Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, Donofrio, dr rotule, frotman40, Goldfinger67, porciprince, quedubonheur et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Ciné du Pays d'Othe

Message » 03 Juil 2024 14:34

:bravo:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 03 Juil 2024 16:14

Ragnarsson a écrit:J’ai trouvé une revue des Magnat avec quelques mesures: https://abtec.co.nz/blog/test-magnat-ci ... ood-sound/

Il faudra écouter les front pile dans l’axe du tweeter...
Alors que dans une salle HC il faut couvrir avec une réponse homogène l’ensemble des sièges.

La réponse en vertical à +/- 15° est normale pour un montage MTM.

Cas standard dans une salle HC pour une écoute à 4m et le tweeter à 1,4m (si on considère le centre acoustique est à 5/8 de la hauteur d'écran pour un écran de 1,5m de hauteur).
La position d'écoute à 1m.
L'angle vertical avec le tweeter vu de la PE est inférieur à 6°. On est loin des 15° avec les perturbations de la réponse en fréquence.

Concernant l'angle horizontal en orientant les enceintes L et R vers la PE il n'y a pas de problème sur 30°.
Pour la centrale Idem on couvre 30° sans problème.

Je trouve l’évaluation très sévère quand même... Les as-tu écouté ? Le commentaire sur l'écoute est quand même élogieux je trouve.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 03 Juil 2024 17:24

De telles enceintes à 4m on sera en plein champ diffus !

Cela se calcule avec la formule de la distance critique qui dépend du temps de réverbération de la salle et de la directivité des enceintes.
Dernière édition par Ragnarsson le 03 Juil 2024 22:50, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 03 Juil 2024 20:36

Ragnarsson a écrit:De telles enceintes à 4m on sera en plein champ diffus !
Oui surement si tu le dit. 3,5m ? :mdr:

Je vois très peu d'enceintes a directivité contrôlée cad principalement pavillonnées.
On aurait alors peu près 90% des proposition des magasins qui sont dans les choux :roll:

Que conseillerais tu alors ?
https://jblpro.com/fr/products/ac18-95 ?
https://jblpro.com/products/708i ?
Dernière édition par YvesM le 03 Juil 2024 22:23, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Juil 2024 22:21

Salut,

Je ne suis pas loin (45 min de Troyes), j’ai logé dans à peu près 20m2 du JBL pro réglé et calibrer par CDGG. Ma porte est ouverte aussi pour se faire un idée :wink:

HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45

Message » 04 Juil 2024 8:33

YvesM a écrit:
Ragnarsson a écrit:De telles enceintes à 4m on sera en plein champ diffus !
Oui surement si tu le dit. 3,5m ? :mdr:

Je vois très peu d'enceintes a directivité contrôlée cad principalement pavillonnées.
On aurait alors peu près 90% des proposition des magasins qui sont dans les choux :roll:

Que conseillerais tu alors ?
https://jblpro.com/fr/products/ac18-95 ?
https://jblpro.com/products/708i ?

La distance critique se calcule en fonction du temps de réverbération de la salle et de la directivité de l’enceinte.
Dans beaucoup de salles HC les fauteuils sont beaucoup trop loin de l’écran, et l’écoute se fait dans trop de champ diffus, avec donc un manque de précision de localisation frontale des sources sonores.
Pour concevoir une disposition d’écoute correcte le guide de Trinnov Audio est bien fait.
Les utilisateurs associent à tord pavillon et enceintes de sono, d’où les propositions commerciales peu nombreuses pour les enceintes HC. Cela a un cout additionnel aussi, ce sont plutôt des enceintes de passionnés et on les trouve plus haut en gamme.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 05 Oct 2024 21:00

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'avancement du chantier !

Image

Image

Image

Image

Image
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 16 Oct 2024 0:41

Je regarde depuis quelques semaines le matériel qui équipera ma salle.

Je ne pense pas partir sur des enceintes Pro, niveau intégration ça prendrait trop de place.

Ma short-list pour le moment c'est Magnat Cinema Ultra THX et Waterfall Pro Custom.
Waterfal c'est grosso modo le double du prix de Magnat.
Le Made In France est séduisant, mais c'est à réfléchir.

J'ai vraiment envie de me faire plaisir en prenant un Trinnov Altitude 16 pour profiter, entre autres, du WaveForming.
Je pense donc arrêter ce choix, et du coup il y aura surement 4 subs.

Il reste ensuite l'ampli de puissance.
Qui dit Trinnov Altitude 16 dirait Amplitude 16, mais la tirelire n'étant pas sans fond, il faut faire des concessions.
Mon choix porterait plus sur le Marantz Amp 10, pour pouvoir peut-être bi-amplifier la scène frontale (mais j'avoue qeu je ne me suis pas encore renseigné si utile et surtout si pas dommageable pour les enceintes) et surtout profiter de canaux supplémentaires (au moins 2) pour brancher des encintes Hi-Fi dans une autre zone.
Carthman

Message » 16 Oct 2024 8:58

Le WaveForming est une nouveauté bien alléchante. La promesse de pouvoir remplacer un traitement passif lourd par une correction active intelligente. Le problème du traitement passif, c'est le volume nécessaire. Mais connais tu le cahier des charges du WaveForming ? A part une ou deux exceptions qui ont des contacts avec la direction chez Trinnov, le WaveFroming n'est accessible que si l'ensemble de son installation correspond à un cahier des charges bien précis. Et il me semble que ça n'est pas 4 mais 7 caissons qui sont nécessaires. Tous les caissons doivent être placés à des positions très précises, en hauteur, etc.

J'ai entendu 2 installations avec des Jamo D600. On est vraiment dans un rendu cinéma basique. Quel que soit le traitement actif ou passif, les enceintes restent l'élément principal, non ? Sur un budget global, un Trinnov ça n'est pas rien, et si c'est dans l'idée d'accéder au WaveForming, c'est très très ambitieux. AMHA, d'une installation avec des D600 à une installation WaveForming, on passe vraiment d'un extrême à l'autre ! :lol:

Perso, je mettrais un peu plus de budget dans une étude acoustique pour traiter ma salle en passif correctement (beaucoup plus accessible en tarif qu'un Trinnov, contrairement à ce qu'en pensent beaucoup). Un peu plus de budget dans mes enceintes et caissons. L'écart avec les Jamo sera forcément conséquent/convainquant. Et je resterais sur un couple Marantz AV10/AMP10.

En tout cas, avant d'acheter un Trinnov, en pensant WaveForming, renseignes toi bien sur le cahier des charges pour y accéder. Tout en sachant que les Trinnov, sans parler de l'ultime WaveForming (fer de lance... du marketing), savent faire énormément de choses que les autres processeurs ne permettent pas.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Oct 2024 9:16

J'ai bien dit pour profiter, entre autres, du Waveforming.

J'ai été séduit par les qualités audio en écoute.
La finesse des détails m'a bluffé.
Je sais qu'en écoute il y a un ensemble, mais franchement je pense que le pré-ampli y est pour quelque-chose.

Il y a aussi le côté durabilité, quand tu vois les mises à jour qu'ils proposent depuis des années, aussi bien logicielles que matérielles, je crois que c'est inégalé.
Et bien sûr également le Made In France !

Pour ce qui est du traitement, je compte mieux faire que ma salle actuelle, donc je pense avoir un gain indéniable de ce côté là.

Et pour ce qui est du Waveforming, j'ai commencé à regarder, pour mon installation 2 Subs devant et 2 subs derrière ça devrait le faire.
La préconisation me dit 2x4, mais je suis vraiment juste à la limite du 2x2 et du 2x4 donc je pense que le 2x2 devrait passer.

Image

Bien sûr, j'attends que mon revendeur équipe sa salle pour aller tester et mon choix n'est pas encore arrêté à 100% (di'ic là je peux avoir des surprises financières à payer dans ma future maison), mais comme tu l'as compris je ne prendrais pas le Trinnov juste pour le Waveforming !
Carthman

Message » 16 Oct 2024 9:51

Carthman a écrit:Je sais qu'en écoute il y a un ensemble, mais franchement je pense que le pré-ampli y est pour quelquechose.
Le préampli est l'élément central et les bons préamplis HC sont rares et chers. Mais avec un Marantz AV10 ou un Anthem AVM90 comme le mien, on est déjà sur de bons appareils. Mais je vois que tu as sérieusement étudié les choses. Donc pas de souci. ;)

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Oct 2024 10:43

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut avec son argent :)
Mais quand on vient sur un forum pour partager c'est aussi pour partager les avis et les expériences des intervenants.

Personnellement avec un budget de 20k€ je mettrais la priorité sur l'acoustique avec intervention d'un acousticien notamment pour gérer la partie grave et le Rt global.
Je pense aux indispensables BassTrap aux divers absorbeurs et diffuseurs qu'il faudra positionner judicieusement.

Ensuite viendrait la partie enceintes et Bass Management.
Là on peut dépenser un peu. Si on peut integrer 3 LCR à grosses gamelles utilisées en Large + 2 Subs sur la façade, OK ça va fonctionner.
Sinon il reste la méthode THX, plus économique et plus judicieuse dans une pièce de 20m2.
Pour le Surround c'est vraiment pas indispensable de dépenser beaucoup...

Effectivement l'ampli HC ou le pré-ampli ont leur importance mais aussi les systèmes de correction (Audyssey, Dirac et autres).
On peut faire en externe mais il faut du matos en plus et une solide expérience.

Un Intégra genre DRX-8.4 (ou autre concurrent sérieux) épaulé par 3 amplis de puissance pour les LCR ont est à 6-7k€.

Pas besoin de mettre plus du moment que l'acoustique a été travaillée en amont...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Oct 2024 11:36

SYLEX a écrit:Le WaveForming est une nouveauté bien alléchante. La promesse de pouvoir remplacer un traitement passif lourd par une correction active intelligente. Le problème du traitement passif, c'est le volume nécessaire. Mais connais tu le cahier des charges du WaveForming ? A part une ou deux exceptions qui ont des contacts avec la direction chez Trinnov, le WaveFroming n'est accessible que si l'ensemble de son installation correspond à un cahier des charges bien précis. Et il me semble que ça n'est pas 4 mais 7 caissons qui sont nécessaires. Tous les caissons doivent être placés à des positions très précises, en hauteur, etc.

Je me permets juste de corriger deux informations:
- le Waveforming est maintenant accessible à tous les utilisateurs d'Altitude depuis la mise à jour gratuite de cet été.
- le nombre et positionnement des subwoofers dépend des dimensions de la pièce et du niveau de performance qu'on souhaite. Il y a des outils en ligne et des guides disponibles https://hub.trinnov.com/waveformingresources
Et oui ne pas négliger l'acoustique passive ne peut pas faire de mal, Optimizer ou pas.
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 16 Oct 2024 11:54

Je ne connaissais pas cet Integra. Il a l'air vraiment bien.
Et il annonce une conso max de 1200W, ce qui prouve qu'il en a dans le ventre :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 16 Oct 2024 12:15

YvesM a écrit:Personnellement avec un budget de 20k€ je mettrais la priorité sur l'acoustique avec intervention d'un acousticien notamment pour gérer la partie grave et le Rt global.

J'ai déjà fait une salle, où j'ai fait des erreurs, et je pense que je devrais pouvoir faire beaucoup mieux de ce côté, sans passer par un pro.

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut avec son argent :)
Mais quand on vient sur un forum pour partager c'est aussi pour partager les avis et les expériences des intervenants.

Justement, je pense qu'il y a énormément d'informations sur les traitements passifs sur ce forum, j'ai beaucoup appris et beaucoup de personnes ont réussi à faire des traitements passifs très qualitatifs, parfois même mieux que certains pro.

Je pense aux indispensables BassTrap aux divers absorbeurs et diffuseurs qu'il faudra positionner judicieusement.
Ensuite viendrait la partie enceintes et Bass Management.

Alors justement, le Waveforming, même s'il ne peut pas tout rattraper, fait un bass Management énorme.
Tu n'as peut-être pas lu toutes les infos dessus, mais par exemple la salle de Hugo, qui n'est pas du tout optimale sur le papier pour du Waveforming, avec un traitement des basses perfectionnables, chiffres à l'appui il y a un énorme gain sur le traitement des basses fréquences.

Ce n'est pas que du marketing !
Carthman

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message