Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Duarmod, fouyas, sirius57, ssebs et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un streamer très complet chez Eversolo

Message » 24 Juin 2024 10:51

Meddy a écrit:Si je peux apporter ma petite contribution, n'ayant pas l'Eversolo, il existe une différence entre Tidal et Qobuz. En effet, il faut savoir que bcp de titre chez Tidal sont dans un format propriétaire, le MQA. Alors ils ont annoncé qe le 24 juillet, ils allaient remplacer les musique MQA par des versions FLAC et supprimer tous les podcast et toutes la musique disponible en 360 Realty Audio.
Tjs est-il qu'il est ressorti qu'un même titre en Hi-Res MQA et en Hi-Res Flac peut avoir des différences à l'écoute et sur un même matériel, bien-sûr.
Les personnes qui ont écouté le titre dont tu parles, l'ont fait sur Qobuz donc en HI-Res FLAC alors que toi c'est sur Tidal, et l'ayant aussi, j'ai vérifié le titre et il est en MQA. Cela Peut expliqué ton ressenti, qui diffère de ceux l'ayant écouté sur Bobuz... :grad:
Je ne peux pas faire écouté car pas chez moi, mais cela est peut être une piste sur la différence de ressenti à l'écoute.
Perso je pourrais tester demain 8)



J’ai pu faire un test chez mon revendeur d’un titre que je connais bien et sur Tidal (mqa) le morceau était effectivement different du rendu sur Qobuz avec un grave totalement absent sur le morceau pris chez Tidal(le controle c’est fait au casque)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20655
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:14

Le MQA est une compression avec perte contrairement au flac.

Le MQA est du bullshit marketing maintes fois abordé sur hcfr.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6999
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:16

D’accord mais ça ne résout pas la question, le même morceau recent (donc master identique ) a un rendu (tres) diffèrent entre les 2 fournisseurs !!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20655
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:29

Bah non, l'un est en MQA Compressé avec pertes, l'autre en flac compressé sans pertes :oldy:

Est on est pas à l'abris d'une petite retouche lors du passage du master en MQA

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6999
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 24 Juin 2024 23:07

Sans savoir aussi si ça provient bien du même master.
Plus cas attendre qu’il passe en flac hi res pour savoir quoi, en espérant qu’ils n’utilisent pas leur mqa pour le convertir…
mikematrix
 
Messages: 7566
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 25 Juin 2024 3:58

je ne sais pas comment / par qui sont numérisées les sources pour tidal pour les anciens titres , ci dessous le même titre :

les 2 sont en FLAC 44.1/16 bits

1-https://tidal.com/browse/track/44027244?u
2-https://tidal.com/browse/track/16019684?u

à mon avis ils doivent acheter la numérisation à différentes sources et visiblement certaines sont plus ou moins sérieuses.
JO95
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 25 Juin 2024 13:56

Je viens d'écouter TILL TOMORROW de Yello sur l'album YELLO 40 YEARS sur Deezer donc en Flac 44khz/16bit.

Y a rien à redire pour tous les instruments SAUF la trompette pour laquelle il y a beaucoup de souffle, au point d'en rendre son écoute peu agréable.

J'ai très rapidement écouté vraiment très brièvement d'autres morceaux, et j'ai remarqué le même problème, en beaucoup moins marqué, également parfois sur les voix (beaucoup de souffle) .

A mon avis, cela doit venir de l'enregistrement (donc ni du DMP A6 , ni de TIDAL ni des enceintes FOCAL ARIA 936).
moglo
 
Messages: 348
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Juin 2024 15:11

moglo a écrit:Y a rien à redire pour tous les instruments SAUF la trompette pour laquelle il y a beaucoup de souffle, au point d'en rendre son écoute peu agréable.


Ce n'est pas du souffle, juste un effet artistique voulu lors de la prise de son

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6999
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 25 Juin 2024 15:42

DAVEYBROTHERS a écrit:
moglo a écrit:Y a rien à redire pour tous les instruments SAUF la trompette pour laquelle il y a beaucoup de souffle, au point d'en rendre son écoute peu agréable.


Ce n'est pas du souffle, juste un effet artistique voulu lors de la prise de son


Par souffle, je ne pensais pas à du bruit parasite, mais bien au souffle de l'instrument, pour aider Bernardo95 à ne pas s'inquiéter pour son matériel ...
moglo
 
Messages: 348
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Juin 2024 12:48

Petite d'amélioration de présentation pour les radios depuis la dernière MAJ (DMP-A6 Apple Music)

Image
Espresso
 
Messages: 850
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 26 Juin 2024 13:56

moglo a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:
Ce n'est pas du souffle, juste un effet artistique voulu lors de la prise de son


Par souffle, je ne pensais pas à du bruit parasite, mais bien au souffle de l'instrument, pour aider Bernardo95 à ne pas s'inquiéter pour son matériel ...

Merci
BERNARDO95
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Juin 2024 18:57
  • offline

Message » 03 Juil 2024 13:30

Quelles applications avez vous installées ? De mon côté j'ai mis kodi. Fonctionne super bien et permet de lire des concerts 5.1 sans allumer de télé ou videoprojecteur et ainsi profiter uniquement de l'audio. De votre côté vous avez quoi et pour quoi faire ? Très intéressé par vos cas d'utilisation
cheers
blackeneed
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Déc 2020 23:01
  • offline

Message » 03 Juil 2024 14:11

Bonjour à tous . Je viens de prendre gratuitement AMAZON unlimited pour tester sur EVERSOLO AMP A6. Je n'ai pas la possibilité d'ajouter une musique à une playlist. Je ne trouve pas la case avec les 3 petits point qui permet d'jouter , voir l'album, voir l'artiste etc. Constatez vous la même chose ? Merci
BERNARDO95
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Juin 2024 18:57
  • offline

Message » 03 Juil 2024 19:58

Si c'est gratuit, tu as des inconvénients...
Espresso
 
Messages: 850
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 03 Juil 2024 21:00

moglo a écrit:Je viens d'écouter TILL TOMORROW de Yello sur l'album YELLO 40 YEARS sur Deezer donc en Flac 44khz/16bit.

Y a rien à redire pour tous les instruments SAUF la trompette pour laquelle il y a beaucoup de souffle, au point d'en rendre son écoute peu agréable.

J'ai très rapidement écouté vraiment très brièvement d'autres morceaux, et j'ai remarqué le même problème, en beaucoup moins marqué, également parfois sur les voix (beaucoup de souffle) .

A mon avis, cela doit venir de l'enregistrement (donc ni du DMP A6 , ni de TIDAL ni des enceintes FOCAL ARIA 936).


Cela me fait penser à une écoute que j'ai effectuée il y un certain moment sur le morceau Take Five sur l'album Time Out de Dave Brubeck que j'ai pu écouter en boutique à travers un streamer (avec Roon et Qobuz). C'est un morceau que je connais très bien à travers plusieurs versions CD.

Lors de son écoute sur le streamer en version "Hi-Res" (la marque de celui-ci, de l'ampli et des enceintes importe peu...), j'ai tout de suite entendu que quelque chose n'allait pas au niveau du saxo. En effet, il y avait une réverbération ENORME ajoutée produisant un écho absolument HORRIBLE et INSUPPORTABLE. Une véritable HORREUR en comparaison avec les versions CD. J'ai d'abord pensé que c'était les enceintes qui étaient en cause, mais n'ayant jamais remarqué cela sur ces enceintes, je me suis demandé si elles n'avaient pas un problème au niveau du tweeter à compression...

Puis, quelque temps plus tard, j'ai profité de mon passage dans la même boutique pour réécouter ce morceau toujours avec la même version "Hi-Res" (donc sur un streamer avec Roon et Qobuz) mais sur d'autres enceintes (avec tweeter à dôme) et... le résultat a été identique. J'ai alors cherché une autre version CD de Time Out (et donc de Take Five) en 16/44,1 (avec Roon c'est très facile de trouver ce que l'on veut) et là, plus de problème de réverbération du saxo avec une version telle que je la connais en CD.

Bref, il faut choisir la bonne version et le bon enregistrement d'un album et ne pas se laisser avoir par le "Hi-Res" (ou "MQA" dans le cas de l'auteur du premier message ici) que certains enregistrements mettent en avant... Tout dépend de cet enregistrement et les versions "Hi-Res" (et même "Master Studio") ne garantissent pas toujours une qualité supérieure. Seules des comparaisons lèveront le doute si plusieurs versions sont disponibles. :grad:
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message