Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 26 Juin 2024 23:39

Super ce logiciel !

Ca va pas mal m'aider dans le placement des enceintes pour ma future salle !
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 27 Juin 2024 9:58

Ce fut du boulot mais du plaisir aussi. Maintenant, il faut que ça serve. Donc merci à toi. :thks:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 10 Juil 2024 10:57

Salut @SYLEX,

Il y a quelque chose qui me gêne (je suis sur la V2) ou que je ne comprends pas.

Sur ma configuration il est indiqué :

- distance entre moi et le mur frontal : 365 cm
- distance entre FL et le mur frontal : 100 cm

Logiquement la FL est donc à 265 cm de moi. Cependant il est indiqué "distance entre FL et moi : 297 cm.

Pourrais tu, s'il te plait, m'aiguillier sur la compréhension ?

En te remerciant d'avance
Zinoviyky

Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08

Message » 10 Juil 2024 13:04

Ta logique doit être valable pour la FC (Front Center) qui est dans l'axe, mais pas pour la FL (Front Left) qui est donc décalée à gauche.

Si tu veux, tu me fais un MP avec ton fichier .ggb zippé en pièce jointe que je regarde si je vois une anomalie.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Juil 2024 20:24

SYLEX a écrit:Ta logique doit être valable pour la FC (Front Center) qui est dans l'axe, mais pas pour la FL (Front Left) qui est donc décalée à gauche.

Si tu veux, tu me fais un MP avec ton fichier .ggb zippé en pièce jointe que je regarde si je vois une anomalie.

Mais oui effectivement vu que c'est en diagonale..

Je t'ai tout de même partagé en mp ma version, je te remercie :D
Zinoviyky

Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08

Message » 18 Juil 2024 9:04

Petite question pour être sûr : les dimensions que l'on met dans le logiciel c'est les dimensions de la salle brute ou les dimensions avec traitement acoustique retiré.

Ma pièce est complétement nue actuellement et je vais rajouter 24cm de laine de verre partout et 40 sur la scène avant, je dois retrancher cette épaisseur aux dimensions de la salle ?
legolas92

Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25

Message » 21 Juil 2024 11:19

C'est plutôt les dimensions "nettes".

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Aoû 2024 11:57

Hello,

j'ai deux trois infos, remarques sur le logiciel.

La distance entre moi et les enceintes atmos arrière est fausse sur mon plan et l'enceinte est à 20 cm du mur ? Pas terrible non ?

Autre chose, la hauteur des enceintes surround n'est pas indiquée, y a un moyen de la trouver ou calculer ?

Merci :)
legolas92

Message » 26 Aoû 2024 15:32

legolas92 a écrit:Hello,

La distance entre moi et les enceintes atmos arrière est fausse sur mon plan et l'enceinte est à 20 cm du mur ? Pas terrible non ?

Autre chose, la hauteur des enceintes surround n'est pas indiquée, y a un moyen de la trouver ou calculer ?

et en avançant ton canapé ça devrait être mieux ?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 26 Aoû 2024 15:54

Fre.Mo a écrit:
legolas92 a écrit:Hello,

et en avançant ton canapé ça devrait être mieux ?

Je n'ai pas testé, mais j'attends de tester les enceintes pour voir si je ravance le canapé ou pas pour ensuite positionner les atmos.
legolas92

Message » 26 Aoû 2024 22:20

legolas92 a écrit:Je n'ai pas testé, mais j'attends de tester les enceintes pour voir si je ravance le canapé ou pas pour ensuite positionner les atmos.

Idéalement il faudrait placer le canapé à l’endroit où il y a le moins de de problème dans le grave et ensuite tu choisis la taille d’écran et l’emplacement des enceintes en respectant les angles préconisés.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 27 Aoû 2024 8:45

Fre.Mo a écrit:
legolas92 a écrit:Je n'ai pas testé, mais j'attends de tester les enceintes pour voir si je ravance le canapé ou pas pour ensuite positionner les atmos.

Idéalement il faudrait placer le canapé à l’endroit où il y a le moins de de problème dans le grave et ensuite tu choisis la taille d’écran et l’emplacement des enceintes en respectant les angles préconisés.

Dac' !
legolas92

Message » 25 Nov 2024 13:06

Bonjour,

Tout d'abord, pour répondre à Sylex sur le "forum d'en face" (pour reprendre son expression), j'ai découvert ce logiciel dans LAL.
Je suis inscrit sur le forum HC-FR depuis longtemps mais lecteur peu assidu (manque de temps, malheureusement).
Et donc, merci pour celui-ci : très bien fait, très simple d'utilisation :bravo:

En ce qui me concerne, je suis dans un projet de construction (permis de construire déposé) et j'ai prévu un salon home-cinéma (pas de salle purement dédiée pour plusieurs raisons) fermé sur 2 murs (gauche et face) et avec une arche de séparation sur les côtés droit et arrière (acoustiquement, c'est bien sûr très peu optimal mais ça me permet de fixer des enceintes... idem sur la forme, un peu trop carrée).

Ce sera une TV de 100" qui servira d'écran.
Pour l'audio, je pensais partir sur une configuration 7.1.4 mais j'ai finalement un doute sur les enceintes d'élévation au vu du résultat affiché par le logiciel.
Les 2 enceintes Atmos arrière seraient très (trop ?) proches des surround back.
Qu'en pensez-vous ? Peut-être au final que 2 enceintes d'élévation seraient suffisantes vu la (faible) taille de la pièce.

Image

Merci d'avance pour vos conseils.

David.
David BERCOT
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57

Message » 25 Nov 2024 14:48

Bonjour,

C'est amusant de découvrir le logiciel via LAL, de le télécharger depuis Sound Pixel Lab, et de me répondre ici à des questionnements posés également sur SPL. :lol:

Je le redis, si j'ai construit ce logiciel sur les bases des préconisations Dolby, je ne suis pas pour autant un expert dans le domaine du placement des enceintes. Seulement un bon traducteur en langage informatique de normes écrites.

Cela dit, tout dépend de deux choses : la hauteur de ton plafond et la hauteur à laquelle tu veux placer tes enceintes surround et surround back. Pour mettre de vraies enceintes de plafond, Dolby préconise une hauteur minimale de 2m40 pour le plafond. Et pour une installation dans les règles Dolby Atmos les enceintes surround et surround back doivent être assez basses (le logiciel fait les bons calculs).

Dans ce cadre : plafond >= 2m40 et enceintes surround et surround back assez basses, même si les enceintes TBL et TBR paraissent sur le schéma assez proches, en réalité la différence de hauteur fera qu'elles devraient être bien distinctes à l'oreille.

Chez moi, parce que je suis parti d'une installation Dolby 7.1 classique, lorsque j'ai rajouté les enceintes Atmos, je n'ai pas baissé mes enceintes surrounds ( > 1m80 ). De plus avec le traitement acoustique, le faux plafond est à 2m20. Dans ce cadre, avec des dimensions comme les tiennes je me serais contenté d'une installation 7.1.2.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 25 Nov 2024 15:13

Merci pour ce retour rapide.

En effet, j'ai un problème sur les surround et surround back à cause des arches et je suis donc obligé de les mettre assez hautes, c'est-à-dire à la louche vers 2m20 (je verrai précisément quand la maison sera faite).

Pour la hauteur sous plafond, elle est de 2m50 et j'ai donc un "léger" différentiel entre les enceintes d'élévation et les surround mais qui n'est en effet pas "dans les normes".

Je pense, comme tu l'indiques, que je vais me rabattre sur une installation en 7.1.2, à moins d'avis contraires dans le public :wink:

Encore merci.

David.
David BERCOT
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 11:57

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message