Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent59270 et 21 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Projet écran UST devant baie vitrée

Message » 21 Fév 2023 12:45

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un écran 100-120’’ pour projecteur 4k ultra courte focale devant une baie vitrée.
Cette baie vitrée restera fermée donc je peux la condamner, l’écran n’a pas besoin forcément d’être mobile. Les volets seront fermés donc pas besoin d’écran pour pièce très éclairée.
J’essaie de limiter mes dépenses et les écrans motorisés pour UST sont généralement trop chers.

J’hésite entre :
    - Trouver un modèle d’écran pour UST 100-120’’ sur pied : je n’ai pas trouvé grand-chose pour l’instant…
    - Monter un cadre moi-même et accrocher une toile dessus : j’ai peur de ne pas réussir à faire un cadre assez droit pour un UST
    - Accrocher l’écran sur le mur au-dessus de la baie vitrée par le haut uniquement : je ne sais si un écran fixé sur la partie haute uniquement peu suffire, je crains qu’il ne soit pas droit et que je n’arrive pas à l’ajuster

A noter qu’en partant sur un écran 120’’, ce dernier dépasserait de la baie vitrée sur les deux côtés ce qui pourrait éventuellement me permettre de le fixer sur les bords selon l’emplacement des attaches.
Les poignées de la baie vitrée dépassent d’environ 2 à 2.5cm (https://i.imgur.com/qgODdQN.jpg). Pas sûr que les attaches de l’écran soient assez épaisses.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des recommandations pour ce projet ?

Image
AlexandreG_

Inscription Forum: 21 Fév 2023 12:36

Message » 25 Juin 2024 20:45

Salut je suis dans le même cas tu as trouver une solution
Gch422

Inscription Forum: 23 Juin 2024 16:00

Message » 07 Juil 2024 22:08

Bonjour,

Alors oui, j'ai finalement opté par un accrochage directement par le haut au dessus de la baie vitrée. Les poignets de la baie vitrée, en s'appuyant sur le cadre, ne touchent pas à la toile, et au final c'est assez pratique pour enlever ou remettre l'écran.
J'ai mis les attaches le plus bas possible pour éviter que l'écran ne soit trop haut, la hauteur est très bien depuis le canapé en face.

Principal inconvénient c'est qu'il faut adapter la hauteur du vidéoprojecteur plutôt que la toile qui reste statique et dépend de la hauteur de la baie vitrée. J'ai du un peu surélever le vidéoprojecteur car mon meuble était trop bas.

J'ai également très récemment posé des films occultants noirs sur la baie vitrée, pour éviter toute lumière qui pouvait gêner selon le moment de la journée derrière l'écran.

Quelques photos de l'installation pour te donner une idée:
Image
Image
Image
AlexandreG_

Inscription Forum: 21 Fév 2023 12:36

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message