Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CelloFrais, Cristal77, FredP, JO95, JordanB, jybliste, MickeyCam, wald et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 05 Juil 2024 19:47

wuwei a écrit::lol:
[youtube] https://youtu.be/7pdB3rLi3QQ [/youtube]

excellent Queen, je me suis fait au moins 5 fois Bohemian Rhapsody dans ma salle de ciné, c'est dément comment ça envoie! :love:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9134
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 7:29

Diable ! 5 fois c‘est précis. En dehors du second degré humoristique de la vidéo. Bref on a parfois une vision réductrice de l‘univers de la musique tous genres confondus. Les passerelles sont pourtant omniprésentes entre toutes les musiques. :wink:
wuwei
 
Messages: 5539
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2024 8:12

multiroom a écrit:Jean Louis n'empêche lui-même en rien le progrès et l'émancipation. Il donne des chiffres qui sont parlants. Dans l'étude en lien, 97,16% des répondants utilisent les services de streaming où se trouvent toutes les musiques, y compris le classique. Rien ne les empêche d'écouter ce genre musical, il y a 0 censure. Mais ils ne s'y intéressent que pour 0,47%, c'est un fait.

J'avais lu une étude sur la facilité d'accès à la culture qui ne profitait finalement qu'aux mêmes. En gros, si on multiplie les expos culturelles par 3, ce ne sont pas 3x plus de personnes qui seront touchées, ce sont les mêmes personnes qui iront à 3x plus d'expos. Je pense que cela s'applique à la musique classique : le fait que cette musique soit très facilement accessible via les services de streaming profite à ceux qui en sont déjà passionnés mais ne contribue qu'à la marge à la rendre plus populaire.


Je ne parle pas de téléchargement mais d'assister à un concert de musique dite classique non amplifiée. La musique "occidentale" jouée aujourd'hui commence il y a environ 1000 ans, et les chinois ont commencé 4000 ans plus tôt. Il est étonnant de voir tant de gens considérer que tout a commencé il y a un peu moins de 100 ans. Avant l'arrivée de l'enregistrement, toutes les musique qu'elles soient "savantes" ou "populaires" étaient écoutées en direct et sans amplification.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 06 Juil 2024 9:47

ericb56 a écrit:Je ne parle pas de téléchargement mais d'assister à un concert de musique dite classique non amplifiée.

Je n'ai pas parlé de téléchargement !!!

Les chiffres sont là : la musique classique intéresse 0,47% des répondants à l'enquête de 2023 de l'Institut des Métiers de la Musique concernant les accros de la musique. Qu'ils l'écoutent en streaming, qu'ils l'achètent sur support physique ou qu'ils aillent l'écouter en concert.

Pourquoi je pointe ce chiffre ? Car cela reboucle sur mon message précédent concernant le fait que la stéréophonie multicanale, qui fonctionne avec une centaine seulement d'enregistrements de musique classique de petites formations, intéresse à peu près personne : c'est une micro niche dans un domaine de niche.

Si on ajoute les contraintes matérielles, et bien ça concerne les 3 personnes ici et les 2-3 énervés sur l'autre forum qui se plaisent à insulter ceux qui n'adhèrent pas à leurs avis. Par leur comportement, les défendants ont été les propres repoussoirs de leurs propositions, c'est tout simplement la réponse à : "pourquoi ceux qui sont contre n'ont jamais essayé".

93 pages sur un sujet aussi insignifiant sans convaincre personne, belle performance !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Juil 2024 9:50

Je ne parle pas de téléchargement mais d'assister à un concert de musique dite classique non amplifiée. La musique "occidentale" jouée aujourd'hui commence il y a environ 1000 ans, et les chinois ont commencé 4000 ans plus tôt. Il est étonnant de voir tant de gens considérer que tout a commencé il y a un peu moins de 100 ans. Avant l'arrivée de l'enregistrement, toutes les musique qu'elles soient "savantes" ou "populaires" étaient écoutées en direct et sans amplification.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 06 Juil 2024 10:13

multiroom a écrit:Pourquoi je pointe ce chiffre ? Car cela reboucle sur mon message précédent concernant le fait que la stéréophonie multicanale, qui fonctionne avec une centaine seulement d'enregistrements de musique classique de petites formations, intéresse à peu près personne : c'est une micro niche dans un domaine de niche.


Les enregistrements en trois canaux des catalogues "living presence" et "living stereo" concernent uniquement des ensembles symphoniques à l'effectif conséquent. Il y a plus de mélomanes assistant à des concerts de musique dite classique que d'acheteurs de matériels de reproduction "ésotériques" aux prix délirants. La deuxième catégorie relève réellement de la micro niche.

Le multicanal frontal représente un réel progrès de la reproduction musicale si correctement mis en œuvre. C'est ton droit de ne pas vouloir t'encombrer avec le matériel nécessaire et des enregistrements non conformes à tes goûts mais étant mélomane et non pas homme de marketing, je me contre-tape de l'ampleur du marché concerné et je t'invite à contacter les éditeurs des musiques appréciées par toi afin qu'ils enregistrent selon ce procédé.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:20

multiroom a écrit:
ericb56 a écrit:Je ne parle pas de téléchargement mais d'assister à un concert de musique dite classique non amplifiée.

Je n'ai pas parlé de téléchargement !!!

Les chiffres sont là : la musique classique intéresse 0,47% des répondants à l'enquête de 2023 de l'Institut des Métiers de la Musique concernant les accros de la musique. Qu'ils l'écoutent en streaming, qu'ils l'achètent sur support physique ou qu'ils aillent l'écouter en concert.

Pourquoi je pointe ce chiffre ? Car cela reboucle sur mon message précédent concernant le fait que la stéréophonie multicanale, qui fonctionne avec une centaine seulement d'enregistrements de musique classique de petites formations, intéresse à peu près personne : c'est une micro niche dans un domaine de niche.

Si on ajoute les contraintes matérielles, et bien ça concerne les 3 personnes ici et les 2-3 énervés sur l'autre forum qui se plaisent à insulter ceux qui n'adhèrent pas à leurs avis. Par leur comportement, les défendants ont été les propres repoussoirs de leurs propositions, c'est tout simplement la réponse à : "pourquoi ceux qui sont contre n'ont jamais essayé".

93 pages sur un sujet aussi insignifiant sans convaincre personne, belle performance !



Et quel est le pourcentage de la population qui est intéressée par les techniques de reproduction du son ? Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui sont des audiophiles passionnés comme le sont les passionnés de modélisme, de collection de timbres ? Ben pas grand monde...

Le problème des sondages est qu'ils ne veulent rien dire d'autre que ce que ceux qui les commandent veulent démontrer.

Quant à la stéréophonie multicanale ou à deux canaux, je vais te surprendre mais commercialement elle n'intéresse personne car ce qui se vend aujourd'hui se sont des enceintes connectées monophoniques pour l'essentiel...

Bref, on n'a rien à faire des sondages, d'ailleurs il existe des secteurs de la musique d'aujourd'hui qui sont des niches dans les musiques populaires et qui sont encore plus ostracisées par les programmateurs des radios et des télévisions que la musique classique et qui du coup... ont encore moins d'amateurs que Mozart, Chopin, Beethoven ou Verdi...

Au sujet de Mozart, la marque Mozart a été valorisée par des économistes en 2006. Elle était la marque la plus valorisée au monde quand on additionnait tout ce qui se vendait et se créait sous son nom à travers le monde.

On ne va quand même pas sombrer dans le populisme culturel et technique sur HCFR dont la vocation est inscrite dans ses fondements légaux. Et l'on peut quand même consacrer une publication à l'écoute de la musique en multicanal... ça me parait autrement plus intéressant que le son des câbles secteurs.
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2024 12:12

Multiroom, juste un exemple vécu le weekend dernier dont je parlais plus haut:
Représentation d’un orchestre symphonique dans une église d’un village de 670 habitants environ, l’église était pleine de familles avec enfants pour assister sûrement pour certains pour la première fois à ce type de représentation avec des musiciens et des instruments «  en vrai ».
( certes, c’était gratuit…. Et ça fait un peu mal au cœur d’ailleurs, mais c’est un autre sujet….)
Quand on présente de la qualité, avec des œuvres classiques «  accessibles » que tu sois amateur ou pas, ça fonctionne!

Et je ne comprends pas du tout ce dédain à propos de ce fil sur le multicanal.
je rejoins Haskil a ce sujet.


On peut préférer balayer d’un revers de manche l’intérêt porté au multicanal pour des raisons tout à fait valables dont on a déjà discuté.
Mais pourquoi ne pas laisser ceux qui l’ expérimentent le plaisir de nous faire partager cette technique et le gain en terme de réalisme qu’ils observent?
Libre à ceux que ça n’intéresse pas de participer effectivement à d’autres sujets bien plus passionnants à propos du son des câbles ou des des prises électriques, des amplis « avec beaucoup de jus pour driver telle enceinte » des tubes au son soyeux mais pas trop, bien colorés comme on aime, mais punchy aussi grâce auxquels « un voile se lève sur la musique… »

Moi aussi, j’aime la poésie et adore découvrir de nouveaux talents.
Dernière édition par rolex le 06 Juil 2024 12:33, édité 5 fois.
rolex
 
Messages: 566
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 06 Juil 2024 12:19

haskil a écrit:Quant à la stéréophonie multicanale ou à deux canaux, je vais te surprendre mais commercialement elle n'intéresse personne car ce qui se vend aujourd'hui se sont des enceintes connectées monophoniques pour l'essentiel...


Ça c‘est du factuel ! :bravo: Depuis un smartphone et presque toute la musique du monde…C‘est assez étonnant le son qui sort de ces petites enceintes Bluetooth
Évidemment on est très loin du multicanal stéréo dont le principe 2.0 n’a jamais été complètement assimilé en dehors des milieux Audiophiles.
Combien de fois j’ai vu les enceintes droites et gauches installées à l’opposé l’une de l‘autre voir dans des pièces différentes :lol:

Haskil résume bien l‘état des lieux. Évidemment l’intérêt de ce forum reste de dépasser cette Stéréo 2.0 avec plus de canaux. Les débats vifs et les explications scientifiques comme pratiques ont permis à mon avis de se faire une idée des possibilités ou pas de ces chaines HiFi pour la musique à l‘instar des installations Homicinema qui ont adopté dans un autre registre du multicanal celui des effets sonores…
wuwei
 
Messages: 5539
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2024 14:19

L'intérêt d'HCFR est de suivre l'évolution des techniques et des matériels... de les présenter, d'en discuter... et l'on ne va pas commencer à mépriser les uns, snober les autres et employer en faisant le gros malin le terme "ésotérique" dans sa définition première qui peut d'ailleurs être facilement retournée contre celui qui l'emploie : quelle musique n'a pas besoin d'initiation ? Toutes les musiques ont une fonction dans la société qui les produit et les voit s'épanouir. Le métal et le rap y compris.
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2024 16:29

Vous essayez de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai de dédain pour aucun genre musical que ce soit. Je pointe du doigt que la musique classique intéresse dans les faits peu de monde, ok. Et que surtout, puisque c'est ici le sujet, le multicanal stéréo ne s'adresse qu'à ce genre musical, et en plus uniquement sur certains enregistrements. Ce qui réduit à peau de chagrin l'intérêt de cette technique.

Si la stéréo multicanale avait été applicable à tous genres musicaux et tous enregistrements, cela aurait été complètement différent ! Je ne dis rien d'autre que ça. Et ce sujet en serait peut-être à 500 pages ou plus encore, avec sûrement plus d'intervenants différents.

ericb56 a écrit:je t'invite à contacter les éditeurs des musiques appréciées par toi afin qu'ils enregistrent selon ce procédé.

C'est la deuxième fois que tu écris ça. Tu ne te rends pas compte que c'est grotesque ?

haskil a écrit:On ne va quand même pas sombrer dans le populisme culturel et technique sur HCFR dont la vocation est inscrite dans ses fondements légaux. Et l'on peut quand même consacrer une publication à l'écoute de la musique en multicanal... ça me parait autrement plus intéressant que le son des câbles secteurs.

rolex a écrit:Mais pourquoi ne pas laisser ceux qui l’ expérimentent le plaisir de nous faire partager cette technique et le gain en terme de réalisme qu’ils observent?

Personne n'a empêché ceux qui ont mis en place cette technique chez eux de s'exprimer ici, ils l'ont fait. Mais ils sont si peu nombreux que l'on a visiblement déjà fait le tour depuis longtemps.

haskil a écrit:Quant à la stéréophonie multicanale ou à deux canaux, je vais te surprendre mais commercialement elle n'intéresse personne car ce qui se vend aujourd'hui se sont des enceintes connectées monophoniques pour l'essentiel...

Tu auras vraiment du mal à me surpendre sur ce sujet. ;)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 710
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:34

haskil a écrit:L'intérêt d'HCFR est de suivre l'évolution des techniques et des matériels... de les présenter, d'en discuter... et l'on ne va pas commencer à mépriser les uns, snober les autres et employer en faisant le gros malin le terme "ésotérique" dans sa définition première qui peut d'ailleurs être facilement retournée contre celui qui l'emploie : quelle musique n'a pas besoin d'initiation ? Toutes les musiques ont une fonction dans la société qui les produit et les voit s'épanouir. Le métal et le rap y compris.
jl.dudu a écrit:
ericb56 a écrit:
Tes 0,47% semblent contredits par ce rapport du ministère de la culture:

https://www.culture.gouv.fr/Media/Docum ... -classique

Au moins un concert par an pour 7% des plus de 15 ans soit 3,6 millions d'auditeurs. J'évoquais dans un précédent message le concert conférence organisé dans ma commune. Environ un tiers du public ne connaissait pas cette musique écoutée en concert et ces personnes étaient heureuses de ce moment musical. Elles n'ont pas trouvé la soirée "ésotérique" mais plutôt pleine de bonnes surprises et aucune d'entre elles n'a dit s'être ennuyé. Sans doute sont-elles plus réceptives que les "accros de la musique" que tu évoque dans ton message.


Par les temps qui courent, tu crois un ministre, toi le Breton ?? .
https://www.metiersdelamusique.com/blog ... ique-2023/

Quand tu partages une musique connue des seuls initiés, tu augmentes le nombre d'initiés d'une musique connue d'eux seul, c'est les initiés qui augmente. Elle est ésotérique car connue par peu de gens. Les accros qui aiment écouter de la musique et qui eux sont très nombreux ne connaissent pas forcément cette musique là.
Ce n'est pas péjoratif mais un fait. Si je te dis Dan Ar braz, ce n'est pas une musique ésotérique mais populaire, c'est un fait, regarde le concert de Bercy.

Je suis juste "monsieur tout le monde" avec une modeste chaine et qui aime la musique populaire.
Je ne fais pas partie d'une élite qui avec succès partage leur passion avec très peu de monde, ce que je respecte.


pas grave, on est parti ailleurs, en vous laissant à vos débats stériles....pour monsieur tout le monde.

Cordialement
Jean Louis


Extraordinaire, je ne méprise personne, enfin c'est ce que j'ai écrit : je respecte ceux qui partagent leur musique inconnue de la grande majorité des accros de musique, voir ésotérique, et avec succès.... félicitations... moult bravo ...bravissimo !!! même si j'ai d'autres préférences musicales. On peut écrire le contraire, et dire que je méprise c'est la mode ici.

Le Gros Malin, déjà loin
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Juil 2024 18:25

multiroom a écrit:Si la stéréo multicanale avait été applicable à tous genres musicaux et tous enregistrements, cela aurait été complètement différent ! Je ne dis rien d'autre que ça. Et ce sujet en serait peut-être à 500 pages ou plus encore, avec sûrement plus d'intervenants différents.


La stéréophonie multicanale frontale par approximation du principe de Huygens est "applicable" à tous les genres musicaux pourvu qu'ils ne nécessitent pas de mixage. On peut enregistrer de cette façon un groupe de rock pourvu que chaque instrumentiste utilise sa propre amplification sans l'appoint d'une sonorisation et que le batteur contrôle sa frappe ou qu'il soit partiellement entouré d'absorbant. Il ne s'agit pas d'une impossibilité technique mais d'un choix de production et d'une habitude d'écoute d'enregistrements dont l'image sonore est construite au panoramique à partir de pistes monophoniques et de réverbération artificielle. Plusieurs enregistrement de jazz réalisés en multicanal frontal ont été évoqués précédemment.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 08 Juil 2024 18:43

Pour la musique populaire, Mozart en son temps était populaire ! 8)
D'ailleurs les spectateurs parfois bruyant, passaient au chapeau les morceaux populaires qu'il voulaient entendre du compositeur.
Et les critiques existaient déjà :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Juil 2024 18:51

haskil a écrit:L'intérêt d'HCFR est de suivre l'évolution des techniques et des matériels... de les présenter, d'en discuter... et l'on ne va pas commencer à mépriser les uns, snober les autres et employer en faisant le gros malin le terme "ésotérique" dans sa définition première qui peut d'ailleurs être facilement retournée contre celui qui l'emploie : quelle musique n'a pas besoin d'initiation ? Toutes les musiques ont une fonction dans la société qui les produit et les voit s'épanouir. Le métal et le rap y compris.


Et même dans les sociétés premières parfois appelées 'primitives'.
J'ai eu à entendre au Cameroun les cérémonies des Pygmées avec chant et calebasses. Et l'initiation est longue avant de jouer devant le groupe.
J'ai pas vu de critiques car ils se sauraient fait bouffer par les moustiques. :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Discussions Générales