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2023 - LG Gamme UR7800 en 43/50/55/65/75/86

Message » 05 Mai 2024 14:00

L’OLED restant trop cher pour mon budget actuel, je vais présenter le « petit » LG 75UR7800 qui vient d’arriver dans mon salon en remplacement du Samsung UE55F6400, qui, après 11 ans de bons et loyaux services, continue sa vie dans la petite pièce jeux vidéos de mes gamins.

En effet, je voulais la plus grande image possible (plus grand ça ne tenait pas…) au prix le plus raisonnable possible.

Ce téléviseur LG 75UR7800, à la présentation minimaliste, possède une dalle IPS en Direct LED UHD 4K 3840x2160 + 24p/25p/30p/50p/60p + HDCP 2.2.
Image
Les 3 connexions HDMI reçoivent Box, lecteur BluRay et AppleTV. Une sortie optique va vers un ampli Denon AVR3805 et des enceintes 5.1 Crane Audio Oceana 3 accompagnées de leur caisson Submariner, tous âgés de 20 ans déjà.

Premier commentaire : 75 pouces, c’est gigantesque, surtout coincé entre deux fenêtres. D'ailleurs, il m’a fallu 10 jours pour m’habituer.
Image
WebOS 23 est plutôt cool à utiliser et fournit pléthore d’apps telles que Disney+, Netflix, Prime, OCS, etc.

Les modes images sont nombreux.
Pour les programmes TV, je privilégie les modes Standard ou Expert.
Pour le BluRay, testé avec « Top Gun Maverick », l’image fournie grâce au mode Filmmaker est vraiment superbe en 24p, en pièce lumineuse y compris.

Bien entendu, cet écran ne peut rivaliser avec un OLED, ni un Neo/MiniQLED, mais quelle claque visuelle quand même.

L’image TNT HD upscalée en 4K est moyenne, sans surprise.
L'image TNT SD ou celle venant d'un DVD ancien subissent la précision d'un 75"; le résultat est pénible mais on ne peut incriminer le téléviseur.
L’image avec le BluRay HD comme « Top Gun Maverick », en 24p, est cependant renversante.
Enfin, avec un film 4K HDR comme « Avatar, la voie de l’eau » , c’est extraordinaire.

Franchement, le fait que les noirs ne le soient pas totalement, je m’en cogne surtout au prix de plusieurs milliers d’euros que je n’ai pas.
Bien réglé, ce téléviseur d’entrée de gamme délivre donc son grand spectacle pour un budget très raisonnable.
Dernière édition par Yabaar le 18 Sep 2024 10:43, édité 8 fois.

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Message » 08 Mai 2024 10:29

Caractéristiques techniques
Format : UHD (4K)
Définition de 3840x2160 + 24p/25p/30p/50p/60p + HDCP 2.2.
Dalle : TFT IPS 8 bits, soit couleurs 24 bits
Rétroéclairage : Full LED Simple (Direct LED)
Épaisseur écran : 6 cm
Poids : 31,4 Kg (75")
Processeur α5 Gen6 AI 4K (avec 4 noyaux CPU)
AI Upscaling 4K
AI Brightness Control
HDR (High Dynamic Range) HDR10 / HLG.
Capteur de luminosité AI Brightness
Dynamic Tone Mapping
Modes d'image : Vif, Standard, Eco, Cinéma, Sports, Jeu, Filmmaker, Expert (Pièce lumineuse), Expert (Pièce sombre)
Audio : 2 x 10 Watt RMS
Système d'exploitation : WebOS 23

Conseils d'installation murale
À la différence des connecteurs HDMI, coax antenne et USB qui sont dans un renforcement latéral gauche, les connecteurs Optique et LAN sont perpendiculaires au dos du téléviseur :grr:
Il faut donc prévoir un câble optique avec prise à 90°. Ici, je conseille de choisir une rallonge optique de 50cm avec connecteur mâle 90° (branchement TV) vers connecteur femelle, et ensuite de brancher un autre câble optique classique vers la barre de son ou l'ampli AVR Home Cinema.
Concernant le câble LAN, c'est plus difficile. Il faut en trouver un avec une prise courte, afin que le câble puisse être coudé très court sans briser les brins du câble :o :siffle:

Remarque
Ce téléviseur est totalement silencieux que ce soit au démarrage, en fonctionnement (pas de grésillements ou de bruits parasites) et à l'extinction (pas de bruit venant d'un condensateur).
Dernière édition par Yabaar le 06 Juil 2024 10:59, édité 3 fois.

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Message » 22 Mai 2024 21:32

Test grandeur nature effectué avec " TIMELAPSE DU FUTUR : Un Voyage vers la Fin des Temps (4K) ". Extraordinaire !!!

Bien que la luminosité ne soit pas très élevée, environ 400 nits en peak (mais bien assez waf), le contraste natif élevé et la grande uniformité des noirs sont excellents pour regarder des films.

Donc, en considérant ses limitations techniques, je lui donne une note de : 8 sur 10.

Remarque concernant la luminosité, les standards des salles de cinéma peuvent surprendre :
Source : https://cst.fr/cst-calibration/
Extrait : La calibration des projecteurs de cinéma numérique est régie par la norme Afnor NF S27-100 qui renvoie au texte américain RP 431-2:2011 – SMPTE Recommended Practice et qui précise la quantité de lumière au centre de l’écran, avec une valeur minimale de 38 cd/m2, une valeur maximale de 58 cd/m2 et une valeur nominale de 48 cd/m2. Elle impose également une uniformité d’éclairement (de 38 à 58 cd/m2) qui est moins grande qu’on pourrait le penser, mêmes si les projecteurs lasers évoluent moins que les projecteurs à lampes Xénon. La norme indique également les coordonnées colorimétriques dans l’espace CIE 1931 x,y du point blanc (x=0,314 ; y=0,351) et des primaires auxquelles doit être adapté le projecteur suivant l’espace colorimétrique DCI-P3 également appelé DC28 pour le cinéma numérique. Un projecteur numérique, qu’il soit laser ou à lampe Xénon est capable de dépasser cet espace, mais n’atteint pas encore l’espace Rec.2020.
.../... le HDR pose certains problèmes dans les salles de cinéma, parce qu’il faut par nature un contraste important. En projection, les niveaux de luminosité étant limités, une teinte trop claire des fauteuils ou des bornes de sortie lumineuse trop proches de l’écran empêchent d’accéder à des niveaux de noirs suffisants. Il faut des projecteurs à objectifs haut contrastes spéciaux et des projecteurs haute puissance. Dans les salles de cinéma, l’encrassement des chemins de lumière rend déjà difficile le maintien d’une luminosité de 48 cd/m2 mais c’est encore plus complexe pour délivrer les 105 cd/m2 du Dolby Vision. Concernant les espaces colorimétriques, le Rec.2020 est accessible uniquement avec la technologie laser, qui est sujette à d’autres problèmes, notamment de métamérisme, donc l’espace colorimétrique actuel pour le cinéma reste le DCI-P3. Concernant le HDR, le DCI a sorti un addendum (en version « draft ») accessible sur son site, visant à la définition d’une solution non propriétaire (à l’opposé de la solution Dolby ou Imax) avec des tableaux de coordonnées de primaires colorimétriques accessibles aux projecteurs lasers et un blanc D65. Il semble que l’objectif que cible ce format du futur serait plus dédié aux dalles Led cinéma qu’aux projecteurs à la luminosité annoncée de 300 cd/m2 qui correspond à cette technologie.
Dernière édition par Yabaar le 18 Sep 2024 11:25, édité 11 fois.

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2023 - LG Gamme UR7800 en 43/50/55/65/75/86

Message » 31 Mai 2024 23:56

Réglages appliqués sur le 75UR78006LK
Plateforme : webOS23 8.3.1-3607
Version logicielle : (03.20.61) -> 03.31.16 -> 03.31.82

Image
Mode sélection : Standard
Paramètres avancés - Luminosité :
Luminosité : 85 (=100 quand le HDR est détecté)
Contraste : 95
Niveau noir : 50
Contraste dynamique automatique : Élevé (indispensable pour obtenir une image profonde sans être bouchée et améliorer les angles de vision latérale)(ne pas écouter ceux qui disent le contraire)
Gamma : 2.4 (au lieu de 2.2 pour améliorer encore plus les angles de vision latérale)
Paramètres avancés - Couleur :
Profondeur de couleur : 55
Teinte : 0
Gamme de couleur : Originale
Ajuster : Réglage des Couleurs : Faible
Balance des blancs :
Température de couleur : Froid 20
Méthode : 2 points
Point : Élevé
Rouge : 0
Vert : 0
Bleu : 0
Paramètres avancés - Clarté :
Ajuster la netteté : 25 à 35
Résolution élevée : Moyen
Réduction du bruit : Auto
Réduction du bruit MPEG : Auto
Dégradés fluides : Désactivés
Cinéma originel : Activé
TruMotion : Mouvement cinématographique

Son
Mode Sélection : Son AI

Général - Service d’AI
Paramètres de luminosité AI : désactivé (très important pour avoir un max de luminosité)
Son AI : oui
Réglage acoustique AI : Renforçateur de graves

Le tout validé avec :
" TIMELAPSE DU FUTUR : Un Voyage vers la Fin des Temps (4K) "
” Dolby Atmos Demo TEST, 4K HDR 60FPS ”
" Dolby Cinema "
" THX Deep Note Trailer 2019 (4K) – Genesis "
" THX Deep Note "
" BEST DOLBY ATMOS "Solaris" 7.1.2 (2022) DEMO for CINEMAS IN DOLBY VISION [4KHDR] "
" BEST OLED DEMO OF 2024 - DOLBY VISION 12K HDR 120fps "
" The Craziest Dolby Vision - 4K HDR Video ULTRA HD 120FPS "
Dernière édition par Yabaar le 28 Sep 2024 12:05, édité 4 fois.

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Message » 05 Juil 2024 19:16

Tu ne seras plus seul sur ce topic, Yabaar, et je te remercie de l'avoir ouvert.
Nous avons depuis peu un 43UR7800 à la maison, en remplacement d'un LG 42LV4500 qui a subi la foudre mais qui nous a habitués à une image splendide et confortable.
Comme tu disais plus haut, bien réglé, cet écran délivre le meilleur et j'en suis persuadé, mais je bataille et Madame râle toujours... :roll:
J'avais moi aussi trouvé que le mode FILMMAKER donne de bons résultats, mais revient finalement au mode CINEMA.
J'ai moi aussi commencé à remonter la température de couleur, mais aussi mis légèrement plus de netteté car ma moitié se plaint de ressentir comme un voile sur les sujets :zen:
Je sens que tes réglages vont être très utiles et je t'en remercie.
@+
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Message » 28 Sep 2024 11:57

Dernière mise à jour système : 03.31.82
Version de webOS TV en cours : 8.3.1-3607

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Message » 02 Oct 2024 21:57

Merci Yabbar ! :wink:
En vérifiant tout ça, j'ai activé la mise à jour automatique (confirmé plutôt) et cela me dit que cela sera automatique sans alerte particulière.
Ce que tu indiques est bien la version embarquée chez moi. 8)
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