Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, jean GROS, klipschdestras, kondor001, lolo05, manolo57420, phil974, Recital-Audio, Romjuju, vdl1 et 112 invités

Toutes les enceintes HiFi

Système hi-fi 20m²

Message » 04 Juil 2024 18:12

Bonjour !
Je suis tombé sur votre communauté il y a quelques jours et bien qu'ayant déjà consulté quelques postes sur le forum le besoin/configuration énoncé n'étaient pas semblables aux miens. Je me lance donc, en espérant ne pas être redondant.

Je ne suis pas audiophile mais j'aimerais découvrir un peu ce monde, sans exploser mon portefeuille.
Je ne cherche pas de setup home cinéma mais bien un système 2.0 ou 2.1 avec un beau rendu sonore. J'ai un salon de 21m² mais plus vraiment de place sur les meubles, appart pour un ampli.
Je cherche donc un ampli ainsi que des enceintes sur pieds, ou des colonnes si ça passe pour ma surface et un caisson de basse si nécessaire. J'aimerais également que l'ampli soit Bluetooth/wifi pour que les invités puissent facilement diffuser depuis leur spotify. Autrement l'ampli sera branché directement sur mon ordinateur.

Mon budget tourne autour des 800-1500€ mais je cherche surtout un bon rapport qualité prix. Petit détails également qui a de l'importance mais les enceintes doivent disposer d'un colori blanc ou noir :oldy: . Le caisson de basse pourra être acheté dans un second temps si le budget est dépassé.

Merci d'avance à vous pour vos conseils :thks: !
Je débarque complètement dans ce monde donc j'espère avoir réussi à formuler mon besoin sans dire trop de bêtises. Merci encore à vous !

EDIT :
Après avoir un peu fouillé j'étais tombé sur ça :
Ampli (promo : 340€) : https://www.denon.com/fr-be/product/av- ... S670H.html
Colonnes (600€) : https://www.son-video.com/article/encei ... eristiques

Mais l'ampli semble être conçu pour un setup home cinéma .. ?
Dernière édition par Dipsbucket le 04 Juil 2024 18:36, édité 2 fois.
Dipsbucket
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Juil 2024 17:09
  • offline

Message » 04 Juil 2024 18:23

pour les amplis il y a des modeles très bien en classe D ( https://www.audiophonics.fr/fr/ ) dans des budget raisonnables 200 - 300 € le reste du budget pour les enceintes
qmsqts
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2024 18:29

qmsqts
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2024 22:00

"puissance de 2x160W sous 4Ω"
La puissance de l'ampli par canal ne dépend pas des enceintes sélectionnées ? En choisissant celui là je dois donc forcément prendre des enceintes avec une impédance de 4Ω non ?
Dipsbucket
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Juil 2024 17:09
  • offline

Message » 04 Juil 2024 23:10

Pas du tout :wink:

Pour cette typologie d'ampli, cela signifie qu'il peut fournir 2x160 watts sous 4 ohms, 2x80 watts sous 8 ohms et 2x40 watts sous 16 ohms.

Une enceinte qui est donnée pour 4 ou 8 ohms, ce n'est pas une valeur fixe. C'est en général une mesure de son impédance à une tension donnée et pour une fréquence donnée.

Voici un exemple d’une courbe d'impédance (trait plein) d’une enceinte :

Image

Tu vois que l'impédance de l'enceinte varie entre environ 3 et 16 ohms selon la fréquence. Les spécifications constructeur de cette enceinte sont données pour 4 ohms nominaux et 3,2 ohms minimaux. C'est cette dernière donnée qui est importante. Il faut vérifier que l'ampli qui alimente une telle enceinte est capable d'alimenter une telle impédance de 3,2 ohms.
syber
 
Messages: 12560
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juil 2024 0:08

Et que penses-tu d'une solution à base d'enceintes de studio actives.

Les enceintes JBL 308P MKII à 2 x 299 € : 600 €
Testées sur Audio Science Review : JBL 308P MKII Studio Monitor Review

Le DAC & préampli SMSL DO100 PRO DAC Symétrique à 239 €
La version non PRO qu'il remplace a été testée sur Audio Science Review : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)

Ça fait un très beau système pour 840 €
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3475
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Juil 2024 20:41

pour les petits budgets, il me semble qu'une enceinte amplifiée et drivé par un lecteur réseau avec fonction réglage du volume serait un très bon choix, il y a pléthore de propositions
bernard7676
 
Messages: 421
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 06 Juil 2024 4:45

A titre d'exemple très bon site avec un vaste choix https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?oa=pra&gk=STMOAN&sp=solr&category%5B%5D=STMOAN&cme=true&filter=true
à voir aussi chez "KEF" des modèles actif avec streamer intégré
qmsqts
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2024 13:48

Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour vos conseils !
Je trouve la solution intéressante. Après avoir fait quelques recherches, si j'ai bien compris :
* Les enceintes actives embarquent un amplificateur
** L'amplificateur est adapté aux enceintes par le constructeur
* Ce genre de système n'est pas modulable ni évolutif
** Je ne pourrais pas conserver l'ampli et changer les enceintes vice versa

Concernant les connectiques du DAC, ne serait-il pas préférable d'avoir un DAC avec Wifi/Ethernet ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas pire que le Bluetooth en terme de qualité de signal.
Concernant la connectique avec l'ordinateur, est-il préférable de passer par l'USB-C ou connecter la sortie HDMI de ma carte graphique au DAC via le HDMI (Arc) et si oui faut-il du matériel supplémentaire ?
Niveau câblage il faut utiliser des XLR -> Jack pour la connexion des enceintes au DAC, non ?

Enfin, est-il possible d'ajouter un caisson de basse à cette solution ?

Merci encore pour vos conseils
Dipsbucket
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Juil 2024 17:09
  • offline

Message » 07 Juil 2024 14:37

effectivement la solution la plus modulable serait Ampli+ dac+enceintes, voir aussi ampli avec dac intégré, il existe de nombreux modèles ampli et dac à choisir en fontion de ses prèférences au niveau entrées et sorties, après les différences entre les différents types de câblage sur du matériel entrée de gamme :?? simple et qui fonctionne pc vers dac en usb et dac vers ampli en rca par exemple, pour le caisson de grave pas mal d'ampli dispose d'une sortie caisson( actif )
voir chez "audiophonics" ,entre autre SMLS, ils font des produits intéressants et abordables
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/smsl-d-6s-dac-es9039q2m-xmos-xu316-bluetooth-51-32bit-768khz-dsd512-mqa-p-18318.html
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-integre/smsl-ao200-mkii-amplificateur-class-d-symetrique-ma5332ms-symetrique-bluetooth-50-subwoofer-2x160w-4-ohm-p-18050.html entre autres
qmsqts
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2024 18:10

Dipsbucket a écrit:Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour vos conseils !
Je trouve la solution intéressante. Après avoir fait quelques recherches, si j'ai bien compris :
* Les enceintes actives embarquent un amplificateur
** L'amplificateur est adapté aux enceintes par le constructeur
* Ce genre de système n'est pas modulable ni évolutif
** Je ne pourrais pas conserver l'ampli et changer les enceintes vice versa

C'est exactement ça.
Mais si ça marche bien, pourquoi chercher à changer ? :wink:
Dipsbucket a écrit:Concernant les connectiques du DAC, ne serait-il pas préférable d'avoir un DAC avec Wifi/Ethernet ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas pire que le Bluetooth en terme de qualité de signal.

En fait, le protocole LDAC du bluetooth est dans la grande majorité des cas indiscernable du CD.
C'est une excellente solution qui est compatible avec (presque ?) tous les smartphones Android.
Dipsbucket a écrit:Concernant la connectique avec l'ordinateur, est-il préférable de passer par l'USB-C ou connecter la sortie HDMI de ma carte graphique au DAC via le HDMI (Arc) et si oui faut-il du matériel supplémentaire ?
Niveau câblage il faut utiliser des XLR -> Jack pour la connexion des enceintes au DAC, non ?

Je serais de toi, je connecterai le PC en USB et réserverais la connexion HDMI Arc pour la TV.
Si tu connectes ton DAC à des enceintes, c'est quelles sont amplifiées.
Soient elles ont des entrées XLR comme pratiquement toutes les enceintes PRO et tu relies ton DAC en XLR à tes enceintes via un câble XLR
Soient elles n'ont pas d'entrées XLR comme souvent dans le monde de la hifi (donc, elles ont des entrées RCA) et tu relies ton DAC en RCA à tes enceintes via un câble RCA.
Si tu relies ton DAC à un ampli, c'est exactement le même topo.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que je t'avais préconisé le SMSL DO100 PRO comme DAC
il dispose d'entrées USB (pour le PC) , coax, optique, d'une entrée HDMI Arc (pour la TV) et d'une entrée bluetooth acceptant le LDAC et Aptx-HD pour les smartphones.

Dipsbucket a écrit:
Enfin, est-il possible d'ajouter un caisson de basse à cette solution ?

Merci encore pour vos conseils

Oui, soit tu relies ton DAC via ses sorties XLR à tes enceintes amplifiées / ampli et ton caisson aux sorties RCA, soit l'inverse.
Sinon tu relies ton DAC au caisson et tes enceintes à ce dernier.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3475
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Juil 2024 18:19

Dipsbucket a écrit:Bonjour !
Je suis tombé sur votre communauté il y a quelques jours et bien qu'ayant déjà consulté quelques postes sur le forum le besoin/configuration énoncé n'étaient pas semblables aux miens. Je me lance donc, en espérant ne pas être redondant.

Je ne suis pas audiophile mais j'aimerais découvrir un peu ce monde, sans exploser mon portefeuille.
Je ne cherche pas de setup home cinéma mais bien un système 2.0 ou 2.1 avec un beau rendu sonore. J'ai un salon de 21m² mais plus vraiment de place sur les meubles, appart pour un ampli.
Je cherche donc un ampli ainsi que des enceintes sur pieds, ou des colonnes si ça passe pour ma surface et un caisson de basse si nécessaire. J'aimerais également que l'ampli soit Bluetooth/wifi pour que les invités puissent facilement diffuser depuis leur spotify. Autrement l'ampli sera branché directement sur mon ordinateur.

Mon budget tourne autour des 800-1500€ mais je cherche surtout un bon rapport qualité prix. Petit détails également qui a de l'importance mais les enceintes doivent disposer d'un colori blanc ou noir :oldy: . Le caisson de basse pourra être acheté dans un second temps si le budget est dépassé.

Merci d'avance à vous pour vos conseils :thks: !
Je débarque complètement dans ce monde donc j'espère avoir réussi à formuler mon besoin sans dire trop de bêtises. Merci encore à vous !

EDIT :
Après avoir un peu fouillé j'étais tombé sur ça :
Ampli (promo : 340€) : https://www.denon.com/fr-be/product/av- ... S670H.html
Colonnes (600€) : https://www.son-video.com/article/encei ... eristiques

Mais l'ampli semble être conçu pour un setup home cinéma .. ?



Tu ne nous dis pas comment tu écoutes la musique : des CD, du streaming depuis Qobuz, Spotify, Deezer, Tidal and co, des radios internet ? Car cela peut conditionner grandement le choix de l'électronique...


Voici néanmoins ce que je te propose :

En préampli et lecteur réseau sur lequel on peut connecter une platine CD :

Le futur couteau suisse de Wiim qui sort très bientôt. ça vaut le coup d'attendre quelques semaines. Le fabricant est très sérieux, très réactif sur son forum, aux sollicitations de ses clients. Le prix annoncé devrait le mettre aux alentours de 370 euros. La paire de Kali est à 800 euros. Nous sommes quelques uns à les posséder sur HCFR et à en être très très content.

https://www.blog.wiimhome.com/post/unve ... your-music

Faits marquants

Premium 32-bit/384kHz ES9038 Q2M SABRE DAC, et amplificateur casque à haute fidélité TPA6120A2

Dernières Wi-Fi 6E et BT 5.3 avec deux antennes offrant un flux audio Bluetooth ou Wi-Fi solide

Élégant boîtier en aluminium avec écran tactile vibrant de 3,5 pouces recouvert de verre

La correction de la pièce intégrée consiste à mesurer avec précision votre pièce, créant des corrections personnalisées pour votre haut-parleur et votre subwoofer.

Diffuser de la musique Hi-Res avec une sortie numérique peu en parfait ou un son analogique à haute fidélité (SNR-120dB, THD-N-0,00018%)

Options de streaming polyvalentes incluant Spotify Connect, TIDAL Connect, Google Chromecast Audio (CastLite), Alexa intégré, DLNA, Roon (en cert) et Squeezelite. Remarque: la certification Airplay est toujours en attente, et bien que nous n'ayons pas de calendrier définitif, nous avons choisi de ne pas retarder le lancement de la WiiM Ultra. Si vous utilisez principalement Airplay pour diffuser de la musique, nous vous recommandons d'attendre qu'elle soit certifiée ou que vous regardiez d'autres produits WiiM.

Lieu sans fil de la musique Hi-Res jusqu'à 24-bit/192 kHz en utilisant la sortie USB, SPDIF, Coax, Line et Headphone.


Spécifications techniques détaillées

Entrée audio

Apportez votre audio de télévision, lecteur de magnétophone, lecteur de CD ou une autre source audio dans le monde numérique via un port analogique (RCon, héroon) ou numérique (optique, HDMI ARC), jusqu'à 24 bits/192 kHz

Sortie audio

Par l'intermédiaire soit d'analogue (RCA, casque d'écoute) ou numérique (Coax, Optical, USB) pour connecter un amplificateur ou un haut-parleur

Sans fil vers un autre récepteur BT ou DLNA

Jusqu'à 192 kHz/ 24 bits, débit d'échantillon variable et profondeur de bit sur la base de la source audio sans ré-échantillonnage via Line out, Headphone, USB Coax et Optical SPDIF

D'une ligne

Puissance maximale: 2,1 V RMS

SNR: 121 dB (A-wt)

THD-N (1 kHz): 0,00018% (-115 dqB) pour 44,1k à 192k

Courbe FR: 0,05 dB

EQ

Adaptez votre expérience audio avec des paramètres deEC polyvalents et indépendants pour chaque source d'entrée - HDMI, Optical, Line, Phono, BT ou Network.

Accéder à une suite robuste d'options de personnalisation du son, y compris 24 réglages de QE prédéfinis, un égal EQ graphique à 10 bandes et un égal à l'EQ paramétrique en 10 bandes pour des réglages sonores précis.

Sortie du sous-marin

Gestion globale des basses.

Fréquence croisée réglable, niveau, phase et latence.

Déclencheur 12 V

Conactive automatiquement votre récepteur stéréo ou amplificateur

Connectivité et puissance

100-240V AC entrée.

Wi-Fi 6E, 802.11 b/g/n/axe 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.

Bluetooth 5.3 avec BLE et BT LE Audio, supporte à la fois le récepteur A2DP et l'émetteur, AVRCP, HID, fonctionne avec la télécommande vocale WiiM.

Ethernet, 10M/100 Mbps.

Hôte USB pour le stockage


Accéder à la médiathèque personnelle et l'utiliser comme serveur de médias pour d'autres appareils WiiM et DLNA

Écran tactile vibrant de 3,5 pouces recouvert de verre

Affiche les widgets App, les images de grands albums, le contrôle de la lecture, la lecture des files, les préréglages, l'EQ, l'entrée et la sortie audio, et les paramètres du dispositif

Guide les utilisateurs grâce à l'expérience hors de la boîte et aux mises à jour des micrologiciels

Fournit un retour d'information lorsqu'il y a un changement dans le mode de jeu


Permet aux utilisateurs de personnaliser le papier peint et d'afficher l'heure et la date en mode veille

Physique

Dimensions: 8,1 x 8,1 x 2,9 pouces (205 x 205 x 73 mm)

Poids: 2,9 livres (1,3 kg)

DEL: 4 LED RGBW couleur indique l'état du dispositif

Écran tactile LCD: 3,5”

Bouton de volume: Ajuster le volume et le bouton de lecture/pause avec une couverture en verre.

https://www.blog.wiimhome.com/post/unve ... your-music



Pour les enceintes amplifiées, les Kali IN 8 2

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-318617


Tu pourras si tu le ressens ajouter un caisson de grave : soit le modèle Kali prévu pour qui a pour avantage d'être filtré pour lui. Ou un autre vu que le Wiim a une sortie fitrée pour le caisson et grand grand luxe un égalsieur paramétrique stéréo à 10 bandes par canal...
Dernière édition par haskil le 07 Juil 2024 18:52, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2024 18:45

haskil a écrit:Tu ne nous dis pas comment tu écoutes la musique : des CD, du streaming depuis Qobuz, Spotify, Deezer, Tidal and co, des radios internet ? Car cela peut conditionner grandement le choix de l'électronique...


J'écoute principalement des fichiers que je possède sur disque, le plus souvent des mp3 320kbit. Je n'écoute pas de HighRes car je n'en ai pas l'équipement et cela semble en dehors de mon budget. Les connectiques intégrées Spotify et Deezer sont appréciables lorsque des invités passent à la maison mais si trop de qualité est sacrifiée au profit de ces connectiques j'accepterais de m'en passer.

Hoian a écrit:C'est exactement ça.
Mais si ça marche bien, pourquoi chercher à changer ? :wink:


J'apprécie le caractère modulable et évolutif. Cela me permettrait d'amortir de nouveaux achats à l'avenir plutôt que de devoir changer tout le système d'un coup. De plus, comme tu viens de le mentionner rien ne m'empêche de connecter un DAC à un ampli et donc d'avoir le meilleur des deux mondes. Je suis prêt à augmenter le budget si nécessaire.

Pouvez-vous me conseiller un ampli hifi et un DAC à coupler avec ce dernier ? N'ayant plus d'espace sur mes meubles je pensais explorer des colonnes ou enceintes sur pieds. Rien ne m'empêcherait d'ajouter le caisson par la suite.

D'après mes recherche le cambridge ax-r100-d semble avoir bonne réputation ? https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/cambridge/ax-r100-d
Dipsbucket
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Juil 2024 17:09
  • offline

Message » 07 Juil 2024 18:53

Dipsbucket a écrit:
haskil a écrit:Tu ne nous dis pas comment tu écoutes la musique : des CD, du streaming depuis Qobuz, Spotify, Deezer, Tidal and co, des radios internet ? Car cela peut conditionner grandement le choix de l'électronique...


J'écoute principalement des fichiers que je possède sur disque, le plus souvent des mp3 320kbit. Je n'écoute pas de HighRes car je n'en ai pas l'équipement et cela semble en dehors de mon budget. Les connectiques intégrées Spotify et Deezer sont appréciables lorsque des invités passent à la maison mais si trop de qualité est sacrifiée au profit de ces connectiques j'accepterais de m'en passer.




PS Je viens de compléter ma réponse ci dessus
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2024 19:14

haskil a écrit:PS Je viens de compléter ma réponse ci dessus

En préampli et lecteur réseau sur lequel on peut connecter une platine CD


Je te remercie pour ta proposition !
J'étais en effet tombé sur Wiim, Wiim amp et Wiim pro. En effet les connectiques semblent intéressantes ! Concernant le Wiim amp la plupart des avis que j'ai trouvé en ligne semblaient indiquer qu'il valait mieux prendre un ampli hifi couplé à un DAC. Et d'ailleurs, pourquoi pas coupler l'ampli au Wiim pro plus ou Wiim ultra. Si possible, cela semble être le meilleur des deux mondes.

Concernant les enceintes actives, comme dit précédemment, je pense que je préférerais partir sur une solution plus modulable et évolutive avec un ampli. Je suis prêt à augmenter le budget (~ 2000€) si nécessaire et à ajouter le caisson de basse dans un second temps.

Je ne pense pas vouloir brancher de platine CD. J'apprécie le démat et ma discothèque virtuelle :( .

Encore merci pour votre temps et vos conseils !
Dipsbucket
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Juil 2024 17:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message