Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, gilmour, Herve71, Hoian, laurenta, mike25, Patrice75015, rolex, syber et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 01 Juil 2024 11:52

davt94 a écrit:helloooo,

petite vidéo du week end, avec ce magnifique album de johny hodges de chez acoustic sounds en 45t :love:

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.youtube.com/watch?v=wsfU6tfNklA</span>

++++


Merci pour le partage et d'animer le thread ! :bravo: :bravo:



Moi je trouve celle-ci super, car elle permet de voir l'intérêt des très grosses puissances. Non pas pour écouter à des niveaux très soutenus, mais pour avoir toute la dynamique du signal.
Là on voit bien que l'on va de moins d'un Watt à plus de 120w sur la dynamique forte des instruments. C'est ça, qui fait tout le spectacle et qui rapproche du réel dans son intensité.

Avoir un ampli très puissant permet d'avoir toute cette dynamique sans que l'amplificateur s'essouffle. Dans le cas des 1.25Kw aller à 120 watts cela ne correspond même pas à 10% de sa puissance totale. Donc on aura une dynamique non tassé et surtout sans la moindre distorsion. Et c'est ça qui creuse l'écart dans l’écoute finale par rapport à des gammes inférieur. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Juil 2024 12:03

comme d'habitude , tu as parfaitement raison! c'est exactement le ressenti que j'ai :bravo: :love:
davt94
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 01 Juil 2024 13:13

:bravo:

Mcintosh, c'est la dynamiqueeee :love: :love: :bravo:

Et la dynamique dans la musique, c'est la vie. :love:

Après l'exemple de cette vidéo est très intéressante. Car un bon amplificateur n'a pas de son propre à lui. Il est neutre. C'est juste sa capacité dynamique qui va faire la différence dans le rendu final.
Quand comprend cela, on comprend, par exemple, qu'un amplificateur de puissance de moins de 100watts, est incapable d'exprimer toute la dynamique du signal. Et je ne parle pas des petits amplis de moins de 10 watts .... :ko:

Donc au final, il y a une vraie cohérence dans la hifi et le fait de monter en gamme n'est pas de l'esbroufe mais un vrai intérêt pour se rapprocher du réel. :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Juil 2024 13:54

Hello à tous,

Est-ce que cela signifie, par exemple, que pour une écoute à bas volume, un MA12000 ferait mieux que n'importe quel ampli Yamaha avec le loudness activé ?
Désolé si ma question paraît stupide mais je n'ai jamais écouté de MC.

Je souhaite profiter d'un son riche (dynamique ?) à bas volume pour les sessions de nuit.

Merci par avance de vos éclairages ;)
Hakimmac
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Sep 2011 23:30
  • offline

Message » 01 Juil 2024 14:08

Coucou Hakimmac,

Pour te répondre simplement, oui !!

Car le Yamaha avec son loudness te donnera à bas volume un son pas neutre du tout, avec des fréquences mis en avant par rapport à d'autres.

Alors que le MA12000 lui à bas volume, vu sa puissance, te donnera un son toujours parfaitement équilibré mais avec une bonne amplitude dynamique. Donc tu prendras du plaisirs même si le son n'est pas fort. Parfait pour une écoute de la vie de tous les jours. Et puis le jour où tu veux pousser un peu, là tu auras un gros son très naturel et dynamique avec un vrai ressenti émotionnel. :love:

Après ce n'est pas le même budget entre les deux. Donc à toi de voir où mettre le curseur pour ta passion. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Juil 2024 14:28

Hakimmac a écrit:Hello à tous,

Est-ce que cela signifie, par exemple, que pour une écoute à bas volume, un MA12000 ferait mieux que n'importe quel ampli Yamaha avec le loudness activé ?
Désolé si ma question paraît stupide mais je n'ai jamais écouté de MC.

Je souhaite profiter d'un son riche (dynamique ?) à bas volume pour les sessions de nuit.

Merci par avance de vos éclairages ;)


Tout va dépendre de ce que tu appelles une "écoute à bas volume"...

Pour te faire une idée objective du problème posé par l'écoute de musique reproduite par des enceintes en fonction du volume, voici un lien très instructif et irréfragable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Et ces données transcendent évidemment toutes les électroniques. En revanche, certaines enceintes ont une courbe de réponse en "w" ou en "V" comme ont dit qui favorise le grave et le haut grave et le haut médium et l'aigu, en sorte qu'écoutées à un niveau très raisonnable en niveau, elles compensent naturellement cette fameuse courbe isisonique qu'on appelait autrefois Courbe de Fletcher et Munson du nom des deux scientifiques qui l'avaient relevée dans la première moitié du 2Oe siècle.

Pour répondre à ta question : le loudness variable utilisé par Yamaha est très efficace, mais il n'est pas aisé à régler car tout va aussi dépendre du choix des enregistrements utilisés pour. Cela étant, il est remarquable en ce qu'il ne dénature en rien le signal qu'il maintient à un niveau de perception par les oreilles conforme à ce qu'elles percevraient à un niveau d'écoute où elles sont "linéaires".

Et cela aucun amplificateur ou préamplificateur qui n'est pas équipé d'un tel réglage (il existe désormais et est plébiscité danscertains préamplis numériques dont RME) : la puissance de l'amplificateur n'ayant rien à faire à cette histoire qui est purement liée à la façon dont l'espèce humaine perçoit les fréquences en fonction de leur niveau sonore.

A noter que les anciens grands préamplificateurs et intégrés de certaines grandes marques américaines avaient un réglage de grave et d'aigu aves souvent le choix de la fréquence charnière à laquelle ils entraient en fonction... et un réglage de médium... En combinant les trois, lors d'écoutes à très bas niveau (typiquement le soir pour ne pas réveiller la maisonnée), notamment en diminuant le niveau du médium, en augmentant légèrement le niveau du grave et de l'aigu... le son qui sortait alors des enceintes permettaient d'apprécier la musique dans toute l'étendue de ses fréquences...

Je suis moi même un mélomane passionné et aguerri, amateur essentiellement de musique classique, et le loudness réglable de Yamaha comme la possibilité d'intervenir manuellement sont des réglages capitaux pour les écoutes à bas niveau de musique acoustique... Et je suis très exigeant en terme de qualité de reproduction sonore.
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2024 15:08

duplot2 a écrit:[ album de johny hodges de chez acoustic sounds en 45t :love:


C'est quoi le morceau de musique proposé sur le MC 1,25KW ?

finalement, je viens de voir ... Stimela ..
turlut
 
Messages: 292
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 01 Juil 2024 21:17

Stimela de Hugh MASEKELA

année 70 ou juste avant

L’enregistrement est excellent
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1511
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Juil 2024 10:55

Bonjour,

Puisque nous nous permettons de détourner des fois notre fil McIntosh vers des sujets environnants, je me permets de continuer un peu.
Le week-end dernier je suis allé me balader sur Marseille et j'ai découvert la boutique TANGERINE au Cours Julien.
Il a 4000 vinyles en magasin et encore 8000 en stock. Je vous la conseille, le propriétaire est un passionné qui sait transmettre.
À ce propro, si jamais il venait à lire ce fil, qu'il sache que j'ai constaté son erreur de facturation et que je ferai le nécessaire lors de ma prochaine venue.

J'ai pu faire l'acquisition de disques, notamment des versions Dub de Gainsbourg et un prépressage de Clapton de 1974.

Quel bonheur, depuis que j'ai le préampli C22 MK5 je ressens le gain énorme du vinyle sur la dématérialisation. Je lance les musiques identiques sur les deux supports en même temps et fais la bascule entre les sources. La différence est incroyable.

Image

Image
Dernière édition par rems38 le 02 Juil 2024 11:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 770
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:04

Merci pour l'info!

si tu veux encore ameliorer ton ecoute vinyle, je te conseille vivement de passer chez Mcintosh vers le mp1100 ou chez audio research , j'utilisais pour mon systeme parisien au debut le prephono intégré au MA9000 et le gap quand je suis passé a l'audio research PH8 fut juste colossale!
Je pense que le prephono du C22 doit etre identique a celui du MA12000 (le meme que le 9000 avec l'etage de sortie a tubes)

Pour le MP1100 c'est celui que j'ai pris pour la campagne et lui aussi fait fonctionner a merveille la project signature 12

En tout cas , totalement d'accord, quand je passe d'une ecoute a l'autre...je suis toujours decu par le numerique (lumin u1mini + sbooster vers le dac du Ma9000 et a la campagne audio research cd9se (excellent au demeurant) + lumin u1mini)
Dernière édition par davt94 le 02 Juil 2024 11:07, édité 1 fois.
davt94
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:06

Merci Dav,

Il faudrait que j’arrive à me le faire pretter une journée.
Je vais y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 770
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:07

duplot2 a écrit:
ALAIN B 33 a écrit:Olivier
Il faudrait que tu contrôles la tension de ton courant entre 18. Et 20 heures

Tu as peut-être 10 ou 20 volts de moins que ta tension habituelle

C’était le cas chez nous lors des gros pics de consommation et on était en bout de ligne à l’époque il véritablement les éclairages était franchement moins fort la hotte aspirante par laisser tourner au ralenti

C’est réparé depuis et on a un 230 volts régulier


C'est gentil Alain de te soucier de mon petit problème. Mais je n'ai pas eu le problème hier, par exemple. Je pense que ce n'est que pendant les très forts pics de consommation, surtout en hivers quand il fait froid avec tout le monde qui met le chauffage.

Depuis deux semaines, c'est le bonheur total chez moi, depuis que j'ai mis mon conditionneur en bonne phase secteur. Je n'ai plus en tête mes blocks 1000, mes 462 et 452 sont fabuleux. C'est avec le temps et les différentes écoutes que l'on prend conscience du changement que cela apporte. Dire qu'il y a 3 semaines, j'ai failli faire une folie totale en changeant toutes mes enceintes Jbl. En prenant des JBL S4700 pour l'avant et les S3900 pour l'arrière. Je n'étais pas totalement satisfait de mes arrières, je trouvais qu'il manquait un truc pour faire totalement corps avec les principales. Alors que pourtant tout est homogène et le couple MC452 avec Array 1000 cela dépote à fond. Et bien le fait d'avoir la bonne phase secteur partout à tout changé. Maintenant le raccord avant arrière est parfait et cela accentue énormément le gouffre qu'il y a entre une écoute en multicanal hifi par rapport à une écoute avec deux enceintes. C'est vraiment le multicanal hifi qui permet d'atteindre les niveaux réalistes des concerts et instruments, avec leur vraie taille en termes de dimension physique et surtout leur dynamique. Et la dynamique, c'est le très gros point fort de Mcintosh. :bravo:



qu'est ce que tu n'as pas aimé sur les s3900 ?
as tu pu les comparer aux vieilles JBL ou les array ?
klipschdestras
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:14

Et n'oublions pas le disque en haut sur la gauche, le pressage original de "Aux Armes Et Caetera", un enregistrement absolument extraordinaire.
Il prend bonne place aux côtés des mes préférés pressages originaux de Gainsbourg à savoir "Histoire De Melody Nelson" et "L'Homme à La Tête De Choux"
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 770
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:25

J'ai aussi les originaux de mes parents de ces disques (je les adores!! )
davt94
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 02 Juil 2024 11:32

Merci Duplot2 et haskil pour vos réponses détaillées.

Le lien partagé est en effet très intéressant.

Mes enceintes sont des Cabasse Clipper 312 M1.
Je suis ce forum depuis quelques années et j’arrive au moment où je commence à sérieusement faire un choix. Le MA12000 m’intéresse depuis sa sortie et il sera certainement mon premier et dernier MC (oui, je sais on est nombreux à avoir dit ça :mdr: ). C’est un très gros budget pour moi donc je n’ai pas envie de faire n’importe quoi.
J’écoute essentiellement du jazz instrumental ou vocal. En vinyle. En grande partie remasterisé comme la série OJC ou Mofi. Du classique et un peu de musique des années 80 (ma madeleine de Proust).
Je te rejoins haskil sur l’importance des réglages. C’est ce que j’apprécie sur le MA12000. La présence d’un égaliseur. Mais l’absence de Loudness m’a fait tiquer.
Me voilà donc rassuré.

Encore merci à vous deux !
Hakimmac
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Sep 2011 23:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message