wuwei a écrit::lol:
[youtube] https://youtu.be/7pdB3rLi3QQ [/youtube]
excellent Queen, je me suis fait au moins 5 fois Bohemian Rhapsody dans ma salle de ciné, c'est dément comment ça envoie!
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wuwei a écrit::lol:
[youtube] https://youtu.be/7pdB3rLi3QQ [/youtube]
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multiroom a écrit:Jean Louis n'empêche lui-même en rien le progrès et l'émancipation. Il donne des chiffres qui sont parlants. Dans l'étude en lien, 97,16% des répondants utilisent les services de streaming où se trouvent toutes les musiques, y compris le classique. Rien ne les empêche d'écouter ce genre musical, il y a 0 censure. Mais ils ne s'y intéressent que pour 0,47%, c'est un fait.
J'avais lu une étude sur la facilité d'accès à la culture qui ne profitait finalement qu'aux mêmes. En gros, si on multiplie les expos culturelles par 3, ce ne sont pas 3x plus de personnes qui seront touchées, ce sont les mêmes personnes qui iront à 3x plus d'expos. Je pense que cela s'applique à la musique classique : le fait que cette musique soit très facilement accessible via les services de streaming profite à ceux qui en sont déjà passionnés mais ne contribue qu'à la marge à la rendre plus populaire.
ericb56 a écrit:Je ne parle pas de téléchargement mais d'assister à un concert de musique dite classique non amplifiée.
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multiroom a écrit:Pourquoi je pointe ce chiffre ? Car cela reboucle sur mon message précédent concernant le fait que la stéréophonie multicanale, qui fonctionne avec une centaine seulement d'enregistrements de musique classique de petites formations, intéresse à peu près personne : c'est une micro niche dans un domaine de niche.
multiroom a écrit:ericb56 a écrit:Je ne parle pas de téléchargement mais d'assister à un concert de musique dite classique non amplifiée.
Je n'ai pas parlé de téléchargement !!!
Les chiffres sont là : la musique classique intéresse 0,47% des répondants à l'enquête de 2023 de l'Institut des Métiers de la Musique concernant les accros de la musique. Qu'ils l'écoutent en streaming, qu'ils l'achètent sur support physique ou qu'ils aillent l'écouter en concert.
Pourquoi je pointe ce chiffre ? Car cela reboucle sur mon message précédent concernant le fait que la stéréophonie multicanale, qui fonctionne avec une centaine seulement d'enregistrements de musique classique de petites formations, intéresse à peu près personne : c'est une micro niche dans un domaine de niche.
Si on ajoute les contraintes matérielles, et bien ça concerne les 3 personnes ici et les 2-3 énervés sur l'autre forum qui se plaisent à insulter ceux qui n'adhèrent pas à leurs avis. Par leur comportement, les défendants ont été les propres repoussoirs de leurs propositions, c'est tout simplement la réponse à : "pourquoi ceux qui sont contre n'ont jamais essayé".
93 pages sur un sujet aussi insignifiant sans convaincre personne, belle performance !
haskil a écrit:Quant à la stéréophonie multicanale ou à deux canaux, je vais te surprendre mais commercialement elle n'intéresse personne car ce qui se vend aujourd'hui se sont des enceintes connectées monophoniques pour l'essentiel...
ericb56 a écrit:je t'invite à contacter les éditeurs des musiques appréciées par toi afin qu'ils enregistrent selon ce procédé.
haskil a écrit:On ne va quand même pas sombrer dans le populisme culturel et technique sur HCFR dont la vocation est inscrite dans ses fondements légaux. Et l'on peut quand même consacrer une publication à l'écoute de la musique en multicanal... ça me parait autrement plus intéressant que le son des câbles secteurs.
rolex a écrit:Mais pourquoi ne pas laisser ceux qui l’ expérimentent le plaisir de nous faire partager cette technique et le gain en terme de réalisme qu’ils observent?
haskil a écrit:Quant à la stéréophonie multicanale ou à deux canaux, je vais te surprendre mais commercialement elle n'intéresse personne car ce qui se vend aujourd'hui se sont des enceintes connectées monophoniques pour l'essentiel...
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haskil a écrit:L'intérêt d'HCFR est de suivre l'évolution des techniques et des matériels... de les présenter, d'en discuter... et l'on ne va pas commencer à mépriser les uns, snober les autres et employer en faisant le gros malin le terme "ésotérique" dans sa définition première qui peut d'ailleurs être facilement retournée contre celui qui l'emploie : quelle musique n'a pas besoin d'initiation ? Toutes les musiques ont une fonction dans la société qui les produit et les voit s'épanouir. Le métal et le rap y compris.
jl.dudu a écrit:ericb56 a écrit:
Tes 0,47% semblent contredits par ce rapport du ministère de la culture:
https://www.culture.gouv.fr/Media/Docum ... -classique
Au moins un concert par an pour 7% des plus de 15 ans soit 3,6 millions d'auditeurs. J'évoquais dans un précédent message le concert conférence organisé dans ma commune. Environ un tiers du public ne connaissait pas cette musique écoutée en concert et ces personnes étaient heureuses de ce moment musical. Elles n'ont pas trouvé la soirée "ésotérique" mais plutôt pleine de bonnes surprises et aucune d'entre elles n'a dit s'être ennuyé. Sans doute sont-elles plus réceptives que les "accros de la musique" que tu évoque dans ton message.
Par les temps qui courent, tu crois un ministre, toi le Breton ?? .
https://www.metiersdelamusique.com/blog ... ique-2023/
Quand tu partages une musique connue des seuls initiés, tu augmentes le nombre d'initiés d'une musique connue d'eux seul, c'est les initiés qui augmente. Elle est ésotérique car connue par peu de gens. Les accros qui aiment écouter de la musique et qui eux sont très nombreux ne connaissent pas forcément cette musique là.
Ce n'est pas péjoratif mais un fait. Si je te dis Dan Ar braz, ce n'est pas une musique ésotérique mais populaire, c'est un fait, regarde le concert de Bercy.
Je suis juste "monsieur tout le monde" avec une modeste chaine et qui aime la musique populaire.
Je ne fais pas partie d'une élite qui avec succès partage leur passion avec très peu de monde, ce que je respecte.
pas grave, on est parti ailleurs, en vous laissant à vos débats stériles....pour monsieur tout le monde.
Cordialement
Jean Louis
multiroom a écrit:Si la stéréo multicanale avait été applicable à tous genres musicaux et tous enregistrements, cela aurait été complètement différent ! Je ne dis rien d'autre que ça. Et ce sujet en serait peut-être à 500 pages ou plus encore, avec sûrement plus d'intervenants différents.
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haskil a écrit:L'intérêt d'HCFR est de suivre l'évolution des techniques et des matériels... de les présenter, d'en discuter... et l'on ne va pas commencer à mépriser les uns, snober les autres et employer en faisant le gros malin le terme "ésotérique" dans sa définition première qui peut d'ailleurs être facilement retournée contre celui qui l'emploie : quelle musique n'a pas besoin d'initiation ? Toutes les musiques ont une fonction dans la société qui les produit et les voit s'épanouir. Le métal et le rap y compris.
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