Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW , Audyssey...j'ai besoin d'aide !

Message » 07 Juil 2024 18:49

dr rotule a écrit:
loulouviper33 a écrit:
ok c'est noté.
Cross over ?

Restons sur 80Hz pour le moment. On affinera plus tard.


ok mesures faites avec inversion de polarité sur les subs + modifications des distances comme demandé avec cross over à 80 Hz.
http://88.174.205.170:13179/share/p2ahAl_1l4NoqomX/BASE%20DISTANCES%20ET%20PHASES%20MOD%20CROSS%20OVER%2080%20LPF%20150%20SANS%20AUDYSSEY.mdat
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 07 Juil 2024 18:55

Merci Pio2001 pour ton intervention :wink:

Mon appareil, c'est un préampli Denon équipé d'un dsp Audyssey XT32.
Mon logiciel, c'est le soft pc Audyssey MultEQ-X.
MultEQ-X peut ingurgiter du filtrage sous différentes formes :
- des PEQ, shelf, tilt, etc..., que tu peux composer directement dans son interface
- des filtres passe-haut "forçables" en manuel sur chaque enceinte ou sub, mais pente limité à l'ordre 6
- des "courbes cibles" qui peuvent s'importer sous forme de fichier texte (ce que je propose plus haut)
- des imports de fichiers txt contenant des filtres REW (dont la précision fréquentielle est 1Hz)
- et aussi évidemment en mode auto en mesurant un nuage de points d'écoute avec le micro Audyssey.
Ensuite, MultEQ-X combine toutes les entrées que tu lui as fournies, et les transforme en "taps FIR" avant de les injecter dans le dsp du Denon.
Le Denon possède aussi une section IIR, mais elle agit exclusivement sur les bass management. Et elle est très peu paramétrable (Fx et fréquence du LPF LFE c'est tout).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Juil 2024 20:19

loulouviper33, je viens de jeter un oeil ultra rapide à tes courbes.
Les formes d'impulse ont changé ...
Des modifications ont été réalisées dans la salle : mobilier déplacé, rideaux tirés ou pas, portes ouvertes ou fermées, fenêtres, présence de personnes dans la salle ...
Au niveau timing, j'ai l'impression que l'avance sur les subs est plus importante que ce que j'avais prévu.
Pourrais-tu stp me refaire le snapshot des distances de MultEQ-X dans l'état actuel ? (incluant les deux subs)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Juil 2024 20:32

Je ne trouve pas l'info sur les caractéristiques d'Audissey.

Le mieux est de programmer le filtre, puis de mesurer sa courbe de réponse et sa courbe d'excess group delay avec REW à la sortie de l'ampli. Que les filtres soient IIR ou FIR, cela te donnera le résultat exact.
Pour une égalisation générale, la courbe d'excess group delay doit être nulle. Elle est non nulle pour un raccordement entre voies, afin de mettre les voies en phase. Elle peut éventuellement être non nulle et plate : cela n'a pas d'effet sur la qualité du son, mais ça veut dire qu'un délai est introduit entre l'entrée et la sortie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9079
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juil 2024 20:56

dr rotule a écrit:loulouviper33, je viens de jeter un oeil ultra rapide à tes courbes.
Les formes d'impulse ont changé ...
Des modifications ont été réalisées dans la salle : mobilier déplacé, rideaux tirés ou pas, portes ouvertes ou fermées, fenêtres, présence de personnes dans la salle ...
Au niveau timing, j'ai l'impression que l'avance sur les subs est plus importante que ce que j'avais prévu.
Pourrais-tu stp me refaire le snapshot des distances de MultEQ-X dans l'état actuel ? (incluant les deux subs)


C'est une pièce de vie...Te garantir que tout était a la même place exactement ca va être dur.
Pour moi rien de diffèrent pas rapport a la dernière fois (portes / rideaux / fenêtres et personne dans la pièce)
La différence c'est qu'il y avait 3 petites piles de linges sur le canapé (ma femme était en train de repasser quand je lui ai demandé la salle a manger).
Je comprends que tu as besoin de cohérence dans les mesures. Ce que l'on va faire c'est que demain je ne travaille pas et je vais te refaire les mesures avec les distances et la polarité de départ puis avec les modifs demandées.
Rien ne bougera plus dans la pièce !

Ci-dessous le print de MULTEQ-X

http://88.174.205.170:13179/share/psOxF3B2uXPKZhKk/Distances%202.jpg
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 07 Juil 2024 21:25

Il est préférable de ne jamais revenir en arrière sur les réglages. Sans quoi nous allons à un moment ou à un autre nous enduire d'erreur :ko:

En revanche, je veux bien que tu refasses la dernière série de mesures dans l'état actuel des réglages.
Mais n'efface pas l'ancien fichier en partage.
Ajoute le nouveau en plus.
Demain, je serais sur une autre machine. Il faudra que je puisse tout retélécharger ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Juil 2024 21:45

dr rotule a écrit:Il est préférable de ne jamais revenir en arrière sur les réglages. Sans quoi nous allons à un moment ou à un autre nous enduire d'erreur :ko:

En revanche, je veux bien que tu refasses la dernière série de mesures dans l'état actuel des réglages.
Mais n'efface pas l'ancien fichier en partage.
Ajoute le nouveau en plus.
Demain, je serais sur une autre machine. Il faudra que je puisse tout retélécharger ...


pas de soucis :bravo:
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 07 Juil 2024 22:15

Pio2001 a écrit:Je ne trouve pas l'info sur les caractéristiques d'Audissey.

Le mieux est de programmer le filtre, puis de mesurer sa courbe de réponse et sa courbe d'excess group delay avec REW à la sortie de l'ampli. Que les filtres soient IIR ou FIR, cela te donnera le résultat exact.
Pour une égalisation générale, la courbe d'excess group delay doit être nulle. Elle est non nulle pour un raccordement entre voies, afin de mettre les voies en phase. Elle peut éventuellement être non nulle et plate : cela n'a pas d'effet sur la qualité du son, mais ça veut dire qu'un délai est introduit entre l'entrée et la sortie.


Merci Pio2001 pour les interventions. :bravo: :bravo: :bravo:
Trop technique pour moi mais sans aucun doute très utiles à Dr Rotule .
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 08 Juil 2024 15:43

Bon après une matinée de tests et de mesures je me suis rendu compte a quel point je manquais de rigueur dans mes prises de mesures et mes informations.
J'ai vu a quel point une bouteille sur une table , une pile de linge sur un fauteuil ou une porte ouverte au fond du couloir pouvaient impacter des mesures.
Je comprends mieux tes questions...désolé :ohmg:
Autre point j'ai omis de te dire que mes Subs étaient déphasés de base (Velo à 0 et Omega à 180).
A l'époque je trouvais que cela sonné mieux comme ça après calibrage Audyssey. Je ne m'en suis pas rendu compte quand on a commencé les mesures car l'accès a l'arrière de l'Omega est difficile sans le bouger (juste un commutateur pour changer la phase). Encore désolé :ohmg:

Bon une fois le mea culpa fait j'ai fait les mesures que tu m'as demandé en rajoutant toutes les combinaisons de Sub possibles.
Je me suis dit que tu en aurais peut etre besoin.

- LFE OMEGA 180 / VELO 0 (Base calibrage Audyssey)
- LFE LFE OMEGA 0 / VELO 180 (ce que tu m'as demandé)
- LFE LFE OMEGA 180 / VELO 180
- LFE LFE OMEGA 0 / VELO 0
- LFE LFE OMEGA 0 seul
- LFE LFE OMEGA 180 seul
- LFE LFE VELO 0 seul
- LFE LFE VELO 180 seul
- Même mesures pour le Bass M.

Avant de faire ces mesures j'ai bien dupliqué / modifié le fichier MULTEQ-X de base en rajoutant +2.74 m sur le Velo et 3.27 m sur l'Omega.
Cross over à 80 Hz , LPF 150 Hz sans Audyssey.

Fichier REW ci-dessous :

http://88.174.205.170:13179/share/MiGZrMh2GPaBNyCN/BASE%20DISTANCES%20ET%20PHASES%20MOD%202%20CROSS%20OVER%2080%20LPF%20150%20SANS%20AUDYSSEY.mdat

Si il y a trop d'écart pour toi avec le fichier de base sache que j'ai refait des mesures ce matin avec la base (phases et distances des subs d'origine). Si tu as besoin je te les partage.
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 08 Juil 2024 16:54

Je suis entre 2 avions. J'essaie de regarder ça ce soir.
Oui, je veux bien le nouveau fichier en plus :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2024 17:16

dr rotule a écrit:Je suis entre 2 avions. J'essaie de regarder ça ce soir.
Oui, je veux bien le nouveau fichier en plus :wink:


Tu as tout ton temps ...
Moi je continue a faire mumuse et a mieux comprendre REW.

Le fichier de base :

http://88.174.205.170:13179/share/3vB6p_ZrGYeCFNvW/BASE%20CROSS%20OVER%2080%20LPF%20150%20MESURES%20ALL%20SUBS%20SANS%20AUDYSSEY.mdat
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 08 Juil 2024 22:23

Je crois que trop de mesures tuent les mesures.
Tu t'es embrouille dans les noms et les polarites.
Mais le positif, c'est que tu as pratique !

Donc, pourrais-tu me faire deux fois de suite chacune des courbes suivantes, et aucune autre en plus, ni de combinaisons ?
(toujours a Fx 80Hz, Audyssey OFF)
- FL sans sub
- LFE velodyne polarite 0
- LFE velodyne polarite 180
- LFE omega polarite 0
- LFE omega polarite 180
En tout 10 courbes.
N'oublie pas de couper la clim pendant les mesures>.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 6:14

ça partait d'un bon sentiment...
Je te fais les mesures entre 12h et 14h.
Sur quelle base les mesures ? Base ou avec phases et distances modifiées ?
loulouviper33
 
Messages: 95
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
  • offline

Message » 09 Juil 2024 8:13

Reviens sur les derniers reglages. Il est preferable de ne pas revenir en arriere, c'est generateur d'erreurs.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 8:17

Pourquoi 2 fois de suite chaque mesure ?
Parce que, dans un environnement non traite, il arrive assez frequemment qu'une mesure "rate".
Ca se voit en general en regardant l'impulse.
Avec 2 mesures identiques, je pourrais choisir la plus "normale" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message