Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, droudaut, duf666, kennit, Tytykiki01, yropi et 80 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Installation HC sur installation HiFi

Message » 24 Juin 2024 9:41

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une belle installation hifi qui me satisfait pleinement depuis plusieurs années déjà et je ne souhaite pas faire de changement sur cette installation.

-> Enceintes B&W 705s02
-> Ampli rega Elicit-R
-> DAC Rega (dont j'ai oublié le petit nom, mais est-ce bien important ?

J'ai branché un media center sur le DAC pour profiter de mes films sur mon installation HiFi.

Très vite on se rend compte que la variation des volumes entre scènes sonores et voies peut être parfois très importantes. On se retrouve à jouer sur le volume tout le long du film, c'est très pénible.
(Scene sonores tres fortes, et voies très faibles).


J'imagine (et c'est là que vos lumières interviennent!) que c'est un problème due aux films qui sont encodés avec des systèmes de sons type 5.1, atmos and co. Sauf si, je me trompe, je pense que le rajoute d'une enceinte centrale pourraient changer la donne et nous permettrait de profiter bien mieux de nos films sans chercher a modifier le volume en permanence . (Mais si j'ai d'or-et-déjà tord, dites le moi !)


Malheureusement, l'ampli Rega est un pur ampli hifi, et donc pas de possibilité de rajouter une enceinte centrale. Et de plus, je n'avais pas envie de remiser mon ampli Rega pour mes écoutes HiFi, ou bien de rebrancher les cables.

Je me pose donc la question de coupler un ampli home cinema pour rajouter une enceinte centrale (et voir plus au fil du temps) à mon ampli hifi.
Après avoir farfouiller un peu, j'ai l'impression que je pourrais profiter de mon ampli Rega via le "direct-in" et d'utiliser un pre-out d'un ampli home cinema pour alimenter mes enceintes HiFi. Est-ce que je me trompe ?

Si tel est bien le cas, plusieurs questions se posent.

-> Choix du matériel: Je vais malheureusement pas pouvoir taper dans du milieu ou haut de gamme pour la matos, il va falloir que j'arbitre.
1/ Est-ce que je peux déparailler mes enceintes ? Car pour faire bien, il faudrait que je me trouve une enceinte type htm71 s2 pour aller parfaitement avec les 705s2. Mais le budget pour cette enceinte est deja conséquente (deja elle ne se fait plus en neuf, et les occasions sur le marchés ne sont pas si présente). Je me disais donc, que je pourrais partir sur enceinte plus esthétique que fonctionnelle (WAF) , mais à quel prix pour le rendu sonore ? Sinon, auriez-vous en tête une référence qui pourrait se marrier avec mes enceintes hifi ?
2/ L'ampli: Il y a un qui me fait de l'œil en ce moment c'est le yamaha rx-v4a ou 6a (d'un point de vue budget je prendrais bien le 4a, mais je n'ai pas vue de pre-out pour les frontaux, seulement pour les subwoofer, je pense qu'il va falloir que je m'oriente vers le 6a. L'intêret principal que je vois à cette ampli, c'est deja son pre-out (indispensable), mais aussi la technologie qui permet d'avoir des enceintes surround sans fils. Que je ne prendrais pas pour commencer l'installation , mais que j'aimerai faire évoluer avec le temps. Encore une fois, je m'interroge sur la cohérence de la scène sonore complète : Deux amplis pour faire des choses différentes avec des enceintes differentes, est-ce que ça fera pas bizarre tout ce mic mac ?


-> Questions techniques:
Si la solution du pre-out est retenu, la question principale que je me pose c'est la coherence des volumes d'amplification.
Si j'ai bien compris, l'idee est de pré-amplifier le signal ou niveau du HC, et d'envoyer ce signal pré-amplifier au niveau des ampli et HC et HiFi. Du coup, comment garantir que le volume d'amplification entre les deux appareils sont identiques ? Car si il y a encore un décallage entre les niveaux sonores, je retombe sur mon probleme de départ ! Et donc le projet est raté.

Merci de m'avoir lu (pour les courageux qui sont arrivés au bout du post , je sais, je suis bavard) . Si jamais il y a des points qui sont mal exprimés, n'hésitez pas à me redemander, j'essaierai de reformuler autant que possible :-)

Merci à tous pour vos retours, j'ai hate d'en savoir plus !
moumoutte28
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:06

C’est bien un soucis de la bande son dès le départ, selon les films, la bande son est forte et les voies faibles. Avec une enceinte centrale et un ampli HC, on peut ajuster les voies selon le films (monter manuellement le volume voie, jouer sur des paramètres automatiques qui vont relevé les voies et baisser les hauts volumes, ça marche très bien.)

Dans ton cas, un Marantz C70 suffira voir une C60, il vaut mieux mettre le budget dans l’enceinte centrale afin d’avoir la même série que tes colonnes, c’est hyper hyper important ! La calibration s’occupera d’ajuster les niveaux entre autre.

Lors de tes sessions films, c’est le Marantz qui s’occupera de la pré-amplification, alimentera la centrale et ton ampli hi-fi alimentera tes colonnes. En session hi-fi, tu seras comme actuellement, le Marantz sera éteint.

Les amplis HC Marantz sont doux, chaleureux pour info.
Jeyaan
 
Messages: 646
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 25 Juin 2024 19:50

Sur les ampli Hc la Calibration va ajuster les différentes amplification. Les amplis sélectionnés sont l entrée gamme de chez Yamaha. Peut être serait t il intéressant de monté en gamme en prenant de l occasion. Il faut trouver la marque qui se rapprochera le plus de la signature sonore de ton rega. N ayant jamais eu de rega je vais pas m aventurer.
Essaye de rester chez bw.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5300
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 25 Juin 2024 21:54

Bonsoir !

Un grand merci pour vos reponses !

Si les ampli marantz sont très doux alors cela ira très bien avec le rega !

J'ai trouvé un marantz c70 d'occasion, je pense que je vais le tenter, il semble correspondre.

Bon, plus qu'à trouver une b&w d'occaz.

En tout cas un grand merci d'avoir répondu a toutes mes questions , je ferais un update ici quand j'aurais trouve et installer mon bonheur
moumoutte28
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 26 Juin 2024 20:26

:bravo: + 1 pour le Marantz HC 70. pense à regarder aussi sur HCS dans la rubrique "seconde main".
Espresso
 
Messages: 840
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 27 Juin 2024 8:19

Au vu de ton utilisation, la génération précédente peut être salutaire, un 6015 par exemple., pour la centrale peut être la gamme cm chez Bw

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5300
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 04 Juil 2024 10:25

Bonjour à tous,

Mon petit projet avance bien !

J'ai trouvé un marantz 70, que j'ai acheté d'occasion. Je suis plutôt content, meme si il y a un monde de différence entre mon ampli hifi et mon ampli HC. (mais c'etait pas les meme gammes non plus..)

En attendant de trouver mon bonheur sur l'enceinte centrale, j'ai acheté une toute petite enceinte centrale (kirstch) pour constater qu'effectivement cela répondait à mon problème initiale. Ce qui à l'air d'être le cas. En revanche, j'ai beaucoup utilisé les options de réglages automatiques pour arriver à quelques choses qui soit ajusté, est-ce que c'est normal ?

Est-ce que j'ai pas loupé quelque chose dans le calibrage initiale ? La calibrage ne devrait-il pas configurer l'ampli de maniere homogéne directement sans avoir a rebidouiller les réglages de l'ampli ?)


De plus, j'ai branché mon ampli HIFI via le pre-out de l'ampli HC (donc utilisation du pré-ampli uniquement). Quand j'active l'ampli HC et que j'allume le HIFI, les enceintes frontales génére un bruit parasites assez important, je me demande si il y a moyen d'atténuer ce bruit ?.

Egalement, j'ai l'impression que l'utilisation seul du bloc de puissance de l'ampli HIFI est beaucoup plus gourmande en éléctricité que l'utilisation en ampli intégré.. Est-ce que c'est normal comme comportement ?


Sinon, pour compléter l'installation j'ai trouvé des B&W LM1 assez peu cher sur le boncoin, est-ce que vous pensez que ça peut faire le job en enceintes surround ?

Et je pense avoir trouvé une HTM72 s2 d'occaz dans la bonne finition, j'espère que la vente va se faire , ça serait super chouette. (j'ai poussé le son avec l'enceinte centrale kirtsch, et j'ai bien entendu la différence de gammes entre les enceintes)
moumoutte28
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 07 Juil 2024 8:39

Bonjour .
je possède le Cinema 70 depuis un peu plus d un an qui me satisfait pleinement :love: :bravo: aidé par un intégré hifi CYRUS ONE pour les 2 colonnes Focal .
le cinema 70 n émet aucun bruit parasite le Cyrus ONE non plus a condition de mettre son réglage de volume au minimum avant de le mettre en mode "by-pass" pour les écoutes HC . ce qui veut dire qu il faut que tu trouves les bons réglages et ordre d allumage des 2 amplis qui soient les plus silencieux sur ton système . mais hélas il peut arriver que certains amplis hifi ou hc resteront bruyant ! j ai pour exemple un ex excellent intégré hifi Micromega IA-180 qui hélas émettait dans les enceintes un PLOC ! redoutable quand je le mettais en mode by-pass et encore plus bruyant quand je l en sortait a tel point que j ai du me séparer de l ampli !

contrairement a ce que disent certains de bons satellites peuvent etre utilisé comme surround et même pas besoin que ce soit le même constructeur pour les surround moi même j utilise comme surround des satellites Cabasse Eole 4 et mes effets surround sont au moins aussi bons qu avec des grosses biblio SAMOA que j utilisais avant comme surround .

te te souhaite d avoir la centrale HTM72 S2 car oui il est fortement recommandé pour ne pas dire indispensable d avoir la même série d enceintes pour la scène avant . mais au cas ou ? je pense qu une HTM62 s3 qui a aussi des membranes continuum pourrait le faire ......

normalement les calibrations ajustent tout bien entre les 2 amplis mais souvent il faut quand même modifier manuellement les réglages de plus tu n as pas la même série d enceintes sur la scène avant ! du moins pour le moment .......
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2024 9:32

Slt, l entrée by-pass attaque directement l amplification sans passer par la pré amplification et donc le volume. Descendre le volume ne changera donc rien du tout !!

Il y a pas plus antagoniste que kliipch et Bw.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5300
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 07 Juil 2024 9:58

je connais mon matériel si j oublie de baisser le volume de l intégré hifi avant de le mettre en by-pass c est en le sortant du mode by-pass en mode intégré donc que j ai un gros ploc dans les enceintes ça c est avec le Cyrus ONE mon intégré hifi actuel par contre j ai possédé des intégrés de chez Marantz et Denon par exemple qui n avaient pas ces ploc .....
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2024 10:38

fredz1432 a écrit:Slt, l entrée by-pass attaque directement l amplification sans passer par la pré amplification et donc le volume. Descendre le volume ne changera donc rien du tout !!


Gus33 parle du moment ou l'ampli passe de direct-in en intégré ou l'inverse.
Il est pas impossible que si c'est "juste" a ce moment précis, que le circuit qui va être commuté par le bouton soit sensible au volume de pré-amplification.

Mais peut-être ai-je mal compris ?

Il y a pas plus antagoniste que kliipch et Bw.


Probablement ! J'avoue que j'ai fait au meilleur rapport WAF/Prix , et que comme je savais pas quand j'allais trouvé une B&W qui corresponde et en qualité et en finition (WAF tout ça..) , je me suis jeté sur la première venue. J'avais besoin de me rassurer que mon investissement faisait bien le job ... Bon c'est bien le cas. Plus qu'a harmoniser l'ensemble maintenant.

Pour les surrounds, je ne me vois utilisé autres choses que des satellites. J'aimerai bien mettre des vraies bibliotheques, mais le probleme c'est que ma femme va commencé à gueuler quand le salon sera remplie d'appareil HiFi. (Meme si elle kiffe bien le son, on s'est refait quelques Marvels et l'enceinte centrales centrales change bien la donne, on est super content, hate de tester les surrounds)

D'ailleurs, je milite à fond en ce moment car nos amplis sont cachés dans le buffet du salon, ils encombrent pas mal l'espaces dedans, en plusn de surchauffer un peu quand les deux fonctionnent en meme temps vue que la ventilation est pas du tout optimiser. Je cherche donc un système pour les sortir du buffet, mais les meubles hifi standard sont soit trop cher , soit trop peu esthétique au goût de ma femme. Si jamais vous avez des références de meubles hifi avec un facteur de WAF élévé je suis preneur.. :D

Bon, des satellite B&W , j'ai trouvé des LM1 vraiment pas cher, il va juste falloir que je les nettoie bien et je pourrais les accrocher au mur derriere le canapé en faisant passé les fils dans les doublures des murs directements. Par contre, je me demande , est-ce que les satellite peuvent etre relié avec des cables HP en 2x2.5mm ? ou bien faut-il du 2x1.5mm2 ? Et si il faut du 1.5, est-ce qu'on peut relié directemetn du 1.5 à l'ampli ?
moumoutte28
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2018 12:03
  • offline

Message » 07 Juil 2024 11:51

moumoutte28 a écrit:
fredz1432 a écrit:Slt, l entrée by-pass attaque directement l amplification sans passer par la pré amplification et donc le volume. Descendre le volume ne changera donc rien du tout !!


Gus33 parle du moment ou l'ampli passe de direct-in en intégré ou l'inverse.
Il est pas impossible que si c'est "juste" a ce moment précis, que le circuit qui va être commuté par le bouton soit sensible au volume de pré-amplification.

Mais peut-être ai-je mal compris ?

Tu as bien compris :wink:
pour les surround j ai mis du 1,5mm² et ça va très bien :bravo:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message