Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maillotp, mthierry77 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 23 Juin 2024 10:16

Est ce que vous allez entendre une amélioration ? Oui très certainement puisqu'elle est souhaitée.


Non pas forcément, même si elle est souhaitée, lors de mes comparaisons il m’est arrivé de trouver par exemple que le câble dit « haut de gamme » et le plus cher n’apportait pas d’amélioration voir dégradait la restitution. Mais tout cela reste subjectif et à l’appréciation de chacun.

Est ce que cette amélioration existe ? Non, deux câbles de fabrication correcte qu'ils coûtent 5 ou 500 euros, feront strictement la même chose, jouer le rôle de conducteur d'un point à un autre.
c’est quoi un câble de fabrication correcte ? J’en déduis de cette affirmation qu’un câble dit de fabrication non correcte dégraderait le signal d’origine donc la restitution ? d’où une différence entre un bon câble et un moins bon câble. Je suis d’accord que parfois le prix n’est pas en corrélation avec le résultat.

Si une quelconque différence existait même en très haute fréquences, on arriverait à la mesurer, et si on rejete les chiffres, on le distinguerait en aveugle.
les phénomènes physiques ne sont peut-être pas aujourd’hui expliqués avec les théories actuelles, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils n’existent pas, ça c’est l’histoire de la science qu’il le démontre. Par exemple si on fait un parallèle avec l’astrophysique, aujourd’hui on ne sais pas expliquer avec les théories physiques actuelles pourquoi les étoiles en bordure d’une galaxie ne sont pas éjectées à cause de leur vitesse de rotation trop importante, et pourtant on le constate à l’observation. Si à l’aveugle on ne distingue pas ou peu de différence, cela veut dire probablement que les câbles testés ont des performances équivalentes.
fabrs
 
Messages: 200
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:35

duplot2 a écrit:Et bas dis donc ! Notre forum est tombé bien bas au niveau connaissance et intérêt surtout.. :cry:
C'est fou cet état d'esprit qui règne sur notre forum ! Il est unique au monde.


Unique au monde, non. Tous les forums hifi, francophones et anglophones ont le même problème. Ces guerres de clocher sont vieilles comme la hifi.
La seule différence, c'est que les débats ne sont pas verrouillés ici, et que les objectivistes comme les subjectivistes cohabitent dans un même forum, ce qui est très rare. Sur une bonne partie des autres forums, la charte interdit formellement l'un des deux points de vue sous peine de bannissement.

duplot2 a écrit:Par contre, que propose l'objectivisme vis à vis de notre passion. Des chiffres, des courbes, des graphes etc... Et puis basta ! Rien d'humain. Voilà pourquoi il y a désertification de notre forum et pas qu'un peu.


Je dirais aussi que depuis une quinzaine d'années, l'abandon des tests ABX réels, avec des rencontres, des essais, des écoutes, des compte-rendus et tout, a transformé le débat en guerre de religion stérile, où les arguments ne se basent plus sur une expérience réciproque. Les subjectivistes font toujours des écoutes, mais les objectivistes ont abandonné tout test ABX. Il n'y a pas de sang neuf.
Ceci dit, il y a quinze ans, quand on faisait des tests ABX sur le forum, les débats n'étaient pas de tout repos non plus. Entre bannissements temporaires et verrouillages de discussions, ça y allait :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:42

Pio2001 a écrit:
duplot2 a écrit:Et bas dis donc ! Notre forum est tombé bien bas au niveau connaissance et intérêt surtout.. :cry:
C'est fou cet état d'esprit qui règne sur notre forum ! Il est unique au monde.


Unique au monde, non. Tous les forums hifi, francophones et anglophones ont le même problème. Ces guerres de clocher sont vieilles comme la hifi.
La seule différence, c'est que les débats ne sont pas verrouillés ici, et que les objectivistes comme les subjectivistes cohabitent dans un même forum, ce qui est très rare. Sur une bonne partie des autres forums, la charte interdit formellement l'un des deux points de vue sous peine de bannissement.

duplot2 a écrit:Par contre, que propose l'objectivisme vis à vis de notre passion. Des chiffres, des courbes, des graphes etc... Et puis basta ! Rien d'humain. Voilà pourquoi il y a désertification de notre forum et pas qu'un peu.


Je dirais aussi que depuis une quinzaine d'années, l'abandon des tests ABX réels, avec des rencontres, des essais, des écoutes, des compte-rendus et tout, a transformé le débat en guerre de religion stérile, où les arguments ne se basent plus sur une expérience réciproque. Les subjectivistes font toujours des écoutes, mais les objectivistes ont abandonné tout test ABX. Il n'y a pas de sang neuf.
Ceci dit, il y a quinze ans, quand on faisait des tests ABX sur le forum, les débats n'étaient pas de tout repos non plus. Entre bannissements temporaires et verrouillages de discussions, ça y allait :oldy:

Oui c'est vrai ce que tu dis, j'y ai parfois participé à ces tests ABX ici et ailleurs. De bons moments passés entre membres mais les retours sur le forum ont souvent été agités en effet !
En tout cas ce que tout le monde en a déduit c'est que les tests en aveugle ne prouvaient rien.
Pour deux raisons principales : si le test était positif c'est qu'il était mal fait pour les uns et si il était négatif il était mal fait pour les autres...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 10:53

quelle fausse info j'ai colporté mario svp ? merci de développer vos accusations.
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:55

mariofan de triangle a écrit:merci Olivier de remettre l'église au milieu du village, il fallait que ce soit dit. :D

Je pense que le terme église que tu emploies est très approprié pour parler de croyance ;) .

mariofan de triangle a écrit:au fait tu as fais des tests alors avec des câbles en prêt ou contacté les fabricants comme je t'ai suggéré?
parce que sinon, comment veux tu qu'on te prenne au sérieux si tu te contente juste de théorie? à un moment il faut être sérieux et arrêter de colporter de fausses informations sur les forums, surtout quand on a que des préjugés comme preuves et aucune expérience pratique ni maitrise du sujet.:wink:

Alors il se trouve que j'ai fait des tests avec pleins de câbles différents, certains étant composé d'argent, d'autres du simple câble électriques (notamment des câbles d'alimentation PC ATX), le tout parfois relié avec de simple pince à linge pour faire contact ... Et bien aucune différence que ce soit à l'oreille ou à la mesure, preuve qu'avec du bon matériel résilient, pas besoin de se prendre la tête :wink: .

fabrs a écrit:Je suis d’accord avec cette affirmation, ce qui induit qu’il y a bien des différences entres les câbles, les bons qui modifient le moins possible le signal d’origine, et les moins bon qui modifient le signal, d’où fatalement une différence potentielle à l’écoute.

Et bien oui, il faut prendre un câble adapté, je n'irai pas mettre un câble du diamètre d'un filament de vieille ampoule à incandescence pour alimenter un caisson de basses :lol: ... Mais un câble qui transporte un signal électrique, ça se caractérise : impédance, inductance, capacité ...

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Cables

Tout ceci se mesure (parfois simplement, d'autres fois avec la nécessité d'appareil de labo !), on peut donc voir l'atténuation (soit sur toute la bande passante, soit par endroit), le niveau de bruit, en sachant que certains ordres de grandeurs seront inaudibles à l'oreille, entre un bruit à -90db sous le seuil du signal et -80dB, on y entend pas de différence l'oreille n'est pas assez performante pour cela. La bande passante peut aussi être modifiée ... Bref que des choses qui se mesurent, puisque nous sommes dans le domaine électrique :wink: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9 ... lectriques



:thks:
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juin 2024 10:59

mariofan de triangle a écrit:En tout cas ce que tout le monde en a déduit c'est que les tests en aveugle ne prouvaient rien.
Pour deux raisons principales : si le test était positif c'est qu'il était mal fait pour les uns et si il était négatif il était mal fait pour les autres...

Un test en aveugle prouve au contraire tout, reste à connaitre les conditions et le protocole, car ce que certains appelle test ABX ou test en aveugle, n'est ni ABX, ni en aveugle :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8384
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juin 2024 11:07

Esscobar a écrit:
mariofan de triangle a écrit:En tout cas ce que tout le monde en a déduit c'est que les tests en aveugle ne prouvaient rien.
Pour deux raisons principales : si le test était positif c'est qu'il était mal fait pour les uns et si il était négatif il était mal fait pour les autres...

Un test en aveugle prouve au contraire tout, reste à connaitre les conditions et le protocole, car ce que certains appelle test ABX ou test en aveugle, n'est ni ABX, ni en aveugle :ko: .


+1
les tests en aveugle en groupe c'est déjà biaisé d'avance, de plus entre convaincus uniquement ....
c'est pour ça que ça m’intéresse de le faire, étant sceptique, je vais m'appliquer à le faire correctement. je propose même que ça soit l'auditeur qui choisisse le matériel, la musique, tout.
comme ça pas de discussion possible quant aux résultats ni d'un coté ni de l'autre.

bizarrement aucune des oreilles d'or n'est candidat :mdr: :mdr:
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 23 Juin 2024 11:36

J'aimerais bien avoir un jour l'occasion de faire un test de ce type là.

Je vais me répéter pour la ènième fois, j'attends toujours des mesures d'un fabricant de câbles qui pourraient mettre tout le monde d'accord.

Je n'ai jamais vu dans les descriptions techniques des fabricants/distributeurs de ces câbles des mesures du type "audio" :cry:

Une mesure de distorsion, de bande passante, de gain, ... un truc de ce genre. Si un câble est mieux qu'un autre, ce type de mesure comparative devrait bien faire apparaitre quelques chose ?
Je serais un fabricant de câble performant, je ferais ce type de démonstration avec câble standard et mon super câble.
J'ai tort ? La différence est trop subtil pour être mesurable, c'est ça ? :??

SOS, DES MESURES, SVP
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:08

Mon point de vue est le suivant, les câbles, en les choisissant en fonction du problème rencontrer, peuvent améliorer un système qui en a besoin. Câble à base de cuivre en cas de problème avec les aigus et à base d’argent dans le cas contraire. Les câbles auront ici un rôle de compensation.
Pour les systèmes plus haut de gamme , les câbles seront choisis afin qu’il n’y ai pas de dégradation du signal généré par l’environnement ou par les câbles eux même.
Dernière édition par bobthebuilder le 23 Juin 2024 14:31, édité 1 fois.
bobthebuilder
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Oct 2009 10:59
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:14

Bobtheduilder, pour vous, quelle est la conclusion du test de la vidéo svp ?
JO95
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:15

bobthebuilder a écrit:Mon point de vue est le suivant, les câbles, en les choisissant en fonction du problème rencontrer, peuvent améliorer un système qui en a besoin. Câble à base de cuivre en cas de problème avec les aigus et à base d’argent dans le cas contraire. Les câbles auront ici un rôle de compensation.
Pour les systèmes plus haut de gamme , les câbles seront choisis afin qu’il n’y ai pas de dégradation du signal généré par l’environnement ou par les câbles eux même.
Sinon je mets ici un lien vers un test qui pourrait en intéresser plus d’un.
https://youtu.be/lgh3FezsNyk

Oui c'est aussi ce que je pense, même si souvent c'est inconsciemment on choisi les câbles pour compenser au début, après en montant en gamme, on les choisis pour garder ou peaufiner le résultat.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 12:28

Herve71 a écrit:J'aimerais bien avoir un jour l'occasion de faire un test de ce type là.

Je vais me répéter pour la ènième fois, j'attends toujours des mesures d'un fabricant de câbles qui pourraient mettre tout le monde d'accord.

Je n'ai jamais vu dans les descriptions techniques des fabricants/distributeurs de ces câbles des mesures du type "audio" :cry:

Une mesure de distorsion, de bande passante, de gain, ... un truc de ce genre. Si un câble est mieux qu'un autre, ce type de mesure comparative devrait bien faire apparaitre quelques chose ?
Je serais un fabricant de câble performant, je ferais ce type de démonstration avec câble standard et mon super câble.
J'ai tort ? La différence est trop subtil pour être mesurable, c'est ça ? :??

SOS, DES MESURES, SVP


le "soucis" c'est que la musique de 20Hz a 20KHz que ce soit pour la modulation ou en HP (en prenant en compte la bonne section pour la puissance consommée des HP) est tellement facile a transmettre via des câbles très basique que sauf a vouloir faire exprès d'être mauvais les différences aux mesures sont infimes et surtout loin de l'entendable.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:49

Personnellement j'ai toujours pensé que certaines personnes sont sensibles à certaines "caractéristiques" du message sonore (le terme est entre guillemets car pas tout à fait approprié) et d'autres non. Perso je fais partie de ceux qui entendent des differences entre câbles (mais pas que) en dépit de ma formation de base.
Syber tu peux continuer à défendre la cause, c'est peine perdue. Les deux camps, celui des objectivistes qui n'entendent pas et celui des subjectivistes qui entendent, existeront toujours. Parfois il y a quelques conversions mais cela se fait dans un sens comme dans l'autre donc, match nul. :wink:

Pourquoi la plupart fabricants de câbles ne donnent pas de mesures, peut-être parce qu'ils les fabriquent à l'oreille :siffle: ... ou parce qu'ils se débrouillent pour les faire sonner de telle ou telle manière en jouant sur quelques grandeurs physiques (pas uniquement purement électriques d'ailleurs, les axes de recherche sur le transport de l'énergie électrique évoluent et pourraient remettre en question certaines choses) pour flatter l'oreille de ceux qui entendent des différences.

[un câble est fait pour amener un signal électrique d'un point A à un point B en le modifiant le moins possible, aucun câble ne peut "améliorer qq chose".

C'est exactement ça mais le câble qui ne modifie rien n'existe pas encore d'autant plus que ce n'est pas ce que cherchent à faire grand nombre de fabricants.
Imaginez que ce câble "parfait" révèle le côté trop montant d'un ampli, par exemple. De fait, beaucoup de câbles jouent un rôle d'équaliseur pour ceux qui entendent.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:50

Pio2001 a écrit:
duplot2 a écrit:Et bas dis donc ! Notre forum est tombé bien bas au niveau connaissance et intérêt surtout.. :cry:
C'est fou cet état d'esprit qui règne sur notre forum ! Il est unique au monde.


Unique au monde, non. Tous les forums hifi, francophones et anglophones ont le même problème. Ces guerres de clocher sont vieilles comme la hifi.
La seule différence, c'est que les débats ne sont pas verrouillés ici, et que les objectivistes comme les subjectivistes cohabitent dans un même forum, ce qui est très rare. Sur une bonne partie des autres forums, la charte interdit formellement l'un des deux points de vue sous peine de bannissement.



Je ne voulais pas répondre au post de Duplot car il cumule à peu près tous les poncifs, idées reçues et analogies qui ne fonctionnent pas en plus d'être très contestables intrinséquement (rien que sur la voiture)... qui font que ce "forum est tombé bien bas au niveau connaissance et intérêt" pour reprendre sa formulation.

Mais... je note également ceci que je mets en gras et que j'ai chaque fois opposé à certains modérateurs et administrateurs...
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:55

JO95 a écrit:Bobtheduilder, pour vous, quelle est la conclusion du test de la vidéo svp ?


En tous les cas pour moi..... :siffle: :lol: :ane: :ko: :mdr:
Je n'ai pas trouvé d'émoticone d'un gars qui se tord de rire.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message