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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 22 Juin 2024 10:51

Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.
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Message » 22 Juin 2024 11:33

Cosy a écrit:Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.



Venant d'un JVC, en plus pas n'importe lequel concernant la profondeur des noirs, ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller sur Sony XW5000. En outre, une toile ALR ne permettra pas de combler l'écart. Autrement dit, un Sony XW5000 + toile ALR ne serait plus très loin d'un JVC NZ7 en termes de prix, et sans atteindre tout ce que pourrait apporter un NZ7 ! Par ailleurs, autant l'utilisation d'une toile ALR ne se discute pas en pièce de vie avec plafond blanc et murs clairs, autant c'est beaucoup plus discutable en salle dédiée. Dernier point, selon moi, un écran est un investissement à long terme, alors acheter un écran pour combler les manques d'un projecteur est rarement une bonne idée.
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vévé
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Message » 22 Juin 2024 13:09

Cosy a écrit:Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
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Cosy.


Un XW5000ES sera encore très (trop) lumineux en SDR sur 2m20.
Tu seras au dessus de la cible, mais ça OK visuellement.
En revanche il sera très confortable en HDR (tu peux t'attendre à environ 150 nits).

Dans une salle full black le contraste séquentiel sera très bon.
Les ADL fonctionnels et le ANSI meilleur que ceux d'un DLA-X7500.
Globalement tu ne fera qu'y gagner.

Un EH-LS12000 sera bon également en ADL fonctionnel et en ANSI, un séquentiel un peu moins bon.

Voir si l'UHD natif est primordial ? Sur 2m20 c'est un peu moins vrai que sur une plus grande base.
C'est le foutoir dans les menus, l'optimisation complète est un peu lourdingue, mais tu as plein de mémoires.
Il y a quelques incohérence pour calibrer dans de bonne conditions : des menus qui s'affichent au milieu ...

Deux très bons projos, pas totalement parfaits (c'est normal, le projo parfait n'existe pas).

La configuration dans mon profil


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Message » 23 Juin 2024 19:56

Bonjour Jacko,

Votre réponse concerne bien le résultat sur mon écran blanc?
Je vous signale par ailleurs, qu’en plus de la salle full black, j’ai masqué les bandes grises en haut et en bas et cela me donne (au moins l’impression) d’avoir de meilleurs contrastes. Car, oui, même avec mon JVC, j’ai des bandes légèrement grises.
Je regarde beaucoup de programmes Netflix en HDR, et je trouve l’image très belle pour du streaming en étant équipé de la fibre.
J’essayerai d’abord le Sony avec mon écran blanc et si je ne suis pas satisfait je chercherai un écran qui conviendra à ma configuration.
Je vous remercie pour votre réponse, et je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.
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Message » 23 Juin 2024 20:00

Oui c'est en tenant compte de la toile blanche.

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Message » 24 Juin 2024 10:03

Cosy a écrit:je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.


Avec plaisir :wink:
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Message » 01 Juil 2024 10:06

Coucou
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp :lol: je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC :D merci :D
Morganita
 
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Message » 01 Juil 2024 10:51

Ça dépendra des réglages et de la source.

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Message » 01 Juil 2024 11:03

Morganita a écrit:Coucou
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp :lol: je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC :D merci :D


En effet, gros consommateur :o
A mon avis, il serait plus judicieux de le vendre en garantie et de passer au 5000 laser avec extension de garantie 5 ans pour être tranquille.
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Message » 01 Juil 2024 11:24

ektor a écrit:
Morganita a écrit:Coucou
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp :lol: je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC :D merci :D


En effet, gros consommateur :o
A mon avis, il serait plus judicieux de le vendre en garantie et de passer au 5000 laser avec extension de garantie 5 ans pour être tranquille.


+1
J'ajouterais qu'il y a deux évolutions laser envisageable : XW5000 ou JVC NZ7, en fonction du budget. Mais la revente tout de suite du VW590 encore sous garantie est un argument de vente en occasion très intéressant !
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Message » 04 Juil 2024 9:53

Merci :bravo:
Morganita
 
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Message » 04 Juil 2024 15:27

J'ai fais un rapide calcul en terme de recul (Pour un ratio 16/9 eme), sur une base de 2M13, je prend un exemple depuis la notice :
Base de 2,21 m × 1,25 m (87 po × 49 po) 3,06 m – 6,28 m (118 po –
247 po)

Calcul : 2,21 m (Base) divisé par 3,06 m (Minimum lentille/Ecran) = en arrondissant au rapport de 0,72.
Pour ma base, 2.13 m X 0,72 = 2,96 m (Arrondi par excès) minimum lentille/Ecran.
Correct ?
Dernière édition par foxneil le 04 Juil 2024 19:36, édité 1 fois.
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Message » 04 Juil 2024 18:25

Bonsoir.
Il te faudrait, pour 2.13 de base de projection, une distance de 2,99m. Donc tu n’es pas loin. Attention cependant à la luminosité. Je pense qu’il conviendra de bien la descendre. Pour ma part, avec 4,20 de distance et 2,70m de base, 65% du laser me suffisent. Tu vas faire des économies d’électricité !
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Message » 04 Juil 2024 19:37

Bonsoir,
C'est pas plus mal ! C'est 2,96 m.
Tant que je peux avoir le moins de bruit de ventilation POSSIBLE, c'est dans mon avantage.
Dans tous les cas, je peux rester sur la même distance que mon Sony HW55ES et çà c'est plutôt pas mal.
foxneil
 
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Message » 07 Juil 2024 12:15

Une question me vient à l'esprit, aux possesseurs du XW5000 qui ont migrés d'un VP à lampe UHP, la température d'extraction d'air est-il aussi chaud ou pareil vu que c'est du laser ?
foxneil
 
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