Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lebrun46, Lobito94, Mailhoux et 100 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Nouveau ampli Focal Astral 16

Message » 01 Juil 2024 16:48

Oui je vais la faire, pas dans l'immédiat car je viens de me procurer un Sony VPL 7000 et je finalise l'achat de mon futur lecteur à 3000€ donc cela attendra la rentrée. Je ne doute pas que cela boost les performances de la bête.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6437
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 01 Juil 2024 16:58

Oui , je te conseille de faire ces maj ,même si elles ont un certain coût .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 31 Aoû 2024 8:28

Bonjour,

Je viens également de passer d'un ensemble JBL Synthesis SDP 58 + SDA 2200x2 + SDA7120 au focal Astral 16.
Mon ensemble Synthesis fonctionnait parfaitement bien mais je voulais simplifier mon ensemble et avoir un système plus évolutif avec StormAudio.
De plus l'amplification de l'Astral 16 est très puissante pour un intégré mais également très propre.
12x200W Rms sous 8 ohms à 0.1%THD et 12x250W Rms sous 8 ohms à 1%THD; cela laisse une sacrée marge de manœuvre et alimente parfaitement toutes mes enceintes Focal.
L'ISR Fusion ne propose que 16 canaux en 150W en ICE Power mais est bridgeable pour obtenir 500W sous 8 ohm.

Il est clair que l'Astral 16 sonne merveilleusement bien, même sans calibration Dirac; StormAudio a prévu toutes les options dont j'avais besoin et le système est très stable !
J'ai commandé l'upgrade pour obtenir toutes les options StormAudio, Bass Control et Dirac Art.
J'ai également commandé l'upgrade de la carte HDMI pour passage de 2.0 à 2.1a.
Ils ont accepté de me faire un package pour les deux.

Le gros point positif est que ces deux upgrades ne nécessitent pas un renvoi de la machine; la MAJ peut être directement effectuée ainsi que le changement de board HDMI.
Cela évite des frais supplémentaires et un délai à rallonge !

L'équipe StormAudio est extrêmement réactive et très professionnelle.

Si cela peut intéresser certains, je vous tiendrai au courant des résultats après ces deux upgrades.
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 10:28

:bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 31 Aoû 2024 18:59

Je vais suivre ton retour avec intérêt car je dois passer à l'upgrade Stormaudio incessamment mais je ne savais pas qu'ils proposaient l'upgrade 2.1. Un petit retour comparatif par rapport ton ancien système serait sympa aussi. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6437
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Sep 2024 12:09

Bonjour,

Nouveau firmware reçu et installé hier, j'ai bien toutes les options activées (Storm XT, BASS routing etc.). Celui-ci incluait les différences licences, je n'ai pas eu besoin de les ajouter.
Firmware actuel: 4.6r0p2, version du 23 mai 2024.
Il faut compter une semaine à peu près pour le recevoir, idem pour la carte HDMI.
Je dois recevoir la carte HDMI par UPS lundi prochain; ils m'ont bien mentionné qu'il était impératif d'installer le nouveau firmware avant d'installer la carte HDMI 2.1a.

Je me retrouve donc avec un équivalent ISR fusion 20 mais avec seulement 16 canaux au total au lieu de 20 et seulement 12 amplifiés mais en 200W et non en 150W (bridge pas possible).
C'est suffisant pour moi car je suis en 7.2.4; donc je n'utilise pas qu'un seul canal et j'ai la possibilité de rajouter 2 caissons supplémentaires en XLR ou deux wides mais avec amplificateur externe (il me reste deux SDA2200 qui pourraient me servir à cela).
J'attends de voir combien de compensations je vais pouvoir faire sur dirac Art compte tenu des capacités de la machine; lors de l'upgrade il me semble avoir vu 36 ou 40.

Je dois recâbler mes enceintes LCR et refaire une config à zéro en attribuant bien les canaux frontaux sur chacun des trois amplificateurs pour équilibrer les puissances puis passage en analyse Dirac avec Umik 2.
J'avais déjà fait avant upgrade une calibration Dirac Live qui était correcte, mais sans Bass control ou Bass Management j'étais un peu sur ma faim question gestion des basses car j'étais dans cette config avec mon sdp58.
Le but de l'upgrade est bien sûr d'avoir Dirac Art que je n'avais pour l'instant pas sur mon SDP 58 qui fonctionnait déjà très bien en mode Bass Management.

Pour info ma config est la suivante:
- 2x 1028BE2 en front
- CC1008 en center
- 2x SR1000BE en SR (configuré en un seule enceinte dipolaire)
- 2x 1008 en SRB
- 4x Focal 1000 ICW6 en atmos (installé dans caissons sur mesure car sous charpente)
- 2x Caisson SVS SB16 ultra installés en front

Si cela vous intéresse je vous tiendrai au courant des résultats avec ART et éventuellement des courbes d'analyses Dirac.
Si vous pouviez me redire comment insérer une image rapidement sur le forum, ça me ferait gagner du temps...

Excellente journée.
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Sep 2024 13:13

Les gros plus de cette machine sont pour moi:
- interface web très complète et de très nombreuses options dont je rêvais
- Gestion des presets et des upmixings
- qualité sonore indéniable autant en musique qu'en cinema; avec un positionnement "objets" exceptionnel

Par contre je souhaiterai avoir une petite précision concernant le storm XT et l'upmixing.

Je souhaiterai avoir le meilleur effet bulle dans ma config 7.2.4; d'après ce que j'ai pu lire sur HCFR dans les différents sujets abordant StormAudio; il faut idéalement se positionner en DTX Pro + Storm XT.

Cependant, comment activer le DTX Pro ? Celui-ci correspond il au Neural X dans les presets ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2024 17:41

Bonjour,

L'upgrade de la carte HDMI s'est déroulée sans problème particulier; seulement quelques vis et deux câbles à déconnecter / reconnecter.

Cependant, depuis l'upgrade du firmware j'ai un bug important lors de l'envoi des presets depuis Dirac Live (mode Bass Management et Art uniquement) vers l'astral 16.
Tout se passe correctement mais après avoir envoyé le preset depuis Dirac vers l'amplificateur, j'ai un message d'erreur qui apparait sur l'interface web « Loading Dirac Room for current theater ».
J'ai également le même problème sur l'écran de l'astral avec le message suivant « Loading Dirac Room calibration filter for current preset ».

Je ne peux donc pour l'instant ni utiliser Bass Management ni Art; ce pourquoi j'étais passé à l'astral 16 au lieu du SDP 58.

Le problème était présent avant l'upgrade de la carte HDMI donc ce n'est absolument pas lié.
Je pensais que j'avais peut être mal réalisé la calibration sous dirac; j'ai donc refais l'intégralité des 17 mesures après avoir fait un RAZ de l'Astral 16 mais rien n'a résolu mon problème.

J'ai envoyé une demande au SAV de StormAudio, j'attends leur retour car pour l'instant je ne peux utiliser l'astral qu'en mode dégradé à savoir sans Dirac soit uniquement avec Dirac Live.

Je vous tiens informé.
Dernière édition par Bucci le 12 Sep 2024 9:28, édité 1 fois.
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2024 19:14

Tiens nous au jus! :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6437
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 12 Sep 2024 11:34

Cela m’arrive aussi dès que j’importe une calibration ,mais ce message s’enlève au bout de qq secondes .
Et une fois la nouvelle calibration enregistrée ,tout fonctionne normalement .

Tu peux aussi l’avoir si tu supprimes des calibrations .


Concernant le dtsX pro ,c’est en effet le neural X .
Mais des essais que j’ai fais chez moi ,le dsu fonctionne mieux.
Un essaie très simple à faire ,prends une bande son 5.1 et joue avec les upmixeurs.
Le plus naturel et celui qui ressemble au mixage d’origine 5.1 est le dsu .

Le Dts a tendance à dégarnir la scène frontale pour l’étendre sur les côtés ,au vu d’utiliser du mieux possible les Wide .

Le Storm XT n’entre en jeu que si un upmixeur n’utilise pas certaines enceintes .
Typiquement voice of god etc

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 13 Sep 2024 9:33

Bonjour,

effectivement c'est bien ce que le support technique m'a dit: DTX PRO = preset Neural X et Storm XT permet d'activer des enceintes qui ne seraient pas utilisées par le signal source ou l'upmixer, par exemple des wides en DTS ou en atmos ou la centrale High (voice of god).

Concernant l'upgrade, le service technique a été à nouveau extrêmement réactif; ils ont pris la main sur mon astral sous 24h et ont bien constaté la problématique de transmission de presets Dirac.
Ils m'ont tout d'abord injecté un nouveau firmware (pas encore sorti mais en version finale et non beta, la 4.6r1).
Cela n'a rien donné de spécial; il y a à mon avis du nouveau du côté de la carte HDMI car l'upgrade a pris un certain temps pour cette partie (pour rappel j'ai installé la nouvelle board HDMI en 2.1a).
Ils ont attaqué l'astral en powershell et repointé toute la partie hardware et se sont rendus compte qu'il manquait, dans le nouvel upgrade, la prise en compte d'un certain élément hardware qui n'est plus présent sur les modèles Elite, Fusion et autre. Ils vont modifier le firmware pour que cet élément soit pris en charge lors de l'upgrade et me renvoyer le nouveau firmware la semaine prochaine.

Ce sont des choses qui arrivent, et honnêtement, je n'ai jamais vu un tel SAV, à la fois à l'écoute, extrêmement réactif et disponible...
Je comprends très bien qu'il n'est pas évident de sortir des nouveaux firmware prenant en charge à la fois les Elite MK1 MK2 MK3, l'ISR Fusion, l'ISP EVO, la version numérique, le Bryston et l'Astral 16 !

Quand j'ai eu des problèmes beaucoup plus importants avec mon JBL SDP 55, je n'ai eu personne de chez Harman au bout du fil, et j'ai dû patienter et négocier plusieurs mois alors que l'appareil était sous garanti.
Bref, incomparable, en plus d'être une entreprise française installée en France !

Clairement, un service client irréprochable; avec à la clef des conseils d'utilisation avisés et une écoute attentive.

Je vous tiens au courant dès que l'équipe Storm me transmet le nouveau firmware et que j'ai pu installer celui-ci sur mon astral pour enfin utiliser art, car tous mes presets et mes réglages sont en attente de transfert !
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2024 9:35

:bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6437
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 13 Sep 2024 10:04

Le support technique m'a aussi confirmé qu'en fonction de la taille du théâtre et du type de machine, le support ART pouvait être limité.
Dans le cas d'une limitation ART, les petits points noirs apparaissent dans l'interface Dirac et le support n'est donc pas illimité.

N'ayant pas, comme dans les vidéos que j'avais pu regarder al présence de point noirs, je pensais avoir un problème avec ART.

Ce n'est pas le cas; dans le cas d'un système peu étendu comme le mien 7.2.4 (13 enceintes); avec Focal Astral 16, il n'y a pas de limite de support et donc les points noirs que l'on peut voir sur les différentes vidéos n'apparaissent pas.

Les points noirs apparaissent uniquement dans le cas où le support est limité soit par le hardware, soit par la taille du théatre soit une combinaison des deux.

En conclusion, avec l'astral 16, mis à jour pour intégration ART, et mon système 7.2.4 (13 enceintes); je n'ai aucune limite dans l'utilisation d'Active Room Treatment.

Je souhaitais partager cette information car je ne l'avais vu nulle part dans le forum HCFR ou sur AVS.
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2024 10:40

Dernière information qui peut intéresser certains; il existe deux versions de l'Astral 16 fabriquées par StormAudio. La seconde version est un peu plus performante, et possède de meilleurs DAC et une carte HDMI d'une version supérieure, je ne connais pas la version exacte. La première version se rapproche d'un MK1 et la seconde version se rapproche d'un MK2.

A priori, La V1 a été fabriquée dans les années 2019-2020 et la V2 dans les années 2020-2021

Je pense mais cela reste hypothétique, que l'on peut reconnaitre la V1 de la V2 par la présence de vis de fixation de la carte HDMI qui ressortent à l'arrière sur la V1 (et qui gênaient lors de la connexion des câbles HDMI), alors que ce n'est pas le cas sur la V2; les vis ne dépassent pas à l'arrière.

Le technicien m'a bien confirmé que le modèle que je possédais était une version V2.
Bucci
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2024 19:29

Merci pour l'information, je viens de vérifier et le miens est aussi une V2. :bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6437
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message