Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Bello78, Chromatic, dm, eric42, hanwedge, Morganita, Rodz et 27 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 22 Juin 2024 10:51

Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.
Cosy
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:29
  • offline

Message » 22 Juin 2024 11:33

Cosy a écrit:Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.



Venant d'un JVC, en plus pas n'importe lequel concernant la profondeur des noirs, ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller sur Sony XW5000. En outre, une toile ALR ne permettra pas de combler l'écart. Autrement dit, un Sony XW5000 + toile ALR ne serait plus très loin d'un JVC NZ7 en termes de prix, et sans atteindre tout ce que pourrait apporter un NZ7 ! Par ailleurs, autant l'utilisation d'une toile ALR ne se discute pas en pièce de vie avec plafond blanc et murs clairs, autant c'est beaucoup plus discutable en salle dédiée. Dernier point, selon moi, un écran est un investissement à long terme, alors acheter un écran pour combler les manques d'un projecteur est rarement une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3284
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 22 Juin 2024 13:09

Cosy a écrit:Bonjour,
Cela fait deux ans que les discussions sur le XW5000 ont commencé et j’aimerais savoir si les derniers modèles distribués sont encore impactés par les problèmes de netteté de l’objectif et qu’en est-il de l’usure des matrices?
Ce modèle peut-il être utilisé en salle dédiée toute noire sur écran blanc mat gain 1, de 220cm?
La luminosité peut-elle être contenue laser à 50%?
J’ai déjà posé la question pour une salle semi-dédiée, mais entre-temps mon épouse a accepté de noircir complètement la salle.
J’ai la possibilité aussi d’installer une toile ALR dans le cas où le sony serait malgré tout trop lumineux pour ma petite base.
Pensez-vous que j’arriverais avec la toile ALR à des noirs profonds comme sur mon JVC X7500, ou du moins qui s’en approcheraient ?
Je suis prêt à suivre vos conseils éclairés, n’hésitez pas à me donner votre avis et me faire part de vos expériences dans la même configuration.
J’hésite entre le LS12000 et le xw5000 de Sony.
Cosy.


Un XW5000ES sera encore très (trop) lumineux en SDR sur 2m20.
Tu seras au dessus de la cible, mais ça OK visuellement.
En revanche il sera très confortable en HDR (tu peux t'attendre à environ 150 nits).

Dans une salle full black le contraste séquentiel sera très bon.
Les ADL fonctionnels et le ANSI meilleur que ceux d'un DLA-X7500.
Globalement tu ne fera qu'y gagner.

Un EH-LS12000 sera bon également en ADL fonctionnel et en ANSI, un séquentiel un peu moins bon.

Voir si l'UHD natif est primordial ? Sur 2m20 c'est un peu moins vrai que sur une plus grande base.
C'est le foutoir dans les menus, l'optimisation complète est un peu lourdingue, mais tu as plein de mémoires.
Il y a quelques incohérence pour calibrer dans de bonne conditions : des menus qui s'affichent au milieu ...

Deux très bons projos, pas totalement parfaits (c'est normal, le projo parfait n'existe pas).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2024 19:56

Bonjour Jacko,

Votre réponse concerne bien le résultat sur mon écran blanc?
Je vous signale par ailleurs, qu’en plus de la salle full black, j’ai masqué les bandes grises en haut et en bas et cela me donne (au moins l’impression) d’avoir de meilleurs contrastes. Car, oui, même avec mon JVC, j’ai des bandes légèrement grises.
Je regarde beaucoup de programmes Netflix en HDR, et je trouve l’image très belle pour du streaming en étant équipé de la fibre.
J’essayerai d’abord le Sony avec mon écran blanc et si je ne suis pas satisfait je chercherai un écran qui conviendra à ma configuration.
Je vous remercie pour votre réponse, et je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.
Cosy
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:29
  • offline

Message » 23 Juin 2024 20:00

Oui c'est en tenant compte de la toile blanche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juin 2024 10:03

Cosy a écrit:je remercie au passage Vévé, qui n’hésite pas à répondre à mes interrogations.
Cosy.


Avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3284
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message