Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marc69, Salamandar et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 26 Juin 2024 17:57

GG14 a écrit:
Ce qui fait que dans ton cas, selon la cellule employée et la capacité de charge de l'étage phono le nul test sera parfaitement réussi...


Oui et un retour au vinyl après quelques décennies d'abandon parfaitement réussi. Malgré les craquements occasionnels (vinyls lavés avec machine), beaucoup de plaisir à l'écoute.
Que de temps de perdu avec ce support.


Oui mais souviens-toi, il était quand même fondamentalement bien plus intéressant d'agir directement et de façon audible sur la lecture de nos 33 tours en peaufinant les réglages de la cellule sur le bras, du bras et de l'antiskating, puis de la ligne comprenant la charge représentée par la cellule et l'entrée phono. que de faire joujou avec des câbles Ethernet, USB ou des alimentations externes, voire plus zarbi encore câbles secteurs..

Je me rappelle des minuscules condensateurs au styroflex ajoutés en bout de cable RCA, juste devant l'entrée phono réglable en capacité pour accorder cette ligne en fonction des exigences annoncées par Schure pour la V15 3, Excell pour EX4S, Audio technica pour les AT 15, Stanton pour la 680 avec son petit balais, l'Empire 1000 et j'en oublie... Pour les bobines mobiles c'était encore une autre histoire... plus complexe en raison de l'impédance de charge.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2024 18:14

vdl1 a écrit:oui, c'est donc bien dans le signal. La question est : peut-on corréler la précision de l'image stéréo avec certaines mesures ?
plus généralement : sait-on mesurer toutes les qualités hifiesques ? ce pourrait être le but des objectivistes.


Prenons une prise de son stéréophonique dans son épure : deux micros...

Chaque micro va capter un son monophonique qui écouté séparément ne donnera aucune information spatiale (même si une oreille très exercée va ressentir un effet de profondeur sur un axe avant-arrière sur un orchestre par exemple, mais pas sur un instrument soliste)...

C'est l'écoute simultanée des deux signaux qui va en raison des déphasages apportés par l'éloignement des deux micros (quelques centimètres suffisent) provoquer l'écoute en relief : tout comme la vision en relief ne peut se faire que parce que deux images, dont la prise de vue simultanée a été décalèe d'une distance proche de celle séparant les deux yeux par deux objectif, que l'oeil et le cerveau peuvent recrééer le relief.
Mais chacune des photos de la stéréoscopie ne contient aucune information de relief... tout comme le signal de chaque canal ne contient aucune information spatiale : c'est les deux yeux et les deux oreilles qui reconstituent le relief.


Maintenant pour les enceintes : il est évident qu'une enceinte dont le rayonnement est régulier et homogène sur une très large bande de fréquence de 100-150 Hz à 15 000 Hz et une courbe de réponse sans pics permettra de restituer au mieux le signal monophonique qu'on lui enverra et que deux de ces enceintes bien installées dans une salle ayant un temps de réverbération correct restituera mieux les informations permettant à l'auditeur de reconstituer le champ sonore stéréophonique... que si elles ont une réponse erratique polaire et de fréquence.

Mais quand on mesure pour évaluer la qualité d'un modèle d'enceinte on en mesure une et pas deux... et donc on ne mesure à proprement parler pas d'informations spatiales mais des caractéristiques qui permettent tout de même un peu de prédire la façon dont ça va sonner.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2024 20:12

Merci Haskil pour cette explication qui est certainement plus claire que celles que j'ai tenté de proposer, et l'analogie avec la vue est très juste :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8425
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Juin 2024 20:41

Oui, c'est très clair.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Juin 2024 20:48

haskil a écrit:
vdl1 a écrit:oui, c'est donc bien dans le signal. La question est : peut-on corréler la précision de l'image stéréo avec certaines mesures ?
plus généralement : sait-on mesurer toutes les qualités hifiesques ? ce pourrait être le but des objectivistes.


Prenons une prise de son stéréophonique dans son épure : deux micros...

Chaque micro va capter un son monophonique qui écouté séparément ne donnera aucune information spatiale (même si une oreille très exercée va ressentir un effet de profondeur sur un axe avant-arrière sur un orchestre par exemple, mais pas sur un instrument soliste)...

C'est l'écoute simultanée des deux signaux qui va en raison des déphasages apportés par l'éloignement des deux micros (quelques centimètres suffisent) provoquer l'écoute en relief : tout comme la vision en relief ne peut se faire que parce que deux images, dont la prise de vue simultanée a été décalèe d'une distance proche de celle séparant les deux yeux par deux objectif, que l'oeil et le cerveau peuvent recrééer le relief.
Mais chacune des photos de la stéréoscopie ne contient aucune information de relief... tout comme le signal de chaque canal ne contient aucune information spatiale : c'est les deux yeux et les deux oreilles qui reconstituent le relief.


Maintenant pour les enceintes : il est évident qu'une enceinte dont le rayonnement est régulier et homogène sur une très large bande de fréquence de 100-150 Hz à 15 000 Hz et une courbe de réponse sans pics permettra de restituer au mieux le signal monophonique qu'on lui enverra et que deux de ces enceintes bien installées dans une salle ayant un temps de réverbération correct restituera mieux les informations permettant à l'auditeur de reconstituer le champ sonore stéréophonique... que si elles ont une réponse erratique polaire et de fréquence.

Mais quand on mesure pour évaluer la qualité d'un modèle d'enceinte on en mesure une et pas deux... et donc on ne mesure à proprement parler pas d'informations spatiales mais des caractéristiques qui permettent tout de même un peu de prédire la façon dont ça va sonner.


certes,

trois remarques :

1) quand je dis localisation je ne dis pas seulement relief, aussi distribution D/G, avec des instruments plus ou moins bien focalisés. D'ailleurs si on inverse +/- sur une enceinte, la focalisation n'est pas bonne me semble-t-il.

2) tout ce qu'on va entendre est dans le signal (stéreo) quand même, et on peut le mesurer. Evidemment on ne mesure pas d'info spatiale directement, je ne sais ce que ça voudrait dire d'ailleurs.

3) tu donnes Haskil des mesures qui permettent de prédire en partie si on aura une bonne image stéréo, c'est bien de ce genre de truc que je parlais : quelles mesures pour évaluer les qualités que l'on ressent à l'écoute d'une chaine hifi ? Autrement dit comment rendre plus objectifs les avis que l'on peut donner subjectivement sur : précision de l'image, fidélité des timbres, " "micro dynamique" " etc. L'impression que j'ai est que rien ne remplace l'écoute, mais peut être que je me trompe ! En théorie, je me trompe, car tout ce qui s'entend doit pouvoir se mesurer, mais en pratique je ne sais pas...
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 26 Juin 2024 20:54

Il suffit de mettre un câble de modulation HDG sur le canal de droite et câble standard sur le canal de gauche pour constater que l’image sonore est déformée ! :roll:
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Juin 2024 20:56

et elle sera plus belle du côté droit ;-)
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 26 Juin 2024 21:13

vdl1 a écrit:et elle sera plus belle du côté droit ;-)

C‘est marrant j‘y pensais… en même c.est comme un verre de vin qui n‘aura pas tout fait la même saveur en fonction du verre et de l’étiquette..
L‘essentiel est là… ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5549
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Juin 2024 23:48

Bonjour,
micro dynamique

la dynamique d'un ampli (ou autre) est sa faculté à reproduire correctement les puissance extrêmes, très faibles comme très forte, la différence entre les deux se mesure un décibels (dB)
la "microdynamique" ne veut rien dire, c'est un mot inventé dans l'audiophilie
techniquement, ça n'a aucun sens
c'est comme si en parlant d'une voiture de course, on disait "la micro accélération"
si on inverse +/- sur une enceinte

là le son devient désagréable, il n'y a plus de basses et on a l'impression si on est au centre que le son vient de l'extérieur des enceintes
d'ailleurs quand on constate que le son est plus large que l'écartement des enceintes, c'est qu'il y a un défaut de phase quelque part

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juin 2024 8:21

c'est pour ça que j'ai mis une double pair de "" "", c'est un mot douteux qui décrit une qualité subjective, qui devrait (pour avoir un sens) avoir une traduction objective.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Juin 2024 8:22

pour le pb de phase, je voulais montrer que certains défauts subjectifs liés à l'image sont objectivables.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Juin 2024 8:28

MickeyCam a écrit:d'ailleurs quand on constate que le son est plus large que l'écartement des enceintes, c'est qu'il y a un défaut de phase quelque part
Michel...

Pas faux mais un peu restrictif. S'il y a un bidouillage de la phase sur l'enregistrement fait volontairement tu entendras des son plus large que les enceintes. De même en présence d'un crosstalk cancelation filtres HTRF qui va élargir la bulle sonore a propos.

Sinon l'idée mentionnée plus haut de deux câbles différents gauche droite avec une écoute en mono sur les deux enceintes est effectivement efficace s'il y a un câble induisant une écoute différente. Si rien ne bouge entre un câble gauche a deux euros et un câble audiophiles a mille ça fait vite relativiser les choses. Je l'ai fait pour mes câbles HP et j'ai maintenant des câbles HP a 5 euros les 20m....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 27 Juin 2024 9:18

vdl1 a écrit:1) quand je dis localisation je ne dis pas seulement relief, aussi distribution D/G, avec des instruments plus ou moins bien focalisés. D'ailleurs si on inverse +/- sur une enceinte, la focalisation n'est pas bonne me semble-t-il.

2) tout ce qu'on va entendre est dans le signal (stéreo) quand même, et on peut le mesurer. Evidemment on ne mesure pas d'info spatiale directement, je ne sais ce que ça voudrait dire d'ailleurs.

3) tu donnes Haskil des mesures qui permettent de prédire en partie si on aura une bonne image stéréo, c'est bien de ce genre de truc que je parlais : quelles mesures pour évaluer les qualités que l'on ressent à l'écoute d'une chaine hifi ? Autrement dit comment rendre plus objectifs les avis que l'on peut donner subjectivement sur : précision de l'image, fidélité des timbres, " "micro dynamique" " etc. L'impression que j'ai est que rien ne remplace l'écoute, mais peut être que je me trompe ! En théorie, je me trompe, car tout ce qui s'entend doit pouvoir se mesurer, mais en pratique je ne sais pas...

Alors on ne mesure pas directement la "stéréophonie" ou le "relief" d'un système sonore ... Alors qu'on le fait pour la réponse en fréquence, les distorsions et j'en passe ...

Mais ce qui va garantir la bonne stéréophonie, c'est la synchronicité des signaux (qui se règle via les délais) et des phases identiques ou proches ... Ensuite intervient le local et la réponse en puissance de l'enceinte.

Dons si 2 enceintes ne sont pas en phase, ça se voit sur la réponse impulsionnelle avec une référence de temps mais aussi sur la phase :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8425
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2024 10:38

Bonjour,
bidouillage de la phase sur l'enregistrement

oui, donc un défaut fait volontairement
MickeyCam
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juin 2024 12:13

Dons si 2 enceintes ne sont pas en phase, ça se voit sur la réponse impulsionnelle avec une référence de temps mais aussi sur la phase :wink: .


Si on mesure l'enceinte D et l'enceinte G, on peut aussi avec REW mesurer D et G en même temps. Pour y pouvoir, il suffit que le micro soit parfaitement équidistant du centre acoustique de D et G.
Si tout va bien,dans un bon local traité, la mesure obtenue sera égale à la somme avec REW de D+G.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message