Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet petite salle

Message » 03 Juil 2024 8:25

J'avais mis de côté l'utilisation d'un large bande ne comprenant pas trop son intérêt vu qu'il n'évite pas une correction qu'elle soit passive ou active.


Un filtre de coupure bien conçu fait aussi les corrections de la courbe de réponse qui sont nécessaires.
Pourquoi une correction serait acceptable dans un cas, multivoies, et pas dans l'autre, celui du LB ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Juil 2024 9:05

Une membrane de haut parleur n'a pas la capacité de contrôle de directivité selon la fréquence.
en partant du principe qu'elle se comporte comme un piston idéal (qui ne se déforme pas), la directivité de cette dernière varie en fonction de la fréquence et de son diamètre :
Elle devient directive a la fréquence de 344/pi*r (r étant le rayon de la membrane), soit env 700 Hz pour un 38 cm.
A 0.5 fois cette fréquence le haut parleur est quasi omnidirectionnel (350 Hz pour le 38), il ne contrôle plus rien
A partir de 2 fois cette fréquence, la directivité générée présente une réponse accidentée hors axe (réponse dite en peigne). Entre ces 2 extrêmes la directivité sera croissante.
Voir par exemple page 3 du doc de Jim :
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
Dans la pratique (membrane qui se déforme) d'autre paramètre viennent compliquer ce comportement, il faut mesurer pour voir.
Le plus efficace pour réellement contrôler la directivité sur une plage utile suffisante reste les pavillons, mais il sont rapidement encombrants.
Le plus simple et courant pour contrôler suffisamment bas cette directivité est une 2 voie avec gros pav et 38 (voir 46) ou double 30 a l'horizontale en dessous. L'idée est de faire un raccord en bas médium. Maintenant dans ta pièce c'est juste un peu gros quoi (encore que pour le fun :ane: )
Cela se fait mais ne se recommande pas :siffle:
Greg Lagarrigue
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 03 Juil 2024 9:11

Se rapprocher dans la mesure du possible et absorber dans le local restera le plus cohérent, se mettre a 3 m des enceintes dans un local de 3 m c'est pas top du tout.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 03 Juil 2024 12:44

oui je sais pour la distance d'écoute, pas top je suis contre le mur arrière, mais je partage la salle avec le fiston comme salle de jeu (faites des gosses !)
concernant la distance d'écoute je suis plutot à 3m60 apres avoir mesuré.
Pourquoi pas des 38cm , vous croyez que c'est jouable en terme d'écoute . il faudra juste que je me passe des sub et que je revois ma copie pour la disposition. chambre de compression extérieure plus caisson pour les 38cm cela pourrait passer en hauteur ( 65cm)
w79
 
Messages: 103
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 03 Juil 2024 12:45

j'avais pas vu que j'etais si haut , en fait je projette a 80cm du sol
w79
 
Messages: 103
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 04 Juil 2024 19:01

je comprends la contrainte, mais la contrainte acoustique reste également bien réelle.
L’intérêt d'un truc plus directif bien pensé autour d'un pav c'est de limiter l'ERJ envoyée hors axe d'écoute :
cela permet dans la même salle une écoute de plus loin, meilleur sensation d'espace tout en conservant le focus et l'image)
Cela limite très fortement l'intensité des premières réflexion de pièce (meilleur focus et respect des timbres).
Mettre son point d'écoute juste contre le mur arrière viens ruiner un peu tout cela, c'est ballot quoi :roll:
Le canapé d'écoute ne peut être placé a mis longueur, partie avant pour papa et arrière en salle de jeu ?
Greg Lagarrigue
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 04 Juil 2024 20:22

Non malheureusement mais il y a peut etre la possibilité de s'en sortir avec des concessions
w79
 
Messages: 103
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 04 Juil 2024 20:24

j'ai la possibilité de traiter le demi plafond coté auditeur , c'est une piste
w79
 
Messages: 103
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 04 Juil 2024 20:33

je suis debutant mais avec une oreille sensible et je n'ai pas noté d'accident dans la courbe de fréquence, en tout cas à l'oreille. je me suis juste rendu compte qu'il faut que je sois dans mon canapé contre le mur arriere pour profiter d'une descente dans le grave.
w79
 
Messages: 103
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 04 Juil 2024 20:36

si je mets la salle de jeu derriere le canapé je suis à un metre des enceintes et de l'ecran de 3m de diagonale ....
w79
 
Messages: 103
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message