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2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 27 Juin 2024 10:31

Merci Fred-L pour ton retour.

En effet, 2000 heures sans soucis pour la lampe, je trouve que c'est pas mal du tout.
C'est une stratégie qui n'est pas mauvaise de mon point de vue pour se faire plaisir en limitant le budget (Le NP5 est quand même très bien placé pour cela).

Concernant le laser que je connais relativement bien (j'ai eu un NZ8 et maintenant un NZ800), je peux dire par retour d'expérience que la luminosité du laser n'a pas bougé d'un poil (valeur absolument identique) sur mon NZ8 après 1100 heures de fonctionnement. J'ai même lu un retour d'une personne possédant un NZ8 de 3500 heures qui avait fait le même constat. C'est assez surprenant, car normalement, il y a une petite baisse de luminosité avec le temps. Le laser a aussi pour avantage d'avoir une plus forte luminosité pour les grandes bases. Mais il est vrai également que le DTM JVC fait un travail remarquable sans avoir besoin d'une luminosité importante en HDR --> C'est quand même bien pratique.

Bon après la largeur de spectre du laser n'est pas la même qu'une lampe, et souvent je peux lire que certains préfèrent le rendu des VP à lampe en comparaison du rendu des VPs monolaser. Du moins, le rendu leur parait différent à l'avantage de la lampe. Personnellement, je ne dis pas que ce phénomène de perception n'existe pas, mais personnellement, je ne le détecte pas vraiment. Ou alors il faudrait faire des essais en cote à cote --> Mais je n'ai pas de mal à imaginer que le rendu sera sans doute un peu différent en terme de perception des couleurs sur la diffusion d'un film. Mais personnellement, je ne pense pas être sensible à cela --> Mais je peux comprendre que certains le sont.

Après, le laser garde un avantage en terme de stabilité de calibration vis à vis de la lampe. C'est un fait --> Ca ne bouge pas ou vraiment très peu.

Gérald

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Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
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Message » 27 Juin 2024 13:06

En résumé une très belle machine et bien repositionné
Julididou
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Message » 27 Juin 2024 18:45

A noter que certaines enseignes proposent une extension de garantie de 5 ans lors de l'achat pour 400 euros.
Garantie pour la sérénité et la revente éventuelle ( garantie transmissible ).
dm
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Message » 27 Juin 2024 22:00

Personnellement je déplore quand même une inflation musclée sur nos appareils passion, j' ai même l' impression que l' on recule, 15000 euros pour un projo soi disant haut de gamme, on est donc revenu à l' époque des tritubes ou nous nous rendions tous porte de Versailles pour voir tourner les Barco et Sony juste intouchable financièrement..
raijasse
 
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Message » 27 Juin 2024 22:09

vévé a écrit:
raijasse a écrit:Bonjour, le prix du NP5 semble en effet avoir été ajusté à 4790 euros, sur ce nouveau prix officiel pensez vous qu' il soit possible d' obtenir une remise? Il a l' air bon ce projo!? Pour l' image blanchâtre, y a t-il moyen de refaire la photo avec une obscurité au max, là ça ne sert vraiment à rien pour le diagnostique en effet! :D


Le prix officiel n'a pas été réajusté à 4790 €. C'est juste une promo du moment de JVC France, qui a été répercutée par les revendeurs. Oui il est bon, très bon même. C'est selon moi le meilleur projecteur en dessous de 5000 €.


Merci Vévé pour les infos, je m'étais justement posé la question hier, s'il s'agissait du nouveau prix public ou d'une promo.

Pour ma part, j'avais acquis ce NP5 lorsque son prix public était encore à 7000€, le NZ7 était à cette époque à 11000€, soit un écart de 4000€, et comme l'a dit Fred-L, de quoi changer pas mal de fois la lampe. Je ne suis pas inquiet sur le fait de trouver des lampes pour les années à venir.

Je ne regrette absolument pas mon choix, qui avait été longuement réfléchi, j'avais hésité entre le NP5 et le LS12000, mais la résolution native 4K et la 3D ont pesé fortement dans ma décision finale, et il est vrai que la douceur d'image "agentique" de JVC me correspond bien. Tout comme Kaizen, j'aime garder une image naturelle, sans trop pousser tous les réglages de netteté disponibles (juste ce qu'il faut :love: ).

Pour rappel, je projette sur une toile Screenline microperf blanche de 2m74 format 16:9, du coup très bien adapté au NP5.
Je ne suis pas un gros consommateur de films, par manque de temps et aussi du fait que ma fille squatte beaucoup le salon :lol: . Je suis dans les travaux dans la nouvelle maison depuis 3 mois, du coup j'ai regardé seulement 3 films sur cette période. Hâte de finir les travaux prioritaires pour pouvoir enfin attaquer la salle dédiée. Une fois celle-ci réalisée, je pense que le taux d'utilisation va fortement augmenter.

La définition et la qualité d'images ont bien progressé ces dernières années, vraiment de quoi se faire plaisir. Nous sommes bien loin de mon 1er Sharp XV 320p mono LCD que j'ai gardé 1 an en 2000, pour passer sur un tri-LCD NEC haut de gamme, avant de faire l'acquisition d'un Tri-tubes SONY (qui était un vieux rêve et qui me tenait à coeur depuis 12 ans). J'ai toujours mon Samsung SP-A800, en plus du NP5, je n'arrive pas à m'en séparer, et de toute façon il ne vaut plus rien sur le marché de l'occassion.

Bonne soirée à tous, profitez bien de vos installations 8)
Beke
 
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Message » 27 Juin 2024 22:28

raijasse a écrit:Personnellement je déplore quand même une inflation musclée sur nos appareils passion, j' ai même l' impression que l' on recule, 15000 euros pour un projo soi disant haut de gamme, on est donc revenu à l' époque des tritubes ou nous nous rendions tous porte de Versailles pour voir tourner les Barco et Sony juste intouchable financièrement..


C'est vrai, les modèles JVC ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde (surtout depuis les matrices 4K), je n'aurais pas pu me le permettre il y a quelques années.
Au delà des TT qui sont restés eux aussi longuement inaccessibles au commun des mortels, il y a toujours eu sur le marché d'autres marques et modèles haut de gamme "hors de prix" pour la majorité d'entre nous, je me souviens des Yamaha DPX-1 et Sharp XV12000 sur lesquels j'ai bavé lors de plusieurs démos. Idem pour Sony qui a toujours proposé des modèles HDG et THDG à leur catalogue.

Il y a un large choix de marques et modèles, qui permet de trouver le projecteur qui rentrera dans le budget, même si l'on aimerait toujours avoir mieux, c'est la passion qui veut ça :wink:
Beke
 
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Message » 28 Juin 2024 8:24

Mon beau-frère vient d'en commander un après avoir revendu son ls12000.
Je devrais pouvoir le régler ce weekend et me faire un avis tranché connaissant bien l'EPSON
Julididou
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Message » 28 Juin 2024 10:16

raijasse a écrit:Personnellement je déplore quand même une inflation musclée sur nos appareils passion, j' ai même l' impression que l' on recule, 15000 euros pour un projo soi disant haut de gamme, on est donc revenu à l' époque des tritubes ou nous nous rendions tous porte de Versailles pour voir tourner les Barco et Sony juste intouchable financièrement..


C'est éternellement ce que je me dis car j'ai toujours pas franchi le pas pour changer mon HW55 au vu des prix prohibitifs des VP natif 4K (Pour ma part). Franchement, mettre 5K€ quand même ....
Et c'est ce que je me disais à l'époque quand je passais les journées à porte de Versailles avec les démos Dream Vision (Et le Stand synthesis one avec Michel Sonniers de ID4 !) lors du salon et de l'image. Quelle claque.

On a l'impression de revenir à du inaccessible alors que le 4K natif sur les TV c'est devenu du standard.
On peut tabler sur un 9400 pour faire un update mais bon, un produit qui pareil a 4/5 ans et toujours aucun nouveau modèle en vu. C'est un marché en perdition et de niche, faut pas en espérer +.

A voir un NP5 en jeune occasion ? Bref, pour le moment pas du tout décidé (Voir même prendre un 85/98' en TV, comme çà on règle problème !)
foxneil
 
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Message » 28 Juin 2024 11:34

La TV ne remplacera jamais la projection en terme d'expérience.
Quant au prix effectivement c'est cher mais combien valaient les premiers Sony vw500, les premiers hd950, etc etc
Julididou
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Message » 28 Juin 2024 11:39

Pas d'accord. J'ai une base modeste proche d'un 90'. Ce n'est pas le même type d'image mais avec pas mal d'avantage.
Pour mon cas, c'est très pertinent.
Un TCL 85C89B vu dernièrement à 1152€ avec remise + ODR comprise permet d'avoir une image sans comparaison avec un VP sans lampe à changer, chaleur dégagée, bruit, pièce noire ...
Après pour des base de + de 100', là oui.

Mais c'est un autre débat. Aujourd'hui, le NP5 fait partie de mes préférences, c'est sur.
foxneil
 
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Message » 28 Juin 2024 12:17

Ah ok pour une petite base je cautionne
Au delà de 240 de base la projection, AMHA, est irremplaçable.
Julididou
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Message » 28 Juin 2024 12:29

Complètement 8)
foxneil
 
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Message » 28 Juin 2024 13:00

Julididou a écrit:Ah ok pour une petite base je cautionne
Au delà de 240 de base la projection, AMHA, est irremplaçable.


Oui, irremplaçable car beaucoup moins chère ! J'ai écrit deux articles à ce sujet, en comparant vidéoprojection vs télé vs murs de micro-LED. Pour ceux que ça intéresserait, demandez-moi le lien en MP.
vévé
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Message » 29 Juin 2024 14:31

Ce n'est pas tant le prix qui selon moi, fait la différence. On pourrait avoir de TV de 150" que mon avis ne changerai très probablement pas.

Regarder un téléviseur, c'est recevoir la source d'images directement sur la rétine. La plupart d'entre nous laisse toujours une petite lumière allumée pour ne pas être trop agressé d'ailleurs.
Nous installons des murs micro LED avec des pitchs très faibles, ça reste la même problématique.
Lorsque l'on regarde un écran sur lequel l'image est projetée, nous sommes dans un tout autre contexte et la source est alors indirecte.

Après, il y a bien d'autres points qui entrent en compte.. mais c'est le point essentiel à mon goût.
Comme le dit à très juste titre Julididou, c'est l'expérience qui est différente.

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Message » 29 Juin 2024 16:37

On est raccord sur l'expérience c'est clair.

Mais...Il faut voir au cas par cas des pré requis et aussi priorités financières de chacun.
Par exemple dans mon cas :
J'ai une base très modeste (Qui n'empêche pas d'avoir le plaisir énorme avec mon 2 eme HW55ES, acheté chez vous d'ailleurs) ou chaque séance est une merveille d'émotion.
Je suis un passionné et ancien vendeur TV/son.
J'ai sauté sur une offre du moment pour un TCL 85C855 qui va me revenir à 1152€ TTC -Offre + ODR inclus-
Pour cela, je vais enfin avoir du 4K natif, HDR, Dolby Vision et consort.
Dans ma configuration je vais retrouver peu ou prou la même base dans mon 12 m2.

Je pense que cela vaut de tenter "l'expérience" ou aucun VP ne pourra concurrencer ce prix et de gagner de la chaleur en moins (Je ne suis pas climatiser), du bruit de fonctionnement, de lampe à changer pour le futur, pas de temps de chauffe, mise au point immédiate...Et j'en passe.

J'ai déjà plusieurs fois chez un ami regarder un film dans le noir complet sur un 85' et je n'ai eu aucune gène.
Donc, suivant le cas, cela peut se discuter. Nous sommes ici un sur forum de puriste mais force de constater que nous n'avons pas tous des salles dédiées de 20 m2 et des budgets de 15/20K.

Au pire, je revendrai (Ce n'est que du matériel) et je verrai sur le moment mais en amont, revoir la connectique avec un splitter pour bénéficier du son HD sur mon Onkyo 818/Jamo D600, câble optique HDMI, refonte de la scène avant côté mobilier pour la mise en place du 85' etc ...
Désolé du HS.
foxneil
 
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