Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brayeur, Bucci, Clement1138, dav86p, dcld, ecoutervoir, fragarien, JEANBAPT53, Jef_13, kaizen, laboitapot, Morganita, moudugnou, nOon29, pgcs_atz, pierrot le fou, Richard Lemesle, Régis, sebacool92, titithx91, vévé, zwan et 82 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 27 Avr 2024 9:26

FredericOrient a écrit:le calibrage n'est valable que a l'endroit et dans les conditions d'utilisation où il a été fait.

Si le calibrage n'a pas été fait dans ta pièces dans tes conditions de visionnage , alors sorry, ca ne sert strictement a rien.
Si c’était une argument de vente alors tu t'es bien fait avoir sur ce coup . sorry de te le dire..

Suis pas d'accord avec toi, une calibration même pas parfaitement adapté à ta salle est toujours plus intéressante que le projo en sortie du carton, surtout si celui ci est à l'ouest.
Maintenant de plus en plus de projo sont bons en sortie de carton, ils ont une "calibration" correcte, souvent dans le mode cinéma ou isf.
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 29 Avr 2024 8:27

undertaker88 a écrit:
FredericOrient a écrit:le calibrage n'est valable que a l'endroit et dans les conditions d'utilisation où il a été fait.

Si le calibrage n'a pas été fait dans ta pièces dans tes conditions de visionnage , alors sorry, ca ne sert strictement a rien.
Si c’était une argument de vente alors tu t'es bien fait avoir sur ce coup . sorry de te le dire..

Suis pas d'accord avec toi, une calibration même pas parfaitement adapté à ta salle est toujours plus intéressante que le projo en sortie du carton, surtout si celui ci est à l'ouest.
Maintenant de plus en plus de projo sont bons en sortie de carton, ils ont une "calibration" correcte, souvent dans le mode cinéma ou isf.

l'environnement , la toile sont juste des critères fondamentaux ,maintenant chacun fait(et se rassure) comme il veut (peut)!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 29 Avr 2024 12:10

undertaker88 a écrit:
FredericOrient a écrit:le calibrage n'est valable que a l'endroit et dans les conditions d'utilisation où il a été fait.

Si le calibrage n'a pas été fait dans ta pièces dans tes conditions de visionnage , alors sorry, ca ne sert strictement a rien.
Si c’était une argument de vente alors tu t'es bien fait avoir sur ce coup . sorry de te le dire..

Suis pas d'accord avec toi, une calibration même pas parfaitement adapté à ta salle est toujours plus intéressante que le projo en sortie du carton, surtout si celui ci est à l'ouest.
Maintenant de plus en plus de projo sont bons en sortie de carton, ils ont une "calibration" correcte, souvent dans le mode cinéma ou isf.



Les projecteurs sortis de la boîte ont souvent un réglage équilibré/linéaire qui est alors normalement facile à ajuster. Mais la pièce et l'écran ont un impact énorme. Si le projecteur a été calibré parfaitement sur un écran blanc dans une pièce avec une salle home cinéma rouge et noire, et que tu déplaces ce projecteur dans ton salon blanc sur un écran ALR, les réglages seront complètement différents.

Un projecteur "précalibré"... Non désolé, une arnaque. Ça se passe dans l'environnement final ou alors on ne le fait pas et on se contente des réglages d'usine en attendant.

C'est la même absurdité que de calibrer en Dirac, Audyssey ou autre un ampli audio ailleurs que "chez toi"...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 14 Mai 2024 11:48

Heureusement mon Sony790(915)ES a été calibré sur un écran 1.2 (très) similaire au mien... Concernant l'environnement, celui-ci est aussi (très) similaire au mien, donc pour l'instant je suis très satisfait de la vision, du le seul "souci" est d'installer ou non le FW 6003, mais c'est un autre problème que, pour le moment, je peux facilement surmonter (je dors paisiblement la nuit)... :bravo: :siffle:
Merci
BonAudioVidéo
Rudy
Vinc51
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Fév 2024 11:00
  • offline

Message » 17 Mai 2024 20:50

Sortie de boîte, l'image est bonne. La calibration permet vraiment d'exploiter tout le potentiel du projecteur et d'obtenir une image "parfaite" adaptée à l'environnement où il est utilisé. Si un seul paramètre change, alors la calibration est faussée. Donc dans ton cas, désolé, mais non... il n'y a pas de "à peu près". C'est calibré ou non. Calibré chez le voisin, ce n'est pas bon. Simplement changer la position du projecteur, la distance, ou même la couleur de ton canapé aura une influence mesurable sur l'image.

Comme pour ton acoustique, si tu changes de canapé ou de revêtement sur les murs, ça change, et il faut recalibrer si tu veux obtenir ce qu'il a dans le ventre... Un projecteur sorti à 20 000 $... qu'on trouve encore autour de 10 000 $, avec potentiellement tout le reste de l'installation dans la même gamme, une calibration professionnelle pour 300 ou 400 euros ce n'est pas la fin du monde... (à mon avis).

Ce n'est pas une obligation !!! Mais il ne faut pas dire qu'il a été calibré ailleurs, désolé, ça ne vaut rien. (Ce n'est pas personnel, il y a beaucoup de personnes qui se font avoir avec cet argument trompeur lors de ventes d'occasion ou même neuves !! (précalibré au magasin avant la vente :roll:)).

Sinon, le firmware 6.003, si tu remontes le fil, tu verras qu'il améliore un peu les noirs en HDR, sans faire de miracle. Dans l'ensemble, nous avons tous trouvé une amélioration avec le 6.003... Mais voilà, si tes réglages te satisfont et que tu regardes des films, et pas faire du benchmark, alors continue sans, pas de stress...

Ce firmware améliore des détails de l'image. Si tu fais une calibration aussi, ça jouera sur des détails ou la justesse des couleurs, mais ça ne transformera pas le projecteur. Faire des mesures à répétition est un plaisir... regarder des films en est une autre. À part si tu te trompes sur un paramètre important (par exemple, plage de couleurs 0-255), il est quasi impossible d'avoir une mauvaise image avec le 790.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Juil 2024 18:03

Petite mésaventure (et sa solution) que je partage au cas où cela pourrait aider d'autres personnes qui rencontreraient le même problème.

Mon Sony 790es acheté fin 2020 a récemment commencé à cliqueté... problème connu lié à l'iris dynamique. Malheureusement, cela ne s'est pas arrêté là. L'iris s'est bloqué en position "fermée" et la qualité de l'image s'est donc fortement dégradée (baisse de la luminosité brutale et image délavée...). Le vidéoprojecteur n'étant plus sous garantie... Ne souhaitant pas non plus acheter un nouveau bloc optique (autour de 2000€), je décide de tenter la réparation moi-même. (J'ai tout de même failli craquer pour la nouvelle gamme JVC :siffle: ).

Après de nombreuses recherches 2 sujets m'ont particulièrement aidé :
Un article de AVS forum qui explique la procédure : https://www.avsforum.com/threads/the-official-sony-vpl-vw550es-vpl-vw675es-owners-thread.2644161/page-21?nested_view=1&sortby=oldest
Cette vidéo qui la montre: https://www.youtube.com/watch?v=dukcdxOc2zg&list=PLtTuT8BY0Kvc76clajNJIrl_ITLA5aEaP&index=1

Il n'y a quasiment aucune différence mécanique entre les optiques de ces articles et celle du 790ES. Seule grosse différence, les vis sont beaucoup plus petites. Il faut donc avoir les bons tournevis.

J'ai re-ouvert l'iris manuellement (qui était donc en position quasi-fermée), je n'ai pas rebranché le câble alimentation de l'iris dynamique pour être certain que ça ne se reproduise plus (ayant un lumagen, je n'utilisais déjà plus l'iris dynamique).

Procédure un peu difficile, mais faisable ! ;)
neilo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 9:22
  • offline

Message » 06 Juil 2024 20:12

neilo a écrit:Après de nombreuses recherches 2 sujets m'ont particulièrement aidé :
Un article de AVS forum qui explique la procédure : https://www.avsforum.com/threads/the-official-sony-vpl-vw550es-vpl-vw675es-owners-thread.2644161/page-21?nested_view=1&sortby=oldest
Cette vidéo qui la montre: https://www.youtube.com/watch?v=dukcdxOc2zg&list=PLtTuT8BY0Kvc76clajNJIrl_ITLA5aEaP&index=1

Il n'y a quasiment aucune différence mécanique entre les optiques de ces articles et celle du 790ES. Seule grosse différence, les vis sont beaucoup plus petites. Il faut donc avoir les bons tournevis.

J'ai re-ouvert l'iris manuellement (qui était donc en position quasi-fermée), je n'ai pas rebranché le câble alimentation de l'iris dynamique pour être certain que ça ne se reproduise plus (ayant un lumagen, je n'utilisais déjà plus l'iris dynamique).

Procédure un peu difficile, mais faisable ! ;)
Merci ! :bravo:
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Juil 2024 20:20

Pardon mais qui y a t-il eu exactement ? Un changement d'optique ou une réparation ? :wtf:
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 06 Juil 2024 23:47

foxneil a écrit:Pardon mais qui y a t-il eu exactement ? Un changement d'optique ou une réparation ? :wtf:
Pas de changement.
Il a démonté l'optique, a rouvert l'iris, l'a débranché pour qu'il ne se ferme plus et a tout remonté.
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juil 2024 18:07

arzooooo a écrit:
foxneil a écrit:Pardon mais qui y a t-il eu exactement ? Un changement d'optique ou une réparation ? :wtf:
Pas de changement.
Il a démonté l'optique, a rouvert l'iris, l'a débranché pour qu'il ne se ferme plus et a tout remonté.


En effet, tout est bien résumé :bravo:
neilo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 9:22
  • offline

Message » 14 Juil 2024 13:57

neilo a écrit:Petite mésaventure (et sa solution) que je partage au cas où cela pourrait aider d'autres personnes qui rencontreraient le même problème.

Mon Sony 790es acheté fin 2020 a récemment commencé à cliqueté... problème connu lié à l'iris dynamique. Malheureusement, cela ne s'est pas arrêté là. L'iris s'est bloqué en position "fermée" et la qualité de l'image s'est donc fortement dégradée (baisse de la luminosité brutale et image délavée...). Le vidéoprojecteur n'étant plus sous garantie... Ne souhaitant pas non plus acheter un nouveau bloc optique (autour de 2000€), je décide de tenter la réparation moi-même. (J'ai tout de même failli craquer pour la nouvelle gamme JVC :siffle: ).

Après de nombreuses recherches 2 sujets m'ont particulièrement aidé :
Un article de AVS forum qui explique la procédure : https://www.avsforum.com/threads/the-official-sony-vpl-vw550es-vpl-vw675es-owners-thread.2644161/page-21?nested_view=1&sortby=oldest
Cette vidéo qui la montre: https://www.youtube.com/watch?v=dukcdxOc2zg&list=PLtTuT8BY0Kvc76clajNJIrl_ITLA5aEaP&index=1

Il n'y a quasiment aucune différence mécanique entre les optiques de ces articles et celle du 790ES. Seule grosse différence, les vis sont beaucoup plus petites. Il faut donc avoir les bons tournevis.

J'ai re-ouvert l'iris manuellement (qui était donc en position quasi-fermée), je n'ai pas rebranché le câble alimentation de l'iris dynamique pour être certain que ça ne se reproduise plus (ayant un lumagen, je n'utilisais déjà plus l'iris dynamique).

Procédure un peu difficile, mais faisable ! ;)


Achètes l'extension de garantie Sony
Ainsi ton 790es sera garanti jusqu'à fin 2025
Et ça coûte 1000€ (2x moins que la réparation), et tu auras un bloc optique neuf
Edit: ah mince vu qu'il y a eu ouverture et modifs manuelles, pas sûr que ca puisse passer en garantie du coup :/

Bon perso sur les 790, je conseillerai plutôt d'acheter l'extension de garantie de 2ans@1000€ en cas de pépin, plutôt que de prendre le risque d'une modif à la main.
Plutôt réserver ça à après la fin de garantie+extension, si le coût de réparation est trop élevé
dricks2222
 
Messages: 83
Inscription Forum: 26 Fév 2009 21:35
  • offline

Message » 14 Juil 2024 18:56

dricks2222 a écrit:Achètes l'extension de garantie Sony
Ainsi ton 790es sera garanti jusqu'à fin 2025
Et ça coûte 1000€ (2x moins que la réparation), et tu auras un bloc optique neuf
Edit: ah mince vu qu'il y a eu ouverture et modifs manuelles, pas sûr que ca puisse passer en garantie du coup :/

Bon perso sur les 790, je conseillerai plutôt d'acheter l'extension de garantie de 2ans@1000€ en cas de pépin, plutôt que de prendre le risque d'une modif à la main.
Plutôt réserver ça à après la fin de garantie+extension, si le coût de réparation est trop élevé
Bonjour.

Il me semblait que l'extension s'achetait uniquement auprès du vendeur du 790 et pas ailleurs... Et je me souviens d'un autre tarif (TTC, j'entends).
Jusqu'à quand peut-on acheter cette extension ?
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2024 18:56

J'ai contacté mon revendeur (au cas où) et l'extension de garantie doit être prise avant la fin de la garantie originelle...
Donc pas de regret pour moi ! Mais à réfléchir pour les autres ! :bravo:
neilo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 9:22
  • offline

Message » 31 Juil 2024 23:56

Bonjour, mon VP s'est éteint tout seul. Il tente de se rallumer tout seul sans y parvenir et répète l'opération. Quelqu'un a une piste ou une expérience similaire ? la température de la pièce… c'est pas l'iris je l'avais passé en garanti l'année dernière
bluesyan
 
Messages: 431
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 14:19

bluesyan a écrit:Bonjour, mon VP s'est éteint tout seul. Il tente de se rallumer tout seul sans y parvenir et répète l'opération. Quelqu'un a une piste ou une expérience similaire ? la température de la pièce… c'est pas l'iris je l'avais passé en garanti l'année dernière

Bonjour.

Certains voyants permettraient peut-être d'en savoir plus. En restant allumés ou en clignotant à une fréquence donnée, ils indiqueraient des pistes à investiguer.

Au cas où, débranche tous les câbles qui arrivent au projo (souci de faux contact, de masse...). Change de circuit d'alimentation électrique en testant avec une rallonge (avec terre).
Nettoyage du bousin (dépoussiérage).

Bon courage !
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message