Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Dagda, PIERRE97, The Filtering Lab, tom60, tracerbox et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide pour filtrage 3voies HR

Message » 23 Juin 2024 12:09

nikoaveyron12 a écrit:Bonsoir , merci a vous pour vos conseils j 'essaie de comprendre j'arpente le net pour avoir des pistes je pense filtrer l'audax pr170 a 400 hz et 2000 hz en passe bande et le tweeter audax tw034 a 2000 hz qu'en pensez vous ?Si Non pourquoi ?

Nono oui tu as a raison le grave est tendu a souhait ça fait un joli grave , je lui reproche juste un manque de rondeur ou de descente.

Merci


Bonjour,
Pour bien commencer une enceinte, quelques mesures des haut parleur montés dans l’ébénisterie sont quand même la base, a minima impédance et réponse dans l'axe.
le pr170 a une bande utile un peut réduite, d'après les mesures publiés ici :
https://www.dibirama.it/home-page/mid-r ... -wmax.html
Visible également sur TLHP
400 Hz en bas OK, la disto remonte en dessous de cette fréquence, en haut le cône fractionne et donc colore visiblement un peut avant 2 Khz (visible sur le CSD trainée temporelle), perso je le couperais donc un peu avant.
Ton tweet Audax peut descendre, a 1500 Hz il peut encore produire 105 dB a 1500 Hz (en considérant son débattement et surface) sans soucis de disto. d'après des mesures chez moi (j'ai ce tweeter) confirmé également toujours chez dibirama :
https://www.dibirama.it/home-page/tweet ... -wmax.html

Pour éviter de faire travailler le médium trop haut dans une plage pas idéale pour lui, je couperais donc le tweet vers 1.5 Khz pour une utilisation hifi dans son salon, pas au dessus de 2 Kh en tout cas.

Tu utilises quoi pour faire ton calcul de filtre Nono56 ?
Greg Lagarrigue
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 23 Juin 2024 13:52

Je donne les informations que je crois nécessaires, vous en ferez ce que vous voudrez.
Si ça ne sert pas pour ce projet, cela pourra servir pour un autre...

Courbe d'impédance du PR170M0 dans 19 L clos.
Bosse d'impédance de 38 Ohms à 127 Hz.
Image

Correcteur d'impédance RLC à 127 Hz et RC dans le médium aigu.
Image
Image

Réponse du HP dans rePhase avec Fc = 127.5 Hz et Qtc = 0.612
Image

Réponse d'un filtre Butterworth à 12 dB/octave et à 500 Hz dans rePhase.
Image

Somme de la réponse HP et filtre dans rePhase.
Image

Réponse d'un filtre Butterworth à 12 dB/octave et à 530 Hz en bleu, par rapport à la somme précédente.
Jusque -18 dB vous suivez assez bien la cible, après ça diverge...
Image

Conclusion, en calculant un filtre à 500 Hz, la somme filtre + HP correspond à un filtre à 530 Hz.
Pas de quoi "fouetter un chat", mais c'est à savoir pour ceux qui veulent filtrer plus près de Fc.
Il faudrait utiliser un simulateur pour voir si la bosse d'impédance à 127 Hz, et la baisse de l'atténuation qui va avec, ne compense pas un peu la divergence jusque 100 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4462
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Juin 2024 7:25

Bonjour, merci aux intervenants d'apporter des précisions sur ce projet
Je rappelle que NIKO souhaite une solution simple et économique, j'ai oeuvré dans ce sens en proposant une liste de composants
Image
Image
GREG , pour le T34, je ne connais aucune réa coupant sous 2Kh, la faible course de 0.5 et largeur de suspension le justifie, la fiche technique indique la réduction de puissance quand on baisse la fréquence , de plus, les 2Kh sont associés à des HP dont le rendement est de 85/6 dB, le P17 devra être abaissé vers 94/5 db par R1, cela reste du HR
Comme les boomers peuvent monter sans problème ,j'ai indiqué les raisons de mes choix 550/3000
Je pense qu'un excès d'informations peuvent troubler NIKO qui veut juste écouter de la musique
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Juin 2024 7:28

j'oubliais, le calcul du filtre tweeter est fait sur le logiciel PCD de Jeff BAGBY, le fichier est un SB29RDCN
le filtre sur VITUIX
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Juin 2024 8:46

Bonjour , merci pour vos conseils qui sont tous bon a prendre je vais partir du schéma propser par Nono , aprés si il faut rajouter une cellule rlc on rajoutera , mais j 'aimerais bien qu'on m'explique en terme simple :ane: :ane: qu'est ce que cela apporte , je cherche une solution simple qui marche bien. C'est des enceintes que je fais car j'avais une base est marre de les voirs inachevé dans le garage , puis je fais mes petits test en petit amateur dans mon coin et je pense qu'on peut tirer un truc pas mal car l'audax pr170 mo +tw034 :love: :love: ,pour la musique de tout les jours j'ecoute une paire de bounty issue du forum sur un adavnce paris Xi 75 et un streamer diy que j'ai fabriqué .En tout cas je suis admiratif de vos connaissances ,des chiffres des courbes de partout j'essaie de suivre en faisant des recherches sur le net :ko: :ko: vous étes un peu fou sur ce forum pour sortir des trucs hallucinants :ko: :ko: puis le pire ça vous parait simple en plus
nikoaveyron12
 
Messages: 376
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 24 Juin 2024 9:00

Bonjour,
merci pour ta réponse Nono56. Je comprends bien l'objectif du simple et peu couteux, maintenant il faut adapter le filtrer au HP utilisé, c'est du sur mesure a chaque fois.
D'ou ma question sur les sources utilisées pour proposer une filtre et le rappel a la nécessité de travailler avec une base de quelque mesures qui vont bien, sinon cela ne veux rien dire.
Concernant la coupure base du tweet, comme indiqué sa fiche indique son x max :
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... -2-mm.html
il est alors possible avec la surface de ce dernier de faire le calcul du SPL possible en bas, les 105 dB a 1500 Hz que j'indiquais, et ma recommandation de ne pas aller au delà de 2 Khz a cause de la réponse hachée du médium a cette fréquence.
Pour un usage purement Hifi a spl raisonnable (Niko, quel est ton but ?) je n'hésiterais donc pas a couper ce tweet de 34 mm à 1500 Hz.
Si c'est pour du plus gros spl ce n'est plus la même ok la dessus, a titre indicatif Audax indique sur l’historique catalogue de 1994 2500 Hz @ 12 dB pour 70 w
Greg Lagarrigue
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 24 Juin 2024 9:27

Bonjour Niko,
en fait le problème c'est que pour calculer un filtre qui va bien, il faut commencer par connaitre précisément le haut parleur utilisé.
Si tu veux t’intéresser au truc et progresser le seul conseil que l'on puisse donner a ce stade c'est de trouver un petit micro de mesure pour te faire un idée des hp que tu branche, ou trouver quelqu'un a coté pour faire ces mesures avec toi.
Dans le cas contraire ce sera un filtre au doigt mouillé, perso la plus grosse question a ce stade c'est quelle est la réponse des 2 30 cm associé a ces entraxes ...
Greg Lagarrigue
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:00

Bonjour , greg mon but ecouter la musique a volume raisonable , j'écouter deja ses enceintes avec juste le 12 g125 l'audax pr170 mo et le cp 21 les frequence de coupure etaient 540 hz et 5000hz avec un petit ampli S.M.S.L. Audio Smsl Sa-36a Pro Amplificateur 2x20 watts et ça marchait pas trop mal.La j 'ai voulu faire un truc en rajoutant un boomer de 31 cm et en changeant l'aigu cp21 par un tw audax tw034 je veux pas des enceintes de sono juste des enceintes pour me faire plaisir, avoir un systeme different des bountys et des mes rega rs3.
nikoaveyron12
 
Messages: 376
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 24 Juin 2024 12:02

Après si il faut rajouter une cellule RLC on rajoutera, mais j 'aimerais bien qu'on m'explique en terme simple qu'est ce que cela apporte, je cherche une solution simple qui marche bien.


Un filtre passif passe-haut, pour donner l'atténuation voulue, doit voir une impédance constante sur beaucoup plus grand que la fréquence de coupure.
Votre haut-parleur dans son enceinte close a une bosse d'impédance à la Fc du HP dans son volume : 38 Ohms vers 127.5 Hz.
Une coupure en Butterworth à 12 dB/octave à 500 Hz sur 8 Ohms vous donne une atténuation de -3 dB.
Si l'impédance varie, par exemple avec 16 Ohms à 250 Hz vous aurez aussi -3 dB, alors que vous attendez -14 dB
Si l'impédance varie encore plus, par exemple avec 32 Ohms à 125 Hz vous aurez aussi -3 dB, alors que vous attendez -24 dB.
Le haut-parleur à une pointe d'impédance de 38 Ohms vers 127.5 Hz, vous n'aurez jamais les -24 dB avec votre filtre passif sans le correcteur d'impédance RLC.

Avant de chercher à faire des solutions simples, mon avis est qu'il faut faire des solutions qui marchent.
Pour moi, sans le RLC, ça ne marche pas.
Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord, vous avez l'information, faites en ce que bon vous semble.

Si vous mettez le correcteur d'impédance RLC, calculez cette partie de filtre sur 7.1 Ohms, et tenez compte du décalage de la fréquence de coupure avec l'interaction des coupures électrique et acoustique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4462
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juin 2024 7:58

Greg Lagarrigue a écrit:Bonjour Niko,
Si tu veux t’intéresser au truc et progresser le seul conseil que l'on puisse donner a ce stade c'est de trouver un petit micro de mesure pour te faire un idée des hp que tu branche, ou trouver quelqu'un a coté pour faire ces mesures avec toi.
Dans le cas contraire ce sera un filtre au doigt mouillé.


+100000

Là on te donne un filtre générique, qui peut (et encore) être une base de travail. Du moins ça te permet de voir qui fait quoi.
Tiens pas compte des Hps dans leurs boites et surtout de la mise en phase de tout ce beau monde.
Les ordres de filtrages c'est pas toi qui les choisis. ils découlent de la réponse des Hps et aussi de leurs décalages temporels.
Avant d'acheter la moindre self ou condo, il te faut un micro. Même un pas cher, on s'en fou.
Un umik-1 si t'as pas de carte son ça fais le job. Si t'as une carte son un ECM8000 ça coute 35 euros.

On y est tous passé :wink: :D
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 25 Juin 2024 8:02

Et aussi, commencer par une trois voies c'est assez (très) musclé.
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 25 Juin 2024 8:10

nikoaveyron12 a écrit:Bonjour , greg mon but ecouter la musique a volume raisonable , j'écouter deja ses enceintes avec juste le 12 g125 l'audax pr170 mo et le cp 21 les frequence de coupure etaient 540 hz et 5000hz avec un petit ampli S.M.S.L. Audio Smsl Sa-36a Pro Amplificateur 2x20 watts et ça marchait pas trop mal.La j 'ai voulu faire un truc en rajoutant un boomer de 31 cm et en changeant l'aigu cp21 par un tw audax tw034 je veux pas des enceintes de sono juste des enceintes pour me faire plaisir, avoir un systeme different des bountys et des mes rega rs3.


Ok, on est donc raccord sur l'objectif, dans le sens ou j'ai ma petite idée de ce que l'on peut et doit demander a une enceinte hifi, la ou je n'ai pas de recul face au risque de casse et compromis fait en sonorisation.
Pour le tweet j'ai de quoi faire des mesures puisque j'ai une paire de TW034X0 achetée il y a peu, c'est bien exactement ton modèle également, la réf est identique?
Le double 30 demanderait vraiment a être cerné sur ce qu'il sort.
Tu serais intéressé pour faire des mesures ou pas du tout, possible pour toi ou pas envisageable ?
Greg Lagarrigue
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 25 Juin 2024 10:22

Bonjour , Greg Oui c'est bien un TW034X0 aprés faire des mesures et acheter un micro pour juste une paire d'enceinte ça m'enbete un peu.
nikoaveyron12
 
Messages: 376
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 25 Juin 2024 10:41

Puis c'est la derniere paire d'enceinte sinon aprés j'ai mes valises sur le pas de la porte :ko: :ko: la ça passe parce que je l'ais avaient déja mais équipe en 12 g125 audax pr170mo et cp 21. la j'ai voulu rajouter un 12 pouces en bas en séparant la caisse en deux , faire un caisson séparé pour l'audax pr170 mo , et un caisson séparé pour l'audax tw034xo qui a rempacé le cp21.
nikoaveyron12
 
Messages: 376
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 25 Juin 2024 20:34

C'est dommage.
Tu vas mettre tout de même une certaine somme dans ton filtre. Les composants pour une paire de 3 voies, même cheap, ça grimpe très vite. C'est pas du tout une bounty 8+4+1 ton truc.
Rien que la self d'entrée sur le 12 pouces ça va piquer.
Et surtout que là tu y va à l'aveugle.
Avec un tout petit investissement, tu sais ce que tu fais et tu peux optimiser ton filtre à mort et le réduire à l'essentiel.
On parle de RLC plus haut, on sait même pas si y en à besoin. Tu vires le RLC ça te paye un mic. Quand t'as fini tu le revends.

Je comprends bien que tu veuilles un truc simple, ça le sera d'autan plus si tu sais ou tu vas.
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message