Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, dolay, Fred_95, LALGers, patbac, porciprince, Sylvain2170 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Ciné du Pays d'Othe

Message » 29 Juin 2024 18:32

Ragnarsson a écrit:J'ai déjà écouté des Jamo 600 en salle HC, c'est bof
On est d'accord. Ce ne sont ni des enceintes de cinéma (que j'aime rarement), ni des enceintes HiFI (que j'aime parfois). Ce sont juste des caisses faciles à placer dans un home cinéma. Mais en partant de ça, les Magnat sont peut-être bonnes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juil 2024 23:29

Ragnarsson a écrit:D'où ma remarque, tant qu'à faire une salle de cette dimension autant mettre des enceintes vraiment adaptées.


Bah justement, j'ai pas l'impression que je vais me faire une salle immense.
Finie avec le traitement, elle devrait faire 21-22m², à peu près comme celle que j'ai actuellement.
Et je suis très content de mes Jamo D600, comme beaucoup d'autres personnes.

Alors je ne dis pas que c'est le choix parfait, ou que j'ai une oreille aguerrie, loin de là, mais quand je vois des enceintes dont vous parlez, des JBL Pro, normalement faites pour des vrais cinémas, dans des petites salles comme les nôtres, je ne vois pas l'intérêt, sauf si le portefeuille est épais car ce n'est pas du tout la même gamme de prix !
Pour moi ça serait clairement surdimensionné et ça serait jeter l'argent par les fenêtres !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 02 Juil 2024 0:05

Ragnarsson a écrit:Les enceintes sont souvent le maillon faible de belles installations HC.

faux
les enceintes c'est 30% du rendu final
c'est la pièce que l'on écoute

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 02 Juil 2024 0:18

Ragnarsson a écrit:
SYLEX a écrit:Tu classes ces modèles dans les enceintes typées HiFi ?


Oui, les enceintes de cinéma sont des enceintes où le médiu aigue est à directivité controlée, et pas sans raison.
J'ai déjà écouté des Jamo 600 en salle HC, c'est bof, on a un son type hifi et pas cinéma, avec peu de dynamique, et il ne faut pas pousser trop fort le son.
D'où ma remarque, tant qu'à faire une salle de cette dimension autant mettre des enceintes vraiment adaptées.

Je ne comprends pas top ce qu'on entend par son "type cinéma".
Au ciné c'est très souvent trop agressif pour moi et coté musique pas top non plus de mon point de vue.

Concernant les Magnat LCR THX, je les ai eues quelque temps (trop peu) pour juger mais techniquement ça tient la route avec un tweeter 42mm avec amorce de pavillon et une puissance annoncée de 220W RMS.
Avec une efficacité de 93dB/ 2,8V/ 4Ohms/ 1m soit 93dB/ 2W/ 1m on est à de 113dB@ 200W/ 1m.
Il resterait plus de 100dB@ 4m ce qui est déjà considérable...Si on fait abstraction de la compression thermique et acoustique.
Pourrait-on dire que la certification THX Ultra2 est un seulement un argument marketing ?

Au final comment fait-on alors pour avoir une qualité "Hifi" sur la musique lors des concerts ou tout simplement lors des passages musicaux des films ?
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 02 Juil 2024 8:05

Carthman a écrit:
Ragnarsson a écrit:D'où ma remarque, tant qu'à faire une salle de cette dimension autant mettre des enceintes vraiment adaptées.
Bah justement, j'ai pas l'impression que je vais me faire une salle immense.
Finie avec le traitement, elle devrait faire 21-22m², à peu près comme celle que j'ai actuellement.
Près de 75 m3 c'est une belle salle, beaucoup plus haute que la précédente. Je ne sais pas quel est le traitement dans ta salle actuelle mais le traitement "mange" beaucoup de dB. Pour ma part, le Velodyne DD15 qui était amplement suffisant dans mon salon non traité s'est retrouvé largement insuffisant dans ma salle traitée.

Si tu es satisfait de tes D600, les Magnat sont un excellent choix. Comme YvesM je n'aime pas particulièrement les enceintes "cinéma" (je regarde beaucoup de concerts). Chacun a ses préférences. En sachant qu'une excellente enceinte doit juste être neutre, ni "cinéma", ni "HiFi"", ni "studio", ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juil 2024 8:08

Patrick-HC a écrit:
Ragnarsson a écrit:Les enceintes sont souvent le maillon faible de belles installations HC.
faux
les enceintes c'est 30% du rendu final
c'est la pièce que l'on écoute
La pièce compte pour beaucoup, OK. Le traitement acoustique passif est primordial. Mais si tu écoutes ta pièce, c'est que le placement des éléments est mauvais. Il faut aussi respecter la distance critique avec les enceintes, la distance justement à partir de laquelle tu écoutes plus la pièce que les enceintes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juil 2024 8:26

Carthman a écrit:
Ragnarsson a écrit:D'où ma remarque, tant qu'à faire une salle de cette dimension autant mettre des enceintes vraiment adaptées.


Bah justement, j'ai pas l'impression que je vais me faire une salle immense.
Finie avec le traitement, elle devrait faire 21-22m², à peu près comme celle que j'ai actuellement.
Et je suis très content de mes Jamo D600, comme beaucoup d'autres personnes.

Alors je ne dis pas que c'est le choix parfait, ou que j'ai une oreille aguerrie, loin de là, mais quand je vois des enceintes dont vous parlez, des JBL Pro, normalement faites pour des vrais cinémas, dans des petites salles comme les nôtres, je ne vois pas l'intérêt, sauf si le portefeuille est épais car ce n'est pas du tout la même gamme de prix !
Pour moi ça serait clairement surdimensionné et ça serait jeter l'argent par les fenêtres !


C’est la dimension de la salle de CDGG (HC Cocoon) visible sur ce forum, équipée en JBL Pro. Rend lui visite, tes D600 n’en sortiront pas indemnes.
La salle de tonton_flingueur est un autre exemple, pas en JBL, mais avec le même principe d’enceintes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Juil 2024 8:29

Patrick-HC a écrit:
Ragnarsson a écrit:Les enceintes sont souvent le maillon faible de belles installations HC.

faux
les enceintes c'est 30% du rendu final
c'est la pièce que l'on écoute


Dans un salon carrelé et vitré je suis d’accord, et cela peut même être moins. Dans une petite salle HC, avec absorption, c’est le grave qui peut poser des problèmes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Juil 2024 8:30

SYLEX a écrit:
Patrick-HC a écrit:faux
les enceintes c'est 30% du rendu final
c'est la pièce que l'on écoute
La pièce compte pour beaucoup, OK. Le traitement acoustique passif est primordial. Mais si tu écoutes ta pièce, c'est que le placement des éléments est mauvais. Il faut aussi respecter la distance critique avec les enceintes, la distance justement à partir de laquelle tu écoutes plus la pièce que les enceintes.



Et les enceintes à directivité controlée (au moins pour les fréquences de la voix) aident à prolonger la distance critique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Juil 2024 8:41

SYLEX a écrit:
Carthman a écrit:Bah justement, j'ai pas l'impression que je vais me faire une salle immense.
Finie avec le traitement, elle devrait faire 21-22m², à peu près comme celle que j'ai actuellement.
Près de 75 m3 c'est une belle salle, beaucoup plus haute que la précédente. Je ne sais pas quel est le traitement dans ta salle actuelle mais le traitement "mange" beaucoup de dB. Pour ma part, le Velodyne DD15 qui était amplement suffisant dans mon salon non traité s'est retrouvé largement insuffisant dans ma salle traitée.

Si tu es satisfait de tes D600, les Magnat sont un excellent choix. Comme YvesM je n'aime pas particulièrement les enceintes "cinéma" (je regarde beaucoup de concerts). Chacun a ses préférences. En sachant qu'une excellente enceinte doit juste être neutre, ni "cinéma", ni "HiFi"", ni "studio", ...


Dans beaucoup de cinémas le son est le parent pauvre pour lequel on a oublié de provisionner un budget suffisant. Dans les enceintes pour home cinema il y a aussi des trucs pas terribles. Le mieux pour faire son choix est de visiter des installs.
Pas très loin du pays d’Othes il y a Lukyfish par exemple. En remontant vers le Nord près de Reims celle de jeff51, et à deux heures au Nord Est de Troyes celle de stephblues57. Les deux premières ont des dimensions similaires. Les deux dernières ont du JBL Pro bien réglé. Le tout avec des enceintes à directivité controlée (pavillon medium aigue)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Juil 2024 8:45

Hello , ma porte est toujours ouverte ... :wink:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:16

Effectivement, c'est vrai qu'il faudrait que j'aille visiter des salles, d'autant plus qu'il y en a quelques unes aux alentours.

stephblues57 a écrit:Hello , ma porte est toujours ouverte ... :wink:

C'est noté, même si je pense que nous ne jouons pas dans la même cour !
Ta salle fait 35m² nette, mais combien en volume ? :P



Après c'est mes choix de matériels ne sont pas du tout fermés, c'est bien pour ça, entre autres, que j'ouvre un topic sur ma salle, de pouvoir ouvrir le débat et discuter !
Même si comme ça je pense que JBL Pro sera pas dans mon budget, j'ai pu voir la marque GKF, qui a l'air de proposer du qualitatif pour un budget qui reste raisonnable, et surtout du Made In France et j'y suis sensible !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:48

J'ai les magnat THX et j'ai eu les jamo D600.
Les 2 sont largement adaptées pour 21m2 et seront à l'aise si bien alimentées. Elles sont certifiées ultra 2 c'est la garantie qu'un certain niveau de performance est atteint pour un volume de salle donné. Enfin personnellement je trouve leur sont excellent :D : ultra "contrôlé", aigu très fin, son raffiné, doux. De toutes les enceintes pro que j'ai personnellement écouté, je trouve que le monde pro a d'autres qualités mais sur la finesse et le côté raffiné je trouve que c'est en dessous des pack thx cités. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que moi je n'en n'ai jamais rencontré. :D pour moi le mon pro a d'autres qualités.

A mon sens et basé sur ce que j'ai pu écouté : dans 21m2 le choix de matériel pro peut se justifier pour le timbre "cinema " ou encore le plaisir d'avoir des enceintes pro. Mais c'est souvent assez volumineux donc ça mangera de la place dans une salle pas immense donc bien réfléchir à l'intégration physique de tout ça. Attention aussi à la distance d'écoute pour du matériel avec des compressions. Normalement compression = distance d'écoute assez grande. Enfin un des points les plus importants c'est beaucoup moins plug and play que des jamo D600 ou magnat thx (intégration physique, amplification, réglage).

J'aurais la chance d'avoir un projet de salle dédiée de cette dimensions j'hésiterais beaucoup entre pack thx et enceinte pro. Il faut vraiment écouter les 2 en situation pour décider :D
Dernière édition par MrBond le 02 Juil 2024 11:59, édité 1 fois.
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 02 Juil 2024 11:58

La distance d’écoute en studio y compris avec des compressions est dans la gamme des 2,5 à 4m. Dans les studios équipés avec des TAD ou des Rey Audio par exemple.

J’ai des amis ayant ce genre d’enceintes, avec une distance d’écoute inférieure à 3m

Ce sont les enceintes de sonorisation qui generalement ont des pavillons à ouverture réduite pour pousser loin la distance critique et permettre par association de plusieurs de couvrir une zone large à grande distance. En cinema on utilise des pavillon à directivité controlée plus large.
Dernière édition par Ragnarsson le 02 Juil 2024 12:22, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Juil 2024 12:07

Oui mais est-ce que les pavillons utilisés sur les modèles studio TAD sont ceux que l'on retrouvera sur des enceintes ciné type kcs, jbl pro?

Je ne veux pas donner l'impression d'être contre les enceintes pro (j'adore ça :D ). Je dis juste que ça se regarde et il faut vraiment savoir ce que l'on fait au moment du choix du modèle et après pour l'intégration pour ne pas se tromper. Et qu'on parle de 20m2.
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message