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2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.
- Cosy
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Cosy a écrit:Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.
Venant d'un JVC, en plus pas n'importe lequel concernant la profondeur des noirs, ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller sur Sony XW5000. En outre, une toile ALR ne permettra pas de combler l'écart. Autrement dit, un Sony XW5000 + toile ALR ne serait plus très loin d'un JVC NZ7 en termes de prix, et sans atteindre tout ce que pourrait apporter un NZ7 ! Par ailleurs, autant l'utilisation d'une toile ALR ne se discute pas en pièce de vie avec plafond blanc et murs clairs, autant c'est beaucoup plus discutable en salle dédiée. Dernier point, selon moi, un écran est un investissement à long terme, alors acheter un écran pour combler les manques d'un projecteur est rarement une bonne idée.
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vévé - Pro-Commercant.
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Cosy a écrit:Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.
Un XW5000ES sera encore très (trop) lumineux en SDR sur 2m20.
Tu seras au dessus de la cible, mais ça OK visuellement.
En revanche il sera très confortable en HDR (tu peux t'attendre à environ 150 nits).
Dans une salle full black le contraste séquentiel sera très bon.
Les ADL fonctionnels et le ANSI meilleur que ceux d'un DLA-X7500.
Globalement tu ne fera qu'y gagner.
Un EH-LS12000 sera bon également en ADL fonctionnel et en ANSI, un séquentiel un peu moins bon.
Voir si l'UHD natif est primordial ? Sur 2m20 c'est un peu moins vrai que sur une plus grande base.
C'est le foutoir dans les menus, l'optimisation complète est un peu lourdingue, mais tu as plein de mémoires.
Il y a quelques incohérence pour calibrer dans de bonne conditions : des menus qui s'affichent au milieu ...
Deux très bons projos, pas totalement parfaits (c'est normal, le projo parfait n'existe pas).
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Bonjour Jacko,
Votre réponse concerne bien le résultat sur mon écran blanc?
Je vous signale par ailleurs, qu’en plus de la salle full black, j’ai masqué les bandes grises en haut et en bas et cela me donne (au moins l’impression) d’avoir de meilleurs contrastes. Car, oui, même avec mon JVC, j’ai des bandes légèrement grises.
Je regarde beaucoup de programmes Netflix en HDR, et je trouve l’image très belle pour du streaming en étant équipé de la fibre.
J’essayerai d’abord le Sony avec mon écran blanc et si je ne suis pas satisfait je chercherai un écran qui conviendra à ma configuration.
Je vous remercie pour votre réponse, et je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.
Votre réponse concerne bien le résultat sur mon écran blanc?
Je vous signale par ailleurs, qu’en plus de la salle full black, j’ai masqué les bandes grises en haut et en bas et cela me donne (au moins l’impression) d’avoir de meilleurs contrastes. Car, oui, même avec mon JVC, j’ai des bandes légèrement grises.
Je regarde beaucoup de programmes Netflix en HDR, et je trouve l’image très belle pour du streaming en étant équipé de la fibre.
J’essayerai d’abord le Sony avec mon écran blanc et si je ne suis pas satisfait je chercherai un écran qui conviendra à ma configuration.
Je vous remercie pour votre réponse, et je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.
- Cosy
- Messages: 43
- Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:29
Oui c'est en tenant compte de la toile blanche.
La configuration dans mon profil
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Cosy a écrit:je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.
Avec plaisir
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vévé - Pro-Commercant.
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- Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
Coucou
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC merci
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC merci
- Morganita
- Messages: 226
- Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46
Ça dépendra des réglages et de la source.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Morganita a écrit:Coucou
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC merci
En effet, gros consommateur
A mon avis, il serait plus judicieux de le vendre en garantie et de passer au 5000 laser avec extension de garantie 5 ans pour être tranquille.
- ektor
- Membre HCFR
- Messages: 6626
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
ektor a écrit:Morganita a écrit:Coucou
J’ai une petite question ayant un Sony à lampe le 590es pour l’instant il est chez Sony encore sous garantie, j’ai souvent des problème de surchauffe à cause des lampes ou autre… c’est pour ça que je me posais la question de prendre un écran plat en compensation pour moins utiliser mon projo car je dépense bcp en lampe qui tienne pas plus de 1800h en mode eco a savoir que j’utilise tout avec le projo ( tv blu-ray ps5 etc…) sa tourne bcp je réfléchissais à un remplacement de mon vp actuel par du laser dès qu’il sera plus sous garantie. Comme ça j’aurais un écran oled et un projecteur
Ma question est le rendu quelle est le projecteur qui a une image plus douce plus cinéma entre le Sony et JVC merci
En effet, gros consommateur
A mon avis, il serait plus judicieux de le vendre en garantie et de passer au 5000 laser avec extension de garantie 5 ans pour être tranquille.
+1
J'ajouterais qu'il y a deux évolutions laser envisageable : XW5000 ou JVC NZ7, en fonction du budget. Mais la revente tout de suite du VW590 encore sous garantie est un argument de vente en occasion très intéressant !
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vévé - Pro-Commercant.
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
- Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
J'ai fais un rapide calcul en terme de recul (Pour un ratio 16/9 eme), sur une base de 2M13, je prend un exemple depuis la notice :
Base de 2,21 m × 1,25 m (87 po × 49 po) 3,06 m – 6,28 m (118 po –
247 po)
Calcul : 2,21 m (Base) divisé par 3,06 m (Minimum lentille/Ecran) = en arrondissant au rapport de 0,72.
Pour ma base, 2.13 m X 0,72 = 2,96 m (Arrondi par excès) minimum lentille/Ecran.
Correct ?
Base de 2,21 m × 1,25 m (87 po × 49 po) 3,06 m – 6,28 m (118 po –
247 po)
Calcul : 2,21 m (Base) divisé par 3,06 m (Minimum lentille/Ecran) = en arrondissant au rapport de 0,72.
Pour ma base, 2.13 m X 0,72 = 2,96 m (Arrondi par excès) minimum lentille/Ecran.
Correct ?
Dernière édition par foxneil le 04 Juil 2024 19:36, édité 1 fois.
- foxneil
- Messages: 5869
- Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
Bonsoir.
Il te faudrait, pour 2.13 de base de projection, une distance de 2,99m. Donc tu n’es pas loin. Attention cependant à la luminosité. Je pense qu’il conviendra de bien la descendre. Pour ma part, avec 4,20 de distance et 2,70m de base, 65% du laser me suffisent. Tu vas faire des économies d’électricité !
Il te faudrait, pour 2.13 de base de projection, une distance de 2,99m. Donc tu n’es pas loin. Attention cependant à la luminosité. Je pense qu’il conviendra de bien la descendre. Pour ma part, avec 4,20 de distance et 2,70m de base, 65% du laser me suffisent. Tu vas faire des économies d’électricité !
- Phil 94
- Messages: 623
- Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
- Localisation: Paris
Bonsoir,
C'est pas plus mal ! C'est 2,96 m.
Tant que je peux avoir le moins de bruit de ventilation POSSIBLE, c'est dans mon avantage.
Dans tous les cas, je peux rester sur la même distance que mon Sony HW55ES et çà c'est plutôt pas mal.
C'est pas plus mal ! C'est 2,96 m.
Tant que je peux avoir le moins de bruit de ventilation POSSIBLE, c'est dans mon avantage.
Dans tous les cas, je peux rester sur la même distance que mon Sony HW55ES et çà c'est plutôt pas mal.
- foxneil
- Messages: 5869
- Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
Une question me vient à l'esprit, aux possesseurs du XW5000 qui ont migrés d'un VP à lampe UHP, la température d'extraction d'air est-il aussi chaud ou pareil vu que c'est du laser ?
- foxneil
- Messages: 5869
- Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
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