Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, Google [Bot], jl.dudu, jmaa, MickeyCam, mroboto, rolex, tovarich007, yotpe et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur équipement une écoute à faible volume

Message » 23 Juin 2024 13:19

Bonjour tout le monde,

Il arrive bien souvent que l'on monte le son de son ampli pour profiter au maximum de la musique, pour bien entendre l'ensemble des instruments, des tonalités. Mais ce fort volume n'est pas adapté pour une écoute journalière, qui peut se révéller fatiguante et surtout si on est en appartement, cette solution n'est pas possible.

Par la force des choses, on écoute le plus souvent, voir quasi tout le temps à faible volume. Je généralise et je ne pense pas me tromper. Bien entendu, il y aura des exceptions, certaines personnes peuvent écouter régulièrement à fort volume.

Je me demandais du coup quel serais le meilleur matériel pour une écoute à 80% à faible volume en appartement.

L'ampli intégré
Au niveau de la classe d'amplification, de ce que j'ai pu lire dans les témoignages, il n'y a pas photo, ce serait la pure la classe A qui remporterait le lot. L'ampli alimente en courant constamment dès le premier cran de volume sonore et donc permettrait de bouger au mieux les mambranne.


Les classe AB serait en classe A sur les premiers "crans" du polars. Il faudrait resté jusqu'au 1 ou 2ème crans, mais jusqu'à quand, et après on passe en AB avec un volume qui explose, quasiment jamais exploité surtout en appartement.



D'après mes lectures :
- les grosses puissances, de 30W ou plus en classe A, aurait un schéma de contruction complexe pour pouvoir déliver de la puissance en sortie de l'ampli avec la contrainte de la challeur
- or mieux vaudrait avoir un schéma le plus simple pour une meilleur qualité d'écoute et pour plus de réparabilité.

L'idéal serait de ce que j'ai compris, un ampli de 8-10W. Après en tube ou en transistor, je dirais que cela demanderai de la préférence de la signature sonore de l'appareil. En sachant, que le tube serait plus représenté par ce type de classe.


Enceinte
De part la puissance de l'ampli, je pense qu'il ne faille pas viser des enceintes en dessous de 89dB de rendement.

A mon avis, l'idéal serait de pouvoir mettre le polar de volume à moitier dans au moins 70% des cas.

Que pensez vous de mes conclusions ?


Anedocte pour pousser l'ampli de mon père
Sur le veille ampli de mon père, certainement un classe AB avec des enceintes à haut rendement. En écoute, le cran du polar est au grand max 4-5ème 98% du temps, soit pas plus du 1/4 ou légèrement plus.

Quand j'étais jeune, je m'étais amusé de le pousser le plus loin possible, j'avais réussi à le pousser presque à la moitié mais les vitres simples vitrage commencait à vibrer.
J'avais tenté l'expérience en l'absence de mes parents en soirée lorsque ils étaient de sortie chez des amis et mon père l'a su malgré tout. Un des amis de mon père était passé devant la maison et depuis la rue, cet ami avait bien entendu la musique. Il avait même pu distinguer l'artiste que je jouais qu'il a reporté à mon père. Je m'étais amusé à tenter l'experience avec un CD de Mikael Jackson. Mon père quand il me l'a rapporté, cela lui a fait sourire. Donc de mon point de vue, un ampli sous exploité ...

Après j'imagine que l'on peut le pousser le plus, quand on le loge dans une grange à la campagne avec un grand volume, avec personne à la ronde, pour organiser une soirée dansante..
lexahifi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 23 Juin 2024 13:21

stephane092
 
Messages: 2839
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Juin 2024 16:38

lexahifi a écrit:Bonjour tout le monde,

Il arrive bien souvent que l'on monte le son de son ampli pour profiter au maximum de la musique, pour bien entendre l'ensemble des instruments, des tonalités. Mais ce fort volume n'est pas adapté pour une écoute journalière, qui peut se révéller fatiguante et surtout si on est en appartement, cette solution n'est pas possible.

Par la force des choses, on écoute le plus souvent, voir quasi tout le temps à faible volume. Je généralise et je ne pense pas me tromper. Bien entendu, il y aura des exceptions, certaines personnes peuvent écouter régulièrement à fort volume.

Je me demandais du coup quel serais le meilleur matériel pour une écoute à 80% à faible volume en appartement.

L'ampli intégré
Au niveau de la classe d'amplification, de ce que j'ai pu lire dans les témoignages, il n'y a pas photo, ce serait la pure la classe A qui remporterait le lot. L'ampli alimente en courant constamment dès le premier cran de volume sonore et donc permettrait de bouger au mieux les mambranne.

Ce n'est en rien exact : l'ampli au repos débite le maximum de sa puissance dans les dissipateurs. Quand tu acionnes le potentiomètres de volume en fait tu envoies plus ou moins de cette puissance dans les hauts-parleurs qui eux vont dissiper cette chaleur. Cela n'a strictement aucune incidence sur la perception à différents volumes de la musique : ça c'est l'oreille...


Les classe AB serait en classe A sur les premiers "crans" du polars. Il faudrait resté jusqu'au 1 ou 2ème crans, mais jusqu'à quand, et après on passe en AB avec un volume qui explose, quasiment jamais exploité surtout en appartement.

Oui, sur ses premiers watts la classe AB est en classe A et selon le courant de polarisation des transistors de sortie, cette puissance sera de 1, 3, 5 ou 10 watts. Mais là encore cela n'a aucune influence sur la parception du son à différents volumes de la musique : ça c'es l'oreille. Et selon le niveau de la source connectée à l'entrée de l'ampli, le bouton de volume aura une position différente pour le même volume de sortie : donc la position du bouton de volume n'est d'aucune indication.
D'après mes lectures :
- les grosses puissances, de 30W ou plus en classe A, aurait un schéma de contruction complexe pour pouvoir déliver de la puissance en sortie de l'ampli avec la contrainte de la challeur
- or mieux vaudrait avoir un schéma le plus simple pour une meilleur qualité d'écoute et pour plus de réparabilité.

L'idéal serait de ce que j'ai compris, un ampli de 8-10W. Après en tube ou en transistor, je dirais que cela demanderai de la préférence de la signature sonore de l'appareil. En sachant, que le tube serait plus représenté par ce type de classe.

Non plus l'ampli de classe A est puissant et plus ses dissipateurs thermiques devront être grands pour évacuer la chaleur et plus ses composants devront supporter la chaleur interne de l'appareil. Un ampli de 8 à 10 watts est une puissance insuffisante pour écouter de la musique sur des enceintes normales.

Enceinte
De part la puissance de l'ampli, je pense qu'il ne faille pas viser des enceintes en dessous de 89dB de rendement.

A mon avis, l'idéal serait de pouvoir mettre le polar de volume à moitier dans au moins 70% des cas.

Que pensez vous de mes conclusions ?

Pas trop justes... avec un ampli de 10 watts, il faut des enceintes qui font plus de 100 dB de rendement sauf si tu écoutes à un m de distance des enceintes de 89 dB Et encore...


Anedocte pour pousser l'ampli de mon père
Sur le veille ampli de mon père, certainement un classe AB avec des enceintes à haut rendement. En écoute, le cran du polar est au grand max 4-5ème 98% du temps, soit pas plus du 1/4 ou légèrement plus.

Quand j'étais jeune, je m'étais amusé de le pousser le plus loin possible, j'avais réussi à le pousser presque à la moitié mais les vitres simples vitrage commencait à vibrer.
J'avais tenté l'expérience en l'absence de mes parents en soirée lorsque ils étaient de sortie chez des amis et mon père l'a su malgré tout. Un des amis de mon père était passé devant la maison et depuis la rue, cet ami avait bien entendu la musique. Il avait même pu distinguer l'artiste que je jouais qu'il a reporté à mon père. Je m'étais amusé à tenter l'experience avec un CD de Mikael Jackson. Mon père quand il me l'a rapporté, cela lui a fait sourire. Donc de mon point de vue, un ampli sous exploité ...

Après j'imagine que l'on peut le pousser le plus, quand on le loge dans une grange à la campagne avec un grand volume, avec personne à la ronde, pour organiser une soirée dansante..

Dans des conditions d'écoute normales, dans une pièce d'habitation normale, avec des enceintes ayant un rendement de l'ordre 88- 92 dB, un ampli de 100 watts par canal est à considérer... Mais une fois encore cela ne dit rien du meilleur équipement pour une écoute à faible volume...

Car ce que tu perçois change, quelque soit la qualité du matériel hifi en amont, avec le niveau sonore car notre oreille ne perçoit pas de la même façon les sons graves, médiums et aigus en fonction du volume sonore... Il faut donc utiliser un loudness réglable avec le volume réel perçu et non une fois pour toute sans en tenir compte... Et là, c'est compliqué car peu de fabricants se risquent à développer ce genre de correcteur réglable in situ lors de l'écoute - Yamaha fait ça remarquablement bien dans ses amplis hifi... et tous les intégrés HC embarquant Audyssey XT 32 Multi EQ en font autant mais dans le domaine logiciel... et c'est très très très efficace pour rendre une écoute à faible volume agréable...
haskil
 
Messages: 60271
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2024 16:39

haskil
 
Messages: 60271
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2024 16:53


+1 :lol:
Juste avec le titre du post, c’est le premier truc sui m’est venu à l’esprit
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 23 Juin 2024 17:03

Oui, une réponse de vieux qui a connu l'époque ou les préampli ou intégré avait cette touche :lol:
Sur mon NAD 3020A :)
stephane092
 
Messages: 2839
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Juin 2024 17:41

Le meilleur équipement (pour) une écoute à faible volume ?


LE CASQUE FERMÉ !

Moi c'est le "voisin" côté Nord (j'habitais côté Sud) qui entendait ma musique. Il n'était pas que de l'autre côté du bâtiment, il était à l'étage en dessous. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai acheté à cette époque 2 casques et 2 amplis pour casque ainsi qu'une graaaaaande rallonge RCA pour relier la platine à l'ampli casque (le casque sans-fil que j'avais n'était pas assez HIFI). :oldy:
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 23 Juin 2024 19:13

Bonjour,
Je dirais des enceintes avec un aigu assez présent, pour que le son reste clair et intelligible à bas niveau.

Pour les amplis, la technologie n'a pas tant d'importance. Par contre, le bouton de volume oui. Eviter les boutons de volume qui mettent le son à fond à peine on les touche, et privilégier un bouton de volume qui monte le son progressivement, afin de pouvoir ajuster le volume sans avoir à viser la bonne position au dixième de millimètre près.
Les "roues codeuses" sont très bonnes pour ça (boutons de volume qui tournent dans le vide sans fin, avec volume numérique affiché sur l'ampli).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juin 2024 20:24

Certaines enceintes ont des courbes amplitude fréquences physiologiques. Relevé dans l‘aigu et le grave.
Sur des players comme Itunes ou WMP on peut valider le choix de courbes types…dont celle évoquée ici et qui convient….lors d‘une écoute à faible niveau sonore.
Les enregistrements qui sont très dynamiques nécessitera de tourner le bouton du volume vers le + de toute façon.
wuwei
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Juin 2024 9:13

Okay, je prends bonne note. La classe A n'améliore en rien la qualité d'écoute à faible volume.
La sensation de ne pas bien entendre les différentes tonalités d'un son serait porterait avant tout sur la fréquence des graves. La solution serait alors d'écraser les sons, d'augmenter légèrement (mais plus que la normal) les graves par rapport aux restes de fréquences. Il faudrait écraser les sons d'autant plus que le son est bas.

Cela tombe bien, j'ai un veille ampli (certainement AB) qui dispose d'une fonction Loundness mais fixe. Je viens de tomber sur une fiche manuelle d'un appareil Yamaha, et on peut lire :
Réglage automatique de la plage dynamique
Permet de déterminer si la dynamique (du maximum au minimum) est réglée automatiquement en même temps que le niveau du volume. Avec « Activé » réglé, la dynamique se rétrécit lorsque le volume est faible et s’élargit lorsque le volume augmente. Elle améliore la qualité d’écoute à bas volume la nuit.

Source : https://manual.yamaha.com/av/18/rxv385/ ... 71915.html

Et physiquement sur l'enceinte, il faut que le HP des graves bougent un minimum or à ce niveau de volume, les gros HP ont souvent tendance s'endormir, il faut un minimum de courant "pour qu'il se réveille".
lexahifi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:22

Perso, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dis sur la classe A. Son principe fait qu'on ne change pas de circuit d'amplification pour les partie positives et négatives du signal, ce qui améliore la distortion. Il peut donc y avoir un gain audible pour les écoutes a faible volume.
Belial
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 24 Juin 2024 13:02

Belial a écrit:Perso, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dis sur la classe A. Son principe fait qu'on ne change pas de circuit d'amplification pour les partie positives et négatives du signal, ce qui améliore la distortion. Il peut donc y avoir un gain audible pour les écoutes a faible volume.


Ben non, car un ampli de classe AB aura toutes les chances de fonctionner en classe A sur ces premiers watts, les seuls qui seront utilisés pour une écoute à faible volume.

En plus de quoi, des amplificateurs de pure classe A qui ont des taux de distorsion élevés, ça ne manque pas...


Ce qui est important ici, c'est le niveau des fréquences entendues par l'oreille : et là, il est indéniable qu'à bas niveau, on n'entend pas le grave et pas l'aigu... au niveau auquel on entend le médium. D'où une écoute un peu décharnée et manquant de vie.

La façon de l'améliorer est de creuser le médium... pour les écoutes à bas niveau.
haskil
 
Messages: 60271
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2024 12:14

Pour creuser les medium, faudrait ptet faire appel au pote en slip de Bougrain-Dubourg? :ane:
Image

Plus sérieusement, moi je suis très content dans ma cuisine ouverte du combo Fosi Audi V3 + colonnes Monitor Audio (à 90db de rendement).
L'ampli est un classe D, de puissante largement suffisante, et le potentiomètre est logarithmique (en aténuation, donc le volume augmente de manière exponentielle), c'est génial pour régler finement. D'ailleurs quand je veux mettre vraiment à bas volume, pour ambiance méditative, même le début de course est délicat :mdr: (du fait aussi des enceintes qui ont un bon rendement). J'aime bien la marque Monitor Audio car leurs colonnes sont très vivantes, dynamiques, avec un bon ampli, sans devoir bien monter le volume.

Côté équilibre du spectre, j'ai une égalisation (correction paramétrique, même principe que sur mon installation du salon), car il y avait un pic de basse, les colonnes étant proches du mur derrière elles (et ce, même avec l'évent arrière bouché) et c'est une contrainte avec laquelle je ne peux pas faire autrement...
Sans pouvoir optimiser cet équilibre spectral, il faut pouvoir jongler beaucoup avec le positionnement des enceintes (et leur conception avec positionnement d'évent en particulier). Faudrait arriver à ce que l'amplification des basses par la pièce corresponde à ce qu'on veut, sachant que cela ne touche que certaines fréquences, et que les aigus n'auront pas ce "boost" (et que cela entraine une perte de qualité des basses dans l'absolu à cause de ces résonances de la pièce).
-> c'est donc pour le moins aléatoire, pour l'idéal on en revient encore à cette fameuse égalisation où l'on peut ajuster autrement plus finement que l'ancien bouton "loudness" (qui ne tient évidemment pas compte des modes de la pièce -même si ces derniers sont un peu moins dérangeants à faible volume qu'à fort volume).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Juin 2024 16:44

:bravo:
haskil
 
Messages: 60271
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2024 16:57

Bjr,
possédant un yamaha, je n'aime pas trop leur loudness variable !
je trouve que cela "empatte" la reproduction ! je préfère de loin corriger avec les potars grave aigus qui donnent un bien meilleur résultat !
ce n'est que mon avis :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message