Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet home cinéma maison neuve (auto-construction)

Message » 19 Juin 2024 22:26

Bonsoir,

Je viens vers vous afin d'avoir des avis et conseils de pro sur l'installation d'un home cinéma pour une maison neuve (Je n'y connais pas grand chose sur le sujet).

La maison est en plein pied, au plafond, laine de roche soufflée sur 40cm au plafond comble perdu.

Nous sommes en auto-construction pour la majorité des corps de métiers, et nous allons attaquer prochainement le placo (elle est enfin hors d'eau hors d'air après 10 mois de travaux les week-end).

Ci-dessous les plans

Image
Image

Je n'ai pour le moment que le vidéo projecteur un Sony VPL-XW7000ES en noir (que j'ai pu récupérer à un prix défiant toute concurrence) et une barre de son sennheiser ambeo max.

La pièce n'est pas très grande mais je pense suffisamment pour l'exploiter, nous avons :
- 3.80m de recul
- 3m de large (cloison de 10cm), nous avons prévu de projeter sur cette cloison, le long du mur périphérique j'y ai mis un canapé sur le plan.

Plusieurs interrogations :
- La dimension de la pièce est-elle suffisante pour accueillir ce vidéo projecteur
- Pour la cloison de 3m de large, j'ai possibilité de la faire un peu plus longue faut il prévoir davantage ?
- Faut il faire un retour sur la cloison de 3m (faire un angle et un bout de cloison pour séparer davantage la pièce
- A combien du mur dois je mettre le vidéo projecteur (je compte faire un caisson en placo ou bois pour le mettre au plafond)
- Qu'elle écran de projection choisir sur ce projet ?
- Qu'elle enceinte choisir ?
- Dois je prendre un ampli ?
- Une installation atmos est elle possible ?

J'hésite à encastrer des enceintes dans le placo, autant en profiter vu que nous n'avons toujours pas fait le placo qu'en pensez-vous ? Le jour où l'enceinte ne marche plus n'est ce pas trop galère à trouver une enceinte de même dimension ?

Qu'elle modèle choisir ?

Le budget peut être assez conséquent, j'ai comme projet de faire de la location saisonnière une fois la maison terminé, j'aimerais mettre le paquet la-dessus afin de proposer quelques choses d'unique et qualitatif et pour me démarquer des autres locations (peu de location saisonnière propose ce genre chose).

Merci d'avance pour vos conseils
Charly50
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Oct 2021 22:42
  • offline

Message » 25 Juin 2024 7:55

Charly50 a écrit:
Plusieurs interrogations :
1) La dimension de la pièce est-elle suffisante pour accueillir ce vidéo projecteur
2) Pour la cloison de 3m de large, j'ai possibilité de la faire un peu plus longue faut il prévoir davantage ?
3) Faut il faire un retour sur la cloison de 3m (faire un angle et un bout de cloison pour séparer davantage la pièce
4) A combien du mur dois je mettre le vidéo projecteur (je compte faire un caisson en placo ou bois pour le mettre au plafond)
5) Qu'elle écran de projection choisir sur ce projet ?
6) Qu'elle enceinte choisir ?
7) Dois je prendre un ampli ?
8) Une installation atmos est elle possible ?


J'ai numéroté les questions pour y répondre plus facilement.

1) Oui, pas de soucis.
2) Non car l'écran ne devra pas dépasser 3 m de large
3) Non, un petit retour ne serait pas d'un grand intérêt
4) Le recul du projecteur étant faible, il va falloir l'écarter le plus possible par rapport à l'écran afin de ne pas avoir une image trop petite. Toutefois, il faudra laisser entre 5 et 10 cm derrière le projecteur afin qu'il se refroidisse correctement. Les projecteurs laser chez Sony aspirent l'air par l'avant et expulse l'air chaud par l'arrière. Donc il va falloir placer le projecteur sur une tablette murale, à 10 cm du mur. Il va falloir éviter la niche afin qu'il se refroidisse correctement.
5) En plaçant le projecteur comme indiqué ci-dessus, vous aurez une image de maximum 237 cm de large. Je vous conseille un écran fixe sans contour noir (ou avec un petit contour noir d'environ 1 cm) de 250 cm de large, avec toile ALR. Cette dernière va être indispensable, en particulier si le plafond est blanc, et encore plus si l'utilisation se fera avec un peu de lumière ambiante. Vu que vous comptez louer ce logement, il est quasiment sûr que les locataires ne se mettront pas dans l'obscurité totale lors des séances de projection, une toile ALR est donc plus que recommandé. Le Sony XW7000, vu le faible recul, ne pourra pas remplir toute la largeur de l'écran, mais ce n'est pas grave avec type d'écran sans contour noir.
6) Aucune puisque vous aurez la barre de son Sennheiser. En outre, il faut bien garder à l'esprit que tout le monde n'étant pas doué avec la technique, il faudrait, selon moi, simplifier au maximum l'utilisation de cette installation car les utilisateurs seront multiple. La barre de son s'impose alors d'emblée ! Sinon vous serez contacté sans arrêt par vos locataires qui ne sauront pas faire fonctionner l'installation.
7) Eh bien non puisque la barre de son sera bien suffisante.
8) La barre de son Sennheiser est donnée pour simuler un système 5.1.4, donc avec 4 Atmos. Certes, ce n'est pas aussi bien qu'un ampli avec des enceintes, mais comme je vous l'ai expliqué précédemment, c'est vivement recommandé de se contenter de cette barre de son, qui simplifiera l'utilisation et qui est très performante. En outre, elle est adaptée à ce type de configuration de petite pièce close. D'ailleurs elle fonctionnera encore mieux si vous fermez la pièce par une 4ième cloison, par exemple avec une cloison amovible.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 25 Juin 2024 8:13

Je complète mon propos, notamment pour cette histoire de cloison amovible. Outre son apport pour le son (barre de son jouant sur les réflexions sur les murs et sur le plafond), elle permettrait de faire l'obscurité plus facilement dans la pièce puisqu'il ne resterait plus que la fenêtre à occulter.

Il y a une autre possibilité d'aménagement, en inversant les positions du canapé et de l'écran. Ainsi, vous pourriez placer le projecteur dans le couloir d'entrée, en hauteur sur une étagère ou dans une niche ouverte à l'arrière. Cela aurait plein d'avantages :
- Gain en recul pour le projecteur afin d'avoir une image plus grande.
- Ne pas entendre le bruit de fonctionnement du projecteur, en particulier si fermez la lucarne par un verre.
- Au lieu que le poêle à bois soit face à l'écran, il serait du même côté. Ainsi il serait moins impactant pour le contraste.
- Gain en esthétique. C'est toujours mieux quand on ne voit pas le projecteur, en particulier quand il est noir.
Pour toutes ces raisons, je ferais ça à votre place.

Concernant l'écran, il y a plusieurs marques qui proposent ce concept d'écran fixe sans contour noir ou avec petit contour noir d'un centimètre. Et quand on utilise une toile ALR grise, ça ressemble à un grand tableau monochrome. C'est très esthétique ! J'en ai beaucoup vendu. Comme marques de qualité, mais pas trop chères,

Modération : Jean16 :
VII - Règles liées aux Professionnels
Dernière édition par vévé le 25 Juin 2024 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 25 Juin 2024 8:29

.
Dernière édition par SYLEX le 26 Juin 2024 8:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2024 8:53

Combiner un super vidéoprojecteur avec une barre de son, cela me parait tout à fait déséquilibré. Je ne connais aucune configuration de la sorte sur ce forum et pourtant j'en ai regardé des centaines.

Pour l'écran, un format 16/9e en 100 pouces, 222 cm x 125 cm environ, me paraîtrait plus raisonnable que 250 cm.

Si vous pouvez encastrer les enceintes dans les murs et plafond, ce serait le top côté intégration. Le top côté qualité du son nécessite de grosses enceintes et surtout un vrai traitement acoustique qui n'est pas possible dans une pièce pas très grande et ouverte. Mais on peut quand même faire quelque chose de performant et même impressionnant pour un néophyte. ;)

On peut tout à fait mettre en place un vrai système 5.1.2 : 3 enceintes encastrées en façade, 2 enceintes encastrées au plafond et 2 enceintes arrières encastrées ou sur supports + 1 caisson de basse discret encastré (ça existe) ou dans la pièce.

Nota : un ampli et des enceintes, ça n'est pas plus difficile à utiliser qu'une barre de son. C'est la multiplication des sources et des diffuseurs qui rend une installation compliquée à utiliser.

Diverses grandes marques ont plusieurs gamme d'enceintes encastrées :
https://www.focal.com/fr/catalogue/syst ... interieure
https://www.bowerswilkins.com/fr-fr/cat ... -speakers/

Si on veut vraiment un système au top du top côté son, on peut aller vers une solution du type Mur BioSonic : http://www.divatech.fr/produits/mach/mach1/
Dernière édition par SYLEX le 25 Juin 2024 9:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2024 9:19

Pour l'implantation des enceintes, ça pourrait donner quelque chose comme ça :
Capture d’écran 2024-06-25 091752.jpg


Je peux t'envoyer le projet si tu veux.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2024 9:39

Pour la vidéoprojection dans une pièce de vie ouverte et nécessairement lumineuse, il y a 2 optiques :
- Soit on part sur uniquement un vidéoprojecteur et effectivement, dans ce cas il vaut mieux une toile technique (à tester pour autant : tout le monde n'aime pas).
- Soit on part sur une télévision pour l'utilisation simple, pour tout le monde, en journée, etc. + un vidéoprojecteur et un écran enroulable qui descend devant pour les vraies séances cinéma le soir.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juin 2024 6:59

Charly50,


Qu'avez-vous pensé de mon idée d'inverser le côté du mur de projection ?
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 07 Juil 2024 23:48

Bonsoir,

Je m'excuse pour le délai de reponse..

J'ai bien lu attentivement vos conseils et je vous en remercie d'avoir pris la peine de m'aider pour ce projet :

- @vévé malheuresement il n'est pas possible d'inverser la configuration de la pièce dans mon cas, enfin c'est possible mais pas de mettre le vidéo projecteur dans le couloir, car à terme si la location saisonnière marche, le plancher bois a était calculé pour devenir habitable la tremie et l'escalier et prévu dans ce couloir.

- @Skylex ça marche pour l'écran en 100 pouces, j'ai vraiment l'impression que c'est du gâchis avec ce vidéo projecteur mais pour le moment je n'ai pas le choix.. Ok pour le système 5.1.2 on peut partir la-dessus

- Pour le choix des enceintes encastrables, Focal ou Bowerswilking me semble déjà bien je commande beaucoup sur homecinésolution j'ai vu qu'il faisait les 2 marques.

- Chouette l'implantation, je suis preneur du projet je m'y pencherait courant semaine pro quand j'aurais un peu plus de temps..

- Alors j'avais prévu de mettre une toile enroulable et derrière de mette une télé pour servir d'apoint comme tu l'as dit.. pour la toile technique du coup à réfléchir je vais me renseigner

Par contre, pour les enceintes en façade j'ai prévu faire une cloison de 10cm j'ai vu que pour une enceinte encastrable focal il faut déjà prévoir 10cm en gros d'encastrement.. 10cm c'est donc trop peu je vais devoir faire une double cloison 10cm et une cloison de 7cm ?

Dernière chose, pour y loger le vidéo projecteur dans une niche ouverte à l'arrière à 10cm du mur périphérique nous avons fixé une planche en bois quand nous avons plaquer le placo du plafond, pour l'écran de projection j'ai vu que ça pouvait peser son poid.. faut il prévoir de faire la même chose ? C'est encore possible nous n'allons pas mettre la soufflée dans les combles tout de suite
Charly50
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Oct 2021 22:42
  • offline

Message » 10 Juil 2024 0:25

Bonsoir,
J'ai essayé de regarder le plan d'implantation pour partir sur du 5.1.2

Pour les enceintes encastrés en façade j'ai trouvé ceux là de chez focal : à en mettre deux de chaque côté
https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw5

+ en façade centrale celle là :
https://www.son-video.com/article/encei ... leshopping

Pour les deux enceintes encastrés à l'arrière j'ai trouvé celle ci:
https://www.son-video.com/article/encei ... al/100-iw6

Pour le plafond je peux prendre aussi d ICW5 ?

Le caisson de basse encastrable aurait tu une référence à me conseiller ?

Pour l'epaisseur de cloison je dois prévoir au moins 15cm pour pouvoir être tranquille ?
Charly50
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Oct 2021 22:42
  • offline

Message » 10 Juil 2024 13:24

On encastre en général dans un vrai mur. Il faut un minimum de profondeur d'encastrement : plus on aura de volume, plus on obtiendra de vraies basses. 10 cm c'est vraiment un petit minimum. Donc oui, doubler la cloison est obligatoire pour la rigidité et la profondeur.

Chez moi, j'ai des Focal de la série 1000 (9 en tout) pour les enceintes "principales" et la série 300 pour les enceintes de plafond.
Pour la centrale, le modèle choisi est très bien. Mais pourquoi ne pas prendre les mêmes pour les enceintes gauche et droite de façade ? Elle peut s'installer à la verticale comme à l'horizontale. ;)
L'optique de mettre deux (toutes) petites 100-ICW5 à la place d'une vraie enceinte m'échappe totalement. :roll:

Sinon, pour l'arrière ICW6 ou 5 c'est très bien. Et pour le plafond, idem.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juil 2024 18:19

Je vais doubler avec une cloison de 7cm avec 17cm ça devrait faire l'affaire

899 € si il en faut 3 là c'est plus la même musique.. bon elle est à 674 € sur home ciné ça peut le faire

ça marche pour le plafond et l'arrière

Au niveau du caisson de basse encastré celui ci peut faire l'affaire ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/1907 ... gKbHfD_BwE

Pour l'encastrement des enceintes encastrables dans du placo ba13 laine de verre et laine de roche soufflée au plafond, après m'être renseigné je ne vois aucune contradiction pas besoin de mettre quoique ce soit à l'arrière de l'enceinte vous confirmer ?

Je m'occupe de faire le plan avec dimensionnement du placement des enceinte cette semaine
Charly50
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Oct 2021 22:42
  • offline

Message » 10 Juil 2024 20:00

Charly50 a écrit:Le budget peut être assez conséquent, ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24566
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2024 0:08

Oui.. elles sont prises
Charly50
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Oct 2021 22:42
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message