duplot2 a écrit:Écoute à bas volume, c'est la musique entre 40db et 70db dans la pièce. La parole normale c'est entre 70db et 80db pour avoir un ordre d'idée. Plus la pièce sera silencieuse plus on pourra bénéficier de la dynamique de la musique. Une écoute nocturne avec un Mac, qui varie entre 36db et 70db permet déjà de prendre son pied sans la moindre frustration, tout en laissant paisible sa famille.
Chez Mcintosh, qui contrôle très bien ses puissances. Plus l'ampli est puissant, plus à bas volume il est dynamique. C'est pour moi le plus gros point fort d'un Mcintosh. Voilà pourquoi ceux qui ont compris cela, cherche à avoir le graal chez Mac, avec les blocks série 1000. Non pas pour écouter à tue-tête,
mais pour avoir dès le bas niveau un son super bon et dynamique.
Maintenant le Roomperfect. Qui porte parfaitement son nom, d'ailleurs.
Comme l'a écrit Alain, c'est un logiciel qui a pour base, celui de Tact. Qui était la première vraie calibration pour la hifi. C'était dans les années 2005.
J'ai eu le pré-ampli Tact avec un système Jmlab Utopia et Mcintosh. C'est pour moi un mauvais souvenir, car je passais mon temps à faire des calibrations et réglages. Mon cerveau ne me lâchait pas ! A toujours vouloir chercher la perfection des mesures. Ah, le cerveau d'un passionné ce n'est pas toujours cool, pour son propriétaire.
Heureusement, que j'avais mon Lexicon MC12
avec sa calibration automatique à 4 micros Akg pour le home cinema, pour pouvoir reposer mon cerveau à la con.
Le premier gros point fort du Roomperfect. C'est que cette calibration est sortie depuis plus 10 ans, et n'a pas changé. Cela signifie qu'elle a été bonne tout de suite. Donc celui qui a un roomperfect qui date de 10 ans, il a aujourd'hui un système de calibration toujours aussi performant. Quelle respect pour les clients, ça !
On ne peut pas en dire de même pour tous les concurrents du Roomperfect. Et je pense en premier, à Dirac, qui se fout littéralement de la gueule de ses clients en les prenants pour des betas testeurs. Avec un système de calibration qui n'est jamais fini.
Pour quoi Roomperfect a été bon tout de suite et pas Dirac ?
Toujours la même chose. Une question de volonté et de budget.
Pour sortir la formule du Roomperfect, ils ont beaucoup investi en budget tout en faisant appel à des professionnels qui excellent dans leur domaine. Cela coût chère, oui, mais c'est rentabilisé dans la durée.
Alors que chez Dirac. C'est cette même pensée, depuis 20 ans maintenant, pour beaucoup de nouvelles marques. Que, avec l'informatique et toute sa puissance et modularité. On peut tout faire sans trop mettre d'investissement. Donc structure réduite et concepteurs qui s'estiment aussi bon que les meilleurs...
Voilà pourquoi McIntosh a choisi le Roomperfect depuis 11 ans sur ses processeurs haut de gamme et pour la hifi 2 canaux. Avec cette philosophie de pérennité dans le temps et surtout de choisir ce qui marche vraiment. Le respect et la satisfaction client.
Vous l'aurez compris, pour moi, le fait que la calibration Roomperfect est automatique, est un très gros point fort. Normalement une fois la calibration faite on ne touche plus à rien.
Il y a une possibilité de créer soi-même une ou des courbes, pour adapter le son à son goût. Mais il y a déjà, d'origine 4 courbes pré définis, qui permettent d'adapter le son par rapport à ses goûts ou style d'écoute.
Par exemple, il y la courbes, action, qui est très bien pour relever, un peu comme un loudness, le son dans les extrêmes.
C'est quoi une bonne chaine ?
C'est une chaine qui va être transparente et reproduire fidèlement ce qu'elle reçoit.
C'est quoi qui va différencier les chaines transparentes entre elles ?
C'est deux choses. Leurs capacités à reproduire toute l'amplitude dynamique du signal sans distorsions. Et leur manière de reproduire physiquement le son dans la pièce avec sa scène.
La pièce parfaite n'existe pas, et personne ne met ses enceintes en plein milieu de sa pièce.
Donc l'écoute à sa position assise, c'est l'adéquation enceintes/pièce.
Là où le Roomperfect excelle, c'est sa faculté à retirer toute l'incidence de la pièce, de façon totalement transparente, en respectant l'intégralité du signal avec toutes ses harmoniques.
Et ça ! C'est une sacrée prouesse !
Alors, oui bien sûr, le Roomperfect ne transforme pas une deux CV en Ferrari ! Mais il équilibre les 3 registres avec une intégration Parfaite du grave. Ce qui permet une transparence totale et donc laisse totalement s'exprimer l'œuvre ou les sons du spectacle.
Et tous cela, dès le fameux bas niveau. Encore plus génial, si on a des gros hps de grave.
Maintenant la bonne question de passionné. En prenant en compte qu'une seule chose. Le résultat final dans son fauteuil ou canapé. (Avec Roomperfect, c'est 8 places différentes)
Il vaut mieux avoir une super chaine, avec élément séparé, en cherchant la perfection dans la réduction du bruit, pour avoir toute la dynamique du signal sans la moindre distorsion. Mais le tout sans prendre en compte la pièce en correction ?
Ou alors, réduire en gamme, mais en prenant en compte la correction de sa pièce ?
Ba la réalité du terrain, nous dit. Qu'il vaut mieux corriger l'incidence de sa pièce en priorité, pour prendre le plus son pied.
Après, la réalité du terrain nous dit aussi, qu'une installation de haut niveau, se doit Impérativement, d'être calibré électroniquement, pour donner tous son potentiel et justifier sa gamme.