Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 25 Juin 2024 8:46

« Parler de proximité? »
C’est une nouvelle loi de la nature? ( je taquine…)
Donc il y aurait les électrons proches et les autres «  moins »proches?
A partir de quelle distance, on peut considérer qu’un électron est influent?
Mince, il va falloir que j’ouvre aussi mon ampli et que je «  gaine » pour blinder tous les câbles que je vois à l'intérieur, non?
Bizarre, la encore, les constructeurs n’y ont pas pensé?…..

« rester cohérent» ?
Ben justement, mes câbles électriques qui sont de l’autre côté du placo ( «  proximité», n’est -ce pas?….) j’en fais quoi?

Ah c’est vrai, on ne les voit pas, on ne peut pas les admirer…
:siffle:


Pour rester sérieux maintenant, il suffit de répondre à 2 questions pour comprendre:

Pourquoi les fabricants vendant pour certains des amplis à plusieurs milliers d’euros ne se sont pas penché sur la prise secteur si, de résultat » baltringue » on passait au nirvana de l’ecoute?

Comment sont câblés les studios d’enregistrement et les professionnels?
Dernière édition par rolex le 25 Juin 2024 11:21, édité 7 fois.
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Juin 2024 8:49

Esscobar a écrit:
vdl1 a écrit:une image plus ou moins focalisée c'est subjectif ? aucune mesure ne peut permettre de savoir si l'image sonore d'une chaine hifi est précise ? alors peut être qu'un changement de câble permet d'améliorer l'image et pourtant on ne peut pas mesurer de différence audible entre deux câbles ? étonnante réponse...

Non, tu n'y es pas. Mon père à une surdité forte à une oreille, donc je peux te dire que sa perception est très différente de la mienne, mais cela vaut pour tous les individus, différences de forme d'oreille et de pavillon, taille du tympan ... Bref tout cela fait que par nature nous n'entendons pas la même chose, c'est pareil pour les yeux, avec des personnes qui ont des "déficiences" plus ou moins prononcés.

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre perception et mesure. La mesure permet de détecter des variations plus ou moins grande suivant la résolution du système, mais en aucun cas d'apprécier ou non la chose en terme d'image, de grâce, de volupté, d'assise, de poigne, d'attaque, de pureté ... Ça se sont des notions subjectifs qui nécessité l'interprétation d'un cerveau, la mesure c'est brute de pomme :mdr:


pas bien convaincant ce que tu racontes... (j'euphémise)
vdl1
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 25 Juin 2024 9:47

corintin a écrit:pour le fameux Null Test... si les mesures sont certainement exactes (c'est du niveau d'un technicien de chez Darty), la méthodologie est complètement foireuse ! son Null Test (A-A=0) est juste simpliste car ce qui doit être mesuré, c’est un câble dans une installation complète..

Ce n'était pas ma question ... peux-tu répondre ou non à ma question ?

- d'un côté, vous affirmez qu'un câble ne peut pas s'entendre.. répété 100 fois sur cette filière

C'est que tu lis ce que tu as envie de dire, car ce n'est pas ce qui a été dit :grad: .

Dès le 8ème message de ce topic :

Rambo95 a écrit:Les câbles induisent une différence de prix, d'esthétique, de packaging, de sensation au branchement, de durabilité pour certains modèles.

Est ce que vous allez entendre une amélioration ? Oui très certainement puisqu'elle est souhaitée.
Est ce que cette amélioration existe ? Non, deux câbles de fabrication correcte qu'ils coûtent 5 ou 500 euros, feront strictement la même chose, jouer le rôle de conducteur d'un point à un autre.
Si une quelconque différence existait même en très haute fréquences, on arriverait à la mesurer, et si on rejete les chiffres, on le distinguerait en aveugle.


Et juste après :

Pio2001 a écrit:
yoyoman a écrit:Personne pour commenter les résultats de ces tests et mesures ?


Bonjour,
J'ai regardé les mesures de courbe de réponse des trois câbles, sur différents amplis et enceintes. Je n'ai pas regardé les tests d'écoute et les autres mesures.

Pour ceux qui ne savent pas lire les courbes, précisons que les courbes publiées sont zoomées au maximum. Si on les reproduisait à l'échelle des courbes que nous mesurons habituellement sur nos enceintes, elles seraient presque plates.

On peut voir que les câbles d'enceinte ont un effet sur toute la bande audio, et pas seulement sur les hautes fréquences. L'effet est faible, toutes les courbes tiennent dans +/- 0.25 dB.
Les courbes présentent toutefois des déséquilibres à grande échelle. Cela veut dire que sur certains câbles, l'effet pourrait être audible en double aveugle. A condition de se concentrer.


L'effet mesuré ici n'est qu'un réglage grave / aigu. Ces courbes n'indiquent aucune perte d'information musicale. Autrement dit, l'effet serait tout-à-fait réversible avec une compensation inverse en amont.
C'est tout de même intéressant de voir qu'on est pas loin, voire au-dessus, du seuil audible. Ce sont des mesures difficiles à faire chez soi sans mettre en danger le matériel. Les amplis n'aiment pas être connectés à des instruments de mesure. La moindre erreur de manip, et plusieurs transistors peuvent partir en fumée.


- et en même temps, avec l'exemple d'un câble phono relié à une cellule, vous affirmez que cela va s'entendre !!!
alors que via le Null Test le câble phono sera comme tous les câbles... inaudible
cherchez l'erreur ! 8) :lol:

Erreur à nouveau de ta part ... :ko:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Juin 2024 9:49

vdl1 a écrit:pas bien convaincant ce que tu racontes... (j'euphémise)

Je me contente d'être factuel ;) . Si tu penses avoir des arguments solides pour infirmer ce que je dis, n'hésite pas ;) .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Juin 2024 10:13

Esscobar a écrit:Ce n'était pas ma question ... peux-tu répondre ou non à ma question ?

t'expliquer la video sur le Null Test ??.. pas de problème :
la question de cette video : «Certains pensent qu’il y a plus que les mesures
personne ne conteste le résultat de ses mesures "Null Test" mais on conteste les conditions artificielles de ses mesures : un câble isolé alors qu'il faut mesurer une installation complète.. une évidence rappelée par tout le monde (encore ici avec l'évidence du câble phono)

encore une fois, il a raison quand il dit que les câble sont faciles à mesurer via x dimensions..
mais via son "Null Test" cela n’a pas beaucoup de sens car hors contexte d’une installation (ou c’est justement l’interaction des partie qui a un sens), son Null Test (A-A=0) est techniquement exact mais simpliste : mesures exactes et conclusions fausses !!! il parle aussi longuement de son « Null Tester » qui ne rencontre pas le problème des conditions artificielles de ses mesures qui sont exactes mais hors contexte.. alors qu'il ne parle jamais de chaine hifi pas plus que certains d’entre vous, cela reste théorique.. et déjà démenti sur la page précédente même par les "objectivistes" avec le câble phono..


Esscobar a écrit:Sinon, peux-tu m'expliquer ce que tu as compris du Null test, .

et dans le cas du câble phono :
- d'un côté, vous affirmez qu'un câble ne peut pas s'entendre.. répété 100 fois sur cette filière
- et en même temps, ici, avec l'exemple d'un câble phono relié à une cellule, vous affirmez, avec raisons, que cela va s'entendre !!!

alors que via le "Null Test" le câble phono sera comme tous les câbles... égal à lui-même donc "inaudible" !
cherchez l'erreur !
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Juin 2024 11:09

corintin a écrit:t'expliquer la video sur le Null Test ??.. pas de problème :
la question de cette video : «Certains pensent qu’il y a plus que les mesures
personne ne conteste le résultat de ses mesures "Null Test" mais on conteste les conditions artificielles de ses mesures : un câble isolé alors qu'il faut mesurer une installation complète.. une évidence rappelée par tout le monde ici avec l'évidence du câble phono !

Argument recevable effectivement, mesurer dans les conditions identiques ou au plus proche du réel, donc avec la charge :wink: .

et dans le cas du câble phono :
- d'un côté, vous affirmez qu'un câble ne peut pas s'entendre.. répété 100 fois sur cette filière
- et en même temps, ici, avec l'exemple d'un câble phono relié à une cellule, vous affirmez, avec raisons, que cela va s'entendre !!!

alors que via le "Null Test" le câble phono sera comme tous les câbles... égal à lui-même donc "inaudible" !
cherchez l'erreur !

Je pense que tu ne le fais pas exprès, mais comme tes compétences sont très faibles, tu vas faire un amalgame de tout ce que tu lis et ne pas comprendre ... C'est normal.

Il faut déjà que tu comprennes que tous les câbles n'ont pas la même destination, on ne met pas de câble RCA pour alimenter un four par exemple. Donc il faut que tu comprennes que suivant l'application du câble les caractéristiques de ces derniers vont avoir de l'importance :grad: . Donc on ne met pas le même type de câble pour le secteur, que pour transporter des signaux audio de faible puissance. Et pour le RIAA, nous sommes en présence d'un signal qui peut facilement être perturbé, contrairement au secteur ou aux enceintes. Cela se mesure parfaitement et l'écoute corrobore les mesures :grad: .

Conscient de tes lacunes, j'essaie de trouver les mots justes pour te faire comprendre au mieux les problématiques lorsqu'elles ont lieu et les solutions pour s'en affranchir ...

Haskil avait été assez clair à ce sujet qui est connu et documenté de nombreux fabricants, scientifiques, amateurs ... :

post181399032.html#p181399032

Donc pas pitié, donne-toi la possibilité de sortir de cette médiocrité argumentaire qui tendrait à faire croire que puisqu'un câble phono est sensible, forcément les câbles secteur et d'enceinte le sont aussi, alors qu'il n'en est rien ! Absolument rien :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Juin 2024 11:11

Vu la tournure des evenements il serait peut çetre judicieux de creer 2 postes:
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qu'y y croient
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qui n'y croient pas
cholley
 
Messages: 795
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 25 Juin 2024 11:19

Est-on sûr ce forum pour « croire » ?……
Si l’on pense «  que »
Il faut être capable de démontrer « que » .
rolex
 
Messages: 556
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Juin 2024 11:27

cholley a écrit:Vu la tournure des evenements il serait peut çetre judicieux de creer 2 postes:
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qu'y y croient
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qui n'y croient pas


Si c'est une croyance, c'est une église qu'il faut ouvrir.
pm57
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Juin 2024 11:47

cholley a écrit:Vu la tournure des evenements il serait peut çetre judicieux de creer 2 postes:
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qu'y y croient
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qui n'y croient pas

La problématique se posera toujours pour un nouvel arrivant qui se questionne ... Donc on va tourner en rond :-? .

Il est donc sain d'avoir un sujet où échanger, mais où les interventions qui n'apportent strictement rien devraient être supprimées comme le demande d'ailleurs la charte au final :wink: .

Ainsi nous discuterons sainement entre personne mature et capable de le faire, ceux qui en sont incapables, seront donc invités à ne plus prendre part à la discussion, se serait le plus sage :thks:
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Juin 2024 12:06

L'avantage que j'ai tiré de la mesure, qui a objectivé un ressenti, a relégué aux oubliettes toutes questions sur ce qui sonne le plus juste.
En fait, profiter sans arrière pensées, c'est confortable.
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 25 Juin 2024 12:10

Esscobar a écrit:
corintin a écrit:t'expliquer la video sur le Null Test ??.. pas de problème :
la question de cette video : «Certains pensent qu’il y a plus que les mesures
personne ne conteste le résultat de ses mesures "Null Test" mais on conteste les conditions artificielles de ses mesures : un câble isolé alors qu'il faut mesurer une installation complète.. une évidence rappelée par tout le monde ici avec l'évidence du câble phono !

Argument recevable effectivement, mesurer dans les conditions identiques ou au plus proche du réel, donc avec la charge :wink: . .

et bien !! Il aura fallu l’expliquer 10 fois pour que l'on comprenne ! :o

Esscobar a écrit:Il faut déjà que tu comprennes que tous les câbles n'ont pas la même destination, on ne met pas de câble RCA pour alimenter un four par exemple..

un four de cuisine ? pourquoi venir avec ces comparaisons grossières ? cela ne grandit pas l'argumentation..

Esscobar a écrit:Et pour le RIAA, nous sommes en présence d'un signal qui peut facilement être perturbé, contrairement au secteur ou aux enceintes.

voilà que vous découvrez enfin que l’affirmation absolue que les "câbles ne s’entendent jamais" était de l’intox.. et il y a intérêt à nuancer tous les cas particuliers.. et la gradation !
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Juin 2024 12:47

cholley a écrit:Vu la tournure des evenements il serait peut çetre judicieux de creer 2 postes:
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qu'y y croient
les-cables-induisent-ils-une-difference, ceux qui n'y croient pas

Le staff a déjà essayer cette approche mais les objectivistes ont réussi à faire fermer celui qui leur était dédié tellement ils ne sont même pas d'accord entre eux !!! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Juin 2024 12:51

GG14 a écrit:L'avantage que j'ai tiré de la mesure, qui a objectivé un ressenti, a relégué aux oubliettes toutes questions sur ce qui sonne le plus juste.
En fait, profiter sans arrière pensées, c'est confortable.

Pareil, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de choisir entre mon Z3 et mon Blizzard pour mon lecteur CD.
Le Z3 est un poil juste en longueur et le Blizzard est plis long de 3cm.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Juin 2024 12:56

Ben c'est à dire que les cas particuliers apparaissent à partir du moment où l'on cherche à modifier les câbles d'origine en dépit du bon sens et des règles de l'art électrotechnique :lol:

Deux câbles RCA correctement conçus ou deux câbles HP correctement dimensionnés sont indiscernables à l'écoute. Même en charge.

Évidemment, le contre exemple du pré-ampli RIAA ... forcément ...

Évidemment, dés que l'on met un câble HP de 6 mètres de long, de 0,5 mm² par brin et sur des enceintes de 83 dB ... forcément ...

Une fois chez un forumeur, j'ai vu un câble RCA analogique constitué de deux rubans en cuivre de 10 mm de large et 75 cm de long, méchamment raccordés en queue de cochon (c'est un terme technique, je précise :lol: ) à des prises RCA ... ça s'appelle un condensateur ... ça filtre ... forcément ...
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message