Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

La qualité de la FM se dégrate-elle ? Pourquoi ?

Message » 05 Juil 2024 10:23

ESL63P a écrit:
haskil a écrit:L'effet de pompage est dû au taux de compression et au traitement d'antenne appliqué au signal.

Les enregistrements radio des concerts sont les mêmes qu'ils soient diffusés en direct ou en différé.


Merci de la précision.
Comme je le craignais, le dernier Sibelius de Hilary Hahn (11-04-2024) n'est plus dispo à ce jour pour le commun des mortels ;-)
Le "pompage" était très agaçant :-(
Mais bon, la prise de son est un art difficile...
Cdlt,



Ce qui était disponible était le simultané d'antenne, donc le signal envoyé à l'émetteur FM donc abimé par le traitement d'antenne et la compression...

D'ailleurs dans les émisions diffusées en journées à partir d'enregistrements discographiques, la compression d'antenne se fait parfois entendre de façon terrible... alors que si l'on écoute le même enreigstrement sur QObuz il en sera indemne...
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2024 10:25

syber a écrit:Mercos ... pas de pochettes en DAB sur Radio Classique, ni sur France Musique. En revanche FIP, oui.

Syber-qui continue de vous raconter sa vie



POurtant RC comme FIP fonctionnent sur des play lists ce qui permet d'intégrer une fois pour toutes des informations que FM ne peut pas intégrer puisque les play lists en sont bannies...
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2024 10:33

Pas de jacquette sur france info, radio classique en effet.
Sur FIP je les ai, mais seulement dans la voiture. Sur le RS130, Daphile et mon précédent streamer Ayon je ne les ai pas.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 804
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 05 Juil 2024 12:59

syber a écrit:
ESL63P a écrit:... Hilary Hahn ...



Je m'y suis pris trop tard pour son concert d'octobre... liste d'attente ... grrrr


Syber-qui vous raconte sa vie :siffle:


Parisien ?
Dans mon trou, j'ai France Musique (ce n 'est déjà pas si mal ;-)
Et pas trop d'intérêt pour les pochettes ; les annonces et le site web me suffisent.
Bonnes écoutes,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 05 Juil 2024 13:42

haskil a écrit:
ESL63P a écrit:
Merci de la précision.
Comme je le craignais, le dernier Sibelius de Hilary Hahn (11-04-2024) n'est plus dispo à ce jour pour le commun des mortels ;-)
Le "pompage" était très agaçant :-(
Mais bon, la prise de son est un art difficile...
Cdlt,



Ce qui était disponible était le simultané d'antenne, donc le signal envoyé à l'émetteur FM donc abimé par le traitement d'antenne et la compression...

D'ailleurs dans les émisions diffusées en journées à partir d'enregistrements discographiques, la compression d'antenne se fait parfois entendre de façon terrible... alors que si l'on écoute le même enreigstrement sur QObuz il en sera indemne...


- Je n'écoute plus que via le web avec la bonne URL ( https://icecast.radiofrance.fr/francemu ... adiofrance )
- Le signal envoyé sur le web est-il bien le même que celui qui arrive à l'émetteur FM (lequel doit ensuite le "tasser" aux normes FM) ?
C'est ancien, mais c'est ce que j'avais compris de ma visite à la charmante directrice de la qualité à RF (nous avions d'ailleurs parlé d'elle) : le Centre de Diffusion envoie le même signal à tous les diffuseurs, à eux ensuite d'en faire ce qu'ils veulent.
En tous cas, force est de constater que lors des directs ça peut pomper aussi sur le web, mais peut-être pas autant. La prise de son ?

Côté diffusion d'un disque vs Qobuz, je veux bien te croire. Mais je préfère mes disques (euh ...mes fichiers flac).

Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 05 Juil 2024 15:14

ESL63P a écrit:
haskil a écrit:

Ce qui était disponible était le simultané d'antenne, donc le signal envoyé à l'émetteur FM donc abimé par le traitement d'antenne et la compression...

D'ailleurs dans les émisions diffusées en journées à partir d'enregistrements discographiques, la compression d'antenne se fait parfois entendre de façon terrible... alors que si l'on écoute le même enreigstrement sur QObuz il en sera indemne...


- Je n'écoute plus que via le web avec la bonne URL ( https://icecast.radiofrance.fr/francemu ... adiofrance )
- Le signal envoyé sur le web est-il bien le même que celui qui [u]arrive à l'émetteur FM (lequel doit ensuite le "tasser" aux normes FM) ?
C'est ancien, mais c'est ce que j'avais compris de ma visite à la charmante directrice de la qualité à RF (nous avions d'ailleurs parlé d'elle) : le Centre de Diffusion envoie le même signal à tous les diffuseurs, à eux ensuite d'en faire ce qu'ils veulent.[/u]
En tous cas, force est de constater que lors des directs ça peut pomper aussi sur le web, mais peut-être pas autant. La prise de son ?

Côté diffusion d'un disque vs Qobuz, je veux bien te croire. Mais je préfère mes disques (euh ...mes fichiers flac).

Cdlt,


Non, Radio France envoie le signal à TDF après lui avoir appliqué le traitement d'antenne appliqué à chaque station... Et donc TDF reçoit un signal déjà compressé... C'était Edwige de Roncière, technicienne et musicienne, qui régnait la dessus dans son antre dans les sous sols de RF. Mais, mais... elle ne pouvait qu'appliquer les décisions de chaque station sur le sujet... et malheureusement, certains directeurs de stations ou directeurs techniques sont des buses... surtout directeurs de stations d'ailleurs... Elle vient de prendre sa retraite.

Pour l'envoi du signal... fut un temps, car ça varie, où les signaux étaient différenciés : le signal envoyé pour diffusion sur le satellite Canal+ n'était pas compressé dynamiquement et malgré la compression informatique (192 Kbps), le son était bien meilleur que celui de la FM... pour le signal envoyé sur le Web, ça a dépendu des moments... Et ils ont fait des essais...

La DAB a été une sérieuse remise en question sur le plan technique, car les normes de diffusion imposées sont non négociables... Les niveaux console doivent être respectés par exemple et le DAB interdisait de facto la loudness war à la diffusion, pour ce que je me souvienne des réunions auxquelles j'ai participé
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2024 17:09

haskil a écrit:Non, Radio France envoie le signal à TDF après lui avoir appliqué le traitement d'antenne appliqué à chaque station... Et donc TDF reçoit un signal déjà compressé... C'était Edwige de Roncière, technicienne et musicienne, qui régnait la dessus dans son antre dans les sous sols de RF. Mais, mais... elle ne pouvait qu'appliquer les décisions de chaque station sur le sujet... et malheureusement, certains directeurs de stations ou directeurs techniques sont des buses... surtout directeurs de stations d'ailleurs... Elle vient de prendre sa retraite.

Pour l'envoi du signal... fut un temps, car ça varie, où les signaux étaient différenciés : le signal envoyé pour diffusion sur le satellite Canal+ n'était pas compressé dynamiquement et malgré la compression informatique (192 Kbps), le son était bien meilleur que celui de la FM... pour le signal envoyé sur le Web, ça a dépendu des moments... Et ils ont fait des essais...

La DAB a été une sérieuse remise en question sur le plan technique, car les normes de diffusion imposées sont non négociables... Les niveaux console doivent être respectés par exemple et le DAB interdisait de facto la loudness war à la diffusion, pour ce que je me souvienne des réunions auxquelles j'ai participé


- OK. Le signal numérique est "pré-traité" à la sauce de la station (sans doute en .flac*), ensuite les diffuseurs font le nécessaire pour que techniquement ça puisse passer dans le tuyau ad hoc : aac, mp3, FM.
Si jamais tu croisais la dame, passe-lui le bonjour de ma part.

* (j'étais tombé un jour sur le site de la banque de concerts de l'UER, sans pouvoir rien charger, évidemment. Mais c'était du .flac)

Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 05 Juil 2024 18:42

ESL63P a écrit:
haskil a écrit:Non, Radio France envoie le signal à TDF après lui avoir appliqué le traitement d'antenne appliqué à chaque station... Et donc TDF reçoit un signal déjà compressé... C'était Edwige de Roncière, technicienne et musicienne, qui régnait la dessus dans son antre dans les sous sols de RF. Mais, mais... elle ne pouvait qu'appliquer les décisions de chaque station sur le sujet... et malheureusement, certains directeurs de stations ou directeurs techniques sont des buses... surtout directeurs de stations d'ailleurs... Elle vient de prendre sa retraite.

Pour l'envoi du signal... fut un temps, car ça varie, où les signaux étaient différenciés : le signal envoyé pour diffusion sur le satellite Canal+ n'était pas compressé dynamiquement et malgré la compression informatique (192 Kbps), le son était bien meilleur que celui de la FM... pour le signal envoyé sur le Web, ça a dépendu des moments... Et ils ont fait des essais...

La DAB a été une sérieuse remise en question sur le plan technique, car les normes de diffusion imposées sont non négociables... Les niveaux console doivent être respectés par exemple et le DAB interdisait de facto la loudness war à la diffusion, pour ce que je me souvienne des réunions auxquelles j'ai participé


- OK. Le signal numérique est "pré-traité" à la sauce de la station (sans doute en .flac*), ensuite les diffuseurs font le nécessaire pour que techniquement ça puisse passer dans le tuyau ad hoc : aac, mp3, FM.
Si jamais tu croisais la dame, passe-lui le bonjour de ma part.

* (j'étais tombé un jour sur le site de la banque de concerts de l'UER, sans pouvoir rien charger, évidemment. Mais c'était du .flac)

Cdlt,


Les lignes entre Radio France et TDF Tour Eiffel sont en PCM plein débit...

On ne travaille pas en Flac : même la discothèque centrale dématérialisée est en Wav... ce qui est une aberration, mais c'est ainsi... et il faut reconstituier les oeuvres quand on les importe dans l'outil de diffusion, car ces c.ons il n'y a pas d'autres mots (je parle de ceux qui ont mis en place la numérisation à radio France) on pensé "chansons" et pas "oeuvres" constituées en mouvements... donc quand on télécharge les Goldberg, il faut reconstituer l'oeuvre et il y a bcp de plages :mdr:

TDF n'intervient pas, n'en a d'ailleurs pas le droit, sur le signal qui lui est confié autre que le convertir en modulation de fréquence. Elle ne peut ni en modifier l'équilibre des fréquences ni la compression de dynamique (ce serait désastreux d'enquiller deux compresseurs qui ont en plus toutes les chances de fonctionner de façon différente : multibandes ou pas?), mais elle peut l'encoder en AAC pour l'envoyer à certains émetteurs...

Les fichiers de l'UER sont en Flac pour que ça prenne moins de place, mais ils sont ensuite décompressés pour être utilisé en PCM linéaire. C'est d'ailleurs dans ce format que les émissions et les concerts sont ensuite stockés... Autrefois, les concerts arrivaient sous forme de DVD avec des fichiers en 16/48 KHz de gravés...

Quant on a un accès à l'INA "Pro" : les fichiers sont en PCM et sont généralement en 16/44?1 (alors que les émissions sont en 48 Khz) et quelque fois en 16/96 quand il s'agit de numérisation de bandes analogiques anciennes.
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2024 10:12

haskil a écrit:Les lignes entre Radio France et TDF Tour Eiffel sont en PCM plein débit...
On ne travaille pas en Flac : même la discothèque centrale dématérialisée est en Wav... ce qui est une aberration, mais c'est ainsi... et il faut reconstituier les oeuvres quand on les importe dans l'outil de diffusion, car ces c.ons il n'y a pas d'autres mots (je parle de ceux qui ont mis en place la numérisation à radio France) on pensé "chansons" et pas "oeuvres" constituées en mouvements... donc quand on télécharge les Goldberg, il faut reconstituer l'oeuvre et il y a bcp de plages :mdr:
TDF n'intervient pas, n'en a d'ailleurs pas le droit, sur le signal qui lui est confié autre que le convertir en modulation de fréquence. Elle ne peut ni en modifier l'équilibre des fréquences ni la compression de dynamique (ce serait désastreux d'enquiller deux compresseurs qui ont en plus toutes les chances de fonctionner de façon différente : multibandes ou pas?), mais elle peut l'encoder en AAC pour l'envoyer à certains émetteurs...
Les fichiers de l'UER sont en Flac pour que ça prenne moins de place, mais ils sont ensuite décompressés pour être utilisé en PCM linéaire. C'est d'ailleurs dans ce format que les émissions et les concerts sont ensuite stockés... Autrefois, les concerts arrivaient sous forme de DVD avec des fichiers en 16/48 KHz de gravés...
Quant on a un accès à l'INA "Pro" : les fichiers sont en PCM et sont généralement en 16/44?1 (alors que les émissions sont en 48 Khz) et quelque fois en 16/96 quand il s'agit de numérisation de bandes analogiques anciennes.


Bien d'accord pour les avantages du .flac et du tag "œuvres", le WAV n'offrant pas la possibilité de taguer avec finesse...
Rares sont les "media players" qui le peuvent.
Toute ma discothèque dans Foobar a un tel tag (%work%), qu'il faut presque toujours entrer "à la main" ou en faisant des extractions depuis d'autres tags avec FB ou MP3tag ; mais avec un peu d'habitude on y arrive...
Je peux donc rechercher par album, œuvre, titre, compositeur, artiste, chef, orchestre ...etc.
Exemples :
- Je tape seulement "cak schub" et j'ai instantanément les Schubert par Can Çakmur présents sur mon disque dur.
- Un autre : "D664", et hop je vois tous les interprètes ;-)

Veux-tu dire que ce qui part du centre de diffusion (une fois traité à la sauce de la station) est en PCM lossless ?
Et que seulement ensuite les différents diffuseurs "embouteillent" en fonction des procédés et de leurs normes respectives (FM, aac ...etc) ?

Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:28

ESL63P a écrit:
haskil a écrit:Les lignes entre Radio France et TDF Tour Eiffel sont en PCM plein débit...
On ne travaille pas en Flac : même la discothèque centrale dématérialisée est en Wav... ce qui est une aberration, mais c'est ainsi... et il faut reconstituier les oeuvres quand on les importe dans l'outil de diffusion, car ces c.ons il n'y a pas d'autres mots (je parle de ceux qui ont mis en place la numérisation à radio France) on pensé "chansons" et pas "oeuvres" constituées en mouvements... donc quand on télécharge les Goldberg, il faut reconstituer l'oeuvre et il y a bcp de plages :mdr:
TDF n'intervient pas, n'en a d'ailleurs pas le droit, sur le signal qui lui est confié autre que le convertir en modulation de fréquence. Elle ne peut ni en modifier l'équilibre des fréquences ni la compression de dynamique (ce serait désastreux d'enquiller deux compresseurs qui ont en plus toutes les chances de fonctionner de façon différente : multibandes ou pas?), mais elle peut l'encoder en AAC pour l'envoyer à certains émetteurs...
Les fichiers de l'UER sont en Flac pour que ça prenne moins de place, mais ils sont ensuite décompressés pour être utilisé en PCM linéaire. C'est d'ailleurs dans ce format que les émissions et les concerts sont ensuite stockés... Autrefois, les concerts arrivaient sous forme de DVD avec des fichiers en 16/48 KHz de gravés...
Quant on a un accès à l'INA "Pro" : les fichiers sont en PCM et sont généralement en 16/44?1 (alors que les émissions sont en 48 Khz) et quelque fois en 16/96 quand il s'agit de numérisation de bandes analogiques anciennes.


Bien d'accord pour les avantages du .flac et du tag "œuvres", le WAV n'offrant pas la possibilité de taguer avec finesse...
Rares sont les "media players" qui le peuvent.
Toute ma discothèque dans Foobar a un tel tag (%work%), qu'il faut presque toujours entrer "à la main" ou en faisant des extractions depuis d'autres tags avec FB ou MP3tag ; mais avec un peu d'habitude on y arrive...
Je peux donc rechercher par album, œuvre, titre, compositeur, artiste, chef, orchestre ...etc.
Exemples :
- Je tape seulement "cak schub" et j'ai instantanément les Schubert par Can Çakmur présents sur mon disque dur.
- Un autre : "D664", et hop je vois tous les interprètes ;-)

Veux-tu dire que ce qui part du centre de diffusion (une fois traité à la sauce de la station) est en PCM lossless ?
Et que seulement ensuite les différents diffuseurs "embouteillent" en fonction des procédés et de leurs normes respectives (FM, aac ...etc) ?

Cdlt,


Tu ferais mieux de tout passer en Flac... sans compression aucune si tu tiens au PCM... Flac est un conteneur dans lequel on peut mettre un signal PCM donc non compressé.


Les lignes entre la Maison ronde et TDF sont en PCM donc plein débit.

Il n'y a pas différents diffuseurs par les ondes : TDF a le monopole d'émission.

Pour la diffusion sur internet par IP je ne sais pas officiellement si c'est RF qui envoie le signal ou si c'est TDF : en ce dernier cas, ce dernier doit "obéir" à RF qui décide seule du niveau qualitatif des niveaux de compressions informatique utilisées (MP3 ou AAC) en fonction des stations. Mais comme les adresses des radios sur IP sont basées à RF, je pense que c'est RF qui diffuse ses stations depuis ses serveurs.
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2024 19:11

Mais chez moi j'ai tout en flac depuis longtemps ! - Je parlais seulement de son avantage éventuel vers les diffuseurs. Juste pour les tags ;-)
Et des "diffuseurs" autrement que par les ondes : satellites, web ...etc.
OK c'est donc RF qui décide des compressions "station" puis informatiques. C'est plutôt logique et rassurant.
Merci pour ces informations.

Par ailleurs, on trouve sur le net des radios en flac (mais qu'il y a-t-il dans le conteneur...)qui pour moi ne sont que des robinets d'eau tiède, à destination des zappeurs ; je reste fidèle à France IV !

Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 06 Juil 2024 19:21

ESL63P a écrit:Mais chez moi j'ai tout en flac depuis longtemps ! - Je parlais seulement de son avantage éventuel vers les diffuseurs. Juste pour les tags ;-)
Et des "diffuseurs" autrement que par les ondes : satellites, web ...etc.
OK c'est donc RF qui décide des compressions "station" puis informatiques. C'est plutôt logique et rassurant.
Merci pour ces informations.

Par ailleurs, on trouve sur le net des radios en flac (mais qu'il y a-t-il dans le conteneur...)qui pour moi ne sont que des robinets d'eau tiède, à destination des zappeurs ; je reste fidèle à France IV !

Cdlt,



Le flac ne sert à rien pour le diffuseur par les airs, FM ou DAB... c'est une tout autre norme : d'ailleurs limitée en nombre de signes d'ailleurs... Et d'ailleurs, fut un temps, où la Sécurité routière ralentissait au maximum cet affichage radio text car, elle l'estimait, contraire à la sécurité disait elle... Ce qui n'est pas faux...
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2024 9:48

haskil a écrit:Et d'ailleurs, fut un temps, où la Sécurité routière ralentissait au maximum cet affichage radio text car, elle l'estimait, contraire à la sécurité disait elle... Ce qui n'est pas faux...

- Et cela ne s'arrange pas avec la diffusion HLS :-(
Mais bon, côté distraction (sic) ce n'est rien à côté du téléphone en voiture...
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 11 Juil 2024 8:19

haskil a écrit:
rems38 a écrit:Bonjour,

Me concernant, je suis content que la radio par modulation de fréquence existe encore.
Je constate tous les jours, dans ma voiture, que la qualité de la radiodiffusion numérique (DAB) est catastrophique.
Coupures, décalage entre la jaquette affichée sur l’autoradio et le nom de la chanson diffusée sont systématiques.

En voiture je n'écoute donc plus que la FM ou Qobuzz et mes albums présents sur mon NAS par le biais de Roon ARC.

EDIT: Par contre, à mon domicile, si je venais à écouter la radio ce serait par la voie numérique.

Bonne journée,

Rémi


Quelle(s) station(s) ?

Dans ma cambrousse, c'est l'inverse et même à Paris avec les stations de radio france et radio classique : FM = trous et pompage terrible des compresseurs. DAB : impeccable sans effets de pompage, sans bruits aux reprises de micro et remontée du bruit de fond dans les silences et son piano, toutes choses présentes en FM quand les stations diffusent essentiellement de la musique


Pareil, qualité incomparable du DAB par rapport à la FM chez moi (Strasbourg). Par contre, un certain nombre de stations sont déjà parties du paysage DAB local, dont Radio Classique et Virage Radio...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9076
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juil 2024 10:34

Bonjour,
Virage Radio devait devenir Virgin Radio, est-ce le cas?

Autrement je confirme la qualité bien supérieure du son sur le DAB+ comparé à la FM, d'autant plus que même ici dans les sud des Landes la bande FM est saturée.
Finalement dans les Landes on n'est pas trop en retard concernant le DAB mais c'est en partie dû au fait qu'on n'est pas loin de la côte basque et que les émetteurs DAB+ sont à 900m d'altitude sur la Rhune.
Par contre n'espérons pas les stations DAB en local sur la région de Dax avant 10 bonnes années sans doute. De ce côté-là c'est un peu comme la Creuse. :lol:

D'autre part, il y a effectivement un sacré decalage entre l'affichage du titre et de la pochette sur FIP et le lancement du morceau. C'est bizarre, je ne constate pas cela sur d'autres stations les diffusant.
Il n'y a pas ce decalage sur FIP via Internet.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message