Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 28 Juin 2024 19:08

Et comme un StormAudio et ART font cogiter étant donné les possibilités offertes par ce duo, j'ai repris plus finement les réglages de mes 2 sub principaux configurés en array.
- mesure du sub gauche puis droit au télémètre laser depuis la position de l'umik puis petite correction du placement physique d'un caisson pour les placer à égale distance exacte de la position d'écoute
- avant calibrage ART, mesure de la réponse en fréquence de chaque sub. Surprise le droit présente une belle bosse à 40 hz que le gauche n'a pas. Pourtant la construction de la salle est parfaitement symétrique : fermacell / laine / parpaing
- donc égalisation des sub avant pour essayer de coller les deux courbes au mieux
- légère correction de l'alignement des 2 sub avec l'outil alignement tool de REW
- calibrage ART comme habituellement
- puis contrôle de la réponse des sub via REW : deuxième surprise la réponse est moins linéaire qu'habituellement même si c'est très correct.
- retour vers dirac pour retravailler la courbe cible LFE
- nouveau contrôle via REW ( :bravo:) et test d'écoute : :o du SPL sur le LFE
- nouveau retour vers dirac pour baisser de 3 dB la courbe cible du LFE
- nouveaux tests d'écoute : c'est très sec, plus équilibré bref validé

J'ai procédé à un autre calibrage pour vérifier la différence de niveau du LFE et même constat.
Bizarre quand même même si la méthode de calibrage des sub me semble effectivement plus rigoureuse.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 01 Juil 2024 15:41

Bonjour,

Une info qui a également toute sa place ici :wink: :


Sujet: StormAudio - Ingénieur Commercial

Hugo S a écrit:Bonjour,

Reçu de StormAudio :

Bonjour Hugo,

...

Je ne sais pas si c’est une information que vous pouvez partager, mais nous avons ouvert un nouveau poste d’ingénieur commercial chez StormAudio à Nantes, avec l'annonce sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/jobs/view/3928756404/

...

Olivier


Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Juil 2024 19:00

emanu a écrit:Et comme un StormAudio et ART font cogiter étant donné les possibilités offertes par ce duo, j'ai repris plus finement les réglages de mes 2 sub principaux configurés en array.
- mesure du sub gauche puis droit au télémètre laser depuis la position de l'umik puis petite correction du placement physique d'un caisson pour les placer à égale distance exacte de la position d'écoute
- avant calibrage ART, mesure de la réponse en fréquence de chaque sub. Surprise le droit présente une belle bosse à 40 hz que le gauche n'a pas. Pourtant la construction de la salle est parfaitement symétrique : fermacell / laine / parpaing
- donc égalisation des sub avant pour essayer de coller les deux courbes au mieux
- légère correction de l'alignement des 2 sub avec l'outil alignement tool de REW
- calibrage ART comme habituellement
- puis contrôle de la réponse des sub via REW : deuxième surprise la réponse est moins linéaire qu'habituellement même si c'est très correct.
- retour vers dirac pour retravailler la courbe cible LFE
- nouveau contrôle via REW ( :bravo:) et test d'écoute : :o du SPL sur le LFE
- nouveau retour vers dirac pour baisser de 3 dB la courbe cible du LFE
- nouveaux tests d'écoute : c'est très sec, plus équilibré bref validé

Bref , tu compares ton alignement temporel avec un alignement métrique avec un télémètre laser ? Sérieux ?

J'ai procédé à un autre calibrage pour vérifier la différence de niveau du LFE et même constat.
Bizarre quand même même si la méthode de calibrage des sub me semble effectivement plus rigoureuse.
jean38
 
Messages: 244
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 01 Juil 2024 23:21

Installation 11.8.6 de fous furieux au salon MWAVE avec un Stormaudio Elite MK3 et Dirac ART bien sûr et utilisation une gestion des basses localisée : https://youtu.be/spw4UshyhQQ?si=vHGUGUZZSxyQ_Gpm

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 02 Juil 2024 0:46

jean38 a écrit:Bref , tu compares ton alignement temporel avec un alignement métrique avec un télémètre laser ? Sérieux ?


J'ai un array de 2 sub principaux mais le Storm WebUI les voit bien séparément au contraire de Dirac qui n'en voit qu'un. Donc l'idée était de les placer physiquement à égale distance précise de la position d'écoute, de les égaliser légèrement pour coller la réponse en fréquence du gauche avec le droit et de contrôler l'alignement via REW, tout ça avant Dirac ART.
A l'écoute rien de révolutionnaire par rapport à mon précédent preset. En revanche du SPL constaté probablement dû au fait d'avoir légèrement déplacé les sub ce qui a augmenté de quelques dB la zone creuse de la courbe de réponse vers 40Hz.
On peut faire un autre choix avec les sub principaux et déclarer le gauche support du droit par exemple. J'ai choisi un array pour limiter la distorsion du premier sub déclaré dans l'interface Storm, qui va de ce fait recevoir toute la charge du LFE.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 15 Juil 2024 22:12

C'est bien calme ici...

Bonne chose ça veut dire que tout le monde en profite je suppose :P
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 725
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message