pour que le retard soit le plus grand possible. Plus la fenêtre d'arrivée du son direct est grande, plus la mesure pourra descendre dans le grave. Typiquement, pour une hauteur de plafond de 2.5 mètres, on aura une courbe précise au-dessus de 2000 Hz, une vague tendance entre 1000 et 2000, et un seul point de mesure entre 500 et 1000, souvent faux car biaisé par l'effet de bord de la fenêtre de mesure.
La correction dans les hautes fréquences est très utile, sauf pour les enceintes déjà linéaires, comme les PSI, Genelec, Neumann, Dutch and Dutch, Butchard... Pour ces dernières, la réponse naturelle de l'enceinte sera probablement plus précise que ce qu'on obtient avec notre méthode pas très précise de fenêtrage.
En théorie, cette méthode de double correction est moins utile pour les enceintes dites à directivité contrôlée, avec un diffuseur autour du tweeter (Neumann, Genelec, JBL...) placées dans une pièce avec murs massifs, qui ne colorent pas les réverbérations.
J'ai des Neumann KH-120, et des JBL 305P (directivité contrôlée, meilleure courbe dans l'axe pour les Neumann, meilleur index de directivité sur les JBL), près d'un mur massif, sol en carrelage, plafond massif en béton, baie vitrée. Autre mur en placo, mais masqué par un meuble à alvéoles, mur du fond irrégulier (chaudière, évier). Donc pas mal de réverb, mais avec des conditions très favorables contre la coloration des réverb, aussi bien au niveau des enceintes que des murs.
Les résultats avec simple égalisation ou double égalisation sont tous les deux très bons.
Simple égalisation : site
https://www.loudspeakers.audio/Double égalisation : courbe naturelle des Neumann, correction d'après mesures de audio science review pour les JBL au-dessus de 1000 Hz, correction REW sous 200 Hz, transition progressive entre 200 et 1000 Hz.