Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

souci ou pas ?

Message » 29 Juin 2024 14:58

Hoian a écrit:Le sens commun de hifi, c'est audio stéréo.
Inutile de relancer le débat la dessus. :wink:


selon chatGPT:
En audio, le terme Hi-Fi ou HiFi est l'abréviation de High Fidelity (haute fidélité en français). Il fait référence à des équipements audio de haute qualité conçus pour reproduire le son aussi précisément et fidèlement que possible, sans distorsion ni perte de qualité. Les caractéristiques clés d'un système Hi-Fi incluent :

Large gamme de fréquences : Capacité à reproduire une large gamme de fréquences, des graves profonds aux aigus clairs.
Faible distorsion : Production d'un son clair et pur sans bruits parasites ou distorsions.
Stéréo : Capacité à reproduire des enregistrements en stéréo, offrant une meilleure spatialisation et une expérience d'écoute plus immersive.
Composants de qualité : Utilisation de matériaux et de technologies de haute qualité pour les amplificateurs, les enceintes, les câbles et les sources audio (comme les lecteurs CD, les platines vinyle, etc.).
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2024 15:00

Bon bah voilà, ton affaire est réglée jean :ane:

Tu n'as aucun problème avec ton ampli, et d'ailleurs celui-ci sonne exactement de la même façon que ton ancien MF :ane:

En fait, ton souci est d'ordre psychologique...

Pendant des années tu t'es attaché à ton MF, et aujourd'hui, tu nous fait certainement une petite dépression lié à la séparation. Si le Yamaha sonne moins bien à ton goût, c'est juste parce que tu n'as pas encore accepté psychologiquement celui-ci dans ta vie.

Faut accepter de lui laisser sa place Jean ! Le son des ampli, ça n'existe pas... c'est malheureusement, purement psychologique ! Quand on a créé et conçu toute sorte d'ampli et préampli dans sa vie, c'est une évidence...

Alors puisque tout cela est purement psychologique, il faut traiter tous cela sur le plan psychologique :oldy:

Permet moi Jean, de te conseiller une petite thérapie de couple avec ce Yamaha...il le vaut bien ! :friend:
Il faut le faire Jean ! C'est très important que tu puisses te sortir de ces idées sectaires sur le son des ampli...

Donc pour ordonnance, je te conseille d'aller consulter ce vieux thérapeute au bout de la rue.
Contrairement à beaucoup, son esprit est pure...il n'a jamais rien créé et conçu comme ampli & préampli de toute sa vie, donc il est mieux à même de pouvoir te réconcilier avec le Yamaha, et de pouvoir te guérir sur tes croyances.

Courage Jean, tu va t'en sortir ! :bravo:
Jeff de Bruges
 
Messages: 476
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Juin 2024 15:07

Jeff de Bruges a écrit:Bon bah voilà, ton affaire est réglée jean :ane:

Tu n'as aucun problème avec ton ampli, et d'ailleurs celui-ci sonne exactement de la même façon que ton ancien MF :ane:

En fait, ton souci est d'ordre psychologique...

Pendant des années tu t'es attaché à ton MF, et aujourd'hui, tu nous fait certainement une petite dépression lié à la séparation. Si le Yamaha sonne moins bien à ton goût, c'est juste parce que tu n'as pas encore accepté psychologiquement celui-ci dans ta vie.

Faut accepter de lui laisser sa place Jean ! Le son des ampli, ça n'existe pas... c'est malheureusement, purement psychologique ! Quand on a créé et conçu toute sorte d'ampli et préampli dans sa vie, c'est une évidence...

Alors puisque tout cela est purement psychologique, il faut traiter tous cela sur le plan psychologique :oldy:

Permet moi Jean, de te conseiller une petite thérapie de couple avec ce Yamaha...il le vaut bien ! :friend:
Il faut le faire Jean ! C'est très important que tu puisses te sortir de ces idées sectaires sur le son des ampli...

Donc pour ordonnance, je te conseille d'aller consulter ce vieux thérapeute au bout de la rue.
Contrairement à beaucoup, son esprit est pure...il n'a jamais rien créé et conçu comme ampli & préampli de toute sa vie, donc il est mieux à même de pouvoir te réconcilier avec le Yamaha, et de pouvoir te guérir sur tes croyances.

Courage Jean, tu va t'en sortir ! :bravo:


Super drôle, merci :lol:
je viens de passer 1mn de rire :)
jusqu'à ce que j'allume mon yam dans la soirée et de me dire, "c"était mieux avant" :oldy:

cela dit, oui, on s'attache à un objet à son "rendu" (pour les matérialistes), quand j'ai changé de TV du plasma aux OLED, j'ai de suite trouvé mieux !!! là, pour le moment, je cherche...
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2024 16:16

jean GROS a écrit:
Hoian a écrit:Le sens commun de hifi, c'est audio stéréo.
Inutile de relancer le débat la dessus. :wink:


selon chatGPT:
En audio, le terme Hi-Fi ou HiFi est l'abréviation de High Fidelity (haute fidélité en français). Il fait référence à des équipements audio de haute qualité conçus pour reproduire le son aussi précisément et fidèlement que possible, sans distorsion ni perte de qualité. Les caractéristiques clés d'un système Hi-Fi incluent :

Large gamme de fréquences : Capacité à reproduire une large gamme de fréquences, des graves profonds aux aigus clairs.
Faible distorsion : Production d'un son clair et pur sans bruits parasites ou distorsions.
Stéréo : Capacité à reproduire des enregistrements en stéréo, offrant une meilleure spatialisation et une expérience d'écoute plus immersive.
Composants de qualité : Utilisation de matériaux et de technologies de haute qualité pour les amplificateurs, les enceintes, les câbles et les sources audio (comme les lecteurs CD, les platines vinyle, etc.).


Le terme high Fidelity a été créé avant l'introduction de la stéréophonie...
haskil
 
Messages: 61081
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2024 17:01

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
selon chatGPT:
En audio, le terme Hi-Fi ou HiFi est l'abréviation de High Fidelity (haute fidélité en français). Il fait référence à des équipements audio de haute qualité conçus pour reproduire le son aussi précisément et fidèlement que possible, sans distorsion ni perte de qualité. Les caractéristiques clés d'un système Hi-Fi incluent :

Large gamme de fréquences : Capacité à reproduire une large gamme de fréquences, des graves profonds aux aigus clairs.
Faible distorsion : Production d'un son clair et pur sans bruits parasites ou distorsions.
Stéréo : Capacité à reproduire des enregistrements en stéréo, offrant une meilleure spatialisation et une expérience d'écoute plus immersive.
Composants de qualité : Utilisation de matériaux et de technologies de haute qualité pour les amplificateurs, les enceintes, les câbles et les sources audio (comme les lecteurs CD, les platines vinyle, etc.).


Le terme high Fidelity a été créé avant l'introduction de la stéréophonie...


1930 !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi

je me souviens dans les années 60, je bossais dans un studio photo rue de Rome, à coté de télé radio commercial, ont photographient les 1er Mac, Fischer et autres..tous n'étaient pas stéréo !!! et on disait à l'époque:
"il vaut mieux un bon mono plutôt qu'un mauvais stéréo" :) .
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2024 17:14

Et maintenant on dit, qu'il vaut mieux une bonne chaîne stéréo qu'un mauvais HC :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2024 17:32

Jeff de Bruges a écrit:Bon bah voilà, ton affaire est réglée jean :ane:

Tu n'as aucun problème avec ton ampli, et d'ailleurs celui-ci sonne exactement de la même façon que ton ancien MF :ane:

En fait, ton souci est d'ordre psychologique...

Pendant des années tu t'es attaché à ton MF, et aujourd'hui, tu nous fait certainement une petite dépression lié à la séparation. Si le Yamaha sonne moins bien à ton goût, c'est juste parce que tu n'as pas encore accepté psychologiquement celui-ci dans ta vie.

Faut accepter de lui laisser sa place Jean ! Le son des ampli, ça n'existe pas... c'est malheureusement, purement psychologique ! Quand on a créé et conçu toute sorte d'ampli et préampli dans sa vie, c'est une évidence...

Alors puisque tout cela est purement psychologique, il faut traiter tous cela sur le plan psychologique :oldy:

Permet moi Jean, de te conseiller une petite thérapie de couple avec ce Yamaha...il le vaut bien ! :friend:
Il faut le faire Jean ! C'est très important que tu puisses te sortir de ces idées sectaires sur le son des ampli...

Donc pour ordonnance, je te conseille d'aller consulter ce vieux thérapeute au bout de la rue.
Contrairement à beaucoup, son esprit est pure...il n'a jamais rien créé et conçu comme ampli & préampli de toute sa vie, donc il est mieux à même de pouvoir te réconcilier avec le Yamaha, et de pouvoir te guérir sur tes croyances.

Courage Jean, tu va t'en sortir ! :bravo:

excellent, tu es en forme Jeff de Bruges! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9707
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 29 Juin 2024 18:47

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Le terme high Fidelity a été créé avant l'introduction de la stéréophonie...


1930 !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi

je me souviens dans les années 60, je bossais dans un studio photo rue de Rome, à coté de télé radio commercial, ont photographient les 1er Mac, Fischer et autres..tous n'étaient pas stéréo !!! et on disait à l'époque:
"il vaut mieux un bon mono plutôt qu'un mauvais stéréo" :) .



Alors tu as connu Musique et Technique, rue du Rocher !

Glorieuse époque de la hifi où l'une n'allait pas sans l'autre !
haskil
 
Messages: 61081
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2024 19:11

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
1930 !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi

je me souviens dans les années 60, je bossais dans un studio photo rue de Rome, à coté de télé radio commercial, ont photographient les 1er Mac, Fischer et autres..tous n'étaient pas stéréo !!! et on disait à l'époque:
"il vaut mieux un bon mono plutôt qu'un mauvais stéréo" :) .



Alors tu as connu Musique et Technique, rue du Rocher !

Glorieuse époque de la hifi où l'une n'allait pas sans l'autre !



ouiiiiiiiii bien sûr ! mais comme radio commercial était très proche et on travaillait avec..il y a eu aussi une boutique qui faisait un angle de rue, me rappel plus du nom !!!
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2024 22:23

a mon avis Jean, ton insatisfaction de ta chaine hifi n'est qu'un petit problème due a de la changite , ca passe ca :P

par exemple, sans considération de couts financier, quel serait l'équipement qui te ferait plaisir d'avoir a la maison? ca pourrait être un équipement marché luxe, aussi bien que pro, ou de milieu de gamme, mais a tu en vue quelque équipement particulier?
bernard7676
 
Messages: 471
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 20 Juil 2024 12:19

Bjr,
Malgré les vacances et le peu d'internautes dispo. je poste quand même !!

Après diff lectures et enquêtes :) ce n'est pas mon ampli qui est en cause !!!!!!!!!!!!!!!!
mais mes enceintes !!! piste à laquelle j'étais loin d’imaginer !!!!

je suis aller écouter des dynaudio Forty sur un yam identique au mien.... :bravo:
RIEN à voir avec ce que j'ai chez moi !!!!!
TOUT est mieux !!!!

de retour, j'ai fureté sur le net et en effet, malgré un petit prob de résonance des parois latérales (que je n'ai pas perçu) mais quelles enceintes sont parfaites à ce niveau ????
généralement, les possesseurs de ces enceintes et ceux qui les ont testés, les ont trouvés très bonnes !!!
seul bémol pour moi, le tarif et le fait que ce soit des biblio. alors que j'ai la place de mettre des colonnes !

La question est:
existe t il une colonne capable de rivaliser avec ces forty ??? même "magie ! je n'aime pas cette expression d'ordinaire, mais là j'ai été sous le charme :o
j'ai écouté les EMIT 30 et 50, évoque aussi, ça marche bcp moins bien !!!

Merci
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2024 12:37

Bonne nouvelle Jean GROS, c'est donc bien un problème d'association ampli/enceintes comme nous l'avions évoqué au début. Si tu es si convaincu, tu as je vois un coup de foudre pour ces Forty je partirais là dessus...
Parfois il est préférable d'avoir de très bonnes bibliothèques que de colonnes de moindre bonne qualité.
Ça fait plaisir de voir que tu avances et ton graal est enfin à l'horizon ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9707
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 20 Juil 2024 12:47

mariofan de triangle a écrit:Bonne nouvelle Jean GROS, c'est donc bien un problème d'association ampli/enceintes comme nous l'avions évoqué au début. Si tu es si convaincu, tu as je vois un coup de foudre pour ces Forty je partirais là dessus...
Parfois il est préférable d'avoir de très bonnes bibliothèques que de colonnes de moindre bonne qualité.
Ça fait plaisir de voir que tu avances et ton graal est enfin à l'horizon ! :bravo:


Merci, convaincu de l'écoute que j'ai faite oui, mais il me manque encore qq points, l'écoute ne s'est pas faite avec le dac ni Deezer ! mais Qobuz et le dac du magasin, soi disant "classique" pas HDG !
il faudrait que je refasse une écoute sur mon modèle d'ampli avec son dac et à plus bas niveau d'écoute...
QQ du forum aurait il ces enceintes ?

Merci
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2024 14:17

jean GROS a écrit:Bjr,
Malgré les vacances et le peu d'internautes dispo. je poste quand même !!

Après diff lectures et enquêtes :) ce n'est pas mon ampli qui est en cause !!!!!!!!!!!!!!!!
mais mes enceintes !!! piste à laquelle j'étais loin d’imaginer !!!!

je suis aller écouter des dynaudio Forty sur un yam identique au mien.... :bravo:
RIEN à voir avec ce que j'ai chez moi !!!!!
TOUT est mieux !!!!

de retour, j'ai fureté sur le net et en effet, malgré un petit prob de résonance des parois latérales (que je n'ai pas perçu) mais quelles enceintes sont parfaites à ce niveau ????
généralement, les possesseurs de ces enceintes et ceux qui les ont testés, les ont trouvés très bonnes !!!
seul bémol pour moi, le tarif et le fait que ce soit des biblio. alors que j'ai la place de mettre des colonnes !

La question est:
existe t il une colonne capable de rivaliser avec ces forty ??? même "magie ! je n'aime pas cette expression d'ordinaire, mais là j'ai été sous le charme :o
j'ai écouté les EMIT 30 et 50, évoque aussi, ça marche bcp moins bien !!!

Merci


Jean,

Les dynaudio que tu as écoutées ne sont pas réellement "haute fidélité".

Elles atténuent fortement l'extrême aiguë à partir de 7khz.
https://www.stereophile.com/content/dyn ... asurements

Tu obtiendra exactement le même résultat sur tes enceinte en égalisant la courbe avec un EQ, en baissant les aiguës à partir de 7khz.
A 10khz, on est à environ -4 à -5db. Et à 15khz, entre -6 et -7db.

Ça fait vraiment une très grosse atténuation.

Que l'on puisse se retrouver avec une courbe descendante et se retrouver avec -2 à -3db en fin de courbe à 20khz, ça peut être très bien.
C'est la norme ISO selon Harman. Mais là ici, à 10khz t'es déjà entre -4 et -5db.

Aussi ; il serait impossible de croire que atohm, ont mal conçu leurs enceintes. Pas eux, c'est impossible.
D'autant plus qu'àvec le MF, ça fonctionnait nickel.
Jeff de Bruges
 
Messages: 476
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 20 Juil 2024 14:32

Jeff de Bruges a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr,
Malgré les vacances et le peu d'internautes dispo. je poste quand même !!

Après diff lectures et enquêtes :) ce n'est pas mon ampli qui est en cause !!!!!!!!!!!!!!!!
mais mes enceintes !!! piste à laquelle j'étais loin d’imaginer !!!!

je suis aller écouter des dynaudio Forty sur un yam identique au mien.... :bravo:
RIEN à voir avec ce que j'ai chez moi !!!!!
TOUT est mieux !!!!

de retour, j'ai fureté sur le net et en effet, malgré un petit prob de résonance des parois latérales (que je n'ai pas perçu) mais quelles enceintes sont parfaites à ce niveau ????
généralement, les possesseurs de ces enceintes et ceux qui les ont testés, les ont trouvés très bonnes !!!
seul bémol pour moi, le tarif et le fait que ce soit des biblio. alors que j'ai la place de mettre des colonnes !

La question est:
existe t il une colonne capable de rivaliser avec ces forty ??? même "magie ! je n'aime pas cette expression d'ordinaire, mais là j'ai été sous le charme :o
j'ai écouté les EMIT 30 et 50, évoque aussi, ça marche bcp moins bien !!!

Merci


Jean,

Les dynaudio que tu as écoutées ne sont pas réellement "haute fidélité".

Elles atténuent fortement l'extrême aiguë à partir de 7khz.
https://www.stereophile.com/content/dyn ... asurements

Tu obtiendra exactement le même résultat sur tes enceinte en égalisant la courbe avec un EQ, en baissant les aiguës à partir de 7khz.


je ne suis pas trop dac avec cette remarque, il se peut que je me sois fais avoir par la démo. tout est possible !!!
mais il faut les avoir écouter pour pouvoir en parler !!! parler de bande passante ne suffit pas ! il y a autre chose qui font que ces enceintes sont un peu particulières, voir les avis sur le net !
c'est pk aussi j'ai voulu écouter les EMIT 30 et 50, qui ressemblent bcp à ce que j'ai chez moi !!!
quand on revient sur les forty, c'est totalement autre chose, une autre façon de reproduire une musique, rentré chez moi, j'ai mis un morceau écouté sur les forty, RIEN A VOIR !!!!
alors, oui, il faut encore les écouter pour vraiment se faire son opinion, mais une chose est sûr, sans avoir écouté, on ne peut pas en parler !

oui, atohm + MF c'était bon, là on passe à autre chose, je n'ai jamais eu ce "rendu" avec mon ancienne installation, même si je trouvais ça bon !
tous les choix se font par comparaison, un choix sur le papier, c'est bon pour les pros. pas pour les amateurs !
Dernière édition par jean GROS le 20 Juil 2024 14:37, édité 1 fois.
jean GROS
 
Messages: 3509
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message