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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 22 Juin 2024 9:16

Après avoir fait la une durant un temps, Kora a eu un passage à vide et depuis quelques années roule sa bosse de façon discrète. Leur site n'est malheureusement pas à jour par rapport au matériel déjà distribué, je pense notamment au dac déjà visible sur plusieurs sites de revendeurs. La marque exporte, tant mieux.

Volumio propose l' alimentation Lineo 5 : https://fr.shop.volumio.com/product/lineo5/
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Inutile de commenter, d'habitude je n'évoque pas les "accessoires". Pura a présenté un switch THE AMMONITE ELITE : https://purapowersupplies.com/
Je pense que ce produit peut alimenter un autre sujet sur ce forum. :wink:

Une marque inconnue, présente une colonne "Finisterre" et bientôt deux autres enceintes : https://saltwood.io/products/
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Via Insta, Ballfinger présente son prochain modèle pour 2025, le M003 R. Site de la marque : https://www.ballfinger.de/ Image Mono & Stereo.
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Un peu par hasard, toujours Mono & Stereo met en avant les restauration de lecteurs de bandes Tehcnics : https://alteregoappearance.com/
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Ce n'est pas une news mais pour ester dans ce thème particulier, le fabricant français Analog Audio Device a publié une brève vidéo du montage d'un des 20 chassis dont la livraison est prévue en juillet. https://www.youtube.com/watch?v=QRS-ExvqucE

La gamme Rubikore de Dali est commercialisée : https://static.dali-speakers.com/en/products/rubikore/?series=rubikore
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Vertere, ampli phono "dual mono" Calon :https://www.vertereacoustics.com/calon-phono-preamp
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cv21
 
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Message » 23 Juin 2024 13:22

Intéressant, ce site consacré à la restauration de magnétos à bandes de légende.

Je sais bien qu'un petit enregistreur numérique fait désormais aussi bien en termes de performances, et qu'on peut faire encore bien mieux avec du recording DTD (direct to disk), mais pour avoir travaillé un peu sur du Revox, du Studer 2 pistes au cours de stages à l'INA, et avoir comme tout le monde regardé avec envie les Technics présentés sur ce site, je garde une certaine nostalgie pour ces grosses machines d'antan, ça marchait bien, c'était increvable, c'était tolérant à la saturation au-delà du 0dB.
tovarich007
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Message » 23 Juin 2024 16:23

C'tait tolérant à la saturation... mais il te souviendra que la bande passant chutait drastiquement dans l'aigu avec l'élévation du niveau... ce qui fait qu'il fallait jongler de façon très habile avec le niveau... quand on enregistrait de la musique ayant une dynamique très élevée... et qu'on travaillait en prenant des risques...

En numérique, dès lors qu'on travaille en 24 bit, on peut travailler et même on doit à - 10 dB ce qui fait qu'on écarte tout risque de saturation car en numérique ça se paie tout de suite tout en ayant un signal silencieux et linéaire en fréquences...

Cela étant ces machines étaient magnifiques et d'une qualité de fabrication et d'usinage exemplaires... Mais leurs performances correspondent à leur meilleur à 14 bits de résolution...
haskil
 
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Message » 23 Juin 2024 17:00

Oui, c'est sûr. Les techniques d'enregistrement numérique sont meilleures et plus rigoureuses qu'avec les anciennes machines analogiques, et bien moins chères somme toute. C'est sans perte de performance dans l'aigu, mais également piégeux quand on enregistre à niveau élevé ; à +OdB ça ne pardonne rien. Avec mon petit Tascam portable basique mais assez remarquable vu son prix avec lequel j'enregistre la chorale dans laquelle je chante -très mal au demeurant- j'ai tâtonné au début et je me suis fait piéger plusieurs fois par l'écrêtage numérique à 0dB. je règle désormais à -10 dB voire encore plus bas quand l'acoustique du lieu est très réverbérante et donc un peu "amplificatrice", et le résultat est vraiment bien.

Mais il y a bien longtemps, j'avais adoré faire joujou avec les deux Studer mis à dispo par l'INA. Comme on faisait des enregistrements sur du matériel sonore électroacoustique et sur les premiers petits synthés analogiques assez rudimentaires (et aussi du montage manuel de bandes en utilisant les ciseaux des Studer) on ne ressentait pas vraiment la chute dans l'aigu quand on montait le niveau d'enregistrement au-delà du raisonnable, et ça nous arrivait. Sur des instruments acoustiques ou sur de l'électronique plus performante, ça devait être bien différent.

Désolé pour cet aparté HS. Nostalgie, nostalgie ...
tovarich007
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Message » 27 Juin 2024 17:41

J'ai pu faire également joujou avec des Revox B77 pour les montages mais aussi la diffusion FM durant la nuit et la journée avec des bandes de 3 heures qui s'enchainaient d'un magnéto à l'autre. Une autre époque !

NAD annonce une V2 de son ampli C700 : https://nadelectronics.com/product/c-700-v2/
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DartZeel, des versions limitées pour le 25ème anniversaire de la marque.
https://dartzeel.com/anniversary/
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Axxess présente ses premières enceintes ? Une bilbliothèque L1 et une colonne L3.
L1 : https://audiogroupdenmark.com/product/axxess-l1/
L3 :https://audiogroupdenmark.com/product/axxess-l3/
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Athom a presque fini de mettre à jour son site pour présenter les enceintes Sirocco V2.
Les deux disponibles dans certaines finitions :
https://www.atohm.com/produits/enceintes/sirocco-series/sirocco-20.html
https://www.atohm.com/produits/enceintes/sirocco-series/sirocco-c1.html
Pas encore disponibles :
https://www.atohm.com/produits/enceintes/sirocco-series/sirocco-30.html
https://www.atohm.com/produits/enceintes/sirocco-series/sirocco-10.html
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Fiio K3 dac mini : https://fiio.com/k3s
Dernière édition par cv21 le 27 Juin 2024 18:10, édité 1 fois.
cv21
 
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Message » 27 Juin 2024 18:09

Lake a sortie 2 nouveaux processeurs qui remplace le LM 26 et le LM 44
Le LMX 48
https://www.labgruppen.com/product.html ... e=0825-AAN
Le LMX 88
https://www.labgruppen.com/product.html ... e=0825-AAM
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Message » 28 Juin 2024 17:35

@Cv, le lien que tu as donné pour les nouvelles Atohm renvoie en fait vers la série actuelle, pas la nouvelle.
Je n'ai pas vu de lien vers la noouvelle série sur le site Atohm, ou alors ils l'ont enlevé aussi vite qu'ils l'avaient publié.
tovarich007
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Message » 28 Juin 2024 20:05

tovarich007 a écrit: j'ai tâtonné au début et je me suis fait piéger plusieurs fois par l'écrêtage numérique à 0dB. je règle désormais à -10 dB voire encore plus bas quand l'acoustique du lieu est très réverbérante et donc un peu "amplificatrice", et le résultat est vraiment bien

Faut utiliser un compresseur, comme tout le monde. 8)
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Message » 02 Juil 2024 19:47

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Message » 04 Juil 2024 20:11

Musical Fidelity présente des conditionneurs secteur :
https://www.musicalfidelity.com/products/bpc
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Audio Analogue, ampli mono Absolute : https://www.audioanalogue.com/fr/produits/absolute-monoblock
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Audio analogue, preamp Absolute : https://www.audioanalogue.com/fr/produits/absolute-preamplificatore-linea
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Evoqué lors du salon de Muncih, l'ampli stéréo AA100DM : https://www.audioanalogue.com/fr/news/novita/nuovo-aa100dm
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PS Audio Aspen FR15 : https://www.psaudio.com/products/aspen-fr5-loudspeaker
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Luxman intégré 505Z : https://www.luxman.com/product/detail.php?id=49
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RME MADIFace XT II : https://rme-audio.de/madiface-xt-2.html
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Message » 08 Juil 2024 20:10

Déjà évoqué, la version 2024 du AirTight ATM1 est présentée sur le site de la marque : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/news-buzz-t30080475-4125.html
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Déjà évoqué, la page de présentation de l'enceinte connectée Cabasse Pearl Myuki est complète :
https://www.cabasse.com/fr/the-pearl-myuki-fr/
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Déjà évoqué, selon son FB Pylon audio prévoit de commercialiser la Jade 30 fin juillet.
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Geshelli commence à présenter son dac Dayzee : https://geshelli.com/dayzee/
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Message » 09 Juil 2024 9:38

L'ampli mono Topping B200, qui avait été annoncé par Cv21, est désormais disponible :

https://www.toppingaudio.com/product-item/b200
tovarich007
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Message » 09 Juil 2024 10:31

3 entrées différentes sur un ampli de puissance :wtf:
roland_de_lassus
 
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Message » 09 Juil 2024 11:53

roland_de_lassus a écrit:3 entrées différentes sur un ampli de puissance :wtf:


J'imagine que c'est lié au gain : on choisit une entrée en fonction du niveau de sortie du préampli utilisé en amont afin de maximiser la chaine des gains pour otbtenir le meilleur rapport signal/brujit possible dès les plus petits niveaux de puissance débités par l'ampli...

Il y a une régle générale, à laquelle n'échappe que les électroniques vénérées dans les "clubs de...", dans la pratique, le rapport signal bruit diminue avec la diminution de puissance de sortie : ce qui fait qu'un ampli puissant est bien plus bruyant quand il débite peu de puissance qu'à fond...

Donc, là, j'imagine assez bien que c'est pour cette raison qu'il y a trois entrées... ne pouvait être connectées qu'une à la fois bien sur ! ça remplace les petits leviers DIP en face arrière ou sur le circuit directement.
C'est une hypothèse de ma part.
haskil
 
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Message » 09 Juil 2024 13:13

Ou un bloc branché sur un ampli hc et l'autre entrée sur un dac ou autre.
mikematrix
 
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