Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Bing [Bot], denis777, djack61, Fafou81, Gort'h, roonie, Sonic69, THX Only - VOTRE CINEMA et 49 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 22 Juin 2024 13:24

clenfant a écrit:Échanges très intéressants.
A protos du filtre, oui il y a un gain liée a l'interprétation d'une couleur plus saturée comme étant plus lumineuse... Sauf si la perte reelle du à l'activation du filtre est supérieure a cette perception.
Et du coup, je ne sais pas dire si 30% de perte, c'est au-delà de ce seuil ou pas...

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk


On est limite ...

Visuellement ça passe.

Voir suivant le type de vidéo, si cette perte est pénalisante ?
Par exemple sur du HDR pour lequel chaque nit compte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Juin 2024 15:09

jacko a écrit:Tout est très juste.
Mais en image les contraintes ne sont pas les mêmes.
Le SDR est parfaitement maitrisable.
Les valeurs cibles connues et maitrisées.
[/quote]

En effet en video il y a surement moin d'elements extérieurs pour corrompre le résultat escompté donc tu as raison cest different!
Chromatic
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:23

On dira que le son est un fluide qui ne suit pas une ligne droite, qui se cumule par effet miroir (résonnance / onde stationnaire). Analogie d'un électron libre difficile à maitriser (quid des longueurs d'onde ... 17m pour 20Hz).

L'image a une propagation plus linéaire et facilement atténuée : un simple revêtement noir suffit à supprimer toute réflexion.
On peut donc reproduire les mêmes conditions qu'en studio.
Avec le son est virtuellement impossible ... sauf construire une salle d'écoute à l'identique du studio qui a servi pour le mixage final.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Juin 2024 16:45

Un document intéressant vis à vis de l'effet HK qui illustre bien les différences de comportement des technologies par rapport à l'environnement.
Particulièrement vis à vis du Gamut et notamment du rouge.
L'importance de l'environnement est crucial en vidéoprojection :

https://www.benq.eu/fr-fr/business/reso ... tness.html
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 22 Juin 2024 17:05

Document intéressant qui explique bien que le phénomène Helmholtz Kohlrausch est rattaché essentiellement à la perception lumineuse (la performance) et peu, voir rien, sur la pertinence colorimétrique.
D'ailleurs l'aspect coloriste et la nécessité du respect de la chaine de production n'est pas abordé.

Autre élément des plus intéressant, le laser a un comportement singulier sur le spectre rouge pour lequel l'incidence de l'environnement est neutre.
Info importante car le rouge a une fonction essentielle dans le ColorChecker.

Le but est de démontrer que le laser c'est mieux que la lampe, mais ça on le savait déjà.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Juin 2024 19:05

Et que la techno led ( qui favorise grandement l'effet HK ) nécessite une attention particulière dans son installation, sous peine de réduire fortement son gamut natif large, et le phénomène HK.
Quant au lampe de toute façon, c'est fini bientôt ( pour ne pas dire déjà ).
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 22 Juin 2024 20:49

J'ai trouvé les derniers échanges très intéressant techniquement. Cela permet de mieux comprendre l'impact des technologies sur la perception visuelle.
En tout cas, j'encourage JVC et tous les autres constructeurs a persévérer dans les différentes technologies afin d'augmenter sans cesse la qualité du rendu --> Tous les passionnés que nous sommes, n'attendent que de prendre plein la vue.

Et on s'en prend déjà plein la vue (mais on peut aller toujours plus loin).

Je vais encore me risquer à poster quelques photos (faites avec le Smartphone Huawei P20). Toujours est-il qu'entre les photos et la réalité, c'est toujours pareil, c'est mieux en vrai.
De plus, on ne sait jamais trop quel sont les traitements effectués par le smartphone.

Je les poste, car certains apprécieront. Il s'agit uniquement de photo du bluray Samsara de Ron Fricke (la dernière fois, je les avais prise avec l'Iphone 8, mais comme c'est mieux avec le Huawei P20 ...).
Je les poste en mode vignette. Cela permet d'éviter de surcharger le chargement des pages. Il faut cliquer dessus pour voir les photos en grand.

SCREENSHOT SUPPRIME CAR INTERDITE DANS LA CHARTE DU FORUM SUR CE TOPIC.

Encore une fois, la qualité des photos n'est pas superbe en comparaison du vrai. Ce Bluray est une vrai pépite et malgré le fait qu'il n'y a aucune parole, ce documentaire a une morale.

Est ce que certains veulent d'autres photos ? ou alors, préférez vous que j'arrête d'en poster. Je crois que certains sont en attente de cela, mais je ne voudrais pas non plus déranger les autres acteurs du Topic.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Juin 2024 22:01

Je suis en train de regarder le bd UHD de The Revenant sur le NZ800.
Le rendu de ce film était déjà splendide sur le NZ8, avec le NZ800 cela va encore plus loin.
Les effets de profondeur, le relief de l’image, le détail, et j’en passe —-> ce NZ800 est une bombe

Ce film était déjà vraiment splendide sur le NZ8, c’est encore une autre dimension avec le NZ800.
Les évolutions du traitement EshiftX, et du bloc optique explique sans doute cela.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Juin 2024 22:24

kaizen a écrit:Je suis en train de regarder le bd UHD de The Revenant sur le NZ800.
Le rendu de ce film était déjà splendide sur le NZ8, avec le NZ800 cela va encore plus loin.
Les effets de profondeur, le relief de l’image, le détail, et j’en passe —-> ce NZ800 est une bombe

Ce film était déjà vraiment splendide sur le NZ8, c’est encore une autre dimension avec le NZ800.
Les évolutions du traitement EshiftX, et du bloc optique explique sans doute cela.

Gérald


Quid de la fluidité NZ8 Vs NZ800? La scène du début (attaque dans la forêt) est plutôt compliquée.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Juin 2024 0:17

Je suis bien d’accord avec toi Ektor concernant la complexité de cette scène en terme de fluidité / compensation de mouvement. Il est vrai qu’il y a moins de complexité de fluidité dans tout le reste du film. La compensation de mouvement a été améliorée à mes yeux sur la nouvelle gamme ; on détecte toujours sur quelques plan de cette scène la « difficulté ». Du moins lorsque la caméra effectue un mouvement de rotation par exemple provoquant un travelling. De mémoire, c’est mieux que sur le NZ8, mais on perçoit toujours la difficulté.

Je connais assez bien ce film, je l’ai beaucoup regardé sur mon NZ8, et aussi sur d’autres VPs, mais je ne l’ai jamais vu passer aussi magnifiquement que ce soir sur le RS3200. Il faut dire qu’il y a beaucoup de scènes qui mettent vraiment en avant les qualités des VP JVC. Toutes les scènes ayant une profondeur de champs importantes sont absolument splendide à regarder. Je me suis pris une claque.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Juin 2024 3:31

vous faites comment pour avoir assez d'argent pour ce genre de produit . vous payez en cash ou vous faire un emprunt payement en plusieurs fois ?

Moi j" arrive pas à mettre de coté pour économiser, sous le smic, c'est chaud
Social-traitre
 
Messages: 346
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:47

kaizen a écrit:
Je vais encore me risquer à poster quelques photos (faites avec le Smartphone Huawei P20). Toujours est-il qu'entre les photos et la réalité, c'est toujours pareil, c'est mieux en vrai.
De plus, on ne sait jamais trop quel sont les traitements effectués par le smartphone.

Je les poste, car certains apprécieront. Il s'agit uniquement de photo du bluray Samsara de Ron Fricke (la dernière fois, je les avais prise avec l'Iphone 8, mais comme c'est mieux avec le Huawei P20 ...).
Je les poste en mode vignette. Cela permet d'éviter de surcharger le chargement des pages. Il faut cliquer dessus pour voir les photos en grand.


Gérald


Merci pour les photos :) perso j'adore les voir donc n'hésite pas a en poster d'autres films cest toujours super a regarder!
Et quand tu te sentiras si tu peux faire un "vrai" petit compte rendu/review de ton NZ800 ce sera cool aussi on a compris que tu en était content mais comme cest éparpillé sur plein de posts, a moin qu'il ny ai a venir une Review collegial du NZ800 comme il y a eu pour le 900 ce serait cool pour ceux qui se pose encore la question.
Entre les avis pre release, les gens assez négatifs sur le forum américains (maintenant ils se plaignent du nouveau system de sharpness de JVC le comparant au reality creation...) etc etc... https://www.avsforum.com/posts/63387316/
Personnellement jai du mal a me faire une image vraiment definitive du gain entre le z8 et z800... est ce que tu vois la difference de contrast qu'ils annoncent sur le papier ?
J'ai deja vendu mon Z8 la avec pas trop trop de perte mais avec tous ces avis plus ou moin contradictoire entre ici et avs je suis un peu perdu sur si jai pris la bonne decision je ne sais pas pourquoi lol
En tout cas merci pour les photo et n'hésite pas a en mettre d'autre ca aide a confirmer quand meme en partie le rendu. :D
Jeremy
Dernière édition par Chromatic le 23 Juin 2024 13:29, édité 3 fois.
Chromatic
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 23 Juin 2024 11:00

Social-traitre a écrit:vous faites comment pour avoir assez d'argent pour ce genre de produit . vous payez en cash ou vous faire un emprunt payement en plusieurs fois ?

Moi j" arrive pas à mettre de coté pour économiser, sous le smic, c'est chaud


Dans mon cas personnel cest juste cette année que je peux finalement me faire le set de mes rêves mais je ne me vois pas changer tous les 3 ans lol (d'ailleurs ca ma en faite pris plusieurs années, ayant acheté mes enceintes y a 2 ans et mon ampli l'année dernière).
Je trouve que ces projecteurs sont en effet quand meme tres tres cher (meme si il y a encore pire), je pense qu'ils valent leur prix quand on prend en compte tout ce qu'ils incorporent et le résultat mais on est quand meme pas dans ce que j'appellerai des bons "rapport qualité prix".
Je pense que ce n'est pas une nécessité et que quelques soit la catégorie de projecteurs qu'on peux se permettre suivant nos situations en 2024 il y a quand meme peu de chance de se retrouver déçue.
Je pense meme que on a un meilleur retour sur investissement dans des categories moin cher.
Par exemple les Epsons déchirent pour leur prix.
Les DLP ont leurs avantages et quelques défauts, on est pas non plus Oblige de prendre un projecteur 4K, le full HD restent tout a fait bien suivant les projecteurs.
Le seul problem cest que on est peut être a un mauvais moment ou dun cote les projecteurs a Lampe doivent disparaitrent mais leur contrepartie a LED ou LASER restent plus cher pour le moment donc a moin de prendre un des dernier projecteur a Lampe, il y a moin de tres bonnes affaires comme il y a 2 ans par exemple. (a mon sens).
Mais sinon oui un Epson 9400 par exemple ca donnais de superbe résultat sans mettre 15000euro!
Les Benq sont tres sympa aussi...
Du moment que tu vois des films qui te font plaisir avec, le cote technique qui accroit le prix n'est qu'une valeur ajoute, ou peut être pour les plus accroc une part importante du plaisir (faire les réglages, aller le plus loin possible dans le rendu etc etc). Mais pour la fonction premiere qui reste "se faire plaisir en regardant des films dans une taille plus grande que la normal" je pense que avec 2000euro (qui nest deja pas rien!) si cest ton passe temps préfère tu peux avoir un truc tres satisfaisant :)
Chromatic
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 23 Juin 2024 11:18

Il faut tout simplement prendre le matériel qui se trouve dans nos moyens et simplement en profiter. Il y a moyen d'avoir un résultat vraiment top pour beaucoup moins cher que les JVC.

Par ailleurs, certains considèrent que leur salle de ciné est l'équivalent d'une folie type piscine (ou d'une jolie voiture), donc investissent beaucoup dedans. Perso, je suis clairement plus dans le délire d'investir dans ma salle que dans une piscine. Chacun ses choix :)

Tout est question de pouvoir d'achat et de priorités.

Il y a (quasiment) des projecteurs pour toutes les bourses.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 23 Juin 2024 11:21

Social-traitre a écrit:vous faites comment pour avoir assez d'argent pour ce genre de produit . vous payez en cash ou vous faire un emprunt payement en plusieurs fois ?

Moi j" arrive pas à mettre de coté pour économiser, sous le smic, c'est chaud

Bonjour, tu sais, tout dépend du métier de chacun d'entre nous et des priorités dégagés.
Ce qui compte c'est de prendre plaisir avec ce l'on peut s'offrir.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message