Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70 et 60 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel(s) caisson(s) SVS utilisez vous ?

Série 1000
53
12%
Série 2000
34
8%
Série 3000
26
6%
Série 4000
15
3%
Série 13
10
2%
Série 16
15
3%
Micro
3
1%
Pro
25
6%
Ultra
20
5%
SB : Sealed Box
49
11%
PB : Ported Box
37
9%
PC : Ported Cylinder
7
2%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
78
18%
2 caissons
52
12%
3 caissons
5
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 432

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj) Ép. II

Message » 28 Juin 2024 19:12

Petit rappel : pour ceux qui disposent de caissons SVS n'oubliez pas de participer au Sondage en haut de page. Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 28 Juin 2024 22:46

C'est voté.
Merci, Skate! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Juin 2024 8:47

a voté.. en attendant demain :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 29 Juin 2024 9:29

Demain, je vote aussi SVS! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Juin 2024 17:42

Hello,

Je viens de répondre au sondage mais... cela m'a donné envie de concrétiser un conseil que j'ai lu sur ce post pour lisser les modes de la pièce, à savoir une installation 5.2 :siffle:

Je viens donc de profiter d'une promo pour un second caisson sb-1000 identique à celui que j'ai déjà (l'ancienne version, pas le pro).

Auriez-vous un lien ou un conseil pour que je comprenne comment brancher ce 2nd caisson?
Le but est d'utiliser ces 2 caissons en HC bien sûr mais aussi en HI-FI.

Pour info, mon home-cinema est constitué d'un ampli denon 2700h et d'enceintes Monitor Audio (2 x silver 200, centrale silver 150, surround silver 50)
Faz13
 
Messages: 131
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • online

Message » 29 Juin 2024 17:55

Faz13 a écrit:Hello,

Je viens de répondre au sondage mais... cela m'a donné envie de concrétiser un conseil que j'ai lu sur ce post pour lisser les modes de la pièce, à savoir une installation 5.2 :siffle:

Je viens donc de profiter d'une promo pour un second caisson sb-1000 identique à celui que j'ai déjà (l'ancienne version, pas le pro).

Auriez-vous un lien ou un conseil pour que je comprenne comment brancher ce 2nd caisson sur mon ampli denon 2700h?
Le but est d'utiliser ces 2 caissons en HC bien sûr mais aussi en HI-FI.

Pour info, les enceintes sont des Monitor Audio silver 6g (2 x silver 200, centrale silver 250, surround silver 50)

C'est très bien, ton choix est homogène et cohérent : ajout d'un caisson de même marque et même modèle. :bravo:

1ère solution : connexion en série des subwoofers SVS sur le Denon
Je te propose de connecter ton 1er SB-1000 à la seule sortie RCA Subwoofer de ton Denon AVR-X2700H et de chaîner ton second SB-1000 par un câble RCA/RCA. Contrairement au SB-100O Pro on ne peut chaîner les caissons via leurs connecteurs RCA Out/In. En effet les sorties de niveau ligne du SB-1000 présentent un filtre passe-haut fixe de 80 Hz à 12 dB/octave ; tu ne peux donc chaîner les deux caissons de RCA Out du 1er vers RCA In du second. Aussi je te suggère de mettre un Y RCA à l'entrée de l'entrée RCA In du 1er caisson et de le relier au second avec le câble RCA vers son entrée RCA In.
Dans ce cas c'est le Denon qui fait le bass management (utilisation d'Audyssey).

Autre solution : tu connectes chaque caisson SVS SB-1000 en haut-niveau sur les borniers HP de tes enceintes (avec deux petits bout de câble HP)
Sur le Denon il devrait n’y avoir aucun caisson de déclaré. Ainsi les LFE et basses des enceintes Small seront reportées sur les voies L/R où sont connectés tes caissons. En Hifi, les basses de chaque canal L/R seront gérées spécifiquement par les caissons L/R associés aux enceintes. Cela revient, en quelque sorte, à rajouter une membrane de basses à chaque enceinte (de plus asservie en amplification). Dans ce cas tu devras régler la fréquence de coupure passe-bas du filtre sur chaque caisson, son volume, voire sa pente.
La réponse en fréquence de tes enceintes L/R sont à (-6dB) de 38 Hz – 35 kHz. Tu pourrais régler la fréquence de coupure de tes caissons à 50 Hz et le volume de chaque caisson (à l'oreille) afin qu'ils ne soient pas prédominants.
Attention : avec des connexions haut niveau ne pas aussi connecter le(s) caisson(s) à l’amplificateur (risque de détérioration circuit interne au caisson)

Quel est ton préamplificateur ou intégré en Hifi ?

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 29 Juin 2024 18:07

Merci skate pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas d'ampli HIFI.
J'utilise le denon pour tout, HC et "HI-FI" en switchant entre les modes de l'ampli: "pure direct" pour la stéréo avec seulement les frontales et "movie" pour les films en 5.1
Faz13
 
Messages: 131
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • online

Message » 29 Juin 2024 18:10

Faz13 a écrit:Merci skate pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé, je n'ai pas d'ampli HIFI.
J'utilise le denon pour tout, HC et "HI-FI" en switchant entre les modes de l'ampli: "pure direct" pour la stéréo avec seulement les frontales et "movie" pour les films en 5.1

Ok, c'était juste pour savoir dans ce cas, si ton préamplificateur dédié Hifi disposait d'une entrée By-Pass.

Tu peux essayer les deux solutions que je t'ai suggérées, je pense que la connexion haut-niveau avec report des LFE sur les L/R te satisfera le plus.
Fais-nous un retour dès que possible...

En Hifi, tu fais bien de passer ton Denon en Pure Direct ; c'est ce qui donne le meilleur rendu. C'est ce que j'avais fait avec mon Denon AVC-X3700H avant de séparer mes configurations Hifi et HomeCinéma.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 29 Juin 2024 18:13

Ça marche, retours à réception
Merci skate :bravo:
Faz13
 
Messages: 131
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • online

Message » 30 Juin 2024 13:52

Après un peu de lecture et de réflexion, j'ai quelques interrogations :ohmg:

Sur le denon 2700h il y a 2 sorties pour le sub

Image

Je crois que si je choisis ce branchement les sub ne seront pas utilisés en mode stéréo et auront le même signal LFE en mode HC
(c'est à dire comme ma config actuelle mais avec 2 caissons au lieu d'un)
Du coup, ce branchement revient à la même chose que la première solution conseillée par skate?

Avec la seconde solution conseillée par skate, c'est à dire connecter chaque caisson de basse en haut-niveau sur les borniers HP des frontales, alors les sub seront considérés comme des membranes respectives des frontales L et R en mode stéréo (ça me va car c'est ce que je veux) mais par contre, cela sera la même chose en mode "movie". Du coup les frontales devront supporter toute la gamme des fréquences puisqu'il n'y aura plus de bass management et qu'elles n'ont pas de filtre passe haut (ça j'aime moins).

Du coup, est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser les 2 caissons comme "membrane supplémentaires" des frontales L et R en stéréo mais garder le bass management en mode "movie" c'est à dire les frontales en "small" avec les caissons qui gèrent le LFE ?

J'espère que ma demande est compréhensible :wtf:
Faz13
 
Messages: 131
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • online

Message » 30 Juin 2024 17:30

Faz13 a écrit:Après un peu de lecture et de réflexion, j'ai quelques interrogations :ohmg:

Sur le denon 2700h il y a 2 sorties pour le sub

Je crois que si je choisis ce branchement les sub ne seront pas utilisés en mode stéréo et auront le même signal LFE en mode HC
(c'est à dire comme ma config actuelle mais avec 2 caissons au lieu d'un)
Du coup, ce branchement revient à la même chose que la première solution conseillée par skate?

Avec la seconde solution conseillée par skate, c'est à dire connecter chaque caisson de basse en haut-niveau sur les borniers HP des frontales, alors les sub seront considérés comme des membranes respectives des frontales L et R en mode stéréo (ça me va car c'est ce que je veux) mais par contre, cela sera la même chose en mode "movie". Du coup les frontales devront supporter toute la gamme des fréquences puisqu'il n'y aura plus de bass management et qu'elles n'ont pas de filtre passe haut (ça j'aime moins).

Du coup, est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser les 2 caissons comme "membrane supplémentaires" des frontales L et R en stéréo mais garder le bass management en mode "movie" c'est à dire les frontales en "small" avec les caissons qui gèrent le LFE ?

J'espère que ma demande est compréhensible :wtf:

1) si tu peux connecter tes deux subwoofers comme sur ton schéma pourquoi pas, cela reviendra au même mais chacun diffusera le même signal mono (contrairement au mode Haut Niveau).

2) en Haut Niveau il faut que tu définisse un crossover sur les caissons, les enceintes Frontales devront être définies en Large. Elles recevront l'intégralité du signal et ne traiteront que ce qu'elles sont capables de traiter sans souci. Dans ce mode les caissons et les frontales L/R gèrent les LFE et toutes les basses des autres enceintes définies en Small qui sont envoyés sur les canaux L/R (aucun subwoofer ne devant être défini et connecté sur ton X2700H).
Si tu connectes tes caissons en Haut Niveau et que tes L/R sont définies en Small toutes les fréquences basses en dessous de la fréquence de coupure ne pourront être reproduites par les caissons et les enceintes Frontales, c'est incohérent.

Quand tu recevras ton deuxième caisson SB-1000 tu auras la possibilité de faire les deux configurations et choisir celle que tu préfère en HomeCinéma comme en Hifi. Mais surtout si tu connecte tes caissons en mode Haut Niveau ne les relies pas simultanément aux sorties subwoofers du Denon.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 30 Juin 2024 20:34

Merci pour ta réponse :bravo:
J'avais donc bien compris :ane:
Faz13
 
Messages: 131
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • online

Message » 06 Juil 2024 10:12

Et bien je vais attendre encore un peu avant de tester une configuration 5.2
Commande annulée et remboursée par Amazon, c'était juste une arnaque...
Faz13
 
Messages: 131
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • online

Message » 06 Juil 2024 22:55

Bonsoir tout le monde
J'ai actuellement un sub 650 jamo qui a 14 ans et une pieces de 40m2. J'aimerais passer sur deux subwoofer SVS.
Exclusivement pour une utilisation HC j'hesite entre les sb 1000 pro et les pb 1000 pro

Quel est pour vous le meilleur pour le HC et suffiront-ils pour ma pièces.

Un grand merci pour vos réponse.
chucky87
 
Messages: 171
Inscription Forum: 31 Aoû 2010 22:18
  • offline

Message » 07 Juil 2024 8:46

chucky87 a écrit:Bonsoir tout le monde
J'ai actuellement un sub 650 jamo qui a 14 ans et une pieces de 40m2. J'aimerais passer sur deux subwoofer SVS.
Exclusivement pour une utilisation HC j'hesite entre les sb 1000 pro et les pb 1000 pro

Quel est pour vous le meilleur pour le HC et suffiront-ils pour ma pièces.

Un grand merci pour vos réponse.

Dans ton cas je m’orienterais vers des caissons ouverts (PB) vue ton utilisation 100 % HomeCinéma.
Avec deux PB-1000 Pro tu devrais être très bien équipé.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message