Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, christophed83, marc69, nico.evo02, Pif on ze net, porciprince et 71 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 22 Juin 2024 18:21

pereti a écrit:doc les tannoy ça va le faire coté puissance , rendement , avec un 8 pouces :??

Tres largement :wink:
Elles ont 2 amplis integres, pour un total de 300W RMS par enceinte.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2024 19:00

Les moniteurs de studio doivent avant tout etre fideles. Ils ont donc des courbes de reponses tres proches, et des differences a l'ecoute tres subtiles.
Voyez cet exemple de courbes de reponses ou l'on retrouve la Tannoy, la Adam Audio et la Yamaha que j'ai citees :

Image

Je pense que la reponse de la JBL JRX ne ressemble pas tout a fait a cela ... :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 22 Juin 2024 20:45, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2024 20:15

"Fidèle" ça signifie quoi ? :roll: HiFi veut dire Haute Fidélité. Et c'est vrai que les enceintes de studio essaient d'être neutres, alors que certaines marques d'enceintes HiFi essaient volontairement d'avoir une signature sonore, qui en général correspond à une courbe de réponse pas vraiment plane.

Les JBL 708P sont des enceintes quasi parfaites pour le HC. Mais le tarif... J'essaierais bien les 308P pour voir.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Juin 2024 21:09

SYLEX a écrit:. J'essaierais bien les 308P pour voir.

Mais évents à l'arrière...
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Juin 2024 21:41

MIB91 a écrit:
SYLEX a écrit:. J'essaierais bien les 308P pour voir.

Mais évents à l'arrière...

Pour une utilisation en SMALL, ce n'est pas critique.
Mes Genelec crachent aussi derriere. Elles ont de l'air autour. Zero inconvenient.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2024 5:52

J'aime bien les propositions de dr rotule. Les caractéristiques ont l'air convaincantes surtout vu le prix.
Après pour une novice je ne sais pas si c'est bien adapté vu tous les réglages disponibles ainsi que la (bonne) gestion des alims et du symétrique.
Dans un mur AV de laine de roche je n'aime pas trop les évents à l'arrière mais bon ceux qui utilisent comme comme ça disent que ça marche quand même...

Je reconnais que chacun y va de sa proposition aussi je proposerai quelque chose de plus simple à utiliser comme les Magnat LCR THX prévues pour du On Wall en Home Cinéma, très logeables et qui sonnent pas mal.
Avec 2x17cm ça équivaut à un 8".
C'est plus cher que les enceinte de monitoring mais on peut compenser en mettant en surround des Eltax Monitor M1 moins chère et que j'ai trouvé plus linéaires que le JBL control 1.
Sinon il y a les Monitor 3 au même prix que les Control 1.

Certains diraient qu'il faut des enceintes à directivité contrôlée (pavillon) adaptée à la distance d'écoute. Mais là je crois que ça commence à douiller si on veut de la qualité...

Coté Sub je ne sais pas trop, mais pourquoi pas 2 Subs clos passif à base de 30cm ou 38cm à faire en DIY avec un ampli pro derrière.
Encore une fois pas de réglage, sauf une caisse à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3034
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Juin 2024 8:31

Petite réflexion sur les évents a l'AR vu les longueurs d ondes entre 20 hz et + c'est pas un peu de LDV qui va gêner du moment que l évent est pas boucher faut :ane: :ane: que ça sorte bien sûr faut laisser un peu d'espace avec le mur arrière
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2024 8:45

YvesM je suis ok avec cette idée pour les subs je me suis fait un petit caisson (avec un 12 pouces) + un Tamp E400 (occasion) pour 150 euros c'est pour mon deuxième système ( mon bureau) ça marche dû tonnerre bon ça descend pas trop ( 35hz a -3db ) mais c'est un choix :o je pense que notre ami legolas92 va pas se prendre la tête avec ça trop de choses a penser :wtf: :wtf:
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2024 9:36

YvesM a écrit:Je reconnais que chacun y va de sa proposition aussi je proposerai quelque chose de plus simple à utiliser comme les Magnat LCR THX prévues pour du On Wall en Home Cinéma...
Même si notre ami ne va pas aimer être considéré comme un novice, les enceintes actives "pro" sont quand même une solution qui ne doit pas être proposée à quelqu'un qui n'a pas une grosse expérience en audio.

Sûr que le pack Magnat proposé est beaucoup plus adapté.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Juin 2024 9:50

oui c'est du bon mais là on est plus sur du 650 euros pièce :ane:
pereti
 
Messages: 3898
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2024 11:40

Le diy pour un novice, du coup, ce n'est pas forcement la solution la plus simple.
Pour ce qui est des reglages, pas d'inquietude, on est ici pour assurer le support :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2024 0:56

dr rotule a écrit:Le diy pour un novice, du coup, ce n'est pas forcement la solution la plus simple.
Pour ce qui est des reglages, pas d'inquietude, on est ici pour assurer le support :wink:

C'est clair, mais un sub en clos il n'y a rien de plus simple et comme il fait sa salle lui même ça ne me parait pas être trop dur pour lui. :wink:
Et puis il y a le site de Dominique :wink: pour celui qui ne veut pas se prendre la tête.
https://www.petoindominique.fr/mysql_s/ ... l_clos.php.

J'espère qu'il ne sera pas trop perdu avec toutes ces propositions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3034
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Juil 2024 16:30

dr rotule a écrit:Tannoy Gold 8 x5 = 1595 EUR
https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_8.htm

JBL Contorl 1 Pro x4 = 298 EUR
https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1pro_paar.htm

Klipsch R-12SW x2 = 598 EUR
https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-12sw

cables divers : 150 EUR

Total : 1595+298+598+150 = 2641 EUR
Je suis donc bien sous les 2500 sans les cables.
Et si tu prends les 9 enceintes chez le meme fournisseur (Thomann n'est qu'un exmple), tu auras surement une ristourne qui te paiera les cables, voire plus.




Désolé pour le délai de ma réponse, j'ai pris quelques jours de vacances.

Cette proposition me semble intéressante mais je me pose la question de la qualité sonore vs les klipsch (au vu de la différence de prix).
Aussi, quelles sont les conditions d'utilisation des câbles XLR ?
Est-ce que le système fonctionnera avec le Denon 4800h ? Le 3800 ne serait pas suffisant ?

En gros, j'ai besoin de détails technique de mise en place de cette solution.

Merci pour votre aide !
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 01 Juil 2024 20:11

legolas92 a écrit:
dr rotule a écrit:Tannoy Gold 8 x5 = 1595 EUR
https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_8.htm

JBL Contorl 1 Pro x4 = 298 EUR
https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1pro_paar.htm

Klipsch R-12SW x2 = 598 EUR
https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-12sw

cables divers : 150 EUR

Total : 1595+298+598+150 = 2641 EUR
Je suis donc bien sous les 2500 sans les cables.
Et si tu prends les 9 enceintes chez le meme fournisseur (Thomann n'est qu'un exmple), tu auras surement une ristourne qui te paiera les cables, voire plus.

Désolé pour le délai de ma réponse, j'ai pris quelques jours de vacances.

Cette proposition me semble intéressante mais je me pose la question de la qualité sonore vs les klipsch (au vu de la différence de prix).
Aussi, quelles sont les conditions d'utilisation des câbles XLR ?
Est-ce que le système fonctionnera avec le Denon 4800h ? Le 3800 ne serait pas suffisant ?

En gros, j'ai besoin de détails technique de mise en place de cette solution.

Merci pour votre aide !

- Qualité sonore : ***** très au dessus de la Klipsch.
- Denon 3800 bien suffisant. Il amplifiera les 4 enceintes atmos. Donc son alim ne sera pas débordée par la demande de puissance. Il faudra le commuter en 4 ohms si tu prends les JBL Control 1 (petite manip décrite dans le manuel).
- Il faut utiliser des cables RCA-XLR3 M qui se brancheront sur les sorties pre-out du Denon. Le plus économique, c'est de les faire toi-même. Il faut alors savoir se servir d'un fer à souder.
Sinon tu les achètes tous faits :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Juil 2024 20:28

dr rotule a écrit:
legolas92 a écrit:Désolé pour le délai de ma réponse, j'ai pris quelques jours de vacances.

Cette proposition me semble intéressante mais je me pose la question de la qualité sonore vs les klipsch (au vu de la différence de prix).
Aussi, quelles sont les conditions d'utilisation des câbles XLR ?
Est-ce que le système fonctionnera avec le Denon 4800h ? Le 3800 ne serait pas suffisant ?

En gros, j'ai besoin de détails technique de mise en place de cette solution.

Merci pour votre aide !

- Qualité sonore : ***** très au dessus de la Klipsch.
- Denon 3800 bien suffisant. Il amplifiera les 4 enceintes atmos. Donc son alim ne sera pas débordée par la demande de puissance. Il faudra le commuter en 4 ohms si tu prends les JBL Control 1 (petite manip décrite dans le manuel).
- Il faut utiliser des cables RCA-XLR3 M qui se brancheront sur les sorties pre-out du Denon. Le plus économique, c'est de les faire toi-même. Il faut alors savoir se servir d'un fer à souder.
Sinon tu les achètes tous faits :wink:



Merci pour ta réponse.
Comment ça se fait que le son est meilleur et que c’est moins cher que des klipsch?
Donc je dois juste prévoir des arrivées électriques sur chaque enceinte et passer des
Câbles rca xlr 3 m. Y’a pas de risques d’interférences ?
C’est juste une manip électronique pour passer en 4ohm ou faut jouer du fer à souder ?

Tu as d’autres modèles atmos qui s’intègre mieux dans un faux plafond ? Ou ceux là sont vraiment bien ?
Par contre, je suis pas très chaud à faire les câbles moi-même à moins que ça vaille vraiment le coup et que ce soit simple ? (Je viens de récupérer le fer à souder du grand père)
Sinon, tu as un lien de bons câbles pas trop cher ? Concrètement lampli sera en fond de salle, donc va falloir 40metres de câbles je pense.
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message