Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, ccc, daba, jean GROS, klipschdestras, kondor001, lolo05, maillotp, vecho92 et 156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Capella enceintes actives avec DSP___test rapide

Message » 26 Juin 2024 10:07

en effet, déjà sur des petites enceintes j'ai du mal avec ces trois finitions...
j'espère que d'autres marques vont s'y mettre aussi, je suis pas fan de Triangle (mais j'ai pas écouté les récentes)
vdl1
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 26 Juin 2024 12:39

C'est clair, moi 1ussi quand j'ai vu ce reportage j'ai pensé tout de suite qu'il serait très intéressant de sortir aussi en colonnes.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Juin 2024 15:24

Loug a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Chaque haut parleur reçoit 50w

Tout à fait alors qu'avec des enceintes passives on amplifie toute la bande passante avec la puissance de l'ampli puis on filtre une partie en haut, une partie en bas, donc chaque haut parleur ne reçoit pas la puissance totale de l'ampli.


là non plus : le filtrage se fait en amont des amplificateurs... et chacun amplifiera le signal reçu à son entrée en fonction du niveau reçu. Ce qui fait que ça revient au même... passif 50 watt ou deux fois 50 watts en actif donneront le même niveau sonore. En revanche, la qualité sera meilleure, car le filtrage actif est plus transparent et plus précis que le filtrage passif. On évite les selfs notamment qui ne sont jamais idéales pour le grave.
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juin 2024 16:52

Je ne suis pas d'accord : 2x50 w en actif peuvent dans certains cas être équivalent à une amplification passive de 200 w.
http://cabasse.over-blog.com/article-4831041.html
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Juin 2024 18:24

Gégémicro a écrit:Je ne suis pas d'accord : 2x50 w en actif peuvent dans certains cas être équivalent à une amplification passive de 200 w.
http://cabasse.over-blog.com/article-4831041.html


Si tu compares un mauvais amplificateur poussé à ses limites alimentant une enceinte passive et deux amplificateurs de bonne qualité alimentant une enceinte active... tu n'auras pas pour la même tension appliquée à l'entrée des amplis un niveau sonore changé (sauf à la marge selon les réglages des filtres) mais un son de meilleure qualité... ce lien ne dit pas autre chose...

Mais il ne s'agissait pas uniquement de cela dans le propos auquel je répondais : Loug disait ceci : "Tout à fait alors qu'avec des enceintes passives on amplifie toute la bande passante avec la puissance de l'ampli puis on filtre une partie en haut, une partie en bas, donc chaque haut parleur ne reçoit pas la puissance totale de l'ampli."

Dans une enceinte active, il est d'ailleurs fréquent que le HP d'aigu et même celui de médium quand elle est trois voies soient beaucoup moins puissants que celui dévolu au HP de grave. La raison en est que la répartition de l'énergie musicale décroit avec l'élévation de la fréquence et en plus de ça que les Hp d'aigu ne supporte par les fortes puissances continues...
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juil 2024 16:58

Pour info, à la Fnac des Halles, les Triangle Capella sont en démo à la Bulle Acoustique (je ne sais pas si c'est le cas à celle de Bordeaux). Si vous êtes dans le coin, c'est une bonne occasion de se faire une idée.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des écoutes mais j'en ai discuté avec AVcesar que j'ai rencontré pour un tout autre sujet (TV) et qui a fait la démo. Et j'en profite pour abonder le topic avec une info.
En dehors du rendu sonore tellement subjectif, le journaliste m'a dit que l'un des points les plus intéressants était la possibilité avec l'appli de jouer dans tout les sens sur la réponse en fréquence des enceintes. Ainsi, chacun pourra les régler selon leurs désirs.
Une possibilité extrêmement rare me disait-il sur des enceintes actives (et j'avoue ne pas avoir de contre-exemple à l'esprit même si ça doit exister), les marques désirant dans tous les cas ou presque imposer leur signature sonore.
Rien que pour ça c'est intéressant.

De même, il m'indiquait que dans l'absolu, il est possible d'adjoindre au Capella un caisson Wisa, la plateforme Wisa embarquée dans les Capella étant 2.1.
Je le précise ici car cette info n'a pas encore été complétée dans leur actu :
https://www.avcesar.com/triangle-capell ... wisa-42224

À voir si Triangle proposera un jour un tel caisson. Il en existe sur le marché mais je n'ai pas pensé à lui demander si l'appli prévoyait déjà l'ajout… :roll:
ProSony
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Déc 2011 16:49
  • online

Message » 12 Juil 2024 17:29

merci ProSony pour toutes ces infos fort intéressantes, notamment pour le caisson Wisa :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message