Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bing [Bot], BrunoPrata, ericb56, Herve71, SYLEX et 65 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Ciné du Pays d'Othe

Message » 02 Juil 2024 12:37

Les enceintes de studio Strauss utilisent un pavillon similaire au jbl 2380 utilisé dans leurs enceintes cinéma. Ce pavillon était utilisé dans la salle de CDGG à une distance de 3m environ.
Coute entre 50€ et 80€ d’occasion.
La solution peut etre avec des enceintes toutes faites d’un fabricant ou à monter soi même et faire calibrer par un pro.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Juil 2024 12:46

oui et aussi peut ètre du prix :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 02 Juil 2024 13:02

Je m'arrête là techniquement car je ne suis pas expert et surtout je n'ai pas écouté l'installation de CDGG et toi si, donc je te crois volontiers quand tu dis que ça marche super bien. :D

Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro. C'est pile dans la liste des contraintes que j'évoquais avec le matos pro. Soit on connaît (CDGG quoi :mdr:) soit on fait appel à un pro pour la mise en œuvre (donc € à prévoir par rapport au choix des D600)
MrBond
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 02 Juil 2024 20:28

MrBond a écrit:Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro.


C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !
Carthman
 
Messages: 314
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • online

Message » 02 Juil 2024 20:35

Carthman a écrit:
MrBond a écrit:Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro.


C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !

A qualité égale, et à puissance SPL égale,
les enceintes Pro sont facilement dix fois moins chères que les enceintes "hifi".
Je ne vois pas de différence entre calibrer un appareil grand public et calibrer un appareil pro.
Dernière édition par dr rotule le 02 Juil 2024 20:37, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10911
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2024 20:37

Carthman a écrit:
MrBond a écrit:Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro.


C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !

Pas forcement avec un bon ampli bien équipé en Audydssey ou Dirac et de la méthode ça se fait presque tout seul.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Juil 2024 20:39

dr rotule a écrit:
Carthman a écrit:
C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !

A qualité égale, et à puissance SPL égale, les enceintes Pro sont facilement dix fois moins chères que les enceintes "hifi".

Pour du monitoring de proximité oui mais si on tape dans de la moyenne distance avec par ex des JBL à base de 8" ou double 8" c'est 1500€ mini par enceinte. :o
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Juil 2024 20:42

YvesM a écrit:
dr rotule a écrit:A qualité égale, et à puissance SPL égale, les enceintes Pro sont facilement dix fois moins chères que les enceintes "hifi".

Pour du monitoring de proximité oui mais si on tape dans de la moyenne distance avec par ex des JBL à base de 8" ou double 8" c'est 1500€ mini par enceinte. :o

Mais là, nous ne sommes plus "à puissance égale" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10911
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2024 7:40

Mes remarques faisaient allusion au matériel à base de jbl 4673, 3677, 3678 etc puisqu'elles sont dans les installations qui étaient citées.

Et je maintient, ces enceintes apporteront un son cinema mais amèneront clairement les contraintes suivantes à régler:
- réglage pointu donc appel à un pro, donc en trouver un, donc € en +
- électroniques séparées (donc coûteuses) + egaliseur pour le filtrage. Prévoir donc aussi pas mal de prise secteurs. Et attention au souffle des ampli selon le modèle.
- perdre un bon demi-métre de profondeur dans une salle de 20m2 (rappelons-le)

Pour moi clairement quand >30-35m2 => matos pro avec compression il n'y a pas de débat. Pour 20m2 j'hésiterais bcp, bcp. :D
MrBond
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 03 Juil 2024 9:01

J’ai trouvé une revue des Magnat avec quelques mesures: https://abtec.co.nz/blog/test-magnat-ci ... ood-sound/

Il faudra écouter les front pile dans l’axe du tweeter...
Alors que dans une salle HC il faut couvrir avec une réponse homogène l’ensemble des sièges.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Juil 2024 9:08

MrBond a écrit:Mes remarques faisaient allusion au matériel à base de jbl 4673, 3677, 3678 etc puisqu'elles sont dans les installations qui étaient citées.

Et je maintient, ces enceintes apporteront un son cinema mais amèneront clairement les contraintes suivantes à régler:
- réglage pointu donc appel à un pro, donc en trouver un, donc € en +
- électroniques séparées (donc coûteuses) + egaliseur pour le filtrage. Prévoir donc aussi pas mal de prise secteurs. Et attention au souffle des ampli selon le modèle.
- perdre un bon demi-métre de profondeur dans une salle de 20m2 (rappelons-le)

Pour moi clairement quand >30-35m2 => matos pro avec compression il n'y a pas de débat. Pour 20m2 j'hésiterais bcp, bcp. :D


Cela n'empêche pas de prendre en compte ces contraintes de place et câblage dans une conception de salle HC pour une évolution ultérieure, afin de ne pas devoir tout refaire pour évoluer.
La salle de Polopretress (j’ai réglé le filtrage actif d’origine de ses front quand son dsp était un DCX) fait 15m2. Il a des enceintes à pavillon mais plus petites que les JBL, avec un excellent résultat.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1859
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Juil 2024 9:18

Complètement d'accord, ça peut être la bonne solution :bravo:
MrBond
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message