Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maillotp, mthierry77 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 23 Juin 2024 14:19

JO95 a écrit:Regardez la vidéo haskil, vous comprendrez pourquoi je dis ça


VU :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2024 14:20

bobthebuilder a écrit:
JO95 a écrit:
aïe :mdr:, je m'en doutais.
Vous êtes sur ?


Que concluez vous de cette vidéo ?

Cette vidéo est un poisson d’avril :mdr:
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 23 Juin 2024 14:20

Ogobert n'a mis fin qu'à un seul type de discussions lié à la hifi sur HCFR et à la citation d'une marque dont pourtant certains entendaient les bienfaits lors de comparaisons (les anciens se souviendront de "Bip" 8) )... et dès le début d'HCFR : il a viré tout adepte du HR à pavillon qui venait dire que seul le HR pouvait faire de la musique et que ceux qui étaient en HP à rayonnement direct ne pouvait pas s'en rendre compte car leurs enceintes n'étaient pas assez résolvantes.

Lui même fabriquait des câbles - pour l'avoir aidé avec la chignoles et la poignée de porte j'en sais quelques chose) et en faisait circuler pour essais chez les uns et chez les autres, mais intelligent comme il était, il savait ô combien relativiser les choses et chez lui comme ailleurs nous en avons fait des comparaisons échouant toutes pour la plupart... mais il pensait utile de mettre à disposition des forumeurs des produits vendus fort cher par d'autres... d'ou l'Ogo-KZ qui était identique au Maxitrans...
Dernière édition par haskil le 23 Juin 2024 14:30, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2024 14:22

bobthebuilder a écrit:
JO95 a écrit:
aïe :mdr:, je m'en doutais.
Vous êtes sur ?


Que concluez vous de cette vidéo ?

Il ne veut pas dévoiler son secret, si tu ne l'as pas regardée, je peux te dire en mp ce qu'il en est :evil:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 14:26

JO95 a écrit:
bobthebuilder a écrit:
Que concluez vous de cette vidéo ?

Cette vidéo est un poisson d’avril :mdr:


Ah oui au vue de la date. :siffle:

Bon mauvaise pioche faut l’admettre…

Sinon quel système avez-vous chez vous ?
bobthebuilder
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Oct 2009 10:59
  • offline

Message » 23 Juin 2024 14:27

JO95 a écrit:
bobthebuilder a écrit:
Que concluez vous de cette vidéo ?

Cette vidéo est un poisson d’avril :mdr:

Franchement même sans l'avoir vue c'était facile de comprendre le principe :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 14:31

bobthebuilder a écrit:
JO95 a écrit:Cette vidéo est un poisson d’avril :mdr:


Ah oui au vue de la date. :siffle:

Bon mauvaise pioche faut l’admettre…

Sinon quel système avez-vous chez vous ?

Ah mince, il a vu qu'on a compris même sans la regarder et du coup il vend la mèche alors qu'à la page précédente il avait dit qu'il ne divulguerait pas le secret...
C'est cool de mettre un peu de dérision en ce dimanche :mdr:
J'avais prévenu une personne en mp qui a essayé quand même de lui tirer les vers du nez mais il refusait de lui dire et préférait se moquer de lui. D'ailleurs ces postes ont été supprimés (à raison vue la tournure)
Dernière édition par mariofan de triangle le 23 Juin 2024 16:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 14:35

bobthebuilder a écrit:
Ah oui au vue de la date. :siffle:

Bon mauvaise pioche faut l’admettre…

Sinon quel système avez-vous chez vous ?

Vous n’êtes pas le premier à ne pas avoir vu la supercherie :wink:
C’est normal :wink:

Chez moi essentiellement du monitoring (jbl, Genelec, tannoy) mais ce n’est pas important.
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 23 Juin 2024 14:39

mariofan de triangle a écrit:qu'à la page précédente il avait dit qu'il ne divulguerait pas le secret...
J'avais prévenu une personne en mp qui a essayé quand même de lui tirer les vers du nez


Vous me ressortez l’endroit où j’ai dit ça svp ?
Vous ne savez pas lire ? Vous racontez vraiment n’importe quoi

Bon je vais arrêter de répondre aux trolls, le mec sait pas lire, est malhonnête partout. Aucun argument. Aucun échange possible.
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 23 Juin 2024 14:54

Bon, moi j’ai piscine. Amusez-vous bien 8)
Dernière édition par bobthebuilder le 23 Juin 2024 14:56, édité 1 fois.
bobthebuilder
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Oct 2009 10:59
  • offline

Message » 23 Juin 2024 15:18

Trop de vent, ce sera écoute de mes cables et de mon regénérateur.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 23 Juin 2024 15:28

Esscobar a écrit:
Le Dom a écrit:ou parce qu'ils se débrouillent pour les faire sonner de telle ou telle manière en jouant sur quelques grandeurs physiques (pas uniquement purement électriques d'ailleurs, les axes de recherche sur le transport de l'énergie électrique évoluent et pourraient remettre en question certaines choses) pour flatter l'oreille de ceux qui entendent des différences.

J'aimerai bien savoir quelles autre grandeurs physiques entrent en ligne de compte :hein: :wtf: .



Changement de la masse d'un électron dans un matériau, propriétés du diélectrique utilisé, la vélocité du signal selon les matériaux utilisés, l'étude du déplacement des électrons dans le matériau, la manière dont est transféré l'énergie, comment se propage-t-elle? (où l'on s'apperçoit que c'est loin d'être uniquement une histoire de déplacement d'électrons), les champs électromagnétiques dans mais surtout autour du conducteur.... J'arrête là.
Après loin de moi de faire un cours magistral, ce dont je serais incapable de toute manière. Il faut assimiler tout ça. En plus je n'ai pas fait allusion à la mécanique quantique.
Il y a cependant ce lien sur le site de l'université de Saint Andrews en Ecosse qui vulgarise et synthétise un peu tout cela en s'intéressant à l'audio. Attention l'auteur n'aborde pas le fait que cela puisse s'entendre ou pas.. :lol:

https://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Scots_Guide/audio/part6/page1.html

Une petite discussion intéressante ici:

https://www.quora.com/If-electricity-is-trillions-of-electrons-running-down-a-wire-what-happened-to-all-their-nuclei-and-how-do-these-protons-and-neutrons-spend-their-time
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Juin 2024 16:04

JO95 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:qu'à la page précédente il avait dit qu'il ne divulguerait pas le secret...
J'avais prévenu une personne en mp qui a essayé quand même de lui tirer les vers du nez


Vous me ressortez l’endroit où j’ai dit ça svp ?
Vous ne savez pas lire ? Vous racontez vraiment n’importe quoi

Bon je vais arrêter de répondre aux trolls, le mec sait pas lire, est malhonnête partout. Aucun argument. Aucun échange possible.


Ce n'est malheureusement pas nouveau. :siffle:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2024 16:16

Le Dom a écrit:
Esscobar a écrit:J'aimerai bien savoir quelles autre grandeurs physiques entrent en ligne de compte :hein: :wtf: .



Changement de la masse d'un électron dans un matériau, propriétés du diélectrique utilisé, la vélocité du signal selon les matériaux utilisés, l'étude du déplacement des électrons dans le matériau, la manière dont est transféré l'énergie, comment se propage-t-elle? (où l'on s'apperçoit que c'est loin d'être uniquement une histoire de déplacement d'électrons), les champs électromagnétiques dans mais surtout autour du conducteur.... J'arrête là.
Après loin de moi de faire un cours magistral, ce dont je serais incapable de toute manière. Il faut assimiler tout ça. En plus je n'ai pas fait allusion à la mécanique quantique.



Je te rassure moi non plus :wink:

Cependant les travaux dont tu parles sont de l'ordre de la recherche fondamentale et du tout appliquée par des marques de câbles qui ne sont pas dirigées par des scientifiques qui travaillent dans ces domaines... mais fonctionnement avec empirisme... et s'intéressent le plus souvent à ce qui est visible : sur le site d'Archimago, il y a le temoignage sans ambiguitè et fort honnête d'un concepteur de câbles.

J'ai le souvenir d'avoir accompagné un voyage auquel l'un des directeurs du fameux cyclotron à la frontière franco suisse, mélomane et hifiste. Il ne croyait clairement pas au son des câbles et me disait en avoir parlé avec ces jeunes collègues mélomanes : eux non plus. ça remonte à une douzaine d'années.

J'ai un de mes meilleurs amis qui est l'ami d'enfance de Julien Bobroff que certains connaissent peut-être par ses vidéos de vulgarisation extrêmement bien faites et ludiques. C"est un de nos grands scientifiques versés dans la physique quantique. Je peux lui faire demander son avis...

Le mien forgé à la suite de nombreuses écoutes comparatitves ou au long cours est qu'il n'y a pas de différences tangibles qui soient supérieures ni même surtout égales à celles que nous ressontons sans rien changer... Mais sont liées à quantités de micro et macro phénomènes totalement indépendants de ce qui sort des enceintes et parvient à nos oreilles. Nous sommes dans des ordres de grandeurs qui sont infiment petits.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2024 19:10

mariofan de triangle a écrit:OK on va dire que c'est mesurable.

Ce n'est pas, on va dire, c'est que c'est mesurable, et pour nos applications audio, c'est très très facile :grad: .

D'ailleurs ça tombe bien, on mesure des différences justement !

Toujours, surtout avec des appareils de forte précision, mais là, on est plus dans les appareils de labos ...

Après vous dites que les différences sont inaudibles... Pardon 0 et 0.1 c'est bien la preuve qu'il y a des différences. Du coups si certains revendiquent que 0 et 0.1 c'est pareil, déjà il y a un problème de compréhension.

Le problème de compréhension vient de toi ;)

Si une pièce de monnaie tombe par terre, à 500 mètres de toi, est-ce que tu es capable de l'entendre ... Réponse NON ... Maintenant si elle tombe à 200 mètres de toi est-ce que tu l'entends, non toujours pas, et pourtant une pièce est tombée.

Ensuite ton oreille est-elle capable une H3 qui plafonne à -80dB ? Non, et à -60dB et bien pareil tu n'entendras rien, pourtant les appareils de mesure eux sont capables de relever cette différence et de manière totalement répétable et sans doute permis :siffle: .

Ensuite, si on estime que la différence mesurée n'est pas audible, on peut quand même en conclure qu'il y a une différence et qu'il faut chercher ailleurs pour trouver les mesures qui corroborent ce constat.

S'il y a une différence mais qu'on ne l'entend pas, il faut chercher une autre différence qu'on pourrait elle entendre :hein: :roll: ... Encore une fois, nous sommes capable de tout mesurer en terme électrique et même acoustique pour nos application, et cela avec des performances bien supérieures à notre système auditif, point, il n'y a pas à débattre sur ce point à part à démontrer que les câbles audio transportent autre chose que des signaux électriques, ou que nos oreilles sont autre chose que des capteurs de pression ... Bon courage, car la science a déjà beaucoup poncée ces domaines :siffle: .

Mais bon, pour faire ça il faut sortir de son negationisme et faire des tests par soi-même et ne ps se contenter de théorie.

Moi j'ai fait les tests, notamment mesures à l'appui, ce que toi, tu n'as pas fait :grad:
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message