Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 29 Juin 2024 10:21

par contre il faut comparer ce qui est comparable une Denon DP 3000 NE sans cellule coûte 2500 euros :roll: la Rega planar 3 sans cellule je l ai eu a 680 euros neuve avec une telle différence de prix j espère bien que la Denon permet d atteindre une qualité sonore autre et est a même d accepter des cellules encore plus haut de gamme que la 2 MR Black . Bref la Planar 3 et DP3000 ne ce n est pas le même monde :hehe:
guss 33
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2024 12:49

Bonjour

Planar 3 achetée ce matin avec une cellule Exact : plus envie de me prendre la tête dans des réglages interminables où on a toujours l'impression qu'un petit chouilla de plus par ici ou par là améliorerait les choses, d'où l'achat d'une Rega.
Et la cellule Exact semble tout à fait dans cet esprit et toutes les critiques sont bonnes à son égard.
Enfin, le prix de 839 euros proposé par mon revendeur habituel a fini par me convaincre ! :D
Et encore, je ne l'ai même pas payé ce prix (mais 699€ + 65€ de livraison), puisque j'habite à Mayotte où il n'y a pas de TVA, mais un octroi de mer qui est l'équivalent et que je devrai payer à la livraison.
Livraison prévue le 17 juillet, espérons que le transport se passe bien jusqu'ici.

Prochaine étape encore réflexion : changer mon ampli Nad C368 par un Nad M10 V2 :)

Raph
raph04
 
Messages: 147
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 30 Juin 2024 19:22

bonjour .
félicitation pour cet achat un très bon choix a un bon prix .
je te souhaite une bonne réception .
guss 33
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Juil 2024 9:06

Bonjour
pouvez vous svp me dire le diamètre de la cle ALLEN , pour démonter une cellule REGA CARBON , je ne trouve pas le renseignement en ligne
pour la VM 520EB , il me faut un tournevis , pas de probème ( et encore il faut un démagnétise )
merci par avance
papi1948
 
Messages: 245
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • online

Message » 02 Juil 2024 9:31

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais une Rega P3, je l'avais équipé d'une cellule HANA EL.
J'avais comme préampli phono un tube box Ds2.
L'entretoise est bien sûr un indispensable afin de pouvoir avoir la liberté de choix de cellule sur cette platine.

Cet ensemble, certes devenu onéreux de par l'ajout de la cellule et du préampli, avait un rendu très performant.

Pour avoir un rendu encore mieux j'ai dû investir une très grosse somme, que ce soit dans la platine, le préampli et la cellule.

Au sujet des disques qui grésillent et craquent même lorsqu'ils sont neufs ou presque neufs, j'ai lu il y a de cela quelques jours que la majorité des labels pressent une quantité énorme depuis la même matrice. J'ai lu aussi que les labels tels MOFI ne pressent seulement que 1000 vinyles par matrice.
Il est dit qu'à partir du millième pressage la qualité de celui-ci se dégrade.

Afin d'avoir le meilleur de nos platines, il faut impérativement écouter des disques analogiques et non des copies de CD.

Pour cela il n'y a pas beaucoup de solutions.

La première est d'acheter des disques de labels reconnus comme audiophile, la seconde est d'acheter des vieux disques, comme déjà évoquée sur ce sujet.
Pour être quasiment sûr d'avoir des disques analogiques, il y a une astuce: acheter des vinyles qui n'ont pas de code-barre imprimé sur la pochette.

Bonne journée,


Rémi
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 804
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 31 Juil 2024 18:04

Bonjour
J'ai enfin reçu ma Rega P3 équipée d'une cellule Exact, mais j'ai deux trois questions.
A la moindre petite poussière ou petit fil de textile, le son devient totalement dégueulasse. Cela se produit même sur certains disques neufs. Pour mémoire, la platine et le cellule sont neuves. Est-ce que cela vous semble normal ?
Je trouve que la cellule est très très proche du disque : un petit millimètre max. Pareil pour vous ?
Merci pour vos retour.
Raph
raph04
 
Messages: 147
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 31 Juil 2024 18:50

bonjour .
pas de problème de poussière donc pas de son "dégeulasse" par contre je passe la bosse anti-statique et anti poussière sur chaque face avant chaque écoute .
c est vrai que la cellule est proche du disque pendant la lecture mais plus d un mm quand même , peut etre vérifier si la force d appui n est pas trop élevée qui c est peut etre déréglée pendant les transports ?
guss 33
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Juil 2024 20:21

La force d'appui est bien : j'ai fait le réglage comme préconisé et j'ai vérifié avec une balance spécifique qui m'annonce 1,76 g.
J'essaierai de faire une photo de la cellule posée sur le disque. D'ailleurs, le stylus dépasse à peine.
Quand je parle de la moindre petite poussière, une simple micro fibre de textile que j'ai même du mal à voir et le son devient horrible : étouffé, plus de volume, plus d'aigües avec des distorsions.
Merci

Raph
raph04
 
Messages: 147
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 8:07

bonjour .
oui c est normal le stylus dépasse a peine du corps de la cellule donc quand on y réfléchi c est normal que le corps de la cellule reste près du disque pendant la lecture le principal étant que la cellule ne touche pas le disque :wink: tu utilises bien le couvre plateau d origine ?

pour la poussière sur ma P3 des poussières doivent aussi se déposer sur les vinyles pendant la lecture surtout que je fais les écoutes sans le capot de protection mais je n ai aucune incidence sur la qualité d écoute , ce que tu décris ne devrait normalement pas avoir d incidence sur le rendu sonore :wtf: tu utilises une brosse anti-statique/anti-poussière ?
guss 33
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 17:08

Bonjour

En effet, je n'ai jamais eu de tels problèmes avec si peu de poussière sur le diamant. En fait, je ne la vois même pas.
je viens de refaire un test, et pareil avec un autre disque : la lecture devient tout d'un coup "pourrie", et ce dès le second morceau, pareil au troisième, donc même en plein milieu du disque.
Je vais contacter le vendeur, y'a un soucis quelque part je pense.
Un lien vers une photo de la cellule en lecture :
https://photos.app.goo.gl/D5uLdP6vwZmeipmm9

Raph
raph04
 
Messages: 147
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 18:04

Bonjour,

effectivement c'est impressionnant comme la cellule est collée au disque !
Est-ce que cette distorsion est audible "physiquement", j'entends par là en mettant l'ampli à 0 et en tendant l'oreille près de la platine ? Si ce n'est pas le cas j'aurais tendance à dire que ce n'est pas lié à la proximité de la cellule mais que c'est plus d'ordre électronique (niveau cellule ou plus en aval). Concernant les craquements, ils ont quasiment disparu chez moi dès que j'ai mis un couvre plateau en cuir (avant sur ma RP1+ c'était du feutre)

Sinon rien à voir, aujourd'hui je me suis amusé à faire mesurer la réponse en fréquence de ma platine et ma cellule Ortofon 2MR Blue en générant un bruit blanc via le disque de test Elipson, le tout capté sur mon ordinateur via mon préampli MiniDSP Flex qui en plus d'être un bon DSP est également un convertisseur A/N assez performant (flux enregistré en 96kHz/24bits) : c'est plutôt pas mal, les 2 voix sont quasi identiques et la courbe est plutôt droite (ci-dessous l'échelle horizontale va de 20Hz à 20kHz) :

Image

Je n'ai pas résisté à jouer avec REW pour construire un filtre afin de corriger les irrégularités sous 200Hz et relever le niveau moyen au même niveau que les médiums/aigus. Je l'ai ensuite chargé dans mon MiniDSP : le résultat est encourageant, certains disques anciens qui me paraissaient un peu maigres sont maintenant bien plus équilibrés (effet placébo ?).

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 02 Aoû 2024 17:43

Oh non ! Pas placébo... s'il y a bien UNE chose qui s'entend facilement ce sont les problèmes de linéarité ou comme dans ton cas de modificiation de la courbe de réponse...

Mais tu oses donc numériser tes vinyles donc ! Note qu'il n'y a aucun problème à le faire : l'opération est inaudible
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 20:31

oui j'avoue je numérise tous mes vinyles :oops: ... enfin ce sont mes enceintes qui veulent ça ! Donc appliquer un DSP une fois la numérisation effectuée est assez tentant :D

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 03 Aoû 2024 11:10

cocogex a écrit:oui j'avoue je numérise tous mes vinyles :oops: ... enfin ce sont mes enceintes qui veulent ça ! Donc appliquer un DSP une fois la numérisation effectuée est assez tentant :D



Ne soit surtout pas gêné : la numérisation d'un vinyle est un clonage de la façon dont ce microsillon est lu chez toi quand tu le numérises et cette numérisation lue chez toi parallèlement au vinyle montre que 100% des caractéristiques sonores de cette lecture purement analogique sont préservées sur la copie numérique. Mais pour comparer, il faut bien sur aligner les niveaux.

Et en plus tu fais profiter tes vinyles des progrès qualitatifs que font faire des bons réglages appliqués à un DSP...
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 11:14

raph04 a écrit:Bonjour

En effet, je n'ai jamais eu de tels problèmes avec si peu de poussière sur le diamant. En fait, je ne la vois même pas.
je viens de refaire un test, et pareil avec un autre disque : la lecture devient tout d'un coup "pourrie", et ce dès le second morceau, pareil au troisième, donc même en plein milieu du disque.
Je vais contacter le vendeur, y'a un soucis quelque part je pense.
Un lien vers une photo de la cellule en lecture :
https://photos.app.goo.gl/D5uLdP6vwZmeipmm9

Raph


Bonjour .

entre les repas de famille et les petits enfants a garder j ai réussi a trouver un petit moment pour faire des photos :wink: j ai quand même l impression que le corps de ma cellule est un peu moins proche du disque que le corps de ta cellule . j ai bien une force d appui de 1,8gr vérifiée avec pèse cellule électronique . peut etre que ta cellule a un problème ?
Image
guss 33
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message