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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Le Ciné du Pays d'Othe
Les enceintes de studio Strauss utilisent un pavillon similaire au jbl 2380 utilisé dans leurs enceintes cinéma. Ce pavillon était utilisé dans la salle de CDGG à une distance de 3m environ.
Coute entre 50€ et 80€ d’occasion.
La solution peut etre avec des enceintes toutes faites d’un fabricant ou à monter soi même et faire calibrer par un pro.
Coute entre 50€ et 80€ d’occasion.
La solution peut etre avec des enceintes toutes faites d’un fabricant ou à monter soi même et faire calibrer par un pro.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
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oui et aussi peut ètre du prix
- pereti
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Je m'arrête là techniquement car je ne suis pas expert et surtout je n'ai pas écouté l'installation de CDGG et toi si, donc je te crois volontiers quand tu dis que ça marche super bien.
Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro. C'est pile dans la liste des contraintes que j'évoquais avec le matos pro. Soit on connaît (CDGG quoi ) soit on fait appel à un pro pour la mise en œuvre (donc € à prévoir par rapport au choix des D600)
Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro. C'est pile dans la liste des contraintes que j'évoquais avec le matos pro. Soit on connaît (CDGG quoi ) soit on fait appel à un pro pour la mise en œuvre (donc € à prévoir par rapport au choix des D600)
- MrBond
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MrBond a écrit:Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro.
C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !
- Carthman
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Carthman a écrit:MrBond a écrit:Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro.
C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !
A qualité égale, et à puissance SPL égale,
les enceintes Pro sont facilement dix fois moins chères que les enceintes "hifi".
Je ne vois pas de différence entre calibrer un appareil grand public et calibrer un appareil pro.
Dernière édition par dr rotule le 02 Juil 2024 20:37, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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- Localisation: Seine et Oise
Carthman a écrit:MrBond a écrit:Mais déjà tu amènes un element qui arrive avec le monde pro: faire calibrer par un pro.
C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !
Pas forcement avec un bon ampli bien équipé en Audydssey ou Dirac et de la méthode ça se fait presque tout seul.
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3105
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dr rotule a écrit:Carthman a écrit:
C'est vrai que déjà le prix d'achat est plus élevé pour des enceintes "Pro", si en plus il faut obligatoirement passer par un pro pour calibrer l'installation, ça sale un peu plus la facture !
A qualité égale, et à puissance SPL égale, les enceintes Pro sont facilement dix fois moins chères que les enceintes "hifi".
Pour du monitoring de proximité oui mais si on tape dans de la moyenne distance avec par ex des JBL à base de 8" ou double 8" c'est 1500€ mini par enceinte.
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3105
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
YvesM a écrit:dr rotule a écrit:A qualité égale, et à puissance SPL égale, les enceintes Pro sont facilement dix fois moins chères que les enceintes "hifi".
Pour du monitoring de proximité oui mais si on tape dans de la moyenne distance avec par ex des JBL à base de 8" ou double 8" c'est 1500€ mini par enceinte.
Mais là, nous ne sommes plus "à puissance égale"
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 11631
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
Mes remarques faisaient allusion au matériel à base de jbl 4673, 3677, 3678 etc puisqu'elles sont dans les installations qui étaient citées.
Et je maintient, ces enceintes apporteront un son cinema mais amèneront clairement les contraintes suivantes à régler:
- réglage pointu donc appel à un pro, donc en trouver un, donc € en +
- électroniques séparées (donc coûteuses) + egaliseur pour le filtrage. Prévoir donc aussi pas mal de prise secteurs. Et attention au souffle des ampli selon le modèle.
- perdre un bon demi-métre de profondeur dans une salle de 20m2 (rappelons-le)
Pour moi clairement quand >30-35m2 => matos pro avec compression il n'y a pas de débat. Pour 20m2 j'hésiterais bcp, bcp.
Et je maintient, ces enceintes apporteront un son cinema mais amèneront clairement les contraintes suivantes à régler:
- réglage pointu donc appel à un pro, donc en trouver un, donc € en +
- électroniques séparées (donc coûteuses) + egaliseur pour le filtrage. Prévoir donc aussi pas mal de prise secteurs. Et attention au souffle des ampli selon le modèle.
- perdre un bon demi-métre de profondeur dans une salle de 20m2 (rappelons-le)
Pour moi clairement quand >30-35m2 => matos pro avec compression il n'y a pas de débat. Pour 20m2 j'hésiterais bcp, bcp.
- MrBond
- Messages: 1518
- Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
J’ai trouvé une revue des Magnat avec quelques mesures: https://abtec.co.nz/blog/test-magnat-ci ... ood-sound/
Il faudra écouter les front pile dans l’axe du tweeter...
Alors que dans une salle HC il faut couvrir avec une réponse homogène l’ensemble des sièges.
Il faudra écouter les front pile dans l’axe du tweeter...
Alors que dans une salle HC il faut couvrir avec une réponse homogène l’ensemble des sièges.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
MrBond a écrit:Mes remarques faisaient allusion au matériel à base de jbl 4673, 3677, 3678 etc puisqu'elles sont dans les installations qui étaient citées.
Et je maintient, ces enceintes apporteront un son cinema mais amèneront clairement les contraintes suivantes à régler:
- réglage pointu donc appel à un pro, donc en trouver un, donc € en +
- électroniques séparées (donc coûteuses) + egaliseur pour le filtrage. Prévoir donc aussi pas mal de prise secteurs. Et attention au souffle des ampli selon le modèle.
- perdre un bon demi-métre de profondeur dans une salle de 20m2 (rappelons-le)
Pour moi clairement quand >30-35m2 => matos pro avec compression il n'y a pas de débat. Pour 20m2 j'hésiterais bcp, bcp.
Cela n'empêche pas de prendre en compte ces contraintes de place et câblage dans une conception de salle HC pour une évolution ultérieure, afin de ne pas devoir tout refaire pour évoluer.
La salle de Polopretress (j’ai réglé le filtrage actif d’origine de ses front quand son dsp était un DCX) fait 15m2. Il a des enceintes à pavillon mais plus petites que les JBL, avec un excellent résultat.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
La réponse hors axe des LCR n'est pas si mauvaise, c'est d'ailleurs indiqué dans l'article. Après, il faut tester/mesurer, en fonction du placement des sièges, si elles doivent être installées verticalement ou horizontalement.Ragnarsson a écrit:J’ai trouvé une revue des Magnat avec quelques mesures: https://abtec.co.nz/blog/test-magnat-ci ... ood-sound/
Il faudra écouter les front pile dans l’axe du tweeter...
Alors que dans une salle HC il faut couvrir avec une réponse homogène l’ensemble des sièges.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
C'est clair elle est même très bien.
Si on fait un plan rapide d'une salle en 5mx4m*, les positions les + défavorables seront d'environ 18deg par rapport à la centrale soit à peu près la mesure faite dans l'article.
Non vraiment le pack magnat dans 20m2 est très très bon. Aucun souci pour ma part à considérer que dans 20m2 c'est un meilleur choix que des 3678 etc...
* j'ai pris 5m en profondeur de salle, ecoute à 3m en laissant 1m mini entre le spectateur le + de côté et le mur latéral.
Si on fait un plan rapide d'une salle en 5mx4m*, les positions les + défavorables seront d'environ 18deg par rapport à la centrale soit à peu près la mesure faite dans l'article.
Non vraiment le pack magnat dans 20m2 est très très bon. Aucun souci pour ma part à considérer que dans 20m2 c'est un meilleur choix que des 3678 etc...
* j'ai pris 5m en profondeur de salle, ecoute à 3m en laissant 1m mini entre le spectateur le + de côté et le mur latéral.
- MrBond
- Messages: 1518
- Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
Après avoir lu pas mal de sujets sur les enceintes, je pense effectivement m'orienter vers les Magnat Ultra Cinema, ou équivalent.
Effectivement, l'intégration sera plus facile, et le coût surtout plus faible (en sachant que je ne suis pas fan d'acheter de l'occasion).
En utilisant un ampli de puissance Atoll AV100 pour la scène frontale (comme j'ai actuellement), avec un Ampli Intégré Yamaha RX-A6A pour alimenter le reste des enceintes, je pense que ça sera déjà pas mal, même si effectivement une évolution vers du matériel à compression serait envisageable pour plus tard !
Effectivement, l'intégration sera plus facile, et le coût surtout plus faible (en sachant que je ne suis pas fan d'acheter de l'occasion).
En utilisant un ampli de puissance Atoll AV100 pour la scène frontale (comme j'ai actuellement), avec un Ampli Intégré Yamaha RX-A6A pour alimenter le reste des enceintes, je pense que ça sera déjà pas mal, même si effectivement une évolution vers du matériel à compression serait envisageable pour plus tard !
- Carthman
- Messages: 386
- Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
- Localisation: Troyes
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