Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, elvico44, Newjack910, RAINBOW et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli qui se mets en securité.

Message » 03 Juil 2024 10:50

Bonjour,
Il y'a quelques jours en écoutant de la musique, mon ampli s'est mis a sentir une odeur de très très chaud, à la limite du brûlé, puis s'est mis en sécurité avec le message "Speaker Protection" Je n'ai pas trop compris car il était à 70-75% ce qui est raisonnable
(avec les variables de mon PC, Youtube, Windows, d'ailleurs j'ai jamais vraiment été sur d'à qui revenait la tâche finale de tout ces variateurs de son, mais c'est l'ampli j'imagine).

Suite à cet incident j'étais plutôt serein car mon ampli est garanti 5 ans et il n'a qu'1 an et demi.
Il fonctionne correctement depuis mais je me suis quand même replongé dans les arcanes du monde des amplis et je me suis pris une sacré douche froide en réalisant qu'il pouvait flinguer mes enceintes qui elles ont 14 ans, donc je peux rêver pour la garantie.

Voici ma config :
Ampli : Denon 660h https://www.denon.com/fr-fr/product/archive-av-receivers/avc-s660h/AVCS660H.html
75 watts par canal.

Home cinema 5.1 :


JBL ES 80 (les 2 colonnes) https://www.son-video.com/article/encei ... /es80-noir
Tenue en puissance (continu / crête) : 100 W / 400 W
Impédance nominale : 8 ohms

KLIPSCH RP-504C (centrale) https://www.son-video.com/article/encei ... 4c-ii-noir
Puissance admissible : 150 W (600 W en crête)

JBLES10 (les 2 surrounds) https://www.son-video.com/article/encei ... /es10-noir
Puissance admissible (continue/crête) : 60 W / 240 W

JBLES250 (caisson avec sa propre prise électrique) : https://www.son-video.com/article/caiss ... 50-pw-noir
Puissance d'amplification RMS : 400 watts
Puissance dynamique de crête d'amplification : 700 watts

Donc sauf erreur de ma part mon ampli n'est pas du tout assez puissant vu que les 75 watts par canal sont faux quand toute les enceintes sont sollicitées.
Du coup je pensais à prendre un ampli de puissance 3 canaux, pour gérer les 3 enceintes de front.
Est-ce judicieux ? Et y'a t'il des référence ici ? Du genre meilleur rapport q/prix parce que j'ai pas envie de mettre 1000 balles soit plus cher que mon ampli juste pour un ampli de puissance.

PS : Ai-je déjà flingué mon ampli et mes enceintes à moyen/court terme avec cette odeur de presque brulé ?

Merci d'avance pour vos réponse :thks:
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 03 Juil 2024 11:33

Déjà ton ampli n'a pas de sorties PRE OUT pour attaquer un ampli de puissance donc la question est réglée :friend:
Effectivement il n'est pas assez puissant pour une écoute soutenue, et 75% du volume c'est énorme, perso sur mes amplis quand j'attaque 1/3 du volume c'est déjà au delà du raisonnable.

Pour tes enceintes, vérifie que tous les HP sont bien fonctionnels, surtout les tweeters, en approchant pour voir s'il y'a du son et s'il n'est pas déformé.

Je pense qu'il va falloir envisager l'achat d'un nouvel ampli plus puissant, ou alors faire des écoutes plus calmes
Sarah Connor
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 03 Juil 2024 12:04

Ah.
Alors ca c'est ballot, effectivement tu as raison... Ca m'apprendra à choisir mon ampli à la va vite, je me déteste.
J'aime bien écouter la musique à haut volume de temps en temps, du coup l'ampli me convient clairement pas à long terme, trop risqué pour les enceintes et l'ampli lui-même.
Du coup je sais pas si c'est le bon endroit pour en discuter mais vous auriez des conseils d'ampli ? Un ampli plus évolutif avec du 7.1 minimum su coup. Avec un budget de 1000€ voir plus.
Je vais vérifier pour les tweeters :ohmg:
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 03 Juil 2024 14:41

Bon en tout cas je ne note rien d'anormal au niveau des tweeters, la sécurité de l'ampli a bien fait son taf avant la catastrophe mais on est pas passé loin je pense.
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 03 Juil 2024 19:42

MrTao a écrit:Bon en tout cas je ne note rien d'anormal au niveau des tweeters, la sécurité de l'ampli a bien fait son taf avant la catastrophe mais on est pas passé loin je pense.



UN conseil : si tu écoutes à haut niveau, passe en stéréo de façon à ne faire fonctionner que les deux canaux avant. L'amplificateur sera moins poussé à ses limites.
haskil
 
Messages: 60213
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Juil 2024 11:02

Oui je me suis fait cette réflexion, quand il a chauffé j'étais en multi canal stéréo, donc toutes les enceintes sollicitées au même niveau.
Je viens de voir que l'alim de mon ampli était de seulement 340W, si on prends un taux de rendement à 80% ca fait 270W-40W pour les diverses options activées (genre bluetooth, wi-fi), etc ca fait 230/5 ca fait 46W par canal, ce qui est effectivement ridicule par rapport à mes enceintes. Rien que les petits surrounds c'est 60W à 240W.
J'ai commandé un Onkyo TX-RZ50 du coup.
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 04 Juil 2024 11:19

MrTao a écrit:Je viens de voir que l'alim de mon ampli était de seulement 340W, si on prends un taux de rendement à 80% ca fait 270W-40W pour les diverses options activées (genre bluetooth, wi-fi), etc ca fait 230/5 ca fait 46W par canal, ce qui est effectivement ridicule par rapport à mes enceintes. Rien que les petits surrounds c'est 60W à 240W.
J'ai commandé un Onkyo TX-RZ50 du coup.


Si tu parle de l'indication de consommation à l'arrière de l'appareil, il faut savoir que tu ne peut pas estimer une puissance disponible en sortie de HP avec ca. Ces chiffres sont farfelus car ils dépendent des conditions de mesure qui varient selon les constructeurs. Cela a été expliqué de nombreuse fois sur ce forum.

Sinon, pour le RZ50, excellent choix, c'est un très bon appareil, en préampli avec la correction DIRAC intégrée, il fait des merveilles. Par contre, la section ampli de puissance n'est pas son point fort. Si tu prévoie d'écouter fort souvent, il faudra lui ajouter un ampli de puissance, au moins pour les deux enceintes principales.
ajds
 
Messages: 11396
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Juil 2024 11:35

Je parle de la puissance de l'alimentation indiqué sur le manuel Denon "Power consumption". Je pensais que c'était la valeur référence puisque de toute façon il ne peut pas consommer plus que ce que l'alim fourni. C'est pas une bonne indication non plus ? Y'a de quoi devenir zinzin avec les 50 infos différentes et non fiables :zen:

Super si tu valides l'ampli, ça me rassure dans mon choix, et j'ai bien vérifié qu'il avait des sorties pre-out cette fois pour l'ampli de puissance si besoin :siffle:
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 04 Juil 2024 11:51

Je viens de bouger le sujet en HC, parce que c'est plus une problématique multicanal que stéréo

domin, staff HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11104
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juil 2024 11:55

MrTao a écrit:Je parle de la puissance de l'alimentation indiqué sur le manuel Denon "Power consumption". Je pensais que c'était la valeur référence puisque de toute façon il ne peut pas consommer plus que ce que l'alim fourni. C'est pas une bonne indication non plus ? Y'a de quoi devenir zinzin avec les 50 infos différentes et non fiables :zen:


oui, c'est bien de ca que je parle, power consumption, ce n'est pas la puissance de l'alim mais la puissance électrique consommée sur la prise de courant. Le problème c'est que cette puissance consommée va dépendre de comment est utilisé l'ampli : quel signal en entrée, combien d'enceintes, quel volume sonore etc ... La norme CE dit que cela doit correspondre à une utilisation "normale" de l'appareil. L'interprétation de "Normale" restant à la charge du constructeur. Certains vont vouloir privilégier le minimum, pour être écolo, et dire que normale corresponds a toutes les enceintes en small, avec un volume à 50% et un signal stéréo. D'autres vont chercher à gonfler le chiffre pour faire croire que l'appareil a une super alim, et donner le max à 10% de taux de distorsion etc. Au final, ce chiffre ne veut pas dire grand chose.
ajds
 
Messages: 11396
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Juil 2024 12:51

Merci pour les infos :thks:
Et du coup tu as une technique pour savoir combien délivrent les canaux quand ils sont utilisés simultanément ?
C'est un truc de fou de pas pouvoir savoir ça facilement.
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 04 Juil 2024 12:59

non, pas de technique miracle. Il faut soit trouver un vrai test qui fait des mesures de puissance, soit se fier aux données constructeur quand il les donne et qu'il est connu et sérieux. Par exemple, Arcam donne les puissances en multicanal, on peut s'y fier.
ajds
 
Messages: 11396
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Juil 2024 13:47

ajds a écrit:non, pas de technique miracle. Il faut soit trouver un vrai test qui fait des mesures de puissance, soit se fier aux données constructeur quand il les donne et qu'il est connu et sérieux. Par exemple, Arcam donne les puissances en multicanal, on peut s'y fier.


Mais pas Denon
Ou alors avec une présentation super alambiquée

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11104
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juil 2024 14:07

Je trouve ça fou les clients ne sont pas bien informés.
Merci pour toutes ces précieuses infos en tout cas.
MrTao
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:52
  • online

Message » 05 Juil 2024 11:44

Une donnée importante serait la surface / le volume de la pièce d'écoute. Le Denon en question suffit pour une majorité de personnes quoiqu'on en pense. Moi ce qui m'interpelle, c'est ceci :

MrTao a écrit:Je n'ai pas trop compris car il était à 70-75% ce qui est raisonnable
(avec les variables de mon PC, Youtube, Windows, d'ailleurs j'ai jamais vraiment été sur d'à qui revenait la tâche finale de tout ces variateurs de son, mais c'est l'ampli j'imagine).


Et ce qui est entre les balises spoiler est incompréhensible, désolé.

Peut-être s'orienter vers du matériel sono qui serait plus adapté ? :wtf:
Hansolo
 
Messages: 596
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message