Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 24 Juin 2024 10:17

Je tiens à préciser toutefois que ce ne sont pas uniquement de simples changements de câbles ou autres qui m'ont donné ce résultat.
Il y a eu évidement eu des essais de placement du système dans la pièce pour obtenir un placement optimal, un traitement de la pièce, mesures à l'appui, sans chercher malgré tout à avoir le RT60 le plus faible possible, par exemple. Je trouve que cela enlève de la vie à la musique. J'ai donc toujours procédé à un peaufinage à l'oreille pour contenter mes esgourdes.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:21

Perception ≠ réalité :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2024 10:35

Esscobar a écrit:
vdl1 a écrit:si c'est le cas, on sait corroborer par des mesures toutes les impressions subjectives d'écoute (image plus ou moins focalisée, "microdynamique", la liste est longue).

Non ce qui est subjectif ne se mesure pas, c'est comme si on disait pouvoir mesurer pourquoi des personnes préféraient les fraises aux bananes, or ça c'est impossible, comme ceux qui préfèrent le jazz au rap, il n'y a pas d'appareil de mesure pour ça :wink:

Je suis sceptique (je n'affirme pas le contraire par ignorance).

Et c'est normal, c'est une bonne chose :bravo: .

Mais je suis d'accord sur le fait que théoriquement tout ce qui s'entend se mesure.

Si l'on met de côté l'aspect subjectif et donc les fonctions cérébrales qui influencent l'individu, oui :thks: .


une image plus ou moins focalisée c'est subjectif ? aucune mesure ne peut permettre de savoir si l'image sonore d'une chaine hifi est précise ? alors peut être qu'un changement de câble permet d'améliorer l'image et pourtant on ne peut pas mesurer de différence audible entre deux câbles ? étonnante réponse...
vdl1
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:40

syber a écrit:Perception ≠ réalité :wink:

Et bien peut être mais, dans ce cas, qui détient la vérité?
Vous avez 4h00. :ane:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Juin 2024 11:26

La vérité je vais te la révéler mais d'abord il faut que je te coupe la tête (référence de boomer :lol: ).

Pour ce qui concerne la réalité, il n'y a pas de différences audibles entre câbles.

Et ma perception me fait croire à des différences.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2024 13:27

syber a écrit:La vérité je vais te la révéler mais d'abord il faut que je te coupe la tête (référence de boomer :lol: ).

C'est dans TINTIN

Pour ce qui concerne la réalité, il n'y a pas de différences audibles entre câbles.

Sauf avec celui qui relie une platine phono au préampli RIAA. La capacité du câble a une importance mais qu'on peut compenser en choisissant la bonne valeur dans le préampli (si çà permet). Cà s'entend si désadapté (160pF au lieu de 50pF) et surtout çà se mesure.

Et ma perception me fait croire à des différences.
GG14
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Juin 2024 16:17

syber a écrit:Pour ce qui concerne la réalité, il n'y a pas de différences audibles entre câbles.

Sauf avec celui qui relie une platine phono au préampli RIAA.

c'est tellement évident, aucun câble ne peut s'entendre comme tu l'affirmes très bien...
et il suffit d'utiliser le Null Test pour le prouver !

syber a écrit:celui qui relie une platine phono au préampli RIAA.... Cà s'entend si désadapté

les experts parlent bien dans les conditions d'une bonne adaptation du système,
et le câble au phono n'est pas en cause puisque le Null Test peut le prouver !
le choix du câble phono ne peut pas s'entendre.. CQFD
corintin
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Juin 2024 16:54

GG14 a écrit:
syber a écrit:La vérité je vais te la révéler mais d'abord il faut que je te coupe la tête (référence de boomer :lol: ).

C'est dans TINTIN

Pour ce qui concerne la réalité, il n'y a pas de différences audibles entre câbles.

Sauf avec celui qui relie une platine phono au préampli RIAA. La capacité du câble a une importance mais qu'on peut compenser en choisissant la bonne valeur dans le préampli (si çà permet). Cà s'entend si désadapté (160pF au lieu de 50pF) et surtout çà se mesure.

Et ma perception me fait croire à des différences.



Merci de venir en aide aux objectivistes :bravo:

Toute ma jeunesse :lol:

Et cela va dépendre des caractéristiques de la cellule à bobines mobiles ou certaines à reluctance variable sensibles à la charge... et d'ailleurs fournies avec des consignes précises d'utilisation de la part de leur fabricant.

Mais si l'on prend un câble dont la valeur de capacitance est celle recommandée par le fabricant de cellule... on n'aura ni besoin d'ajouter des petits condensateurs en bout de ligne comme autrefois ni de choisir une des capacités proposées en entrée du préamplificateur... autres que celle préconisée...

Et si l'on utilise deux câbles de marques différentes ayant la même capacité pour la même longueur : il n'y aura aucune différence audible... car l'effet sur la courbe de réponse de la cellule sera le même...

Etant bien entendu deux choses :

- tu présentes un cas où personne ne vas nier que les mesures ne servent à rien... mais bien qu'elles démontrent une différence visible et potentiellement audibles. entre deux câbles de caractéristiques différentes...

- qu'en cas de nul test : bien évidemment, le câble ayant la mauvaise capacité mesuré dans ces conditions réelles d'utilisation et n'ayant donc pas les mêmes mesures que le câble ayant lui la bonne capacité... fera que l'on on enregistrera une différence de bande passante dans l'aigu entre les deux... et qu'un petit gazouilli se fera entendre correspondant à la partie de signal coupée par le mauvais câble...
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Juin 2024 17:02

haskil a écrit:Et cela va dépendre des caractéristiques de la cellule à bobines mobiles ou certaines à reluctance variable sensibles à la charge... et d'ailleurs fournies avec des consignes précises d'utilisation de la part de leur fabricant. .

mais non, cela ne dépend pas de la cellule, on parle ici du "câble qui ne peut pas avoir d'impact" puisque le Null Test le prouvera à tous les coups ! c'est ce qui a été démontré par les experts sur cette filière

haskil a écrit:- qu'en cas de nul test : bien évidemment, le câble ayant la mauvaise capacité mesuré dans ces conditions réelles d'utilisation et n'ayant donc pas les mêmes mesures que le câble ayant lui la bonne capacité... fera que l'on on enregistrera une différence de bande passante dans l'aigu entre les deux... et qu'un petit gazouilli se fera entendre correspondant à la partie de signal coupée par le mauvais câble...

pour les deux câbles, le Null Test prouvera que chaque cable n'a aucun 'impact
corintin
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Juin 2024 17:21

Tu devrais quand même te renseigner
En deux clics on trouve facilement ceci que tout connaisseur de lecture RIAA sait :


Connectée à un préampli RIAA, la cellule phono forme un circuit RLC (résistance, inductance, capacité) qui constitue un filtre résonant, accentuant certaines fréquences et en atténuant d’autres. Pour pouvoir présenter la réponse en fréquence la plus linéaire possible, les fabricants de cellules phono indiquent plusieurs valeurs relatives à la charge (capacité, impédance, etc.) utilisée lors de leurs mesures. Il est recommandé de se conformer à ces valeurs lors du choix du pré-ampli Phono et du câble du bras de lecture pour obtenir les meilleurs résultats sonores sur son installation. À défaut, la courbe de réponse en fréquence sera plus ou moins différente de celle annoncée...



Et donc un nul test réalisé avec deux câbles dont l'un sortira des recommandations du fabricant de la cellule, donnera bien un signal résultat de la différence de bande passante mesurée... un petit gazouilli correspondant à la partie de signal atténué
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Juin 2024 17:26

mais votre imparable Null Test prouve qu'un câble ne peut pas avoir d'impact.. c'est prouvé !
nous voilà face à un grand mystère.. la science ne nous aurait pas tout dit ?! :o
corintin
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Juin 2024 19:01

"Merci de venir en aide aux objectivistes :bravo:"

Pour étayer mon propos.
Si j'avais su comment faire, j'aurais posté un graphe montrant la courbe de réponse d'un câble Denon avec un câble Sommer.
La mesure est faite avec REW dont la source est un vinyl d'origine Elipson comprenant un sweep (plutôt une succession de fréquences) lu par une cellule MM Ortofon installée sur une platine DENON DP3000 NE. La platine sort le signal sur RCA, le câble de liaison, le préampli RIAA. Le signal mesuré est pris en sortie du préampli RIAA où il y a environ 500mV.
La seule variable est le câble.

Le câble DENON montre 50pF. Un câble Sommer EPILOG présente 30pF entre brins d'après le constructeur, sauf que la mesure faite entre point chaud et masse montre 160pF.
Vu l'allure du câble fourni avec la platine, mon imagination m'a conduit à penser qu'il était trop cheap donc inadapté. Erreur totale. Il est parfaitement adapté et la courbe de réponse du tout mesuré est quasi plat. La différence avec le Sommer se situe vers 7kHz où le Sommer présente une bosse de 0.8dB, bien audible et s'atténue bien plus vite que le DENON à réglage de préampli identique.
GG14
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Juin 2024 19:31

Le Dom a écrit:OK, j'ai peut-être mal interprété le sens de ton intervention. :wink:
Mais je comprends que tu aies voulu me donner des explications au phénomène mais tu ne m'as rien appris, en fait, tout cela je le sais.
En fait je pense que nous vivons dans deux mondes différents et que nous ne pourrons jamais nous entendre.
On pourra essayer de donner toutes les explications possibles et inimaginables, faire allusion à toutes les théories possibles, il n'y aura rien à faire.
Est-ce que tu crois que je ne me suis pas posé tout un tas de questions sur le pourquoi du comment j'entends des différences (et je ne suis pas le seul dans ce cas).
Contrairement à ce que l'on peut croire, j'ai un esprit cartésien.
Perso, je pars toujours du principe qu'il est impossible d'entendre des différences et pourtant j'en entends et curieusement ceux qui en entendent aussi entendent ces mêmes différences sans pourtant s'être consultés avant.
Je peux également t'assurer que les audiophiles qui entendent des différences sont souvent loin d'être des gens bas du plafond et sans instruction comme certains d'entre vous semblent le penser ici ou donnent cette impression, du moins.
Quand je me suis sérieusement mis à la HIFI il y a maintenant un peu plus de 20ans, je n'aurais jamais cru que ce que j'obtiens au niveau scène sonore (amplitude, hauteur, 3D, naturel des timbres etc...) avec simplement deux enceintes pouvait être possible.
Avant je ne préoccupais pas de cela et je me serais bien gaussé de celui qui m'aurait dit qu'il y avait des différences ne serait-ce qu'en changeant de câbles.

Je ne remet aucunement tout ceci en question, mais souvent ce qu'on oublie et les oreilles sont "traitres" là-dessus, c'est l'influence du cerveau dans la perception du son, c'est un truc de fou :ko: .

Pour comprendre le message que je désire te faire passer, regarde vraiment cette vidéo, et même en famille si nécessaire tant elle est intéressante et lucrative :wink: .



Tu y verras que même en connaissance le "piège" ou "l'astuce", le cerveau est trop puissant et influence inévitablement ta perception :o :ohmg: ... Et bien dis-toi qu'il en est de même pour l'audition humaine :thks: .

Et le seul, je dis bien le seul, moyen de se détacher de cette influence sont les tests en aveugle (mais les vrais, pas ceux où on peut deviner en réalité quel câble est branché avant la moindre écoute) ou mieux les tests ABX (mais il faut un matériel adapté, et c'est beaucoup plus dur à trouver) :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Juin 2024 19:40

vdl1 a écrit:une image plus ou moins focalisée c'est subjectif ? aucune mesure ne peut permettre de savoir si l'image sonore d'une chaine hifi est précise ? alors peut être qu'un changement de câble permet d'améliorer l'image et pourtant on ne peut pas mesurer de différence audible entre deux câbles ? étonnante réponse...

Non, tu n'y es pas. Mon père à une surdité forte à une oreille, donc je peux te dire que sa perception est très différente de la mienne, mais cela vaut pour tous les individus, différences de forme d'oreille et de pavillon, taille du tympan ... Bref tout cela fait que par nature nous n'entendons pas la même chose, c'est pareil pour les yeux, avec des personnes qui ont des "déficiences" plus ou moins prononcés.

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre perception et mesure. La mesure permet de détecter des variations plus ou moins grande suivant la résolution du système, mais en aucun cas d'apprécier ou non la chose en terme d'image, de grâce, de volupté, d'assise, de poigne, d'attaque, de pureté ... Ça se sont des notions subjectifs qui nécessité l'interprétation d'un cerveau, la mesure c'est brute de pomme :mdr:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Juin 2024 19:42

corintin a écrit:les experts parlent bien dans les conditions d'une bonne adaptation du système,
et le câble au phono n'est pas en cause puisque le Null Test peut le prouver !
le choix du câble phono ne peut pas s'entendre.. CQFD

Bah si puisque cela se mesure très bien et dans des proportions où l'oreille est réceptive à ces changements :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message