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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Electroniques MCIntosh - Épisode VI
Un MC 2255 avec des JBL moderne cela ne va pas le faire, cela avais déjà du mal avec les anciennes JBL
- stephane092
- Messages: 2957
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
Bonsoir
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Alain
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Alain
- ALAIN B 33
- Messages: 1624
- Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
- Localisation: le Bassin d'Arcachon
je les ai contacté pour les jbl s3900 : si elles sont encore dispo j'irai les écouter au mois d'aout.
j'aimerais aussi écouter tannoy, tad mais ce sont des enceintes totalement différentes.
j'aimerais aussi écouter tannoy, tad mais ce sont des enceintes totalement différentes.
- klipschdestras
- Messages: 1030
- Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
Hakimmac a écrit:haskil a écrit:
Bonsoir ! Oui quand on répond, il faut être factuel. Mes réponses ne sont pas des points de vue, mais des réponses précises et techniques à ton questionnement (sauf pour cette histoire de choix personnel que j'ai donc mis entre parenthèses). Mais la passion est une chose bien précise qui justement prend le pas sur les faits et la raison.
Mais pour ce qui est de l'écoute à bas niveau : ce n'est pas l'indication en dB sur l'ampli qui compte, car elle va dépendre de trois choses au moins : la sensibilité des snceintes, la distance à laquelle elles sont écoutées dans une salle à l'acoustque donnée, et le niveau de sortie de la source connectée à l'entrée de l'amplificateur.
Ce qui compte donc, c'est le niveau moyen en DB perçu à la place où tu es installé quand tu écoutes les enceintes.
Ce niveau transcende totalement l'éventuelle esthétique sonore de l'amplificateur utilisé : aucun amplificateur ne peut régler les problèmes posés par la perception par l'homme des fréquences graves médiums et aigus en fonction du niveau... sans qu'il propose d'utiliser un correcteur de fréquences ayant suffisamment de point de réglages pour rattraper le manque de sensibilité de l'oreille.
Pour le coup, ce Mac 1200 a tout ce qu'il faut pour y arriver et comme la marque est sérieuse et que l'analogique est son fort : ces correcteurs - qui ne sont pas simples à mettre en oeuvre pour arriver à un résultat qui ne dégrade pas plus le son qu'il ne l'adapte ou l'améliore -, doivent être bien implantés, car MCIntosh a de la pratique dans le domaine du correcteur Baxandal (comme Quad autrefois en avait une très grande et aussi par exemple les vieux Marantz)...
L'autre solution serait d'acheter le préampli Mc équipé du Room Perfect de Lyngdorf : mais avant de l'acheter il faudrait vérifier auprès d'une personne qui le possède s'il peut enregistrer deux corrections différentes faites à deux niveaux d'écoutes différents - ce qui n'est pas certain du tout. T
u aurais ainsi un réglage pour tes écoutes à niveau habituel et un réglage avec un niveau nocturne bcp plus faible qui rééquilibrerait les choses, si tant est, donc, qu'on puisse calibrer ainsi (j'ai installé chez un ami un Room Perfect, il y a 10 ans, j'ai un peu oublié le détail... sauf le résultat : vraiment remarquable). J'utilise l'ancêtre du Room Perfect qui n'est pas automatique et est monopoint de mesure à la différence du système automatique du Room Perfect, mais il permet d'adapter le résultat comme on le veut... et de mémoriser plusieurs courbes différentes...
Pour l'essai : privilégie un prêt contre caution pour un essai à domicile dans tes conditions d'utilisation, plutôt que dans un auditorium dans des conditions acoustiques qui ne sont pas celles auxquelles tu es accoutumé. C'est quand même 18 900 euros qu'il faut sortir...
Hello haskil,
En effet, je m'étais posé la question du préamplificateur MC avec Roomperfect mais je privilégie une solution full intégré.
en revanche, la possibilité de deux corrections serait un vrai plus... A voir donc.
Merci
Et pas qu'un peu même... car rappelles toi bien qu'aucun amplificateur ne peut transcender les problèmes d'audition posée par une écoute à bas volume... Mais il faut se mettre d'accord sur ce qu'est un bas volume pour toi...
- haskil
- Messages: 61562
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ahhh Le Roomperfect, j’en rêve. J’ai failli avoir le MEN220, mais trois mois après la commande il n’était toujours pas fabriqué, j’ai donc du renoncer à cet achat.
Donc, le processeur Roomperfect est transposé sur ce qui se nomme MEN220 chez McIntosh, attention le prix pique un peux, il faut en avoir conscience.
Ce sera, encore une fois, mon prochain achat.
J’ai demandé à Espace Cinéma si les ampli Lyngdorf qui embarquent le Roomperfect étaient (je ne vais peut pas utiliser le bon mot) bypassable afin de n’utiliser que la correction acoustique. Je n’ai pour le moment pas la réponse. Si c’est le cas ca vaurdra le coup car 4 fois moins cher que le MEN220.
Le matériel de correction Lyngdorf seul ne se vend plus.
Il y aussi un soucis de surchauffe (seulement avec Lyngdorf et MEN220 en deçà un certain numéro de série) avec les amplificateurs Quad Balanced, Olivier saura en dire plus à ce sujet.
Donc, le processeur Roomperfect est transposé sur ce qui se nomme MEN220 chez McIntosh, attention le prix pique un peux, il faut en avoir conscience.
Ce sera, encore une fois, mon prochain achat.
J’ai demandé à Espace Cinéma si les ampli Lyngdorf qui embarquent le Roomperfect étaient (je ne vais peut pas utiliser le bon mot) bypassable afin de n’utiliser que la correction acoustique. Je n’ai pour le moment pas la réponse. Si c’est le cas ca vaurdra le coup car 4 fois moins cher que le MEN220.
Le matériel de correction Lyngdorf seul ne se vend plus.
Il y aussi un soucis de surchauffe (seulement avec Lyngdorf et MEN220 en deçà un certain numéro de série) avec les amplificateurs Quad Balanced, Olivier saura en dire plus à ce sujet.
- rems38
- Messages: 808
- Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
J’ajoute un élément très important.
Un processeur de type Roomperfect fera en sorte que les diverses fréquences soient automatiquement modifiées afin d’avoir la meilleure qualité de restitution sonore depuis le matériel utilisé dans la pièce utilisée.
En aucun cas il ne peut compenser les déficiences auditives que nous avons tous un jour ou l’autre.
Pour cela seul l’équaliseur saura faire le nécessaire. Dès lors la modification réalisée avec l’équaliseur sera appréciée à sa juste valeur que par l’auditeur qui l’aura réglé selon ses besoins.
Cela bien sûr dans le cas extrème d’éventuelle déficiences importantes.
Mais l’équaliseur peut aussi faire exactement ce que fait un Roomperfect dès lors que l’on fasse les mesures nécessaires de la pièce et les réglages qui s’imposent. Une fois cela fait, il ne faudra plus rien déplacer dans la pièce.
Un processeur de type Roomperfect fera en sorte que les diverses fréquences soient automatiquement modifiées afin d’avoir la meilleure qualité de restitution sonore depuis le matériel utilisé dans la pièce utilisée.
En aucun cas il ne peut compenser les déficiences auditives que nous avons tous un jour ou l’autre.
Pour cela seul l’équaliseur saura faire le nécessaire. Dès lors la modification réalisée avec l’équaliseur sera appréciée à sa juste valeur que par l’auditeur qui l’aura réglé selon ses besoins.
Cela bien sûr dans le cas extrème d’éventuelle déficiences importantes.
Mais l’équaliseur peut aussi faire exactement ce que fait un Roomperfect dès lors que l’on fasse les mesures nécessaires de la pièce et les réglages qui s’imposent. Une fois cela fait, il ne faudra plus rien déplacer dans la pièce.
- rems38
- Messages: 808
- Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
klipschdestras a écrit:je les ai contacté pour les jbl s3900 : si elles sont encore dispo j'irai les écouter au mois d'aout.
j'aimerais aussi écouter tannoy, tad mais ce sont des enceintes totalement différentes.
Attention
Elecson est souvent fermé pour congé en première quinzaine d’août
- ALAIN B 33
- Messages: 1624
- Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
- Localisation: le Bassin d'Arcachon
rems38 a écrit:J’ajoute un élément très important.
Un processeur de type Roomperfect fera en sorte que les diverses fréquences soient automatiquement modifiées afin d’avoir la meilleure qualité de restitution sonore depuis le matériel utilisé dans la pièce utilisée.
En aucun cas il ne peut compenser les déficiences auditives que nous avons tous un jour ou l’autre.
Pour cela seul l’équaliseur saura faire le nécessaire. Dès lors la modification réalisée avec l’équaliseur sera appréciée à sa juste valeur que par l’auditeur qui l’aura réglé selon ses besoins.
Cela bien sûr dans le cas extrème d’éventuelle déficiences importantes.
Mais l’équaliseur peut aussi faire exactement ce que fait un Roomperfect dès lors que l’on fasse les mesures nécessaires de la pièce et les réglages qui s’imposent. Une fois cela fait, il ne faudra plus rien déplacer dans la pièce.
Bien sur que non, tu as raison. Roomperfect n'arrange pas les déficiences auditives des uns et des autres. Mais ici il ne s'agit pas de cela, mais de la faculté auditive d'Homo sapiens qui varie avec le niveau sonore reproduit, selon une courbe qui vaut pour tous les humains : plus le niveau diminue et moins l'oreille perçoit les graves et les aigus au niveau om ils sont émis. C'est la fameuse courbe de Fletcher et Munson décrite dès les années 1930 et révisée dernièrement de façon plus précise pour établir une norme officielle.
Je me demandais donc juste si Room Perfect peut compenser cela... mas à y bien réfléchir, il ne le pourra pas car le micro n'a pas le problème de l'oreille vis à vis de la sensibilité aux fréquences graves et aiguës en fonction du niveau...
Et je ne sais pas s'il dispose, comme d'autres logiciels, d'un "loudness" variable avec le niveau de sortie (le RME ADI en a un par exemple qui fonctionne très très bien, Audyssey XT 32 Multi EQ aussi qui fonctionne très très bien, et bien sur Yamaha qui dans le domaine analogique en est le spécialiste depuis un bail... Sur un Tact 2.2X ancêtre du Room perfect mais utilisable en manuel, on peut parfaitement dessiner une courbe manuellement, inspirée des courbes isisosoniques et l'appliquer à l'une des mémoires dont dispose le préampli correcteur... Mais bon, faut du doigté et avoir quelques notions... Mais ce serait possible dans une certaine mesure. Room perfect implante peut être cette possibilité débrayable ?
- haskil
- Messages: 61562
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
ALAIN B 33 a écrit:klipschdestras a écrit:je les ai contacté pour les jbl s3900 : si elles sont encore dispo j'irai les écouter au mois d'aout.
j'aimerais aussi écouter tannoy, tad mais ce sont des enceintes totalement différentes.
Attention
Elecson est souvent fermé pour congé en première quinzaine d’août
oui je viens de les contacter et malheureusement je viens pour un concert, impossible de modifier la date .
- klipschdestras
- Messages: 1030
- Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
Écoute à bas volume, c'est la musique entre 40db et 70db dans la pièce. La parole normale c'est entre 70db et 80db pour avoir un ordre d'idée. Plus la pièce sera silencieuse plus on pourra bénéficier de la dynamique de la musique. Une écoute nocturne avec un Mac, qui varie entre 36db et 70db permet déjà de prendre son pied sans la moindre frustration, tout en laissant paisible sa famille.
Chez Mcintosh, qui contrôle très bien ses puissances. Plus l'ampli est puissant, plus à bas volume il est dynamique. C'est pour moi le plus gros point fort d'un Mcintosh. Voilà pourquoi ceux qui ont compris cela, cherche à avoir le graal chez Mac, avec les blocks série 1000. Non pas pour écouter à tue-tête, mais pour avoir dès le bas niveau un son super bon et dynamique.
Maintenant le Roomperfect. Qui porte parfaitement son nom, d'ailleurs.
Comme l'a écrit Alain, c'est un logiciel qui a pour base, celui de Tact. Qui était la première vraie calibration pour la hifi. C'était dans les années 2005.
J'ai eu le pré-ampli Tact avec un système Jmlab Utopia et Mcintosh. C'est pour moi un mauvais souvenir, car je passais mon temps à faire des calibrations et réglages. Mon cerveau ne me lâchait pas ! A toujours vouloir chercher la perfection des mesures. Ah, le cerveau d'un passionné ce n'est pas toujours cool, pour son propriétaire. Heureusement, que j'avais mon Lexicon MC12 avec sa calibration automatique à 4 micros Akg pour le home cinema, pour pouvoir reposer mon cerveau à la con.
Le premier gros point fort du Roomperfect. C'est que cette calibration est sortie depuis plus 10 ans, et n'a pas changé. Cela signifie qu'elle a été bonne tout de suite. Donc celui qui a un roomperfect qui date de 10 ans, il a aujourd'hui un système de calibration toujours aussi performant. Quelle respect pour les clients, ça !
On ne peut pas en dire de même pour tous les concurrents du Roomperfect. Et je pense en premier, à Dirac, qui se fout littéralement de la gueule de ses clients en les prenants pour des betas testeurs. Avec un système de calibration qui n'est jamais fini.
Pour quoi Roomperfect a été bon tout de suite et pas Dirac ?
Toujours la même chose. Une question de volonté et de budget.
Pour sortir la formule du Roomperfect, ils ont beaucoup investi en budget tout en faisant appel à des professionnels qui excellent dans leur domaine. Cela coût chère, oui, mais c'est rentabilisé dans la durée.
Alors que chez Dirac. C'est cette même pensée, depuis 20 ans maintenant, pour beaucoup de nouvelles marques. Que, avec l'informatique et toute sa puissance et modularité. On peut tout faire sans trop mettre d'investissement. Donc structure réduite et concepteurs qui s'estiment aussi bon que les meilleurs...
Voilà pourquoi McIntosh a choisi le Roomperfect depuis 11 ans sur ses processeurs haut de gamme et pour la hifi 2 canaux. Avec cette philosophie de pérennité dans le temps et surtout de choisir ce qui marche vraiment. Le respect et la satisfaction client.
Vous l'aurez compris, pour moi, le fait que la calibration Roomperfect est automatique, est un très gros point fort. Normalement une fois la calibration faite on ne touche plus à rien.
Il y a une possibilité de créer soi-même une ou des courbes, pour adapter le son à son goût. Mais il y a déjà, d'origine 4 courbes pré définis, qui permettent d'adapter le son par rapport à ses goûts ou style d'écoute.
Par exemple, il y la courbes, action, qui est très bien pour relever, un peu comme un loudness, le son dans les extrêmes.
C'est quoi une bonne chaine ?
C'est une chaine qui va être transparente et reproduire fidèlement ce qu'elle reçoit.
C'est quoi qui va différencier les chaines transparentes entre elles ?
C'est deux choses. Leurs capacités à reproduire toute l'amplitude dynamique du signal sans distorsions. Et leur manière de reproduire physiquement le son dans la pièce avec sa scène.
La pièce parfaite n'existe pas, et personne ne met ses enceintes en plein milieu de sa pièce.
Donc l'écoute à sa position assise, c'est l'adéquation enceintes/pièce.
Là où le Roomperfect excelle, c'est sa faculté à retirer toute l'incidence de la pièce, de façon totalement transparente, en respectant l'intégralité du signal avec toutes ses harmoniques.
Et ça ! C'est une sacrée prouesse !
Alors, oui bien sûr, le Roomperfect ne transforme pas une deux CV en Ferrari ! Mais il équilibre les 3 registres avec une intégration Parfaite du grave. Ce qui permet une transparence totale et donc laisse totalement s'exprimer l'œuvre ou les sons du spectacle.
Et tous cela, dès le fameux bas niveau. Encore plus génial, si on a des gros hps de grave.
Maintenant la bonne question de passionné. En prenant en compte qu'une seule chose. Le résultat final dans son fauteuil ou canapé. (Avec Roomperfect, c'est 8 places différentes)
Il vaut mieux avoir une super chaine, avec élément séparé, en cherchant la perfection dans la réduction du bruit, pour avoir toute la dynamique du signal sans la moindre distorsion. Mais le tout sans prendre en compte la pièce en correction ?
Ou alors, réduire en gamme, mais en prenant en compte la correction de sa pièce ?
Ba la réalité du terrain, nous dit. Qu'il vaut mieux corriger l'incidence de sa pièce en priorité, pour prendre le plus son pied.
Après, la réalité du terrain nous dit aussi, qu'une installation de haut niveau, se doit Impérativement, d'être calibré électroniquement, pour donner tous son potentiel et justifier sa gamme.
Chez Mcintosh, qui contrôle très bien ses puissances. Plus l'ampli est puissant, plus à bas volume il est dynamique. C'est pour moi le plus gros point fort d'un Mcintosh. Voilà pourquoi ceux qui ont compris cela, cherche à avoir le graal chez Mac, avec les blocks série 1000. Non pas pour écouter à tue-tête, mais pour avoir dès le bas niveau un son super bon et dynamique.
Maintenant le Roomperfect. Qui porte parfaitement son nom, d'ailleurs.
Comme l'a écrit Alain, c'est un logiciel qui a pour base, celui de Tact. Qui était la première vraie calibration pour la hifi. C'était dans les années 2005.
J'ai eu le pré-ampli Tact avec un système Jmlab Utopia et Mcintosh. C'est pour moi un mauvais souvenir, car je passais mon temps à faire des calibrations et réglages. Mon cerveau ne me lâchait pas ! A toujours vouloir chercher la perfection des mesures. Ah, le cerveau d'un passionné ce n'est pas toujours cool, pour son propriétaire. Heureusement, que j'avais mon Lexicon MC12 avec sa calibration automatique à 4 micros Akg pour le home cinema, pour pouvoir reposer mon cerveau à la con.
Le premier gros point fort du Roomperfect. C'est que cette calibration est sortie depuis plus 10 ans, et n'a pas changé. Cela signifie qu'elle a été bonne tout de suite. Donc celui qui a un roomperfect qui date de 10 ans, il a aujourd'hui un système de calibration toujours aussi performant. Quelle respect pour les clients, ça !
On ne peut pas en dire de même pour tous les concurrents du Roomperfect. Et je pense en premier, à Dirac, qui se fout littéralement de la gueule de ses clients en les prenants pour des betas testeurs. Avec un système de calibration qui n'est jamais fini.
Pour quoi Roomperfect a été bon tout de suite et pas Dirac ?
Toujours la même chose. Une question de volonté et de budget.
Pour sortir la formule du Roomperfect, ils ont beaucoup investi en budget tout en faisant appel à des professionnels qui excellent dans leur domaine. Cela coût chère, oui, mais c'est rentabilisé dans la durée.
Alors que chez Dirac. C'est cette même pensée, depuis 20 ans maintenant, pour beaucoup de nouvelles marques. Que, avec l'informatique et toute sa puissance et modularité. On peut tout faire sans trop mettre d'investissement. Donc structure réduite et concepteurs qui s'estiment aussi bon que les meilleurs...
Voilà pourquoi McIntosh a choisi le Roomperfect depuis 11 ans sur ses processeurs haut de gamme et pour la hifi 2 canaux. Avec cette philosophie de pérennité dans le temps et surtout de choisir ce qui marche vraiment. Le respect et la satisfaction client.
Vous l'aurez compris, pour moi, le fait que la calibration Roomperfect est automatique, est un très gros point fort. Normalement une fois la calibration faite on ne touche plus à rien.
Il y a une possibilité de créer soi-même une ou des courbes, pour adapter le son à son goût. Mais il y a déjà, d'origine 4 courbes pré définis, qui permettent d'adapter le son par rapport à ses goûts ou style d'écoute.
Par exemple, il y la courbes, action, qui est très bien pour relever, un peu comme un loudness, le son dans les extrêmes.
C'est quoi une bonne chaine ?
C'est une chaine qui va être transparente et reproduire fidèlement ce qu'elle reçoit.
C'est quoi qui va différencier les chaines transparentes entre elles ?
C'est deux choses. Leurs capacités à reproduire toute l'amplitude dynamique du signal sans distorsions. Et leur manière de reproduire physiquement le son dans la pièce avec sa scène.
La pièce parfaite n'existe pas, et personne ne met ses enceintes en plein milieu de sa pièce.
Donc l'écoute à sa position assise, c'est l'adéquation enceintes/pièce.
Là où le Roomperfect excelle, c'est sa faculté à retirer toute l'incidence de la pièce, de façon totalement transparente, en respectant l'intégralité du signal avec toutes ses harmoniques.
Et ça ! C'est une sacrée prouesse !
Alors, oui bien sûr, le Roomperfect ne transforme pas une deux CV en Ferrari ! Mais il équilibre les 3 registres avec une intégration Parfaite du grave. Ce qui permet une transparence totale et donc laisse totalement s'exprimer l'œuvre ou les sons du spectacle.
Et tous cela, dès le fameux bas niveau. Encore plus génial, si on a des gros hps de grave.
Maintenant la bonne question de passionné. En prenant en compte qu'une seule chose. Le résultat final dans son fauteuil ou canapé. (Avec Roomperfect, c'est 8 places différentes)
Il vaut mieux avoir une super chaine, avec élément séparé, en cherchant la perfection dans la réduction du bruit, pour avoir toute la dynamique du signal sans la moindre distorsion. Mais le tout sans prendre en compte la pièce en correction ?
Ou alors, réduire en gamme, mais en prenant en compte la correction de sa pièce ?
Ba la réalité du terrain, nous dit. Qu'il vaut mieux corriger l'incidence de sa pièce en priorité, pour prendre le plus son pied.
Après, la réalité du terrain nous dit aussi, qu'une installation de haut niveau, se doit Impérativement, d'être calibré électroniquement, pour donner tous son potentiel et justifier sa gamme.
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Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
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duplot2 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
- Localisation: paris
duplot2 a écrit:Écoute à bas volume, c'est la musique entre 40db et 70db dans la pièce. La parole normale c'est entre 70db et 80db pour avoir un ordre d'idée. Plus la pièce sera silencieuse plus on pourra bénéficier de la dynamique de la musique. Une écoute nocturne avec un Mac, qui varie entre 36db et 70db permet déjà de prendre son pied sans la moindre frustration, tout en laissant paisible sa famille.
Chez Mcintosh, qui contrôle très bien ses puissances. Plus l'ampli est puissant, plus à bas volume il est dynamique. C'est pour moi le plus gros point fort d'un Mcintosh. Voilà pourquoi ceux qui ont compris cela, cherche à avoir le graal chez Mac, avec les blocks série 1000. Non pas pour écouter à tue-tête, mais pour avoir dès le bas niveau un son super bon et dynamique.
Maintenant le Roomperfect. Qui porte parfaitement son nom, d'ailleurs.
Comme l'a écrit Alain, c'est un logiciel qui a pour base, celui de Tact. Qui était la première vraie calibration pour la hifi. C'était dans les années 2005.
J'ai eu le pré-ampli Tact avec un système Jmlab Utopia et Mcintosh. C'est pour moi un mauvais souvenir, car je passais mon temps à faire des calibrations et réglages. Mon cerveau ne me lâchait pas ! A toujours vouloir chercher la perfection des mesures. Ah, le cerveau d'un passionné ce n'est pas toujours cool, pour son propriétaire. Heureusement, que j'avais mon Lexicon MC12 avec sa calibration automatique à 4 micros Akg pour le home cinema, pour pouvoir reposer mon cerveau à la con.
Le premier gros point fort du Roomperfect. C'est que cette calibration est sortie depuis plus 10 ans, et n'a pas changé. Cela signifie qu'elle a été bonne tout de suite. Donc celui qui a un roomperfect qui date de 10 ans, il a aujourd'hui un système de calibration toujours aussi performant. Quelle respect pour les clients, ça !
On ne peut pas en dire de même pour tous les concurrents du Roomperfect. Et je pense en premier, à Dirac, qui se fout littéralement de la gueule de ses clients en les prenants pour des betas testeurs. Avec un système de calibration qui n'est jamais fini.
Pour quoi Roomperfect a été bon tout de suite et pas Dirac ?
Toujours la même chose. Une question de volonté et de budget.
Pour sortir la formule du Roomperfect, ils ont beaucoup investi en budget tout en faisant appel à des professionnels qui excellent dans leur domaine. Cela coût chère, oui, mais c'est rentabilisé dans la durée.
Alors que chez Dirac. C'est cette même pensée, depuis 20 ans maintenant, pour beaucoup de nouvelles marques. Que, avec l'informatique et toute sa puissance et modularité. On peut tout faire sans trop mettre d'investissement. Donc structure réduite et concepteurs qui s'estiment aussi bon que les meilleurs...
Voilà pourquoi McIntosh a choisi le Roomperfect depuis 11 ans sur ses processeurs haut de gamme et pour la hifi 2 canaux. Avec cette philosophie de pérennité dans le temps et surtout de choisir ce qui marche vraiment. Le respect et la satisfaction client.
Vous l'aurez compris, pour moi, le fait que la calibration Roomperfect est automatique, est un très gros point fort. Normalement une fois la calibration faite on ne touche plus à rien.
Il y a une possibilité de créer soi-même une ou des courbes, pour adapter le son à son goût. Mais il y a déjà, d'origine 4 courbes pré définis, qui permettent d'adapter le son par rapport à ses goûts ou style d'écoute.
Par exemple, il y la courbes, action, qui est très bien pour relever, un peu comme un loudness, le son dans les extrêmes.
C'est quoi une bonne chaine ?
C'est une chaine qui va être transparente et reproduire fidèlement ce qu'elle reçoit.
C'est quoi qui va différencier les chaines transparentes entre elles ?
C'est deux choses. Leurs capacités à reproduire toute l'amplitude dynamique du signal sans distorsions. Et leur manière de reproduire physiquement le son dans la pièce avec sa scène.
La pièce parfaite n'existe pas, et personne ne met ses enceintes en plein milieu de sa pièce.
Donc l'écoute à sa position assise, c'est l'adéquation enceintes/pièce.
Là où le Roomperfect excelle, c'est sa faculté à retirer toute l'incidence de la pièce, de façon totalement transparente, en respectant l'intégralité du signal avec toutes ses harmoniques.
Et ça ! C'est une sacrée prouesse !
Alors, oui bien sûr, le Roomperfect ne transforme pas une deux CV en Ferrari ! Mais il équilibre les 3 registres avec une intégration Parfaite du grave. Ce qui permet une transparence totale et donc laisse totalement s'exprimer l'œuvre ou les sons du spectacle.
Et tous cela, dès le fameux bas niveau. Encore plus génial, si on a des gros hps de grave.
Maintenant la bonne question de passionné. En prenant en compte qu'une seule chose. Le résultat final dans son fauteuil ou canapé. (Avec Roomperfect, c'est 8 places différentes)
Il vaut mieux avoir une super chaine, avec élément séparé, en cherchant la perfection dans la réduction du bruit, pour avoir toute la dynamique du signal sans la moindre distorsion. Mais le tout sans prendre en compte la pièce en correction ?
Ou alors, réduire en gamme, mais en prenant en compte la correction de sa pièce ?
Ba la réalité du terrain, nous dit. Qu'il vaut mieux corriger l'incidence de sa pièce en priorité, pour prendre le plus son pied.
Après, la réalité du terrain nous dit aussi, qu'une installation de haut niveau, se doit Impérativement, d'être calibré électroniquement, pour donner tous son potentiel et justifier sa gamme.
et donc sans un Mcintosh, il n'est pas possible de se faire plaisir ?
- bernard7676
- Messages: 492
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
un D-150 à vendre au magasin bien connu de Mouroux...
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 9923
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
Le dernier qu’il vendait en occasion l’était à 2400 euros.
Lorsque j’ai pu utiliser ce Dac, j’ai préféré le son face au Dac intégré dans le streamer Ayon S10 2 XS.
Je le garde précieusement et ne le changerai éventuellement que pour un futur D1100 ou autre pas encore sortie.
Lorsque j’ai pu utiliser ce Dac, j’ai préféré le son face au Dac intégré dans le streamer Ayon S10 2 XS.
Je le garde précieusement et ne le changerai éventuellement que pour un futur D1100 ou autre pas encore sortie.
- rems38
- Messages: 808
- Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
rems38 a écrit:Allerrrr c’est repartie….
Laisse braire Remi…
- ALAIN B 33
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- Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
- Localisation: le Bassin d'Arcachon
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