Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, Google [Bot], jl.dudu, jmaa, MickeyCam, mroboto, rolex, tovarich007, yotpe et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur équipement une écoute à faible volume

Message » 25 Juin 2024 17:48

jamais eu besoin de boutons de réglage grave aigu avec mes amplis, sauf avec mon Yamaha AS-2200 qui manquait un peu de grave à bas niveau.
par contre mon Audiomat ( à lampe) aucun soucis, j'ai même commencé avec lui à apprécier les écoutes à niveau plutôt bas.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juin 2024 18:19

jean GROS a écrit:Bjr,
possédant un yamaha, je n'aime pas trop leur loudness variable !
je trouve que cela "empatte" la reproduction ! je préfère de loin corriger avec les potars grave aigus qui donnent un bien meilleur résultat !
ce n'est que mon avis :oldy:


Pour l'avoir pratiqué, il n'est pas aisé à utiliser : il faut une certaine habitude et se méfier des disques que l'on choisit pour faire le réglagle...
haskil
 
Messages: 60271
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Juin 2024 22:49

lexahifi a écrit:Bonjour tout le monde,

Il arrive bien souvent que l'on monte le son de son ampli pour profiter au maximum de la musique, pour bien entendre l'ensemble des instruments, des tonalités. Mais ce fort volume n'est pas adapté pour une écoute journalière, qui peut se révéler fatiguant et surtout si on est en appartement, cette solution n'est pas possible.

Par la force des choses, on écoute le plus souvent, voir quasi tout le temps à faible volume. Je généralise et je ne pense pas me tromper. Bien entendu, il y aura des exceptions, certaines personnes peuvent écouter régulièrement à fort volume.

Je me demandais du coup quel serais le meilleur matériel pour une écoute à 80% à faible volume en appartement.


Alors il va falloir aller un peu plus loin dans ton cahier des charges
-Faible volume c'est combien de dB dans la zone d'écoute?
-Tu parles que d'ampli, donc tu comptes garder les enceintes actuelles, peux tu dire en dire plus sur ces dernières?
-Le coté fatiguant est dans la zone haut medium aigu, qu'en est il des courbes db/hz de tes enceintes?
:D

-
drew
 
Messages: 1002
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 26 Juin 2024 22:56

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr,
possédant un yamaha, je n'aime pas trop leur loudness variable !
je trouve que cela "empatte" la reproduction ! je préfère de loin corriger avec les potars grave aigus qui donnent un bien meilleur résultat !
ce n'est que mon avis :oldy:


Pour l'avoir pratiqué, il n'est pas aisé à utiliser : il faut une certaine habitude et se méfier des disques que l'on choisit pour faire le réglagle...


Ça me rassure :)
jean GROS
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Juin 2024 14:33

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Pour l'avoir pratiqué, il n'est pas aisé à utiliser : il faut une certaine habitude et se méfier des disques que l'on choisit pour faire le réglagle...


Ça me rassure :)


ça me fait penser à Richard Strauss, le compositeur et chef d'orchestre qui disait à ses étudiants : "Tu n'entends pas assez les contrebasses ? C'est qu'elles jouent trop fort..."
haskil
 
Messages: 60271
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2024 22:50

drew a écrit:
lexahifi a écrit:Bonjour tout le monde,

Il arrive bien souvent que l'on monte le son de son ampli pour profiter au maximum de la musique, pour bien entendre l'ensemble des instruments, des tonalités. Mais ce fort volume n'est pas adapté pour une écoute journalière, qui peut se révéler fatiguant et surtout si on est en appartement, cette solution n'est pas possible.

Par la force des choses, on écoute le plus souvent, voir quasi tout le temps à faible volume. Je généralise et je ne pense pas me tromper. Bien entendu, il y aura des exceptions, certaines personnes peuvent écouter régulièrement à fort volume.

Je me demandais du coup quel serais le meilleur matériel pour une écoute à 80% à faible volume en appartement.


Alors il va falloir aller un peu plus loin dans ton cahier des charges
-Faible volume c'est combien de dB dans la zone d'écoute?

Aucune idée, mais tu as raison, c'est très subjectif. Il faudrait chiffrer pour avoir une base commune
J'ai vu qu'il y avait des sonomètres sur le bon coin pour 10€ à auiguille, je pourrais peut être voir pour m'en acheter u,

drew a écrit:-Tu parles que d'ampli, donc tu comptes garder les enceintes actuelles, peux tu dire en dire plus sur ces dernières?
-

Oui je pense que si je dois changer quelque chose, ce serait d'abord l'ampli. Mais il faut que cela murisse, je me laisse le temps, et que je fasse des tests.
D'ailleurs, j'ai eu echos que les Denon pour les ampli était réputés pour être un peu "sec". Le mien est le PMA 480R

Ma paire d'enceinte, une bibliothèque, des JM Lab (marque Focal), comme modèle Symbol II.
Malheureusement sur le net, je n'ai pas trouvé une page avec les caractéristiques.



drew a écrit:-Tu parles que d'ampli, donc tu comptes garder les enceintes actuelles, peux tu dire en dire plus sur ces dernières?
-Le coté fatiguant est dans la zone haut medium aigu, qu'en est il des courbes db/hz de tes enceintes?
:D
-

Commet pourrais je les connaître ?
Dernière édition par lexahifi le 29 Juin 2024 22:59, édité 1 fois.
lexahifi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 29 Juin 2024 22:54

Bonsoir lexahifi,
tu as aussi des applications pour ton téléphone, ça peut déjà donner une indication sur le niveau sonore auquel tu écoutes.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Juin 2024 18:52

Le loudness à bas volume ne m'a jamais convaincu...
Seul le caisson a réussi à corriger ce "problème" :love:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 30 Juin 2024 18:55

Oppia a écrit:Le loudness à bas volume ne m'a jamais convaincu...
Seul le caisson a réussi à corriger ce "problème" :love:

oui c'est vrai, c'est comme ça que j'ai en parti comblé le manque de mon ancien ampli à faible niveau et que j'en suis venu au caisson en hifi.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Juin 2024 19:41

Le caisson en hifi est devenu obligatoire avec les petits HP de grave que l'on rencontre trop souvent :(
Des enceintes équipées de vrais HP de grave de 30 cm ou plus sont bien meilleures même à bas volume.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Juin 2024 20:51

mariofan de triangle a écrit:oui c'est vrai, c'est comme ça que j'ai en parti comblé le manque de mon ancien ampli à faible niveau et que j'en suis venu au caisson en hifi.

Ca me rappelle qu'un jour j'avais écouté un Cambridge, un XA80... un truc comme ça.
Il était très bon dans les basses à bas volume, mais c'est malheureusement la seule qualité
que je lui ai trouvée, alors qu'il a super bonne presse, j'ai jamais compris :ko:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Juil 2024 9:29

Oppia a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui c'est vrai, c'est comme ça que j'ai en parti comblé le manque de mon ancien ampli à faible niveau et que j'en suis venu au caisson en hifi.

Ca me rappelle qu'un jour j'avais écouté un Cambridge, un XA80... un truc comme ça.
Il était très bon dans les basses à bas volume, mais c'est malheureusement la seule qualité
que je lui ai trouvée, alors qu'il a super bonne presse, j'ai jamais compris :ko:


Si c'est le CXA80, c'est celui que j'ai en installation principale, et avec des colonnes silver 6 de monitor audio, ça marche très bien chez moi (à niveau justement modéré). Ecoute très vivante, précise, etc... J'ai une égalisation paramétrique pour corriger les modes de la pièce notamment car l'enceinte gauche est trop près d'un angle. Ca atteint alors un très très bon niveau par rapport au prix de l'installation je trouve (avec comme source un pc et un dac ud-503).

Dans quelle pièce et avec quelles enceintes cela avait-il été testé?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Juil 2024 17:23

Pour une écoute " à 80 % à faible volume " , je verrais plutôt des petits enceintes , à bas rendement ( 82 , 5 db ) , comme ces Rogers LS3/5A : le niveau sonore ne sera quand même pas un chuchotement et les voisins seront contents ...

L'objectif d'une écoute intimiste mais de vraie qualité pourrait être atteint .

rogers_ls35a.jpg


Plutôt cher en neuf , mais trouvable en occaz .

Là , inutile de mettre des watts , vu l'objectif d'une écoute feutrée ...

Un intégré à tubes de 10 à 20 watts .
Ou un intégré à transistors de 20 à 50 watts .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2682
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 01 Juil 2024 19:10

Ma foi

Les JMLAB ont une sensibilité de 91dB à 1m à 1kHZ et la fréquence de coupure entre le HP medium/grave et le tweeter est à 3,8kHz.
Donc on mesure la sensibilité du HP medium/grave.

La sensibilité des Symbol II est très élevée pour des biblio et je rejoins Philou pour essayer un changement d'enceinte biblio à plus basse sensibilité, comme cela le réglage du medium sera plus plus "fin".
drew
 
Messages: 1002
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 02 Juil 2024 20:16

ssebs a écrit:Si c'est le CXA80

C'est ça, ça me revient maintenant, j'avais même écouté le 100.


c'est celui que j'ai en installation principale, et avec des colonnes silver 6 de monitor audio, ça marche très bien chez moi (à niveau justement modéré). Ecoute très vivante, précise, etc... J'ai une égalisation paramétrique pour corriger les modes de la pièce notamment car l'enceinte gauche est trop près d'un angle. Ca atteint alors un très très bon niveau par rapport au prix de l'installation je trouve (avec comme source un pc et un dac ud-503).

Je te crois sur parole, sur Son vidéo j'ai été le seul à le critiquer négativement, je l'ai trouvé
fade, sans vie, le son accroché aux enceintes.


Dans quelle pièce et avec quelles enceintes cela avait-il été testé?

Dans un auditorium avec des Triangle Antal EZ.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message