tibaloo a écrit:Meddy a écrit:Mais tenciquement, rien n'empêche de brancher un ampli hifi sur les Pre-out Front d'un ampli HC pour se servir d'un ampli Hifi pour driver ses frontales et donc avoir l'amplification de l'ampli Hifi pour nos écoutes de musique, non ?!
Le seul truc c'est qu'on a 2 ampli dans la chaine et donc 2 volumes, c'est ça ?
C'est possible bien sûr et ça marchera mais ça pose les problèmes suivants :
- pour réaliser la calibration avec l'ampli HC il faut une valeur fixe sur l'ampli hifi, et il faudra impérativement remettre le volume de l'ampli hifi sur cette valeur à chaque fois que l'on voudra faire une écoute HC. Ce qui est contraignant lorsqu'on passe de l'un à l'autre 3 ou 4 fois par jour.
- la sortie pre out d'un ampli HC est généralement assez faible (1V sur mon Pioneer SC-LX901). Suivant l'ampli Hifi il ne sera pas rare que la valeur de volume à régler soit... le maximum pour rester dans une plage de correction correcte lors de la calibration (idéalement des corrections entre -4 / +4 sur les enceintes). Si on ne pense pas à la baisser avant d'écouter de la musique ça peut mettre les enceintes au supplice...
Donc la perte de qualité liée aux 2 gestions de volume n'est pas le seul inconvénient. Ceci dit la partie 'faible' des amplis HC est l'amplification avec des S/N qui peuvent descendre à 80 dB, ce qui est médiocre. Au contraire les parties DAC/preamp s'en tirent généralement bien avec des S/N corrects de 97 à 110 dB. C'est pourquoi nous conseillons généralement de rajouter des amplis de puissance plutôt qu'un ampli hifi pour maximiser le gain qualitatif/investissement.
D'accord. Avec ces explications, je comprends mieux pourquoi ce n'est vraiment pas l'idéal...
Merci