Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J3FF, JayronnB et 119 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 01 Juil 2024 21:55

-Lyam- a écrit:
calova.dts a écrit:Je n'ai pas mis à jour ma version de Madvr depuis très longtemps également...

Hello, ça fait un bail ^^
Il n’y a pas vraiment de raison d’utiliser une version autre que 0.92.17 de toute façon à moins de vouloir tester le tone mapping hdr des bêtas et des corrections sur certains soucis (de mémoire) déjà abordés ici quand on utilise Windows 11

Effectivement ça fait un bail mais je suis toujours resté fidèle à ta config... :love:
Je vais regarder cette histoire de NGU quand j'aurai un peu de temps. Le climat actuel va peut être m'y aider... Fait tellement beau que la salle va peut être ouvrir ses protes plus souvent... :hehe:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 02 Juil 2024 1:23

Bien avant 0.92.17
Je pense en 0.92.10 ou 0.92.12

Cela n'a jamais été mentionné dans les release notes...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 02 Juil 2024 10:16

calova.dts a écrit:
-Lyam- a écrit:

Hello, ça fait un bail ^^
Il n’y a pas vraiment de raison d’utiliser une version autre que 0.92.17 de toute façon à moins de vouloir tester le tone mapping hdr des bêtas et des corrections sur certains soucis (de mémoire) déjà abordés ici quand on utilise Windows 11

Effectivement ça fait un bail mais je suis toujours resté fidèle à ta config... :love:
Je vais regarder cette histoire de NGU quand j'aurai un peu de temps. Le climat actuel va peut être m'y aider... Fait tellement beau que la salle va peut être ouvrir ses protes plus souvent... :hehe:

J’avais peut être mis du xbr parfois à l’époque, je ne me souviens pas et la configuration a énormément évoluée ^^

Au pire on pourra éventuellement voir pour une assistance en Mp. :)
-Lyam-

Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58

Message » 02 Juil 2024 11:45

:bravo:
Je retiens la proposition. Polo me l’a également proposé. :P

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 03 Juil 2024 0:28

A propos Lyam, c'est bien que tu passes ici car on vient de me soumettre un souci avec les video AV1 en UHD HDR.
J'ai tout de suite pensé a un probleme de mise a jour LAV Filters car j'étais en 0.77.2. Mais le passage a 0.79.2 ne résoud pas ce souci.
Je tiens a dispo un film sous ce format pour tester localement via MP.

En effet, j'ai vérifié et lav video ne s'active pas. Si bien que si tu as un processeur un peu leger, tes "queues' de madVR chutent toutes a 1 et donc lag car le décodage ne se fait pas a un rythme assez soutenu.
Dans les filtres actifs , je confirme que LAV Video n'est plus actif.(c'est le décodeur interne qui est pris en "merit" et donc sollicite a 100% le CPU.
Donc malgré que la compatibilité de LAV Video est confirmé (puisque dans l'onglet de conf on peut cocher l'option, et aussi dans la liste des formats utilisés, lav video ne fonctionne pas)

En grattant un peu sur ce probleme , j'ai trouvé un contournement mais ce contournement est un peu galere et pas stable (gros risque lors des changement de conf de planter en freeze le Pc et d'etre obligé de reboot le PC par la touche POWER...)

la manip consiste en :

Le seule technique qui laisse inchangée la colorimétrie et luminosité de l'image est donc:

1. lancer le film (pas la peine de renommer avec HDR=ON)
2. Click droit sur la video puis filtres puis cocher option "utiliser le decodeur integré DXVA".
3. A la fin du film décocher cette option (si on ne décoche pas en oubliant, par exemple, au prochain lancement du film , on perd le tag et un aller/retour sur cette coche plante le PC)

Tout ce qui suit peut etre oublié car aura tendance a compliquer la recherche de la solution puisque ce sont des manip que j'ai essayé et qui n'ont pas porté leur fruits...

Je passe les autres echanges mais l'histoire du HDR=ON est une piste que j'ai essayé car on perdait parfois le tag HDR et BT2020 sur un autre type de manip mais si, grace a cette technique on preserve le tag HDR pour activer le DTM de madVR, c'est pas concluant pour le BT2020 donc l'image en prend un petit coup sur la colorimétrie et aussi sur la luminosité puisque le forçage du tag HDR ne permet pas de recup proprement le HDR propertie qui permet au DTM de fonctionner de facon optimale.

as tu été confronté a ce souci ?

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 03 Juil 2024 0:33

Moi je force le mode HDR dans le projo avant de lancer le film par une petite séquence de télécommande.
Donc je n'ai pas ce problème.
Mais je n'utilise pas Potplayer, mais MPC-BE. Et le clic-droit/filtres ne me propose pas de cocher une case dxva ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 03 Juil 2024 0:41

oui mais cela ne résoud pas tes lag a cause des queues à 1.

Sinon, effectivement, je n'avais testé qu'avec le player potplayer et je viens de tester avec MPC-BE (car ma conf supporte les 2 lecteurs) pour voir où activer l'option et ===> "mystere" , là, je n'ai pas de souci, les queues se remplissent bien et lav video est actif.
Pour résumer, aucun souci en utilisant MPC-BE version 1.6.3.0 en 64 bits qui ne date pas d'hier :)

Souci par contre, avec ma version de potplayer 1.7.21632 de 2022 qui est a peu près aussi ancienne que ma version de MPC-BE (comme si le lecteur empechait l'appel a LAV Video...qui, finalement, est bien compatible avec le format AV1)

Comme tu utilises MPC, il serait donc prudent d'updater la version de ton lecteur et voir si ton souci est résolu.

Polopretress

Message » 03 Juil 2024 9:06

Faire les updates et tester avec un autre player c’est la base :)
Potplayer tu sais que je l’ai utilisé puis abandonné pour pleins de raisons, pour les filtres c’est un gros bordel, vérifie de nouveau dans les différents menu qu’il n’y a pas une option toujours active qui prendrais le pas sur les filtres Lav pour l’AV1.
Vérifier en cours de lecture le filtre qui s’active pourrait donner une indication de où chercher je suppose…
Sinon il faudrait peut-être penser à update Potplayer.
Juste pour information, Windows 10 ou 11 ?
-Lyam-

Message » 03 Juil 2024 13:30

win10.
oui, j'ai bien checké un peu tout et cela en mode lecture. Lav splitter et audio sont bien présents ainsi que madVR mais pas LAV Video comme c'est le cas sur toutes les autres video hors AV1.
A la place, j'ai droit a "build in video codec/transform".
La cause est la version du lecteur, je pense puisque sur MPC-BE , LAV Video est bien lancé.(et donc le décodage matériel GPU utilisé a la place du CPU)

Polopretress

Message » 03 Juil 2024 15:36

Il substitue donc bien un filtre interne pour l’AV1 malgré le fait que le filtre externe configuré soit capable de le décoder. Ta chaîne est 32 ou 64 bits pour Potplayer ? Si 32 est-ce que ton mpcbe lui serait 64 ?

Après la j’avoue que sans regarder directement dans ton Potplayer pour voir si un truc me parle c’est assez difficile à cerner.
-Lyam-

Message » 03 Juil 2024 17:04

full 64 bits. c'est ta conf d'origine (updatée bien sur et reconfigurée sur lav filters et madVR etc...)
C'est pas grave, j'ai une solution qui fonctionne avec MPC-BE et je vais mettre a jour PotPlayer (en version portable) pour voir. Et surtout confirmer si cela débloque dr rotule.

Polopretress

Message » 03 Juil 2024 17:47

Sa place est dans un musée !! :oldy:

Ok, si j'ai un moment peut-etre que je demanderais tout de même ton dossier Potplayer pour y regarder mais ça serait pas tout de suite du tout.
-Lyam-

Message » 03 Juil 2024 19:14

comme indiqué page 722 et suite aux conseils, j'ai désactivé Lav Video et je n'ai plus cette bascule hdr erronée. (que j'avais réglé auparavant par un coche/décoche de "ouput video in HDR format" dans madvr).
Je suis maintenant confronté à un pb similaire mais sur le son : depuis quelques jours, j'ai aléatoirement des coupures de son de l'ordre de la seconde pendant un film. En désactivant Lav Audio, le problème disparait
PS MPC-BE64 1.7.2 et Lavfilter 0.79.2.16 et win10
michelB2

Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42

Message » 07 Juil 2024 9:11

michelB2 a écrit:comme indiqué page 722 et suite aux conseils, j'ai désactivé Lav Video et je n'ai plus cette bascule hdr erronée. (que j'avais réglé auparavant par un coche/décoche de "ouput video in HDR format" dans madvr).
Je suis maintenant confronté à un pb similaire mais sur le son : depuis quelques jours, j'ai aléatoirement des coupures de son de l'ordre de la seconde pendant un film. En désactivant Lav Audio, le problème disparait
PS MPC-BE64 1.7.2 et Lavfilter 0.79.2.16 et win10

Slt content que ça soit réglé ton problème de tag HDR pour le son, je ne sais pas ce que tu utilises en sortie mais moi j'utilise Multi Channel ASIO Renderer et pas de soucis
Jigsaw

Inscription Forum: 02 Juil 2010 20:30

Message » 14 Juil 2024 15:47

Et si tu veux que le CTRL+J reste dans l'image 2.39:1, il faut aller dans "screen config", cocher "define visible screen area by cropping masked borders", laisser toutes les valeurs à 0, et cocher "move OSD into active video area".
BangoO tu peu m 'en dire plus je n 'est pas trouvé ' mon écran est en 2.35 et c'est chiant car le CTRL+J est un peu hors champ :o
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message