Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Message » 26 Juin 2024 12:17

Bonjour,
Ne possédant qu’un C50, je n’ai pas de pertinence à donner un avis sur la plus value d’un C30 par rapport à un C40. En revanche, en utilisation hifi je pense que les 2000 euros d’écart seraient plus judicieux s’ils étaient investis sur un vrai ampli hifi. Dit autrement, un ampli hifi à 2000 euro sera probablement meilleur que le C30, en utilisation hifi bien sûr. En utilisation HC il faudrait comparer le C30 et le C 40 en situation réelle pour juger. Si la différence perceptible n’est liée qu’à la puissance des enceintes frontales colonnes, peut être que la solution serait C40 +ampli hifi en relai pour les frontales plus gourmandes. Si la différence est également de l’ordre du rendu HC (effets, spatialisation) entre le C30 et le C 40, mon message n’aura servi à rien :siffle:
peewee
 
Messages: 346
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2024 12:31

Newjack910 a écrit:
fredz1432 a écrit:
Le gain en précision n est pas forcément gain de qualité, c est une signature sonore différente. Personnellement je préfère la rondeur et c est pourquoi j aime matantz. J ai du mal à comprendre en quoi une proposition sonore peut être dater, la preuve, le matériel hi-fi des années 70/80 reste une référence. J avais il y a pas si longtemps un Yamaha z11 et franchement j ai jamais rien entendu de mieux. Pour avoir entendu les anciens préamplificateur Hc denon (avp a1) il est loin d être date sur le plan sonore. Les évolutions en Hc sont surtout les format audio et vidéo.


Je suis d'accord avec toi. Je possède moi aussi du matériel qui a 50 ans. Du matériel (platine vinyle, amplificateurs et enceintes) qui a un charme certain que l'on apprécie pour une utilisation musicale. Je ne suis pas prêt de remplacer ce matériel de légende qui, en équivalent aujourd'hui, couterait très très cher.

Mais là on parle d'un intégré HC que l'on utilise en très grande partie avec des sources numériques.
Même si le C30 apporte peut-être un poil de dynamique supplémentaire par rapport à son prédécesseur, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de signature sonore différente. C'est surtout les performances de son préampli et de son décodage numérique qui apporte le gros changement à l'écoute. Du détail et de la précision. Si le SR8015 que j'adorais encore une fois, devait avoir un petit point faible, c'est celui-là. Ils ont amélioré ce qui devait l'être au regard de son positionnement dans la gamme.

Tu peux, tout en gardant la signature Marantz, apprécier d'avoir plus de précision dans le rendu sonore final, indépendamment de la partie amplification pure.


Comme déjà dit pour moi, le choix d'un C30 comparé au C40, c'est deux choses : Le besoin d'alimenter des enceintes difficiles (même si plus de puissance, même sur des petites enceintes, ne nuit jamais bien au contraire) et surtout, une utilisation musicale importante avec un peu de raffinement et de musicalité supplémentaire (partie préamp en incluant son DAC).
Pour une utilisation essentiellement HC voir même 50/50, le C40 est déjà un superbe appareil. Avec ou sans amplis du puissance supplémentaires au cul (même si surement encore mieux avec).

Pour l'aspect tarifaire, oui le C30 fait mal au c... Mais le C40 aussi comparativement au SR8015 quand il est sorti alors que sa conception est bien moins haut de gamme (l'alimentation est surement la partie la plus importante pour un ampli). Mais encore une fois en cherchant bien, il y a moyen de diviser plus ou moins par 2 l’écart de prix entre un C40 et un 30... C'est toujours douloureux mais un peu moins. Tout dépend des possibilités, besoins et priorités de chacun.


Oui effectivement après nego il m’a fallu rajouter un peu plus de 1000 euros pour le C30 et je préfère prendre le C30 car j’aurais certainement eu des doutes après l’achat du C40 surtout pour le coté Hifi (le lecteur UHD attendra l’année prochaine faute de budget)
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 26 Juin 2024 13:10

Newjack910 a écrit:Concernant les DAC, il y a évidement des différences audibles. Pour cela il suffit de comparer. Et je ne suis pas un lynx :wink:

Je parle entre les DAC du C30 et le C40 bien sûr. pas sur les DAC en général, on a chacun un avis surement différent sur ce sujet. il y a depuis mon premier Dac de platine CD en 1984, effectivement eu c'est sur une évolution énorme. Mais il y a un moment on arrive au sommet de l'évolution. (après c'est sur qu'entre un DAC à 50€ et un à 1000€ il y aura une différence des matériaux d'assemblages et rendu) Aujourd'hui lorsque je vois les gens s'emballer pour un SMSL par rapport à un DAC d'Eversolo, il faudrait savoir avec quel ampli et enceintes et surtout la pièce d'écoute.
Dor faut jamais regretter ces achats, tu as du bon matos,
peewee Tu as entièrement raison.
Espresso
 
Messages: 853
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 26 Juin 2024 13:42

dor a écrit:
Oui effectivement après nego il m’a fallu rajouter un peu plus de 1000 euros pour le C30 et je préfère prendre le C30 car j’aurais certainement eu des doutes après l’achat du C40 surtout pour le coté Hifi (le lecteur UHD attendra l’année prochaine faute de budget)


Bienvenue au club tu ne devrais pas être déçu.
L'autre excellente solution était effectivement d'intercaler un ampli hifi sur les frontales, mais au prix d'une complexification de l'installation.

En ce moment je m'amuse à alimenter mes frontales avec un Yamaha P5000S (2x 500w). Pro et assez neutre, il ne modifie pas trop la signature globale. Et comme sur la nouvelle gamme Marantz on peut carrément désactiver l'amplification des canaux assignés en Pré-Out, je libère la totalité de la puissance pour la centrale et les surround. De l'ordre je pense, sans trop me tromper, de 130/140w réels max par canal environ. Ça va, les haut-parleurs sont heureux :D
Newjack910
 
Messages: 192
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 26 Juin 2024 14:15

Espresso a écrit:
Newjack910 a écrit:Concernant les DAC, il y a évidement des différences audibles. Pour cela il suffit de comparer. Et je ne suis pas un lynx :wink:

Je parle entre les DAC du C30 et le C40 bien sûr. pas sur les DAC en général, on a chacun un avis surement différent sur ce sujet. il y a depuis mon premier Dac de platine CD en 1984, effectivement eu c'est sur une évolution énorme. Mais il y a un moment on arrive au sommet de l'évolution. (après c'est sur qu'entre un DAC à 50€ et un à 1000€ il y aura une différence des matériaux d'assemblages et rendu) Aujourd'hui lorsque je vois les gens s'emballer pour un SMSL par rapport à un DAC d'Eversolo, il faudrait savoir avec quel ampli et enceintes et surtout la pièce d'écoute.
Dor faut jamais regretter ces achats, tu as du bon matos,
peewee Tu as entièrement raison.


C'est vrai Espresso. Comme la différence entre un DMP-A6 ME et un DMP-A8. Ils sont techniquement excellents tous les 2. C'est de la subtilité et du ressenti. L'un est chirurgical (ESS Sabre) et l'autre plus "analogique" (AKM).
Mais dans le cas du SR8015, c'est vraiment un DAC basique. Il y avait une belle marge de progression qui se perçoit immédiatement.
Newjack910
 
Messages: 192
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 26 Juin 2024 14:36

Techniquement bien entendu qu'un torique est meilleur qu'un entrefer mais est-ce pour cela audible ? C'est là en fait la question.

@newjack910, quand tu diras tout lol. Donc le C30 alimenté juste 3 canaux dont aucun soucis niveau puissance et ça même pour un C40 donc ton choix c'est plus porté pour sa partie préamplification au lieu du C30 qui au mesure (le C40) fait mieux qu'un 8805 et 7015.
mikematrix
 
Messages: 7597
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2024 14:59

L’achat du C30 est en lien avec des besoins de preampli DAC que je souhaite de qualité et également sur une évolution probable de la salle dédiée dans les années futures
Chaque critère pris indépendamment peuvent sembler chère entre le C40 et le C30 mais à relativiser également avec les 1000 euros de réduction que j’ai obtenu sur le C30
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 26 Juin 2024 15:00

mikematrix a écrit:Techniquement bien entendu qu'un torique est meilleur qu'un entrefer mais est-ce pour cela audible ? C'est là en fait la question.

@newjack910, quand tu diras tout lol. Donc le C30 alimenté juste 3 canaux dont aucun soucis niveau puissance et ça même pour un C40 donc ton choix c'est plus porté pour sa partie préamplification au lieu du C30 qui au mesure (le C40) fait mieux qu'un 8805 et 7015.


C'est juste un délire du moment pour alimenter dans les meilleures conditions encore, une paire d'enceintes très difficiles avec HP de grave de 38cm et 70kg chacune. Mais il se débrouille déjà bien sans.

Il en aurait été autrement avec les modèles inférieur. Plus que la valeur de puissance maximum (qui ne sert pas à grand chose en réalité - mais qui donne malgré tout une petite indication de ses possibilités théoriques), c'est la qualité de l'alimentation qui permet à l'amplificateur de pouvoir délivrer le courant nécessaire et ainsi tenir avec aisance et maitrise les HP, sans distorsion. Et cela s'entend. Monter une cote avec 5 personnes à bord sera toujours plus facile pour un 6 cylindres de 200ch que sa version 3 cylindres de même puissance max. Nous n’atteignons jamais la puissance max des amplis en utilisation normale. On en est même très loin. On écoute "au couple".

Concernant la partie amplification pure, au delà du transfo, des condensateurs de filtrage ou des transitors de puissance, le C30 a pour lui aussi, théoriquement et de part sa conception, une meilleure séparation des canaux, qui le rapproche d'un ampli hifi traditionnel de qualité.
Newjack910
 
Messages: 192
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 26 Juin 2024 17:04

Concernant les différences de prix entre certains modèles, il faut surveiller la rubrique seconde main de chez HCS...appareil de démonstration, d'expo ou reprise.
je dis ça, je dis rien, hein !
Espresso
 
Messages: 853
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 26 Juin 2024 18:05

dor a écrit:L’achat du C30 est en lien avec des besoins de preampli DAC que je souhaite de qualité et également sur une évolution probable de la salle dédiée dans les années futures
Chaque critère pris indépendamment peuvent sembler chère entre le C40 et le C30 mais à relativiser également avec les 1000 euros de réduction que j’ai obtenu sur le C30

Oui mais tu aurais eu le même pourcentage de réduction sur le c40 !!

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5303
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 26 Juin 2024 21:21

fredz1432 a écrit:
dor a écrit:L’achat du C30 est en lien avec des besoins de preampli DAC que je souhaite de qualité et également sur une évolution probable de la salle dédiée dans les années futures
Chaque critère pris indépendamment peuvent sembler chère entre le C40 et le C30 mais à relativiser également avec les 1000 euros de réduction que j’ai obtenu sur le C30

Oui mais tu aurais eu le même pourcentage de réduction sur le c40 !!


Bin non pas 25 % de reduction absolument pas
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 27 Juin 2024 8:42

:bravo:
Newjack910
 
Messages: 192
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 27 Juin 2024 12:25

dor a écrit:
fredz1432 a écrit:Oui mais tu aurais eu le même pourcentage de réduction sur le c40 !!


Bin non pas 25 % de reduction absolument pas

Ah ok. Perso j avais eu un devis à 2200, prix auquel il est partout maintenant. L essentiel c est que tu as eu le c30 a un bon prix et que t en ai content.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5303
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Juin 2024 12:42

fredz1432 a écrit:
dor a écrit:
Bin non pas 25 % de reduction absolument pas

Ah ok. Perso j avais eu un devis à 2200, prix auquel il est partout maintenant. L essentiel c est que tu as eu le c30 a un bon prix et que t en ai content.


Installation prévu début juillet après déménagement donc j’ai hate d’essayer tout ça :D
dor
 
Messages: 362
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 28 Juin 2024 1:12

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis sur les Amplis Marrantz 50 et 40.

Mon projet est le suivant :

J’ai actuellement une configuration incluant un Onkyo sr805 et des Focal Chorus 716V, 705, 700CC et SW700.
Malheureusement mon ampli Onkyo commence à me donner des signes de fatigues avec des codes E2PROM ERROR à chaque allumage.

Je pense sérieusement à investir dans un Marrantz 50 ou 40 mais sans réellement avoir de retour sur la compatibilité avec mes enceintes.

Ce sera une première étape pour une migration progressive vers des enceintes KLIPSCH dans 1 an et une TV 4K OLED.

Dans l’idéal je souhaiterais que l’ampli puisse laisser passer le signal HDMI entrant vers la TV sans avoir à allumer l’ampli. Ceci dans l’optique de pouvoir regarder la tv sans allumer toutes les enceintes. (Pas besoin d’avoir le JT de 20h en 7.1.2 surtout en ce moment ^^’). De mémoire il me semble qu’il sagit de la fonction PassThrough. Me confirmez vous que cela est possible avec les Marrantz ?

Que pensez vous de la compatibilité des Marrantz avec une Platine Vinyle ?

Selon vous un Marrants 50 suffirait ou bien faut il passer vers le modèle 40 ?

Un grand merci pour vos précieux conseils :)
Drhouse01
 
Messages: 397
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma