kaizen a écrit:Hier soir, j'ai repensé au message de Chromatic indiquant qu'il aurait aimé voir ce que pourrait donner le RS3200/NZ800 avec le film "Les Gardiens de la Galaxie".
En fait, j'ai le simple Bluray pour le volume 1 et le BD_UHD pour le volume 2.
J'ai fait quelques essais avec le Volet 1 de cette suite, cela passe très bien.
Mon OPPO 203 upscalle en 4K pour l'injecter dans le RS3200. Le rendu pour un Bluray est vraiment très sympa. Il est vrai que ce film présente des couleurs "chatoyante" très agréable à regarder.
D'une certaine manière le RS3200 permet de magnifier le rendu des simples Bluray. On retrouve toujours le détachement des plans, l'effet faux 3D. Sur les scènes en mouvement (compensation de mouvement sur low), il y aura quand même moins de détails dans le mouvement en comparaison d'un BD UHD --> Mais cela est bien plus lié à la source (un simple BLuray) qu'au diffuseur. Je retrouve toujours la signature JVC en terme de rendu, avec des textures naturelles mais avec un détachement des plans prononcés et un faux effet 3D.
Sur le 2ème volet de cette suite de film, cette fois-ci en BDUHD, j'ai navigué cette fois entre les 3 Frames Adapt HDR du VP.
Le Frame Adapt HDR 1 : Laser sur 46, Iris sur 0, filtre DCI activé, luminosité max = 90 Nits
Le Frame Adapt HDR 2 : Laser sur 46, Iris sur 0, filtre DCI désactivé, luminosité max = 128 Nits
Le Frame Adapt HDR 3 : Laser sur 100, Iris sur 0, filtre DCI désactivé, luminosité max = 160 Nits
J'ai même désactivé à un moment donnée la gradation dynamique du laser pour voir ce que cela pouvait donner sur le mode le plus lumineux.
Par rapport au 1er volet de cette série en simple Bluray, on passe dans un autre monde en terme de rendu. Dans ce volet, les couleurs de certaines sont toujours aussi "Flashy", et c'est très agréable/impressionnant à regarder. C'est un peu une TV OLED géante que j'ai devant les yeux. Je remarque de manière assez évidente les progrès réalisés par JVC en terme d'uniformité des matrices, et en terme de coin lumineux --> Tout cela en comparaison de mon ancien RS3100_NZ8 (de mémoire visuel). Le gain en fluidité et en détail sur les scènes en mouvement est également assez simple à distinguer (et donc à apprécier).
Tous ces essais ont été effectué avec le traitement CMD sur Standard et ENHANCE sur 0.
Concernant la différence de luminosité entre ces 3 mode de configuration de mon VP (les 3 Frame Adapt HDR), je dirais que les 3 modes sont vraiment très qualitatif (Merci au DTM JVC ultra efficace en terme de reproduciton), mais il est vrai que sur certaines scènes le mode le plus lumineux peut amener un rendu assez impressionnant. Cependant, je ne dirais pas que l'on en profite vraiment sur l'ensemble des scènes. Personnellement, j'utilise surtout le 1er mode à 90 nits lorsque je regarde un contenu HDR. Le rendu est déjà absolument fantastique. J'aime le rendu que peut apporter le filtre DCI sur certaines couleurs de certains films. Tous les films n'ont pas un espace colorimétrique élargie (c'est loin d'être une majorité). Cependant, j'aime l'apport de ce filtre, et au final, c'est le mode que j'utilise le plus en HDR. Le bruit de ventilation est contenu ; je ne sais pas si la ventilation est régulée en fonction de la température du laser. Il faudrait que je fasse des essais. Pour info, la pièce ou je diffuse est climatisée. En période été/chaude, et même si j'habite dans le Nord de la France (ce n'est pas le coin le plus chaud), j'ai plutôt tendance à allumer la climatisation pour regarder un film.
Je trouve que JVC a progressé sur cette génération aussi bien sur la partie optique du VP que sur la partie traitement électronique.
Deja Merci de Penser a moi
Compte rendu trés interessant!
Le blu ray 1080p aussi le CMD est sur Standard et ENHANCE sur 0? Tu es quand meme Puriste!
Le projecteur ou son Eshift doit upscaler l'image 8 fois donc ca fait quand meme du boulot alors les nouveaux algorithmes peuvent être bienvenu.
Je pense que ca doit être superbe personnellement je suis encore souvent impressioné par la qualité de certains blu-ray 1080p.
C'est cool d'avoir essayer ces 3 modes différents avec tes commentaires.
Je trouve que le filtre meme quand les films ne vont pas dans le P3 tout le temps donne une impression d'un peu plus de contraste, surement comme le fait de fermer l'iris... ou cest un effet placebo...
Au fait le rendu des couleurs (saturation) na pas changé non ?
Avec la nouvelle curve des ventilateurs je pense peut être aller un peu plus haut que 46 et fermer un peu l'iris faudra voir le résultat dans ma piece.Enfin mon écran est un peu plus petit que le tiens a 2m20 alors j'expérimenterai, parce que 90 nits cest deja beaucoup a 46 avec le filtre! il y a bien environ 10% de luminosité en plus!
Il y a quand meme a lot de petit gains additionés a te lire qui on va dire continuent d'aboutir le projecteur.
Grace a tes retours Je vais essayer de commander mon Z800 en espérant être sur la liste pour aout
Ca me laisse du temps pour ranger ma piece
(Dixit ma femme mais ce sera rangé quand ce sera rangé
)