Hakimmac a écrit:Hello à tous,
Est-ce que cela signifie, par exemple, que pour une écoute à bas volume, un MA12000 ferait mieux que n'importe quel ampli Yamaha avec le loudness activé ?
Désolé si ma question paraît stupide mais je n'ai jamais écouté de MC.
Je souhaite profiter d'un son riche (dynamique ?) à bas volume pour les sessions de nuit.Merci par avance de vos éclairages
Tout va dépendre de ce que tu appelles une "écoute à bas volume"...
Pour te faire une idée objective du problème posé par l'écoute de musique reproduite par des enceintes en fonction du volume, voici un lien très instructif et irréfragable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosoniqueEt ces données transcendent évidemment toutes les électroniques. En revanche, certaines enceintes ont une courbe de réponse en "w" ou en "V" comme ont dit qui favorise le grave et le haut grave et le haut médium et l'aigu, en sorte qu'écoutées à un niveau très raisonnable en niveau, elles compensent naturellement cette fameuse courbe isisonique qu'on appelait autrefois Courbe de Fletcher et Munson du nom des deux scientifiques qui l'avaient relevée dans la première moitié du 2Oe siècle.
Pour répondre à ta question : le loudness variable utilisé par Yamaha est très efficace, mais il n'est pas aisé à régler car tout va aussi dépendre du choix des enregistrements utilisés pour. Cela étant, il est remarquable en ce qu'il ne dénature en rien le signal qu'il maintient à un niveau de perception par les oreilles conforme à ce qu'elles percevraient à un niveau d'écoute où elles sont "linéaires".
Et cela aucun amplificateur ou préamplificateur qui n'est pas équipé d'un tel réglage (il existe désormais et est plébiscité danscertains préamplis numériques dont RME) : la puissance de l'amplificateur n'ayant rien à faire à cette histoire qui est purement liée à la façon dont l'espèce humaine perçoit les fréquences en fonction de leur niveau sonore.
A noter que les anciens grands préamplificateurs et intégrés de certaines grandes marques américaines avaient un réglage de grave et d'aigu aves souvent le choix de la fréquence charnière à laquelle ils entraient en fonction... et un réglage de médium... En combinant les trois, lors d'écoutes à très bas niveau (typiquement le soir pour ne pas réveiller la maisonnée), notamment en diminuant le niveau du médium, en augmentant légèrement le niveau du grave et de l'aigu... le son qui sortait alors des enceintes permettaient d'apprécier la musique dans toute l'étendue de ses fréquences...
Je suis moi même un mélomane passionné et aguerri, amateur essentiellement de musique classique, et le loudness réglable de Yamaha comme la possibilité d'intervenir manuellement sont des réglages capitaux pour les écoutes à bas niveau de musique acoustique... Et je suis très exigeant en terme de qualité de reproduction sonore.