Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Aide pour positionnement d'un vidéo-projecteur

Message » 27 Juin 2024 0:46

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil pour l'installation de mon futur video-projecteur.
Voici la situation : j'aimerais installer un vidéo-projecteur suspendu au plafond à environ 5m de la toile et un canapé "devant" le vidéo-projecteur situé lui entre 3 et 4m de la toile. Ma question est la suivante, sachant que mon plafond est bas (2m10) est-ce que vous pensez que ce type d'installation est viable ? J'ai peur que la tête des spectateurs (voir le dos du canapé dans le pire des cas) gène la projection, surtout 3m... mais aussi peut-être à 4m ?
Concernant le vidéo-projecteur il s'agit d'un Sony VPL-XW5000.

Un grand merci d'avance pour votre aide !
Schacks
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Juil 2010 11:41
  • offline

Message » 27 Juin 2024 2:28

Tout dépend de la taille de ton écran et du coup de sa hauteur mini au niveau du sol.

C'est facile de faire un croquis à l'échelle et tirer une ligne du projo jusqu'au bas de l'écran et voir si les têtes gênent.
Voir même en grandeur nature dans le salon avec une ficelle partant du future emplacement de l'optique du projo jusqu'au bas de l'écran.

Pour info avec un Sony VPL-XW5000.
Ecran 16/9
Placé à 5 m, optique/écran:
Image mini: 226 x 127 cm
Image maxi: 362 x 204 cm

https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... o.htm#calc


Avec un canapé à 3 m, tablez sur un écran d'environ 2.50 m de large (coef de 1.2)
avec un canapé à 4 m, on peut monter vers 3.20 cm de base (coef 1.25)

Un coef de 1.2 donne déjà un très bonne immersion.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Juin 2024 11:56

Bonjour,

Tout d'abord un énorme merci pour cette réponse rapide et ultra précise.
Je n'ai pas encore acheté la toile et j'avais prévu de prendre un écran encastrable de 350x197 cm (16/9e).
Je dois bien avoué que je n'avais pas du tout pensé à la distance entre le bas de l'écran et le sol... Oui oui, c'est très bête de ma part :oops: mais j'étais tellement focus (sans jeu de mot) sur ma problématique que j'en ai oublié le plus évident :roll:

Pourrais tu me dire s'il existe une valeur minimale pour que ca reste lisible ?
Concrètement j'imagine que si l'image se projette à quelques centimètres du sol ce n'est pas terrible. J'ai déjà fais mes recherches sur la position idéale d'un écran par rapport au regard et j'ai moi meme mes préférences mais aujourd'hui je suis limité par cette hauteur sous plafond faible... Du coup je me demande jusqu'à quel point on peut avoir une image basse sans que ca gène le visionnage et l'immersion.
Schacks
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Juil 2010 11:41
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message