Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, otopsi83, pm57, Progfan, pyrenees, reiv, sleepdown2, Tvoric et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseil pour faire un choix Marantz et Focal

Message » 23 Juin 2024 19:26

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 20:27

kondor001 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:peut être que le plus simple serait de trouver des Cabasse Java MC40, vu que tu as apprécié l'association avec ton ampli.


+1
La réponse la plus évidente... :bravo:

Sans oublier toutefois que l'environnement (pièce d'écoute) était probablement diffèrent, donc pas sur à 100 pour cent que tu retrouves le même son que t'as aimé chez toi.

Sinon l'ampli cité YAMAHA MusicCast R-N800A peut driver les Aria 936 AMHA, il est donné en puissance dynamique pour 140/220/290 watt pour 8/4/2 ohm. J'ai son ancêtre à la maison Yamaha AX 570 et il fait marcher très bien une paire de LMLab Electra 926.


Désolé de reprendre le post mais tu es sur pour les caractéristiques du Yamaha.
J'ai lu : Yamaha R-N800A
Puissance (sous 8 Ohms) : 2 x 100 Watts
Puissance (sous 6 Ohms) : 2 x 170 Watts
Puissance (sous 4 Ohms) : 2 x 220 Watts

Pas d'infos sous 2 0hms. J'espère que ça gère :\
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 23 Juin 2024 21:26

Sur le site Yamaha, le manuel, il faut dérouler 1/3 page environ pour avoir les caractéristiques audio partie ampli:

https://manual.yamaha.com/av/22/rn800a/fr-FR/8433180171.html

Image
Dernière édition par kondor001 le 23 Juin 2024 21:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • online

Message » 23 Juin 2024 21:31

kondor001 a écrit:Sur le site Yamaha, le manuel, il faut dérouler 1/3 page environ pour avoir les caractéristiques audio partie ampli:

https://manual.yamaha.com/av/22/rn800a/fr-FR/8433180171.html


Ah oui bien vue. C'est bien d'avoir l'avis de gens qui s'y connaisse et qui ne sont pas là pour te vendre un truc.

Bon je ne sais pas trop si Yamaha fonctionne bien avec Focal. Je pars du principe que la majorité des qualités sonore viennent du pack d'enceinte. J'espère ne pas trop me gourrer.

Merci encore
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 24 Juin 2024 7:24

surtout écoute bien avant d'acheter car les conseils c'est bien mais se sont en premier tes oreilles! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Juin 2024 16:28

Re-Bonjour

J'ai vue le petit frère du Yamaha R-N800A. Le Yamaha R-N600A.
8 Ω : 105 W + 105 W
6 Ω : 125 W + 125 W
4 Ω : 150 W + 150 W
2 Ω : 175 W + 175 W

Est ce que celui-ci serait également une option pour les Aria 936 ?

Je demande cela au cas ou je n'arriverai pas a réduire la facture avec le R-N800A. Une sorte de plan B :)

Merci d'avance.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 24 Juin 2024 16:40

A mon avis reste sur le 800A , je possède pour ma part l'ancien modèle le 800D avec une paire de Focal Chora 826 et ça fonctionne très bien... :wink:
JordanB
 
Messages: 155
Inscription Forum: 24 Mar 2024 13:17
  • online

Message » 24 Juin 2024 21:32

En fait t'as aimé plus les Aria 936 que les Java MC40 ?

Car ici t'as un pack très intéressant: Cabasse Java MC40 + ampli Cabasse Abysse à 2650 Euros (prix avant les soldes et surtout avant négo)
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-chaines-hi-fi-chaines-composees/cabasse/abyss-plus-mc40-java-noir

L'ampli Cabasse Abysse est réglé pour fonctionner avec certaines enceintes Cabasse dont les Java MC40, il a des (pré)corrections DSP et c'est un ampli connecté.
Il tiendra sans problème les Java, pour exemple je l'ai enregistré ici avec des Cabasse Murano Alto (la gamme bien au dessus), pour te faire une idée (pas dans un appart, dans le magasin SonVidéo de Lille, grande salle de 80 m² non traitée, plafond haut):

https://youtu.be/sDaD2PFcnRg?si=W_gkez1BFJvuXTON

Sinon quelques réflexions en plus...es tu sur que le son et surtout le grave des Aria te plait vraiment en comparaison avec d'autres enceintes ? Car perso tout en étant un grand fan de JMLab/Focal je reste très mitigé sur les Aria en général...j'ai eu et j'ai encore plein d'autres modèles y compris des anciennes sauf des Aria...j'ai été plusieurs fois à 2 doigts de les acheter (les 948 en fait) et à chaque écoute attentive et prolongée le grave reste trop rond, trop "pneumatique" pour utiliser l'expression d'un autre membre que j'ai lu ici sur un autre post...J'ai un ami qui a les 936 depuis 2 ans et qui veut finalement les revendre après avoir changé d'ampli trois fois (actuellement il a un Advance Paris A12).

Je ne veux absolument pas influencer ton achat mais juste te dire d'écouter bien, longuement, sur des morceaux que tu connais bien, de préférence des morceaux que t'as pu écouter en live ou bien au casque neutre, ou sur une chaine HiFi bien préparée (pas forcement chère) et fais des écoutes comparatives au magasin.

Si t'as besoin d'autre avis/explication plus en détail tu peux m'envoyer un MP.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • online

Message » 25 Juin 2024 9:34

Les arias m'ont toujours attirée. Pour l'anecdote, je me rappel d'une visite à Boulanger il y a environ 2 ans. Fin de journée, le magasin un peu vide, j'entends du Joe Cocker. Je me suis dit direct : mais merde c'est quoi qui fait un son pareil.
Et c'était les Arias qui chantaient. J'ai trouvé la voix très juste et on se sentait enveloppé par le son (désolé, c'est dur de trouver les mots à mettre sur des impressions)
A ce moment là, j'ai regardé le prix et j'ai compris que ce n'était pas pour moi, hors de portée. De mémoire elles était dans les 1500€ l'unité.

Bref j'en suis resté là.

La semaine dernière, je retourne chez Boulanger pour écouter quelques enceintes car comme dit plus haut je veux retrouver du plaisir d'écoute. J'ai pu écouter sur un ampli CAMBRIDGE EVO 150 :
- Theva n°3 : Bien mais pas convaincu
- Vestia n°3 : Par curiosité car le prix est impossible pour ma bourse.
- Vestia n°1 : Vraiment intéressant mais j'ai peur d'avoir le même manque de spatialisation dans ma pièce en L de 40m2
- Klipsh RP800F : Pas convaincu
- Cabasse MC40 Java : Beau son et je sais qu'elle marche avec le PM7000n pour les avoir écouté plusieurs fois chez mon voisin.
- Aria 936 : Séduit très rapidement par la présence sonore. J'ai fait des switchs sur une même chanson, d'enceinte en enceinte et elles m'ont beaucoup plu. Je les ai écouté sur 2 chansons essentiellement car c'est sur celle-ci que j'avais identifié des soucis avec mon système actuel :
- Thunderstruck d'ACDC : avec mon système la guitare basse est en retrait par rapport à la voix du chanteur.
- Pirates des caraibes (Live à Prague) de Hans Zimmer : Bon beh là, j'ai un son trop brouillon. Ca me donne l'impression qu'il y a trop d'instruments dans la scène et que mes enceintes n'y arrivent pas.

Avec les écoutes que j'ai faite j'ai mis dans l'ordre (hormis les Vestia n°3 disqualifié par le prix) :
1- Aria 936 (740€ l'unité) => je dois racheter un ampli pour les faire fonctionner
2- Cabasse MC40 (600€ l'unité)
3- Vestia n°1 (1000€ la paire)

Par contre je vous cache pas que j'ai peur de me gourrer, de me lasser, de me dire que j'ai mis trop cher etc...
Je me pose encore plein de question, ça m'empêche de dormir parfois.

J'ai les moyens de m'acheter ce nouveau matériel mais pas de le changer tous les 2 ans parce que ça ne me convient plus. Donc j'ai encore plein d'interrogations :
- Acheter neuf, même en promo, est ce que c'est une bonne idée ? => La garantie me rassure
- Dans un an, je serai peut-être lassé ou déçu ...
- Est ce qu'a la maison, les enceintes vont trouver leur place? Avec ma configuration de pièce, le rendu ne sera peut-être pas là
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 25 Juin 2024 11:55

Les aria 936, ne sont pas des plus neutres. Avant de les acheter, faut en être conscient.
https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements

Elles gonflent le grave pour donner le sentiment d'une écoute un peu plus dense, et elles relèvent légèrement l'extrême aiguë.

Elles sont par contre très gourmandes, impédance mini sous 3 ohms, vers les 100hz. Pile poil l'endroit où se trouve le haut grave. C'est à cet endroit où la fréquence vous donnera une sensation d'impact et d'énergie dans le grave.

Donc concrètement, si vous prenez un ampli qui n'est pas capable de gérer les basses impédances, vous aurez cette sensation d'un gros manque d'impact dans le grave. Le sentiment d'écouter une enceinte biblio plutôt qu'une colonne, pour simplifier...

J'irai pas du tout vers les Yamaha cités. Car ils ne font pas du tout l'unanimité sur le registre haut medium aiguë, avec un son comme très analytique, sans arrondir les angles. C'est propre à cette série 800, les as-2000 et 3000, c'est tout autre chose...

Perso, si c'était moi, après plus d'une bonne trentaine de paires passées chez moi, j'éviterai les focal pour quelqu'un qui débute. Ça en met plein la vue, mais pour pouvoir les driver correctement faudra sortir l'artillerie lourde. Et je connais peu d'ampli intégré relativement bon marché qui savent gérer sous 4 ohms.

De plus, elles ne sont pas des plus neutres, à force ça peut vite lasser et fatiguer.
Jeff de Bruges
 
Messages: 368
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 25 Juin 2024 12:16

Par contre les Cabasse, c'est super coloré dans le haut du spectre !
https://audio.com.pl/testy/stereo/kolum ... -java-mc40

Ça c'est le genre d'enceintes que l'on garde quelques temps, et que l'on revend par la suite car trop agressive.
Ou qu'on laisse dans un coin sans les écouter...

Après, on peut aussi aimer ce type d'écoute, mais faut en être conscient avant l'achat.
Jeff de Bruges
 
Messages: 368
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 25 Juin 2024 15:28

Merci pour vos conseils.

C'est officiel je suis paumé. Mercredi je vais aller refaire qqs écoutes mais je ne pense plus faire d'achat. Je me sens trop largué et pas envie de me louper.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 25 Juin 2024 15:53

Vous êtes dans le 49 c'est bien ça ?

Quel serait votre budget max pour enceinte / ampli ?
Votre pièce d'écoute fait combien en surface ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 368
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 25 Juin 2024 16:51

Oui je suis de Angers.

J'ai un Salon en L (Salon, Salle à manger et cuisine) qui fait dans les 40m2.

Pour illustrer rapidement ^^
Image

Dans l'idéal je voudrais ne pas investir dans un ampli et garder mon PM7000n qui convient très bien à mon usage.
J'étais prêt a mettre 1500€ dans les enceintes.
Pika49
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juil 2021 11:21
  • offline

Message » 25 Juin 2024 18:04

Dans cette gamme de prix, tu as les Recital-audio Define dont l'impédance mini est de 7 ohms. Même si leur rendement n'est pas élevé (85dB), ton ampli devrait pouvoir les driver.
Recital pratique la vente avec retour possible sur 30 jours, ce qui permet de les tester chez soi, ce qui est un plus.
Elles ont été testées sur HCFR et plus qu'appréciées.
smurz44
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message